Mes secrets d'écrivain

Description ajoutée par camillel54 2010-06-29T23:06:00+02:00

Comment écrire un best-seller ? Dans Mes secrets d'écrivain, Elizabeth George offre à tous ceux qui tentent l'aventure de l'écriture l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la façon de construire un roman. Sans fard, l'auteur nous livre ses astuces d'écriture, son emploi du temps quotidien, ses recettes pour créer des personnages, ses trucs pour repérer des décors et les retranscrire en leur donnant une âme. Elle raconte avec franchise son histoire personnelle, révèle comment elle a réussi à se faire publier pour la première fois, tout en livrant les secrets de fabrication qui ont fait d'elle l'un des plus grands auteurs de romans policiers a " à l'anglaise ". Illustré de nombreux extraits de ses propres romans, mais aussi de ceux d'une vingtaine d'auteurs de tous les genres littéraires (Dickens, P. D. James, Shakespeare, Edgar Allan Poe, Caroline Quine...), Mes secrets d'écrivain est destiné à devenir un ouvrage de référence pour tous les écrivains en devenir...

Extrait ajouté par Lokiitama 2016-01-16T14:21:49+01:00

Accordez-vous la liberté d'écrire comme ça vous vient, avec spontanéité. Rafraîchissez-vous les idées sur la page si nécessaire, mais laissez à vos personnages une chance de vous dire quel rôle ils vont jouer dans votre roman. Et, croyez-moi, ils le feront.

Commentaire ajouté par Carole-233 2020-12-26T17:59:53+01:00

J'ai adoré ce livre.Il m'a beaucoup aider tout au long de mon processus d'écrire. Elizabeth George est toujours une source d'inspiration pour dans ses descriptions de paysages et pour la psychologie des ses personnes. Dans ce livre, elle nous explique comment elle pratique et c'est très intéressant.

Ce livre regorge de conseils pour écrire. Elisabeth Georges, nous parle de son parcours, de sa façon d'écrire, de sa méthode pas à pas pour mettre en oeuvre un roman (que je compte bien utiliser, tellement elle ressemble à la mienne mais plus améliorée). J'ai trouvé les passages provenant de ses livres où d'autres livres d'auteurs, assez longs (j'ai même dû en passer parfois), mais je conseille vivement ce livre à toute personne en recherche de conseils et surtout d'une méthode d'écriture.

Commentaire ajouté par F-D-L 2019-11-19T00:41:50+01:00

Que dire de ce livre, sinon que c'est, parmi ceux que je connais, le meilleur de son genre. Il est vrai qu'aux Etats-Unis, les écrivains ont coutume, depuis longtemps, de transmettre leurs connaissances . C'était le cas de P. Roth, plus particulièrement, de Saul Bellow, de Toni Moisson et de bien d'autres et des plus grands.

En France, et dans les pays de langue latine, "les "scribouilleurs" - pour ceux qui cherchent des conseils d'écriture, hormis quelques ouvrages et auteurs intéressants ( je pense à Georges Vigreux, par exemple, à Marie Vareille bienveillante dans son dernier ouvrage sur ce thème), sont légion.

Au minimum, ils survolent l'affaire et écrivent à des fins alimentaires, quand ils ne le font pas, sur internet, à des fins publicitaires tels de merveilleux bonimenteurs laissant croire à de chimériques (terme définissant pénalement l'escroquerie) recettes miracles : "ma méthode pour écrire votre roman à succès en 10 jours" et autres joyeusetés affligeantes!

Elisabeth George, avec rigueur, intelligence et sans vanter quoique ce soit, offre dans cet ouvrage, le meilleur que j'ai lu, les conseils les plus pertinents pour un auteur débutant.

Si vous ne devez en lire qu'un seul...

Bonne lecture,

Michel https://fureur-de-lire.blogspot.com

Commentaire ajouté par delphinesmith 2019-06-27T12:47:57+02:00

Ce livre est très pratique pour ceux qui veulent écrire. Avoir des conseils de la part de quelqu'un qui est écrivain est un plus.

Commentaire ajouté par Lokiitama 2016-01-16T14:38:36+01:00

Ce livre figurait dans ma PAL depuis un certain temps. A vrai dire, quand je l'ai reçu en cadeau, c'était avant même que je sache ce qu'était une PAL.

C'est un livre vraiment utile pour les personnes qui se sentent un peu perdue, mais à la fois attirée par le métier d'écrivain. Elizabeth George va montrer, pas à pas, la façon dont elle fonctionne pour réaliser ses romans, et prendre des exemples grâce à de nombreux autres œuvres d'autres romanciers.

Bien sûr, ce livre, bien que pouvant être lu et utilisé comme modèle par toute personne qui souhaite écrire, s'oriente plus vers le roman policier, ce qui peut se comprendre au vu du genre qu'Elizabeth Georges préfère écrire.

Ainsi, l'auteure décrira comment créer des personnages, nous proposera une feuille de route, la façon de créer les intrigues, de commencer une histoire, de la continuer, et surtout... de ne pas lâcher le rêve de publier une oeuvre, un jour, peu importe le temps que ça peut prendre.

Mes secrets d'écrivain

• France : 2006-05-05 - Poche (Français)

• Mes secrets d'écrivain : Ecrire un roman, ça s'apprend ! - Français
  • Write Away - Anglais