Mes vrais enfants

Description ajoutée par bookemixer 2017-01-04T05:26:46+01:00

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

Extrait ajouté par Ambere 2018-08-27T10:59:06+02:00

_ Et toi? si tu pouvais changer de sexe, là, maintenant, tu le ferais?

_ Ben, peut être, pourquoi pas…Pat hésita.Toucher un plus gros salaire, avoir une vie plus facile, trouver du travail ou obtenir un prêt sans problème, être respecté sans avoir besoin de se battre…mais j'aime bien être moi.

Commentaire ajouté par Cricol 2018-12-30T21:07:08+01:00

J'ai emprunté ce livre sans grande conviction. Et je le regrette...j'aurais du l'acheter. Wouaw wouaw wouaw coup de coeur surprise. J'ai pleuré comme une madeleine. J'ai adoré ce livre. Les 2 vies m'ont ému. Je vais l'acheter c'est sûr.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-08-14T22:27:17+02:00

Une histoire magnifique et bouleversante. La double vie de Patricia n'en fait qu'une, c'est ainsi qu'elle est complète. Si son histoire est très quotidienne, c'est le contexte uchronique qui donne toute sa saveur à ce roman en offrant à une femme deux destins très différents par les expériences vécues. Un roman militant aussi sur la place des femmes dans la société dans notre époque contemporaine.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-27T09:13:39+02:00

On retrouve ici les qualités d'écriture de Jo Walton, qui nous rend attachants des personnages en quelques pages. On s'attache à ces deux vies, à ces deux femmes à la recherche du bonheur dans une époque troublée. Emouvant, intéressant aussi sur l'aspect historique et l'évolution de la condition féminine.

Commentaire ajouté par lorlan 2017-03-25T15:09:29+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman aux frontières du réel. Traité sous forme d'uchronie, il navigue à vue entre réalité et fantasmagorie, entre monde réel et chronicité telle que nous la connaissons et quelque chose d'autre qui pourrait être une réalité dans une dimension parallèle. Intelligent, le propos l'est aussi bien dans le domaine de l'intime et de la double réalité de l'héroïne que dans la double vision des deux mondes où elle évolue. Contexte mondial, scientifique, politique... Tout est différent et cohérent, avec les indispensables petites touches de réalité qui font que la science fiction avance dissimulée. C'est également une étude très juste de la condition féminine et de son évolution. A lire!

Commentaire ajouté par Bleuopale 2017-02-21T09:53:42+01:00

Ce livre m'a tellement touché que j'ai du mal à savoir pas où commencer ma chronique. Je vous le dit tout de suite j'ai pleuré comme une madeleine à la fin du livre, pas qu'il soit particulièrement triste mais je l'ai trouvé extrêmement émouvant.

Patricia est une dame âgée, elle a "presque" 90 ans et se trouve en maison de retraite. Sur sa feuille de soin que les infirmières mettent quotidiennement à jour, il est marqué "Confuse". Oui Patricia se sent confuse mais elle se sent aussi partagée entre ses souvenirs. Des souvenirs qui semblent lui venir de deux vie différentes : dans l'une d'elle, elle a eu 4 enfants, dans l'autre seulement deux, dans l'une elle a été mariée alors que dans l'autre, elle a vécu en concubinage... C'est à partir de cet état de fait, que Patricia va commence à se rappeler son histoire, une histoire qui bifurque en 1949, à la suite d'un choix... une simple réponse à une question, sa vie a pris deux directions différentes, deux vies qu'elle se rappelle, deux vies aussi bien différentes pour elle que pour le monde qui l'entoure...

Ce livre est une uchronie. Personnellement, je n'en ai pas lu beaucoup, la plus connue étant, je pense, le maitre du haut château de Philip K. Dick. Les deux vies que notre personnage principal se rappellent, sont donc toutes les deux situées dans une réalité différente de la notre. C'est un livre de Science-Fiction tout en délicatesses et en références marquantes qui m'a littéralement transporté. La plume de Jo Walton est envoutante. Elle m'a conquise dès les premières pages et m'a littéralement fait voyagé aux cotés de Pat et de Tricia, de la fin de la 2nde Guerre Mondiale aux années 2000.

Ce récit, c'est avant tout une très belle histoire de femme. D'une femme qui à travers les remous de l'histoire, va traverser les époques : les batailles pour l'égalité, l'éducation mais aussi ces périodes difficiles : des privations à la fin de la 2nde GM à la guerre froide. C'est une femme qui verra se dérouler l'histoire et qui y participera à sa manière. L'auteur aborde frontalement ou de manière plus discrète, de nombreux problèmes de société : du droit de vote des femmes au divorce, de la contraception au mariage gay, de la montée du terrorisme à la conquête de l'espace. Mais c'est aussi une histoire de mère. Jo Walton nous parle d'éducation, de soutien, d'aider ses enfants à trouver leur voix, de les encourager, de les rattraper lorsqu'ils chutent au cours de leur existence... de l'importance de cette famille élargi où les membres rajoutés au cours de la vie sont aussi importants que ceux qui y sont de droit. Ce sont des tableaux magnifiques, attendrissant mais également durs, car les vies de Patricia ne sont pas tendres chacune à leur façon. Ce livre a été un gros coup de cœur. Difficile de faire partager dans cette chronique tous les sentiments que j'ai ressenti au cours de cette lecture. La plume de Jo Walton invite son lecteur au voyage dans les vies de Pat et Tricia, elle nous happe, nous envoute et nous émeut... j'ai eu énormément de mal à lâcher ma lecture une fois commencée. C'est un livre de SF tout en finesse et en délicatesse, un des plus beau que j'ai pu lire ces dernières années. Jo Walton décrit ces vies avec beaucoup d'amour et de pudeur. J'ai été impressionnée par la beauté qui ressort de ces deux vies, de la tristesse qui en émaille le récit également mais surtout des bonheurs très différents et de tous moments plein d’émotion que l'auteur nous fait partager. Un livre magnifique et envoutant que je ne peux que vous inviter à découvrir !

Mes vrais enfants

• France : 2017-01-19 (Français)

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-23T08:52:06+02:00
Ambere le place en liste or
2018-09-01T22:23:12+02:00

• My Real Children - Anglais