Mes voisins les esprits, Tome 1

Description ajoutée par Evanna 2019-07-14T20:51:08+02:00

Doki-Doki vous convie à une fabuleuse plongée dans l'univers des yôkai japonias !

Afin de retrouver les "notes sur le royaume des morts" qui lui permettront d'en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho emménage avec son chat dans une vieille maison abandonnée où se passent des choses très étranges. Elle va y faire la rencontre de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l'aider dans son "travail"... Et la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises avec toutes les créatures fantastiques étonnantes qu'elle va côtoyer !

Extrait ajouté par Hillja 2019-07-04T13:31:11+02:00

Yachiho : Un serpent blanc ? C'est peut-être un albinos... Mais... c'est quoi, ces moustaches ? Ce n'est pas un serpent ?! Ah... Il est trop mignon ! Petit, petit... Viens, n'aie pas peur...

J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous plonge en douceur dans l’univers de l’auteur.

J’apprécie beaucoup les yokai bien que je ne m’y connaisse pas bien en folklore japonais. J’ai hâte de découvrir d’autre esprit et de continuer à lire dans ce monde enchanté.

Je pense que l’histoire va prendre un peu plus d’ampleur pat la suite mais pour le moment c’est très léger, mais très agréable.

J'ai acheté ce manga en me basant principalement sur la couverture. Je l'ai trouvé tellement belle, et me faisait pensé aux films du Studio Ghibli. Chose qui perdure en lisant ce premier tome : c'est féérique, poétique et doux en même temps. L'intrigue n'est pas forcement élaborée mais c'était très plaisant à lire. Vivement la suite !

« Mes voisins les esprits » aurait pu être une belle surprise, mais elle s’avère être juste une lecture plaisante voire dispensable… Dommage, car entre la très belle couverture qui concorde avec un très beau graphisme caractérisé par des dessins riches en détails et une histoire de base très intéressante, tout est malheureusement mal exploité.

Le récit est sur un ton enjoué et l’héroïne part à la découverte de la grande variété de yokaï gravitant autour de son lieu de vie. Ces créatures possèdent un côté amusant, voire attachant, malgré des allures se voulant parfois impressionnantes. A contrario, l’ambiance se veut sombre avec un discours sur la vie, la mort, le renouvellement, mais on passe à côté. En effet, tout est finalement assez léger et survolé et l’histoire reste seulement effleurée. On reste donc dans la superficialité, alors qu’un thème avec des esprits amènent à voit de l’action et du suspense.

De plus, la jeune Yachiho ne relève pas cet ennui, puisque l’on ne découvre sans attachement aucun, une petite fille fade voire insupportable.

C'est drôle, mais plus j'avançais, plus je trouvais des ressemblances avec les films du studios Ghibli. Ce dans l'environnement et le design des esprits. Vous ne trouvez pas que les kodamas ressemblent aux petits esprits de la forêt dans "La princesse Mononoke" ?

J'ai beaucoup aimé ! Ce manga est assez mignon pour l'instant et nous propulse dans le folklore japonnais. Les dessins sont très beaux. Ça reste un tome très introductif donc à voir ce que va nous réserver la suite. J'espère qu'il sera assez profond surtout que c'est un seinen...

Au début j'ai été interpellée par le titre du manga (j'ai toujours était attirée par le paranormal, le fantastique, la différence) et une fois le résumé lu j'ai étais davantage intriguée, ensuite j'ai regardé les planches de dessins et je me suis laissée convaincre. Je trouve la couverture et les planches de dessins tout simplement superbes. L'histoire en elle même est très originale et très mignonne. On va suivre les aventures de Yachiho, qui va aider les esprits à partir dans un monde meilleur. Elle va également les aider dans leurs missions de la vie. Je me sens vraiment en accord avec ce manga. J'ai toujours pensé que les esprits était présent parmis nous, et le faite qu'il y ai un manga qui soit consacré à cette vision je trouve ça super. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Il y a des personnages très attachants et aussi très extravagants les uns des autres.

Yachiho est une jeune fille qui va déménager dans une maison réputée hantée. Si elle y va, c’est pour retrouver un carnet dans lequel elle pourrait découvrir des informations en lien avec la disparition de sa mère. (...)

Très vite la jeune fille va se retrouver entourée d’esprits que j’ai trouvé… parfois mignons -mais pas tant que ça- et parfois effrayants. En fait, j’ai du mal à décrire ces créatures. Je pense qu’elles sont tirées du folklore japonais (...). Mais le coup de crayon ne nous les dépeint pas sous un jour idéalisé comme cela aurait éventuellement pu être le cas dans un shojo. Ici nous sommes bien face à un shonen. (...)

Suite à cette étrange découverte, une histoire supplémentaire s’ajoute afin de nous dévoiler une complexité de l’intrigue qui s’étirera probablement sur plusieurs tomes et qui donne une raison de lire le deuxième tome. Très honnêtement, je pense que si le mangaka n’avait pas ajouté cet élément, je n’aurai pas eu envie de continuer cette saga. Mais cet ajout me parait intriguant et bien que le manga ne m’ait pas non plus transcendé au plus haut point, je suis tout de même curieuse de savoir comment cette suite, qui a du potentiel, peut se développer.

En bref, un manga tout récent qui, s’il ne m’a pas bouleversé outre-mesure, laisse planer dans ses dernières pages un début d’intrigue qui s’annonce intéressante. A suivre!

La chronique complète sur mon blog:https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/09/21/mes-voisins-les-esprits/

Ce n'est que mon avis mais j'ai trouvé ce premier tome un peu "fouillis". L'héroïne est mignonne et les esprits aussi mais j'ai eu du mal à trouver un véritable lien entre toutes les petites histoires. Ce n'est que le début et j'ai beaucoup de questions sans réponses. On verra bien ce que donnera la suite ^^.

Ma chronique à découvrir sur mon blog :

Points positifs :

L’histoire :

La découverte des traditions japonaises à travers les esprits est vraiment intéressante. Ne connaissant pas ou peu leurs coutumes, ce manga m’a permis d’apprendre de nombreuses croyances. Le livre nous propose un récit très poétique. Des morales apparaissent. Un vent de légèreté et de sagesse nous accompagne au fil des pages. Étrangement, ce manga m’a semblé apaisant. Si à ma première lecture l’histoire m’a paru confuse, ce ne fut pas le cas après. Le tout est bien mené. Certains chapitres sont touchants et porteurs de messages. L’humour trouve sa place, ainsi que le mystère d’autant plus présent vers la fin. La mangaka y aborde également le deuil, notamment à travers l’ancêtre des kodamas. Elle nous apprend qu’il faut accepter qu’un être proche nous quitte malgré les difficultés de la séparation.

Les illustrations :

Selon moi, les jeunes pousses kodamas sont vraiment adorables. J’apprécie également beaucoup l’apparence de Moro et du dragon blanc. Il est intéressant de découvrir des petits dessins avec des informations entre les chapitres. Ils permettent de connaître mieux notre héroïne.

Points négatifs :

L’histoire :

À mon sens, nous allons rapidement au cœur de l’histoire. J’aurais aimé quelques pages de plus, afin de connaître certaines informations, malheureusement toujours mis sous silence. Peut-être viendront-elles au fil des volumes ?

Les illustrations :

Les dessins plairont en fonction des goûts du lecteur. Pour ma part, elles ne m’ont pas séduite. À mon avis, elles m’ont paru peu détaillées.

Les personnages principaux :

Yachiho : elle accepte rapidement les esprits et sa nouvelle condition. Elle apprend à les aimer et à vivre avec eux. Elle a également une importante foi concernant ses recherches sur les notes du royaume des morts.

Moro : derrière sa sagesse se cache un être gourmand. Il sait de nombreuses choses bien qu’il met certaines informations sous silence.

Points positifs des personnages :

Ma préférence va pour Moro et les kodamas. Moro est attachant et apporte de l’humour. Sa gourmandise, peu en accord avec son rôle, a su me plaire. Bien qu’il semble avoir des centaines, voir des milliers d’années, son aspect enfantin et grincheux est plaisant. Malgré ces caractéristiques, nous sentons une sagesse émaner de ce petit esprit, il a un grand savoir. Je suis curieuse de connaître son apparence derrière son masque. L’histoire des kodamas m’a touché et sont, au même titre que Moro, attachants.

Points négatifs des personnages :

Nous savons peu de chose sur notre héroïne. Nous ne connaissons pas son âge, ses goûts, nous détenons peu d’informations sur son passé. Personnellement, j’aurais aimé quelques pages supplémentaires au début afin d’apprendre à mieux la connaître. Il est intéressant de découvrir des petits renseignements sur Yachiho entre les chapitres mais ces anecdotes ne sont, à mon sens, pas prioritaires. Cependant, je me suis demandée si ce n’était le but recherché, c’est-à-dire qu’Ushio Shirotori voudrait nous partager uniquement l’instant présent, en divulguant néanmoins une partie plus intime.

Conclusion :

Un premier volume introducteur nous plongeant dans les traditions japonaises avec poésie et douceur. Les nombreux éléments proposés et le potentiel visible permettront d’en faire une série réussie. Des esprits attachants et un univers parfois touchant. À découvrir pour les amoureux des coutumes.

Bon, autant vous dire, rien qu’en voyant le titre et la couverture, j’ai acheté le livre. Pour moi il y avait tellement de kawaii, que j’étais obligée de me le procurer et de le lire !

Franchement, j’ai beaucoup aimé l’univers. Je suis passée par trois phases lors de ma lecture. La première, un peu effrayé. Tout allait très vite et j’avais peur qu’au final rien ne nous soit expliqué. Ensuite, quelques explications sont venues se parsemer dans la lecture et je restais quand même dubitative. Puis enfin, vers la fin du tome, j’étais complètement charmé et complètement à fleur de peau à cause de certaine scène.

Yachiho vit dans une maison étrange. Enfin, c’est surtout son père qui a décidé de vivre ici. Sauf qu’il est actuellement en déplacement pour son travail et elle se retrouve seule dans cette maison. Or, ce n’est pas n’importe quelle maison, des rumeurs cours dessus. On dit qu’elle est hantée et qu’il s’y passe des choses étranges qui ont fait fuir tous les anciens propriétaires.

En effet, un jour elle va découvrir qu’il y a des esprits bien étrange. Les esprits éternels, qui permettent le bon fonctionnement de notre planète. Sans eux, les hommes ne pourraient pas vivre comme ils le font.

De plus, si le père de Yachiho les a emmenés vivre ici, c’est pour une raison en particulier. Ben oui, qui irait volontairement vivre dans une maison dite hantée pour le plaisir ? Son père veut qu’elle trouve les notes du premier propriétaire qui faisait des recherches sur les royaumes des morts. Ainsi, grâce à ça, il lui promet qu’ils pourront retourner voir sa mère…

L’univers est vraiment sympathique et touchant. Il y a deux trois personnages bien atypiques qui se démarquent de par leur prise de position différente et qui peut amener des récits intéressants dans l’avenir. Les esprits aussi ont leur propre caractère, colérique, dangereux, comme tout à fait mignon !

En bref, c’est un manga vraiment intéressant. Si j’ai pu être apeuré au début d’être plongé dans un univers graphique plaisant, mais une histoire sans fond, j’avais bien tort. Plus ma lecture avançait et plus je découvrais un univers riche avec une histoire qui nous promet de belle chose.

Mes voisins les esprits, Tome 1

• France : 2019-07-03 (Français)