Messager

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-20T15:30:39+01:00

Avant, Village était un havre de paix. L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Marty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?

Extrait ajouté par Lili5 2021-01-16T16:46:40+01:00

En rentrant à Village, le long du chemin qui était à présent plongé dans l’ombre, Matty entendit des bruits venant du terrain au-delà de la place du marché. Au début il pensa, étonné, que des gens chantaient. On chantait beaucoup à Village, mais pas dehors et très rarement le soir. Perplexe, il s’arrêta pour écouter. Ce n’était pas du tout un chant, Matty le comprit assez vite, mais la lamentation rythmique et désolée qu’ils appelaient « lamento », la musique du deuil. Il mit de côté ses soucis personnels et se hâta dans la rare lumière du jour finissant vers le Chez-Soi, où l’aveugle l’attendrait et pourrait lui expliquer.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-08-25T18:44:32+02:00

Encore un très bon livre de Lois Lowry où l'on découvre un nouvel aspect de son univers. Une très belle découverte. Néanmoins, même si les livres ne sont pas à proprement parler des suites puisque l'on ne suis pas les mêmes personnages, je conseillerais de les lires dans l'ordre (pas comme moi ^^)

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-08-17T19:08:27+02:00

Un livre sympathique qui n’est pas à la hauteur des précédents. J’ai regretté le manque de foreshadowing et l’histoire un peu trop tiré par les cheveux. La résolution est trop rapide, trop soudaine, et ressemble pour moi à un Deus Ex Machina. C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de cet auteur et je ne regrette pas, pour cela, ma lecture. C’est assez intéressant de voire les histoires revenir ensemble.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T09:59:00+02:00

J'ai un peu moins accroché à ce troisième épisode de la série, mais l'écriture est tellement belle que j'ai adoré me plonger dans ce roman.

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2020-05-31T12:38:47+02:00

"Avant Village était un havre de paix. L'hospitalité et la bienveillance y régnaient.

Et puis l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose à changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermetures de frontières."

Ce livre m'a bien plue car il fait bien le lien entre le tome 2 et 3. L'histoire se lit rapidement grâce au style presque poétique de l'auteur. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages principaux et le sujet des fermetures des frontières fait écho avec notre actualité. Ce sujet aurait pu peut-être être un peu plus développé mais j'ai quand même bien aimé ce livre sans prise de tête. Et la fin est marquante.

Commentaire ajouté par SandrineLambert 2020-05-12T16:13:27+02:00

Excellente trilogie, ce dernier tome est à la hauteur des deux premiers !!!Ce livre est très nettement une métaphore sur la faiblesse de la nature humaine : l'auteur nous montre à la fois les extraordinaires capacités de l'homme à se dépasser dans l'adversité, et la tentation, une fois installé dans le confort et l'harmonie, à désirer toujours et encore plus. Je me demande si son message est un message d'espoir, tant ses personnages principaux sont lumineux, ou un message de pessimisme sans fond. Chaque histoire a une fin plutôt positive, la vie des hommes de chaque récit semblent s'être améliorée, ou du moins paraissent-ils avoir échappé au pire, mais une monstrueuse chape de plomb pèse toujours sur l'humanité. Lois Lowry est un écrivain talentueux, mais je me trouve bien aise d'avoir des auteurs plus positifs à lire....

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-03-21T17:31:55+01:00

De nouveau, la plume de Lois Lowry m'éblouit dans ce nouveau tome...

C'est incroyable comment les histoires se rejoignent, c'est juste... pffou, formidable !

Cette oeuvre qu'elle nous a offerte, elle est tout simplement magnifique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Matty est quelqu'un de formidable aussi (tous comme l'intégralité des héros de la série), sa mort est terrible mais son sacrifice pour sauver Forêt et Village est exemplaire. Un garçon honorable, vraiment.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis bien contente pour Jonas (il a tellement grandi, celui qui était destiné à devenir Passeur a bien évolué ! Je suis un peu triste, au fond de moi il sera toujours celui qui a ramené à la vie une société sans couleurs, au quotidien monotone... qui n'avait pas vraiment d'existence véritable, au final.) et Kira (cette fille est une vraie battante <3) !! Ils sont si bien assortis. ^^

Je sais d'avance que la fin ne me décevra pas.

Lois Lowry est une autrice incontournable, vous ratez quelque chose si vous ne lisez pas "Le Quatuor".

Commentaire ajouté par Dune_ 2020-03-06T22:18:04+01:00

Ce tome 3 fait enfin le lien entre les tomes, on peut parler maintenant d'une série.

Le tome 1 est évoqué vraiment en filigrane : au travers des bribes d'histoire qu'on apprend sur Meneur, on se rend compte qu'il s'agit de notre petit Jonas qui a grandi. Mais il manque malgré tout un grand pan de sa vie ! A part une mention en passant d'un enfant nommé Gabe, on reste sans nouvelles du petit Gabriel, le bébé que Jonas a emmené avec lui.

Pour la "suite" du tome 1, on reste donc sur sa faim.

Par contre, ce tome 3 est réellement la suite du tome 2 : il suit les aventures de Matt, qui est parti avec le père de Kyra rejoindre "Village", lieu béni où les estropiés sont accueillis avec respect, et non massacrés comme dans le village de Kyra.

Matt a grandi, il est devenu Matty, poli et bien élevé, grâce à l'éducation bienveillante de Visionnaire.

Mais quelque chose est en train de changer dans Village... la bienveillance diminue, les personnalités se modifient, les conflits commencent... Qu'est-ce qui provoque ces changements ?

Les aventures de Matty se laissent suivre avec plaisir dans ce livre court qui se lit d'une seule traite.

La Forêt malveillante me fait un peu penser à celle de Déracinée, mais l'histoire est moins sophistiquée, ce qui correspond à son classement Jeunesse.

Commentaire ajouté par Jeannelm 2020-02-17T11:19:47+01:00

Quel livre !

Comme à chaque fois j'ai adoré la plume de Lois Lowry, cette histoire était captivante et pleine de surprises, bien que la fin, pourtant magnifique m'ait brisé le coeur...

Un troisième tome à lire absolument !

Commentaire ajouté par fragments 2019-06-03T09:28:50+02:00

Une bien belle histoire, même si Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Matty reste pour moi un grand traumatisme

Commentaire ajouté par page blanche 2019-05-26T08:13:19+02:00

Pour le moment c'est l'opus du quatuor que j'ai le moins apprécié. Sans doute à cause de l'histoire. Il me reste à lire "le fils", quatrième et dernier volume ... et c'est en cours !

Messager

• France : 2005-03-11 - Poche (Français)

Lefeux le place en liste or
2020-11-08T17:15:32+01:00

• Messenger - Anglais