Mes secrets d'écrivain : Ecrire un roman, ça s'apprend !

Description ajoutée par camillel54 2010-06-29T23:06:00+02:00

Comment écrire un best-seller ? Dans Mes secrets d'écrivain, Elizabeth George offre à tous ceux qui tentent l'aventure de l'écriture l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la façon de construire un roman. Sans fard, l'auteur nous livre ses astuces d'écriture, son emploi du temps quotidien, ses recettes pour créer des personnages, ses trucs pour repérer des décors et les retranscrire en leur donnant une âme. Elle raconte avec franchise son histoire personnelle, révèle comment elle a réussi à se faire publier pour la première fois, tout en livrant les secrets de fabrication qui ont fait d'elle l'un des plus grands auteurs de romans policiers a " à l'anglaise ". Illustré de nombreux extraits de ses propres romans, mais aussi de ceux d'une vingtaine d'auteurs de tous les genres littéraires (Dickens, P. D. James, Shakespeare, Edgar Allan Poe, Caroline Quine...), Mes secrets d'écrivain est destiné à devenir un ouvrage de référence pour tous les écrivains en devenir...

Accordez-vous la liberté d'écrire comme ça vous vient, avec spontanéité. Rafraîchissez-vous les idées sur la page si nécessaire, mais laissez à vos personnages une chance de vous dire quel rôle ils vont jouer dans votre roman. Et, croyez-moi, ils le feront.

Ce livre est très pratique pour ceux qui veulent écrire. Avoir des conseils de la part de quelqu'un qui est écrivain est un plus.

Ce livre figurait dans ma PAL depuis un certain temps. A vrai dire, quand je l'ai reçu en cadeau, c'était avant même que je sache ce qu'était une PAL.

C'est un livre vraiment utile pour les personnes qui se sentent un peu perdue, mais à la fois attirée par le métier d'écrivain. Elizabeth George va montrer, pas à pas, la façon dont elle fonctionne pour réaliser ses romans, et prendre des exemples grâce à de nombreux autres œuvres d'autres romanciers.

Bien sûr, ce livre, bien que pouvant être lu et utilisé comme modèle par toute personne qui souhaite écrire, s'oriente plus vers le roman policier, ce qui peut se comprendre au vu du genre qu'Elizabeth Georges préfère écrire.

Ainsi, l'auteure décrira comment créer des personnages, nous proposera une feuille de route, la façon de créer les intrigues, de commencer une histoire, de la continuer, et surtout... de ne pas lâcher le rêve de publier une oeuvre, un jour, peu importe le temps que ça peut prendre.

Mes secrets d'écrivain : Ecrire un roman, ça s'apprend !

• France : 2006-05-05 - Poche (Français)

• Write Away - Anglais