Messages de mères inconnues

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-01T19:38:09+01:00

'Messages de mères inconnues' retrace les histoires jamais encore racontées de ces mères chinoises qui ont perdu leurs filles et donne la parole à quelques mères adoptives dans différentes parties du monde. Ces récits, Xinran n'avait jusqu'à présent jamais pu se résoudre à les rapporter - ils étaient trop douloureux et la touchaient de trop près.

Dix chapitres, dix femmes et autant d'histoires d'immenses chagrins, y compris le sien. Une fois de plus, Xinran nous emmène au coeur de la vie des femmes chinoises - étudiantes, femmes d'affaires, sages-femmes, paysannes - toutes hantées par des souvenirs qui ont marqué leur vie d'une empreinte indélébile. Que ce soit à cause de la politique de l'enfant unique, de traditions séculaires destructrices ou de terribles nécessités économiques, des femmes ont été contraintes de donner leur fille en adoption, d'autres ont dû les abandonner - dans la rue, aux portes des hôpitaux, dans les orphelinats ou sur des quais de gare -, à d'autres encore, on a enlevé leurs petites filles à peine nées pour les noyer.

Extrait ajouté par sapho 2019-10-02T20:08:47+02:00

Quand j'étais jeune, je passais toutes mes journées à travailler avec les enfants [à l'orphelinat], mais je n'éprouvais rien de particulier. Ensuite, quand les temps sont devenus plus difficiles, je n'ai pas eu le loisir de réfléchir ; c'était déjà bien assez dur de trouver de quoi manger et dormir. C'est seulement lorsque la vie est redevenue normale que je me suis rendu compte à quel point chaque petit balluchon qui accompagnait un bébé était rempli de l'amour de sa mère ! Les mères laissaient des petits souvenirs avec leur nourrisson. Mais je crois qu'aucun des endroits où j'ai travaillé ne les conservait. Comme tout le reste, ils étaient jetés à la poubelle. [...]

Il y avait toutes sortes de petits souvenirs ! Même des mots. Quelques-unes des mères avaient écrit de longues lettres déchirantes sur les vêtements de leur bébé. D'autres avaient brodé des trucs, ou cousu de petites croix ou des X sur le tissu. Les plus pauvres formaient une empreinte digitale avec leur sang ! Certains bébés avaient l'air d'être arrivés sans rien - jusqu'à ce qu'on examine leurs petits ongles de plus près et qu'on y remarque une croix ou un X tracé dessus. Peut-être que les parents étaient trop malheureux et que leur situation étaient trop difficile pour qu'ils puissent faire autre chose - mais ne se rendaient-ils pas compte que les ongles du bébé allaient pousser et qu'on les couperait ?

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T23:03:22+01:00

Poignant, touchant, véridique. Très bon livre qui ne m'a pas laisser indifférente. Je recommande !

Commentaire ajouté par venava 2019-10-02T18:51:42+02:00

Livre très intéressant sur la politique de l'enfant unique en Chine et les abandons de petites filles. Très bien écrit et détaillé. J'aime beaucoup les livres de Xinran.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-06-26T21:13:15+02:00

Depuis que j'ai découvert Xinran avec "Funérailles célestes", je ne me lasse pas de la lire et de découvrir la Chine. Il y a beaucoup plus de pays que l'on croit où il ne fait pas bon être une fille.

J'espère que depuis ces 10 dernières années, tout ça a évolué un peu.

Commentaire ajouté par ombreuse 2016-08-26T11:31:28+02:00

Un livre bouleversant que les témoignages de femmes rendent émouvant. Il nous fait connaître le sort des petites filles chinoises. À lire

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-06-22T14:53:13+02:00

J'ai découvert cette auteure grâce à son livre "Chinoises". Je l'avais adoré et celui-ci je l'adore tout autant.

Il est bouleversant car il décrit une réalité peu connue : le sort des petites filles en Chine. Les différents témognages qui composent cet ouvrage présentent tour à tour les différents visages de cette réalité.

Pour ma part, certains témoignages m'ont tout simplement boyé le coeur.

Commentaire ajouté par Fran123 2015-04-15T13:58:03+02:00

Dans cet ouvrage Xinran se fait l'écho d'une réalité trop peu connue, celle du sort réservé aux bébés filles en Chine : le récit bouleversant de Xinran et des autres femmes dont elle a croisé le chemin sont réellement édifiants. On a peine a croire que le poids des traditions, de la culture (qui a longtemps privilégié les hommes en succession), de la pauvreté et de l'ignorance ai pu engendrer de tels drames et à si grande échelle.

L'intérêt de ce livre repose sur la diversité des témoignages et sur le point de vue de l'auteur qui se fait l'écho d'une réalité longtemps confinée au silence : en effet Xinran nous donne à voir à la fois son regard de femme chinoise, d'expatriée, de journaliste, de femme et de mère... Je vous le recommande.

Messages de mères inconnues

• France : 2011-01-06 (Français)

venava le place en liste or
2019-10-02T18:49:06+02:00
Phyllis l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T18:40:47+02:00