Message sans réponse

Description ajoutée par juliendu08000 2016-09-02T01:01:53+02:00

« Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi. »

Il est tard lorsque Eden, jeune éditrice new-yorkaise, reçoit ce message de sa mère, Tara. Leurs relations sont distantes depuis que celle-ci a refait sa vie avec un homme de treize ans son cadet dont elle a eu un petit garçon, Jeremy. Pour Flynn Darby, séduisant diplômé de Harvard, Tara a tout quitté : sa fille, son mari, leur maison. Quitte à payer le prix fort : affronter la rancune d’Eden et devoir élever un enfant atteint d’une maladie génétique très grave.

En décidant de ne pas répondre, Eden n’imagine pas un instant qu’elle n’entendra plus jamais la voix de sa mère : le lendemain, Tara se suicide après avoir tué Jeremy… Rongée par la culpabilité, Eden n’a d’autre choix que de se mettre en danger pour connaître la vérité. Peu à peu, elle découvre un aspect de sa mère qu’elle ignorait mais aussi la personnalité étrange de Flynn…

Virtuose du suspense psychologique, Patricia MacDonald explore les secrets et les fêlures du passé au fil d’une intrigue redoutable.

Extrait ajouté par mymy37 2016-10-28T17:40:56+02:00

Les gens ne souscrivent pas une police pour des inconnus. Ils la souscrivent pour des êtres chers. Or il arrive parfois que cette protection que l’on souhaite offrir à ses proches, par amour, devienne la tentation suprême.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-13T16:37:48+02:00

C'est un bon thriller efficace qui se lit rapidement .

Je me suis attachée à Eden , le personnage principal qui cherche la vérité sur la mort de sa mère et de son demi -frère.

J'ai beaucoup aimé le rebondissement dans les dernières pages car je ne l'ai vraiment pas vu venir celui - là et cela m'a surprise !

Je vais faire une petite parenthèse : je garde un souvenir très ému de ma rencontre avec Patricia Macdonald au quai du polar de cette année.

Commentaire ajouté par Lucette33 2018-05-21T22:10:31+02:00

J'ai lu énormément de romans de cet auteur mais en toute honnêteté, j'ai moyennement aimé ce dernier polar. Je n'ai eu de réponses à mes questions qu'à la toute dernière fin. Mes préférés de Patricia MacDonald restent indéniablement "Expiation" et "la soeur de l'ombre".

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-10-11T10:26:02+02:00

Eden Radley, éditrice à New-York, tente de remédier à son célibat avec des rencontres plus ou moins réussies par l’intermédiaire d’un site Internet. Ce soir-là, son rendez-vous lui pose un lapin, mais Eden dissipe vite sa minime déception avec un match où joue les Giants. Supportrice assidue de l’équipe, elle se confine chez elle pour mieux profiter du spectacle télévisé, et l’emprise de la passion du sport ignore un message sur son portable de sa mère Tara qui lui demande de la rappeler.

Eden n’y prête pas une attention particulière d’autant que sa rancœur remonte à plusieurs décennies lorsque sa mère avait délaissé son foyer, sa famille Eden et son mari Hugh pour refaire sa vie à Cleveland avec Flynn Barry un jeune auteur, de plus de dix ans son cadet. Le nouveau couple avait alors eu un fils Gérémy, atteint d’une maladie grave, rare et incurable : le syndrôme de Kals Elliton . Eden et Hugh avait dû se reconstruire, et se construire après cet abandon. Aujourd’hui, la jeune femme était promu à une belle carrière dans l’édition et n’avait coupé les liens affectifs avec sa mère.

Le lendemain de cette soirée du message resté lettre morte, les médias annoncent l’assassinat- suicide de sa mère et son demi-frère par intoxication au monoxyde de carbone. Accablée de l’évolution de la maladie de Jeremy et des soins à lui procurer, elle aurait profité de l’absence de son mari en congrès à Toledo pour résoudre leur problème commun. Aux funérailles de sa mère et de son demi-frère qu’elle s’est toujours refusée de connaitre, Eden découvre l'univers de celle avec qui elle a coupé les liens : ses proches, son combat pour la maladie de Jérémy, ses amis, et Flynn son veuf qui ne lui inspire aucune sympathie.

Désorientée par les conditions sur la mort de sa mère, Eden réintègre sa maison d'édition où l’attend à sa grande surprise une promotion inespérée, gérer un auteur au goût de best seller. Mais pour cela, son beau père Flynn Barry, exige d’elle comme éditrice pour un livre à peine terminé. Le récit retrace le vécu de sa famille avec le tourment de la maladie de Jérémy, et la médiatisation du décès de Tara va assurer son succès. Quel dilemme pour Eden de booster sa carrière avec la promotion de celui qu'elle soupçonne presque d'être à l'origine de l’abondon de sa mère, voire de son décès.

Réflexion faite, Eden repart sur Cleveland rencontrer l'auteur, pour qui elle nourrit de l’inimitié afin de mettre au point leur collaboration. Là, une rencontre inopinée avec la compagine des assurancees confirme ses doutes sur le suicide éventuel de sa mère. D’autant que les sommes de l’assurance-vie sont conséquentes. Et là en parallèle de la gestion du livre dont elle a la charge professionnellement, Eden enquête de son côté, et mieux cerner l’état d’esprit de sa mère au moment de sa mort. Car finalement, elle la connaissait si mal ou si peu. Pour s’éclairer, elle interrogera l'entourage de sa feue maman :

- Son beau-père Flynn Barry

- Le medecin Dr Tanaka, spécialiste dans la recherche médicale sur la maladie Kals Ellison de son demi-frère Geremy

- Aalyia, l’assistante de Flynn Barry

- Lizzy Jacquez, étudiante en psychologie, son mari le Dr DeShaun

- Phyllis et Charlies Cooper, parents de Lizzy et d’un enfant décédé du même syndrome que Geremy

- Marguerite et Gérard, des amis restaurateurs de Flynn et Tara

Voici pour les principaux...

MON AVIS

A contrario de mon avis mitigé de : « Personne ne le croira » (cf. http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/07/personne-ne-le-croira-de-p-macdonald.html ), ce roman-ci m’a bien plus convaincue. Ces deux livres, présentent à leur manière propre une relation mère-fille, à chaque fois, synonyme de relations maternelles complexes. La finesse notoire de l’analyse psychologique de l’auteur se déploie ici sur l’amour filial. Cette forme d’amour, selon ces exemples romancés mais si parfaits de réalisme ne s'instaure pas de manière aussi coulante et naturelle que la société voudrait le faire. Les deux livres sus-mentionnés de cet auteur instillent une remise en question de l’instinct maternel, car sans existence officielle de l’école des parents, rien ne les prépare à devenir des parents parfaits... Avec Patricia MacDonald, la dimension fragile « mere-enfant » dépassent la relation dans des proportions dramatiques.

Ici, dans « Message sans réponse », on les retrouve à différents degrés : la mère coupable d’abandon de famille pour la renaissance d’un nouvel amour, une mère sacrifiée au handicap de son fils (syndrome de Kals-Ellison : maladie rare, grave qui touche les organes cardiaques et gastriques… ), un enfant éduqué par des grands-parents à cause de la carence d’une mère absente… la comédie humaine version dramatique et nous procure un véritable thriller où n'est joué d'avance ; on suit Eden dans le tourment de ses interrogations.

Les doutes sur l’identité des coupables assaillent notre protagoniste tout au long du roman et rien ne laisse supposer l’issue. Eden, sous l'emprise de regrets de sa rancœur oscille entre la colère et la rancune, la compassion d’un veuf déprimé, puis la certitude de savoir Flynn coupable de la mort de sa mère, pour le voir ensuite comme simple complice. Les rebondissements sont permanents, chaque information recueillie oriente Eden vers une nouvelle supputation de la tragédie vécue par sa mère. Ce tournoiement de sentiments mêlés sont totalement crédibles car le lecteur s’associe à chacune des analyses d’Eden.

Il faut dire que dès le début, les lecteurs s’attachent au personnage d’Eden aux prises avec une myriade de sentiments contradictoires.

En tout cas, avec ce livre, rebondissements assurés pour un joli retournement. Un plaisir de lire, tout simplement car rien n'est suggéré au fil des pages.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-18T15:33:47+02:00

Comme toujours fidèle à elle-même. Cette histoire à du mal à démarrer, c'est long, heureusement, c'est fluide et ça se lit bien, mais l'intrigue n'est pas super et le suspense ne tient pas forcément en haleine. Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-08-20T20:19:57+02:00

Un bon thriller qui se lit rapidement. Une histoire classique mais efficace, il y a quelques rebondissements et je ne m'attendais pas à cette fin. Mais ce ne sera pas un livre inoubliable, ce livre manquait un peu de relief, des personnages auxquels on ne s'attache pas, dommage.

Commentaire ajouté par meg3838 2017-01-14T16:37:17+01:00

Je suis très mitigée concernant ce roman. J’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture (ou alors c’était la traduction). L’héroïne m’a agacé et le déroulement de l’histoire n’est vraiment pas crédible et m’a fait lever quelques fois les yeux au ciel… Point positif : çà ce lit vite. Lecture sans intérêt pour ma part.

Commentaire ajouté par Lili1989 2016-12-28T14:31:50+01:00

Eden reçoit un message étrange de sa mère. Une mère qui l'a abandonnée pour refaire sa vie avec un homme plus jeune qu'elle. De plus, ils ont eu un enfant atteint d'une maladie génétique très grave, malheureusement. Le lendemain, elle va apprendre que sa mère a tué son frère et soi-disant, elle s'est suicidée par la suite. Pour avoir le coeur net, elle va se rendre sur place et elle va se rendre compte de beaucoup de choses. Je vous laisse le soin de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé découvrir pour la première fois la plume de cette auteure. Je l'ai trouvé fluide et détaillée.

L'intrigue qu'elle nous propose est intéressante avec une énigme à résoudre. Car nous aussi, on est persuadé que sa mère ne s'est pas suicidée. Donc, nous accompagnons Eden dans cette drôle aventure.

Nous allons découvrir des secrets auxquels elle ne s'attendait pas ainsi que des mensonges, avec une touche de suspens. Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment.

Pour conclure, c'est un thriller agréable à découvrir. Beaucoup d'ingrédients sont présents pour qu'on passe un bon moment avec Eden même si la situation est triste et complexe. L'intrigue est bien menée même si je me suis un peu perdu par moments. À vous de le découvrir.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2016-12-08T17:17:10+01:00

Jamais déçue avec les romans de cet auteur,suspense jusque la fin !

Commentaire ajouté par sevny 2016-12-06T22:21:56+01:00

Un bon moment de lecture même si j'attendais une fin moins brutale et plus travaillée.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2016-11-17T08:02:17+01:00

Une énigme bien menée et tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans cette intrigue. Nous suivons l'histoire de EDEN, jeune éditrice new-yorkaise, qui refuse de répondre à un message de sa mère et qui apprend le lendemain que celle-ci s'est suicidée après avoir tué son jeune demi-frère atteint d'une maladie génétique grave. Son sentiment de culpabilité et son besoin de savoir vont la pousser à se rendre chez sa mère...Le suspens est là, les cachotteries et les arcanes sont omniprésents, cependant le final, quoique fort surprenant est un peu prévisible. Néanmoins, un thriller efficace...

"Message sans réponse" est sorti 2018-03-28T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 28 Mars

Les gens aiment aussi

Message sans réponse

• France : 2016-10-03 (Français)
  • France : 2018-03-28 - Poche (Français)