Livres
463 912
Membres
423 657

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires

Messager



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2015-05-01T18:21:59+02:00
Pas apprécié

Je suis vraiment déçue de ce livre. J’espérais vraiment retrouver Jonas, le bébé ou un autre personnage identifiable de la communauté pour suivre ses aventures et surtout, voir ce qu'il y avait dans l'Ailleurs.

Mais ce n'est pas le cas : on suit les aventures de Matty, petit garçon dans le Village et, si on retrouve Jonas, entre temps devenu Meneur, il ne participe pas vraiment à l'aventure et est assez peu présent.

De plus, l'écriture qui m'avait vraiment plu dans le premier tome m'a vraiment laissée à plat : j'ai trouvé les personnages vides, les descriptions plates, l'univers sans aucun point commun avec la communauté dont vient Jonas (parce que c'est bien le même univers) etc... Matty, dont on suit les péripéties, est très "gamin" par ses pensées et n'a pas la même ouverture que Jonas sur le monde : il ne découvre rien en particulier, n'a pas la même volonté d'apprendre et de comprendre que Jonas et même l'apprivoisement de son don ne suscite pas vraiment de curiosité ou d'enthousiasme de sa part.

Les choses qui auraient pu me plaire, soit l'existence de Forêt en temps qu'être avec une volonté et une vie propre et les dons des différents protagonistes ne sont pas assez développées et présents à mon goût.

C'est donc une grosse déception que ce livre qui ne répond pas du tout à mes attentes tant au niveau de l'univers que de l'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GumBook 2016-07-01T12:19:08+02:00
Argent

J'ai lu Le Passeur. Puis j'ai lu Le Fils. Maintenant, je lis Le Messager. Oui, j'ai un problème avec l'ordre dans lequel il faudrait que je lise les volumes de cette série.

Bref. J'avais trouvé Le Passeur incroyable. J'ai trouvé Le Fils merveilleux. Le Messager, je le trouve… court.

Comment dire? Il n'y a pas grand-chose de superflu, Lois Lowry est cette fois-ci allé droit au but, ce qui m'étonne beaucoup. Je persiste à croire qu'il faut prendre cette série comme un ensemble de fables sur la vie, avec une certaine dimension poétique et fantastique.

On suit cette fois-ci Matty, très rapidement évoqué dans Le Fils, qui assiste à la dégradation de Village, havre de paix bordé d'une forêt pour le moins hostile. Ayant déjà lu Le Fils, je savais plus ou moins comment il se finirait. C'est toujours agréable de retrouver les personnages qu'on connaît, découvrir un nouveau pan de leur vie, même si je dois avouer que Le Messager m'a vraiment paru trop léger, et pas très complexe. Il vous émeut rapidement sur le coup puis vous laisse une impression de vide au final.

Bien sûr, ce volume reste tout de même très correct, dans la lignée des autres, poétique, avec des personnages attachants, et donne encore une fois une leçon sur la vie (la thématique de fermeture de frontières étant d'autant plus d'actualité), le Mal étant incarné par le Troc. Les habitants "vendent" leur âme contre des choses bassement matérielles, comme une Machine à Jeux, summum de la perversité. Le Troc est vaincu par la pureté de la jeunesse, symbole de l'innocence.

Mais je ne pense pas me tromper en me disant qu'au final, ce volume n'est pas capital à la série et ne sert que de complément, voire de jonction entre Le Passeur et Le Fils.

J'aurai toutes les cartes en main une fois que j'aurai lu L'Élue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-09-22T20:59:01+02:00
Bronze

Je l'ai préféré à "L'élue", dont il est la suite quasi-directe, mais pour moi il n'arrive toujours pas à la hauteur du Passeur, que j'avais adoré. J'ai quand même passé un très bon moment, et je compte bien lire d'autres livres de cette auteure, si j'en ai l'occasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo1o 2016-07-13T22:25:07+02:00
Argent

J’ai eu de la difficulté avec plusieurs aspects tout au long de ma lecture, comme le fait que la forêt est sa propre volonté et que le fait que les habitants de Village échangent leur âme pour un n’importe quoi sans rien autre action que le fait qu’un homme écrit la transaction dans un livre. Par contre, j’ai aimé retrouver les personnages du premier et du deuxième tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Casio 2017-05-22T07:41:58+02:00
Argent

J'ai bien aimé, c'est le premier livre qui relie l'histoire, encore que je n'ai pas tout compris cette histoire de forêt qui bouge. J'ai néanmoins été touchée par la fin. Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2017-10-26T15:53:37+02:00
Argent

Ce livre m'a réconciliée avec le reste de la saga. En effet, celui-ci démontre que le tome précédent avait bel et bien un lien avec le premier tome. Ce dernier reste toutefois mon préféré pour l'instant. L'histoire est plutôt prenante, bien que je n'en ai pas saisi certaines parties. Mais cela vient probablement du fait que j'ai lu ce livre en version originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-11-11T20:50:22+01:00
Bronze

Encore un bon tome pour cette saga ou l'on retrouve Jonas et Kira. Ravie d'avoir un tome consacré à Matty, mais alors la fin non!!!!. Hâte de lire le dernier tome "Le fils" pour connaitre la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amita 2018-03-09T14:34:23+01:00
Lu aussi

Pas un coup de coeur pour moi mais contente de l'avoir lu (et en anglais c'est très accessible)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fragments 2019-06-03T09:28:50+02:00
Diamant

Une bien belle histoire, même si Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Matty reste pour moi un grand traumatisme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par page blanche 2019-05-26T08:13:19+02:00
Diamant

Pour le moment c'est l'opus du quatuor que j'ai le moins apprécié. Sans doute à cause de l'histoire. Il me reste à lire "le fils", quatrième et dernier volume ... et c'est en cours !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode