Messages de mères inconnues

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-01T19:38:09+01:00

'Messages de mères inconnues' retrace les histoires jamais encore racontées de ces mères chinoises qui ont perdu leurs filles et donne la parole à quelques mères adoptives dans différentes parties du monde. Ces récits, Xinran n'avait jusqu'à présent jamais pu se résoudre à les rapporter - ils étaient trop douloureux et la touchaient de trop près.

Dix chapitres, dix femmes et autant d'histoires d'immenses chagrins, y compris le sien. Une fois de plus, Xinran nous emmène au coeur de la vie des femmes chinoises - étudiantes, femmes d'affaires, sages-femmes, paysannes - toutes hantées par des souvenirs qui ont marqué leur vie d'une empreinte indélébile. Que ce soit à cause de la politique de l'enfant unique, de traditions séculaires destructrices ou de terribles nécessités économiques, des femmes ont été contraintes de donner leur fille en adoption, d'autres ont dû les abandonner - dans la rue, aux portes des hôpitaux, dans les orphelinats ou sur des quais de gare -, à d'autres encore, on a enlevé leurs petites filles à peine nées pour les noyer.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-06-26T21:13:15+02:00

Depuis que j'ai découvert Xinran avec "Funérailles célestes", je ne me lasse pas de la lire et de découvrir la Chine. Il y a beaucoup plus de pays que l'on croit où il ne fait pas bon être une fille.

J'espère que depuis ces 10 dernières années, tout ça a évolué un peu.

Commentaire ajouté par ombreuse 2016-08-26T11:31:28+02:00

Un livre bouleversant que les témoignages de femmes rendent émouvant. Il nous fait connaître le sort des petites filles chinoises. À lire

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-06-22T14:53:13+02:00

J'ai découvert cette auteure grâce à son livre "Chinoises". Je l'avais adoré et celui-ci je l'adore tout autant.

Il est bouleversant car il décrit une réalité peu connue : le sort des petites filles en Chine. Les différents témognages qui composent cet ouvrage présentent tour à tour les différents visages de cette réalité.

Pour ma part, certains témoignages m'ont tout simplement boyé le coeur.

Commentaire ajouté par Fran123 2015-04-15T13:58:03+02:00

Dans cet ouvrage Xinran se fait l'écho d'une réalité trop peu connue, celle du sort réservé aux bébés filles en Chine : le récit bouleversant de Xinran et des autres femmes dont elle a croisé le chemin sont réellement édifiants. On a peine a croire que le poids des traditions, de la culture (qui a longtemps privilégié les hommes en succession), de la pauvreté et de l'ignorance ai pu engendrer de tels drames et à si grande échelle.

L'intérêt de ce livre repose sur la diversité des témoignages et sur le point de vue de l'auteur qui se fait l'écho d'une réalité longtemps confinée au silence : en effet Xinran nous donne à voir à la fois son regard de femme chinoise, d'expatriée, de journaliste, de femme et de mère... Je vous le recommande.

Messages de mères inconnues

• France : 2011-01-06 (Français)

Phyllis l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T18:40:47+02:00
DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-01T15:46:56+02:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-23T09:25:16+01:00