Mes sincères condoléances : Les plus belles perles d'enterrements

Quand la réalité dépasse la fiction ! Les moments cultes des enterrements...

« Quand on est croque-mort, c’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Avouez simplement votre profession et votre soirée entre amis se transforme immédiatement en interrogatoire. Comment devient-on croque-mort ? Embaumer, c’est facile ? Et les familles, elles sont comment ? Et les phénomènes étranges, ça existe ? C’est vrai tout ce qu’on raconte sur les cimetières ?... Fort de ma longue expérience de croque-mort, j’ai voulu partager les petits dérapages et les grands moments de certains enterrements : bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tout genre sont en effet légion ! »

L’enterrement est un moment fort, solennel, unique... Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d’événements étonnants, tantôt drôles, tantôt extravagants, mais toujours originaux. Entre rire et larmes, l’auteur nous ouvre les portes d’une profession qui préfère généralement le secret aux révélations. Cet ouvrage garanti « 100 % vécu » vous permet de découvrir avec bienveillance ces histoires inimaginables aux scénarios improbables... Et pourtant tout est vrai !

Guillaume Bailly travaille depuis une vingtaine d’années dans les pompes funèbres. Passionné par ce métier pas comme les autres, il a organisé et dirigé plus de 2 000 cérémonies : autant dire que ses mémoires sont exclusivement nourris par son quotidien de « croque-mort ».

Le croque-mort avait l'air traumatisé, son smart-phone dans la main : il venait de se rendre compte qu'il avait dedans plus de photos de cimetières que de photos de ses enfants...

Ce n'est bien sur pas de la grande littérature, mais c'est distrayant.

Ses anecdotes sont vraiment incroyables; drôle, choquante et émouvante. On peut passer d'une anecdote drôle à une anecdote touchante qui fait longuement réfléchir.

Ce roman m'a fait énormément réfléchir je ne pensais pas qu'il y avait temps de choses à faire dans ce métier, j'ai beaucoup appris grâce à ce livre sur le métier de croque mort, sur la vision de la mort, les différentes scènes que peux rencontrer le métier...

Le métier de croque mort m'a toujours intrigué c'est un métier "cacher" qui permet aux familles et aux amis de faire leurs deuils et on l'oublie souvent.

C'est un livre très intéressant que je recommande pour découvrir des anecdotes très étonnantes.

Toutes sortes de petites anecdotes sur le métier de croque mort mais toujours avec un grand respect pour les défunts. Cela permet de connaître un peu plus ce métier et il m'a fait prendre conscience qu'il faut prendre soin des gens qui nous entoure.

Ce livre m'a beaucoup plu. Il est drôle sans être moqueur et certaines anecdotes sont vraiment drôles. A côté de cela, l'auteur nous livre aussi quelques belles histoires.

une petite pépite ! Et pourtant au moment de ma lecture ce n'était pas vraiment la joie dans notre famille (6 décès en 2 ans) mais ce bouquin n'est pas mortifère, au contraire.

Cette "compilation" de moments forts pour nous les "clients" permet de voir ce métier (qui n'est pas accessible à tous du point de vue émotionnel) par l'autre bout de la lorgnette avec des émotions fortes, du drôle mais jamais Ridicule, et beaucoup de sympathie.

Enfin tous cela c'est ce dont je me souviens, le ressenti que j'ai en voyant la couverture. Du coup, je crois bien que je vais le relire. ;)

J'ai terminé ce livre est le seul sentiment qui me reste c'est de prendre soin des personnes qui sont autour de nous, on peu mourir seul et vite, très vite, un accident, un arrêt cardiaque, de choc émotionnel et j'en passe et des meilleurs... ne pas lire quand on est déprimé sa c'est certain

Livre sympa. J'ai trouvé certaines anecdotes fort longues pour ne pas dire grand-chose. Parfois drôle, parfois triste, parfois absurde...

C'est un bon livre de confessions. Certaines plus courtes et d'autres plus longues. On en apprend beaucoup que ce métier.

Se lit vite et bien, de l humour grinçant aux moments d émotion lorsque l auteur rend hommages aux indigents, ce livre n est pas qu' une série d anecdotes pour assouvir notre voyeurisme morbide mais bien du vécu et une volonté de mettre en avant ces hommes (et femmes) de l ombre. La mort ne devrait pas être un tabou et en apprendre davantage sur le milieu funéraire m a permis de poser un nouveau regard sur ces drames qui nous touchent.

Les mots qui me viennent à la fin de cette lecture sont : qu'est-ce que les gens peuvent être culottés, quand même !!

On pourrait croire qu'en plein deuil les gens sont pleins de bonnes volontés mais en fait, pas du tout.

Comme le passage, où les héritiers demandent au croque-mort s'ils peuvent avoir un rabais sur les tarifs, puisque le défunt est mort brûlé et que le travail de crémation est déjà fait à moitié ! Hallucinant. Halluciant et choquant.

Un très beau bouquin. Tantôt triste, tantôt plus drôle mais restant toujours correct et jamais sordide, vraiment très bien écrit.

Mes sincères condoléances : Les plus belles perles d'enterrements

• France : 2014-10-09 (Français)