Message sans réponse

Description ajoutée par juliendu08000 2016-09-02T01:01:53+02:00

« Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi. »

Il est tard lorsque Eden, jeune éditrice new-yorkaise, reçoit ce message de sa mère, Tara. Leurs relations sont distantes depuis que celle-ci a refait sa vie avec un homme de treize ans son cadet dont elle a eu un petit garçon, Jeremy. Pour Flynn Darby, séduisant diplômé de Harvard, Tara a tout quitté : sa fille, son mari, leur maison. Quitte à payer le prix fort : affronter la rancune d’Eden et devoir élever un enfant atteint d’une maladie génétique très grave.

En décidant de ne pas répondre, Eden n’imagine pas un instant qu’elle n’entendra plus jamais la voix de sa mère : le lendemain, Tara se suicide après avoir tué Jeremy… Rongée par la culpabilité, Eden n’a d’autre choix que de se mettre en danger pour connaître la vérité. Peu à peu, elle découvre un aspect de sa mère qu’elle ignorait mais aussi la personnalité étrange de Flynn…

Virtuose du suspense psychologique, Patricia MacDonald explore les secrets et les fêlures du passé au fil d’une intrigue redoutable.

Extrait ajouté par coucougi 2020-12-06T18:09:19+01:00

A quarante-deux ans Tara avait même fait un bébé avec Flynn. Son insouciante félicité s'était fracassée là. Jérémy qui avait maintenant quatre ans, souffrait d'une maladie génétique rare, généralement mortelle. L'an dernier, ses parents s'étaient installés dans l'Ohio pour se rapprocher de la Cleveland Clinic et du seul chercheur qui travaillait sur la terrible maladie de Jérémy.

Eden comprenait intellectuellement cette décision - elle était navrée que son demi-frère doive endurer de telles souffrances - mais du coup elle ne voyait quasiment plus sa mère.

Commentaire ajouté par coucougi 2020-12-06T17:58:53+01:00

Comme à chaque fois c'est un pur plaisir de lire les romans de Patricia Macdonald. Lu en quelques heures, je ne pouvais le reposer tellement ma soif d'en apprendre un peu plus était vive. Une réelle addiction. L'intrigue est très bien ficelée, pas de prise de tête dans la chronologie des faits, tout est limpide !!! Eden est une battante, intransigeante parfois mais bien décidée à faire entendre la vérité, sa vérité !!! mais est-elle dans le vrai à tout point de vue ? vous le saurez si vous lisez ce "policier" que je vous recommande. Merci et Bravo Patricia !

Commentaire ajouté par Lenou68 2020-02-29T17:55:32+01:00

Un livre de patricia Macdonald, pas parmi ses meilleurs mais qui se laisse lire sans problème. J'ai particulièrement apprécié cette lecture facile, un peu convenue, qui était à ce moment nécessaire pour me permettre de renouer avec l'envie de lire d'autres ouvrages plus riches.

Je passe par une phase d'essoufflement ou je viens juste de prendre conscience que je lis depuis quelques mois, que des livres imposés par mon club de lecture, qui n'ont pas nécessairement remportés mon adhésion.

J'ai donc particulièrement apprécié la joie de renouer avec la lecture d'un livre choisi.

Commentaire ajouté par Na09 2019-10-28T21:06:14+01:00

J'ai bien aimé cette histoire, le personnage d'Eden est sympathique est on s'attache à elle facilement. J'ai été pas mal surprise de la fin quand on découvre ce qui c'est réellement passé. C'est un bon roman policier.

Commentaire ajouté par Bedelia 2019-09-11T08:02:37+02:00

« Message sans réponse » est un de mes livres préférés ! C’est un livre qui m’a beaucoup bouleversé et beaucoup étonné. La plume de l’auteur est superbe : il y a des moments narrés mais sans excès ce qui reste très intéressant et non lassant. L’intrigue est très très bien menée. A plusieurs reprises, on croit connaître la fin et au final, pas du tout ! C’est vraiment un livre que je recommande à 100% !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-13T16:37:48+02:00

C'est un bon thriller efficace qui se lit rapidement .

Je me suis attachée à Eden , le personnage principal qui cherche la vérité sur la mort de sa mère et de son demi -frère.

J'ai beaucoup aimé le rebondissement dans les dernières pages car je ne l'ai vraiment pas vu venir celui - là et cela m'a surprise !

Je vais faire une petite parenthèse : je garde un souvenir très ému de ma rencontre avec Patricia Macdonald au quai du polar de cette année.

Commentaire ajouté par Lucette33 2018-05-21T22:10:31+02:00

J'ai lu énormément de romans de cet auteur mais en toute honnêteté, j'ai moyennement aimé ce dernier polar. Je n'ai eu de réponses à mes questions qu'à la toute dernière fin. Mes préférés de Patricia MacDonald restent indéniablement "Expiation" et "la soeur de l'ombre".

Eden Radley, éditrice à New-York, tente de remédier à son célibat avec des rencontres plus ou moins réussies par l’intermédiaire d’un site Internet. Ce soir-là, son rendez-vous lui pose un lapin, mais Eden dissipe vite sa minime déception avec un match où joue les Giants. Supportrice assidue de l’équipe, elle se confine chez elle pour mieux profiter du spectacle télévisé, et l’emprise de la passion du sport ignore un message sur son portable de sa mère Tara qui lui demande de la rappeler.

Eden n’y prête pas une attention particulière d’autant que sa rancœur remonte à plusieurs décennies lorsque sa mère avait délaissé son foyer, sa famille Eden et son mari Hugh pour refaire sa vie à Cleveland avec Flynn Barry un jeune auteur, de plus de dix ans son cadet. Le nouveau couple avait alors eu un fils Gérémy, atteint d’une maladie grave, rare et incurable : le syndrôme de Kals Elliton . Eden et Hugh avait dû se reconstruire, et se construire après cet abandon. Aujourd’hui, la jeune femme était promu à une belle carrière dans l’édition et n’avait coupé les liens affectifs avec sa mère.

Le lendemain de cette soirée du message resté lettre morte, les médias annoncent l’assassinat- suicide de sa mère et son demi-frère par intoxication au monoxyde de carbone. Accablée de l’évolution de la maladie de Jeremy et des soins à lui procurer, elle aurait profité de l’absence de son mari en congrès à Toledo pour résoudre leur problème commun. Aux funérailles de sa mère et de son demi-frère qu’elle s’est toujours refusée de connaitre, Eden découvre l'univers de celle avec qui elle a coupé les liens : ses proches, son combat pour la maladie de Jérémy, ses amis, et Flynn son veuf qui ne lui inspire aucune sympathie.

Désorientée par les conditions sur la mort de sa mère, Eden réintègre sa maison d'édition où l’attend à sa grande surprise une promotion inespérée, gérer un auteur au goût de best seller. Mais pour cela, son beau père Flynn Barry, exige d’elle comme éditrice pour un livre à peine terminé. Le récit retrace le vécu de sa famille avec le tourment de la maladie de Jérémy, et la médiatisation du décès de Tara va assurer son succès. Quel dilemme pour Eden de booster sa carrière avec la promotion de celui qu'elle soupçonne presque d'être à l'origine de l’abondon de sa mère, voire de son décès.

Réflexion faite, Eden repart sur Cleveland rencontrer l'auteur, pour qui elle nourrit de l’inimitié afin de mettre au point leur collaboration. Là, une rencontre inopinée avec la compagine des assurancees confirme ses doutes sur le suicide éventuel de sa mère. D’autant que les sommes de l’assurance-vie sont conséquentes. Et là en parallèle de la gestion du livre dont elle a la charge professionnellement, Eden enquête de son côté, et mieux cerner l’état d’esprit de sa mère au moment de sa mort. Car finalement, elle la connaissait si mal ou si peu. Pour s’éclairer, elle interrogera l'entourage de sa feue maman :

- Son beau-père Flynn Barry

- Le medecin Dr Tanaka, spécialiste dans la recherche médicale sur la maladie Kals Ellison de son demi-frère Geremy

- Aalyia, l’assistante de Flynn Barry

- Lizzy Jacquez, étudiante en psychologie, son mari le Dr DeShaun

- Phyllis et Charlies Cooper, parents de Lizzy et d’un enfant décédé du même syndrome que Geremy

- Marguerite et Gérard, des amis restaurateurs de Flynn et Tara

Voici pour les principaux...

MON AVIS

A contrario de mon avis mitigé de : « Personne ne le croira » (cf. http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/07/personne-ne-le-croira-de-p-macdonald.html ), ce roman-ci m’a bien plus convaincue. Ces deux livres, présentent à leur manière propre une relation mère-fille, à chaque fois, synonyme de relations maternelles complexes. La finesse notoire de l’analyse psychologique de l’auteur se déploie ici sur l’amour filial. Cette forme d’amour, selon ces exemples romancés mais si parfaits de réalisme ne s'instaure pas de manière aussi coulante et naturelle que la société voudrait le faire. Les deux livres sus-mentionnés de cet auteur instillent une remise en question de l’instinct maternel, car sans existence officielle de l’école des parents, rien ne les prépare à devenir des parents parfaits... Avec Patricia MacDonald, la dimension fragile « mere-enfant » dépassent la relation dans des proportions dramatiques.

Ici, dans « Message sans réponse », on les retrouve à différents degrés : la mère coupable d’abandon de famille pour la renaissance d’un nouvel amour, une mère sacrifiée au handicap de son fils (syndrome de Kals-Ellison : maladie rare, grave qui touche les organes cardiaques et gastriques… ), un enfant éduqué par des grands-parents à cause de la carence d’une mère absente… la comédie humaine version dramatique et nous procure un véritable thriller où n'est joué d'avance ; on suit Eden dans le tourment de ses interrogations.

Les doutes sur l’identité des coupables assaillent notre protagoniste tout au long du roman et rien ne laisse supposer l’issue. Eden, sous l'emprise de regrets de sa rancœur oscille entre la colère et la rancune, la compassion d’un veuf déprimé, puis la certitude de savoir Flynn coupable de la mort de sa mère, pour le voir ensuite comme simple complice. Les rebondissements sont permanents, chaque information recueillie oriente Eden vers une nouvelle supputation de la tragédie vécue par sa mère. Ce tournoiement de sentiments mêlés sont totalement crédibles car le lecteur s’associe à chacune des analyses d’Eden.

Il faut dire que dès le début, les lecteurs s’attachent au personnage d’Eden aux prises avec une myriade de sentiments contradictoires.

En tout cas, avec ce livre, rebondissements assurés pour un joli retournement. Un plaisir de lire, tout simplement car rien n'est suggéré au fil des pages.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-18T15:33:47+02:00

Comme toujours fidèle à elle-même. Cette histoire à du mal à démarrer, c'est long, heureusement, c'est fluide et ça se lit bien, mais l'intrigue n'est pas super et le suspense ne tient pas forcément en haleine. Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-08-20T20:19:57+02:00

Un bon thriller qui se lit rapidement. Une histoire classique mais efficace, il y a quelques rebondissements et je ne m'attendais pas à cette fin. Mais ce ne sera pas un livre inoubliable, ce livre manquait un peu de relief, des personnages auxquels on ne s'attache pas, dommage.

Commentaire ajouté par meg3838 2017-01-14T16:37:17+01:00

Je suis très mitigée concernant ce roman. J’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture (ou alors c’était la traduction). L’héroïne m’a agacé et le déroulement de l’histoire n’est vraiment pas crédible et m’a fait lever quelques fois les yeux au ciel… Point positif : çà ce lit vite. Lecture sans intérêt pour ma part.

Message sans réponse

• France : 2016-10-03 (Français)
  • France : 2018-03-28 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T21:48:00+02:00
Meylan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T15:04:55+02:00