Mes sacrées tantes

Description ajoutée par EricB 2009-11-21T19:19:05+01:00

Présentation de l'éditeur

Après La Colère des aubergines, Bulbul Sharma nous revient avec des histoires pétillantes de drôlerie. Des femmes partent en voyage, et leur vie bascule. Elles partent pour se marier, pour aller voir leur fils, pour échapper au crime qu'elles croient avoir commis ou à une belle-famille tyrannique. Sous leurs regards baissés et leurs saris chatoyants, elles cachent un coeur limpide, un courage à toute épreuve, et elles accueillent les surprises du chemin avec une sagesse relevée au sel de l'humour. Au fil de leurs voyages, défilent les paysages de l'Inde, des rizières vert émeraude aux défilés escarpés de montagne, et les rencontres improbables : danseuses travesties en veuves, raja déchu d'un palais surgi des mille et une nuits, fantôme amoureux ou ours chapardeur. Mais au détour de la route, c'est leur paysage intérieur qui soudain change : les chaînes qui entravent leurs pas depuis des siècles se font plus légères, et au bout du voyage, parfois, les attend la paix. Ou la liberté. Ou l'amour. Les histoires de Bulbul Sharma nous prennent par la main pour nous emmener sur des chemins détournés, imprégnés des senteurs de l'Inde ; elles ont la malice de la fable, la délicatesse de la miniature indienne, la poésie des contes de fées ; et si elles nous font éclater de rire, c'est avant de nous toucher au coeur.

Extrait ajouté par marzipannn 2019-09-21T14:26:13+02:00

"Puis elle décida de s'attaquer à la langue anglaise.

[...] Le foyer habituellement calme résonnait maintenant des étranges dialogues que Mayadevi lisait dans son manuel. Assise en tailleur sur le sol, elle se balançait d'avant en arrière en répétant inlassablement chaque ligne d'un ton chantant, comme une prière. Elle s'arrêtait parfois brusquement pour se poser une question : « Did Jack fetch the bucket ? » demandait-elle d'un ton accusateur, puis elle répondait : « No, Jane fetched the bucket. »"

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-06-13T14:41:32+02:00

Des nouvelles indiennes bien amusantes, à des époques plus ou moins éloignées, où les traditions sont bien ancrées, surtout dans les familles de "castes" supérieures...Instructif

Commentaire ajouté par Do-7 2019-06-12T08:23:28+02:00

Une plongée au cœur des traditions indiennes.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-15T13:00:49+01:00

Un recueil de nouvelles qui décrivent les relations familiales en Inde. Le glossaire peut parfois être utile au début pour s'habituer aux termes "exotiques". Mais on se laisse assez vite emporter par l'humour ou l'émotion dans les histoires de couple, la description des caractères...

Commentaire ajouté par EricB 2010-09-27T10:00:53+02:00

Une introduction à l'Inde via un autre prisme que Slumdog Millionaire. C'est amusant et très vrai.

Mes sacrées tantes

• France : 2009-08-21 - Poche (Français)