Messager

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-20T15:30:39+01:00

Avant, Village était un havre de paix. L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Marty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?

Extrait ajouté par Londony 2015-02-23T12:51:00+01:00

Extrait page 22

-Crois-tu qu'on devrait y aller ? Demanda Matty.

[...]

-Ils sont suffisamment nombreux comme ça. C'est un bon groupe, j'en entends au moins douze.

[...]

-Douze ? Demanda-t-il pour plaisanter. Tu es sûre qu'il ne sont pas onze ou treize ?

-J'entends au moins sept femmes, dit l'aveugle, ne se rendant pas compte que Matty avait voulu plaisanter. Chacune a une tessiture differente. Et je crois qu'il y a cinq hommes, bien que l'un d'entre eux soit très jeune, ton âge, peut-être. La voix n'est pas encore aussi profonde qu'elle le deviendra.

Commentaire ajouté par fragments 2019-06-03T09:28:50+02:00

Une bien belle histoire, même si Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Matty reste pour moi un grand traumatisme

Commentaire ajouté par page blanche 2019-05-26T08:13:19+02:00

Pour le moment c'est l'opus du quatuor que j'ai le moins apprécié. Sans doute à cause de l'histoire. Il me reste à lire "le fils", quatrième et dernier volume ... et c'est en cours !

Commentaire ajouté par migaju 2019-03-22T19:07:18+01:00

Le suspense c'est sacrément agréable dans un monde imaginaire !

J'aime vraiment bien cette série.

Commentaire ajouté par Amita 2018-03-09T14:34:23+01:00

Pas un coup de coeur pour moi mais contente de l'avoir lu (et en anglais c'est très accessible)

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-11-11T20:50:22+01:00

Encore un bon tome pour cette saga ou l'on retrouve Jonas et Kira. Ravie d'avoir un tome consacré à Matty, mais alors la fin non!!!!. Hâte de lire le dernier tome "Le fils" pour connaitre la fin.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2017-10-26T15:53:37+02:00

Ce livre m'a réconciliée avec le reste de la saga. En effet, celui-ci démontre que le tome précédent avait bel et bien un lien avec le premier tome. Ce dernier reste toutefois mon préféré pour l'instant. L'histoire est plutôt prenante, bien que je n'en ai pas saisi certaines parties. Mais cela vient probablement du fait que j'ai lu ce livre en version originale.

Commentaire ajouté par Casio 2017-05-22T07:41:58+02:00

J'ai bien aimé, c'est le premier livre qui relie l'histoire, encore que je n'ai pas tout compris cette histoire de forêt qui bouge. J'ai néanmoins été touchée par la fin. Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Jo1o 2016-07-13T22:25:07+02:00

J’ai eu de la difficulté avec plusieurs aspects tout au long de ma lecture, comme le fait que la forêt est sa propre volonté et que le fait que les habitants de Village échangent leur âme pour un n’importe quoi sans rien autre action que le fait qu’un homme écrit la transaction dans un livre. Par contre, j’ai aimé retrouver les personnages du premier et du deuxième tome.

Commentaire ajouté par GumBook 2016-07-01T12:19:08+02:00

J'ai lu Le Passeur. Puis j'ai lu Le Fils. Maintenant, je lis Le Messager. Oui, j'ai un problème avec l'ordre dans lequel il faudrait que je lise les volumes de cette série.

Bref. J'avais trouvé Le Passeur incroyable. J'ai trouvé Le Fils merveilleux. Le Messager, je le trouve… court.

Comment dire? Il n'y a pas grand-chose de superflu, Lois Lowry est cette fois-ci allé droit au but, ce qui m'étonne beaucoup. Je persiste à croire qu'il faut prendre cette série comme un ensemble de fables sur la vie, avec une certaine dimension poétique et fantastique.

On suit cette fois-ci Matty, très rapidement évoqué dans Le Fils, qui assiste à la dégradation de Village, havre de paix bordé d'une forêt pour le moins hostile. Ayant déjà lu Le Fils, je savais plus ou moins comment il se finirait. C'est toujours agréable de retrouver les personnages qu'on connaît, découvrir un nouveau pan de leur vie, même si je dois avouer que Le Messager m'a vraiment paru trop léger, et pas très complexe. Il vous émeut rapidement sur le coup puis vous laisse une impression de vide au final.

Bien sûr, ce volume reste tout de même très correct, dans la lignée des autres, poétique, avec des personnages attachants, et donne encore une fois une leçon sur la vie (la thématique de fermeture de frontières étant d'autant plus d'actualité), le Mal étant incarné par le Troc. Les habitants "vendent" leur âme contre des choses bassement matérielles, comme une Machine à Jeux, summum de la perversité. Le Troc est vaincu par la pureté de la jeunesse, symbole de l'innocence.

Mais je ne pense pas me tromper en me disant qu'au final, ce volume n'est pas capital à la série et ne sert que de complément, voire de jonction entre Le Passeur et Le Fils.

J'aurai toutes les cartes en main une fois que j'aurai lu L'Élue.

Commentaire ajouté par HuntressOfTheSea 2016-05-02T19:45:10+02:00

Ayant adoré le Passeur mais moyennement apprécié l’Élue, je me devais de lire le troisième tome, le Messager.

Si je l'ai préféré au deuxième tome, Loïs Lowry ne m'a clairement pas convaincue cette fois-ci.

Pourtant, je trouve qu'il rattrape un peu le deuxième tome et qu'il y a de nouvelles possibilités et un nouveau scénario intéressant.

J'ai donc lu le quatrième tome (qui était mieux, mais toujours pas à la hauteur du Passeur)

Messager

• France : 2005-03-11 - Poche (Français)

DH180 le place en liste or
2019-04-19T12:48:59+02:00