Commissaire aux morts étranges, Tome 2 : Messe noire

Description ajoutée par anonyme 2018-03-28T14:44:42+02:00

Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d’un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas. Un panneau placardé sur la grille d’un autre cimetière donne le ton : « Interdit à Dieu d’entrer dans ce lieu. » La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV.

Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapi dement confrontés à des forces obscures et manipulatrices. Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la fé rule d’un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d’enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique.

— Je veux tout savoir sur cette affaire, vous m’entendez ? Tout !

Il réprima un frémissement et s’approcha du feu qui brûlait joyeusement dans la cheminée. Le commissaire aux morts étranges fit de même, tendant avec lui les mains vers les flammes pour les réchauffer. Ainsi côte à côte, Sartine prit le ton de la confidence.

— Ce qui est très curieux, c’est que j’ignorais cette histoire de chien. Je n’ai pas donc pu l’inventer.

— L’esprit nous joue souvent des tours, fit Volnay. Mon père a ses théories là-dessus et affirme qu’une certaine voix, étrangère et familière à la fois, tente de nous parler dans notre sommeil.

— Votre père est un fou ! Je ne parle pas de cela, moi !

Il hésita et jeta un coup d’œil derrière son épaule comme s’il avait peur d’être espionné et chuchota d’une voix basse :

— On dit que l’âme des défunts erre quarante jours…

Un instant, la raison de Volnay vacilla, saisie d’une peur subite. Après son père, Sartine…

— Je n’y crois pas, murmura-t-il.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commissaire Volnay et son compagnon le moine.

Malgré un scénario qu'on pourrait trouver répétitif vis-à-vis de la première enquête, j'ai pris plaisir à lire cette seconde aventure.

L'intrigue est bien présente, poussant à tourner les pages sans arrêt.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, et certains commence à se dévoiler davantage.

"Messe Noire" plonge le "moine" (loufoque) et son fils Volnay, commissaire aux morts étranges, dans une nouvelle enquête au cœur du Paris du 18eme siècle. En 1759, Louis XV gouverne son royaume avec tous les caprices que l'histoire lui connaît, et la misère dans laquelle vive les 2/3 de la population la pousse à trouver refuge dans des croyances défendues par l'église. L'ombre du Diable et de ses disciplines plane dans les rues et un rituel dit de Messe Noire va confronter nos deux héros à des déductions inattendues.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume addictive de l'auteur qui m'avait tant charmée dans le Carnaval des Vampires. L'écrivain tisse avec brio ses connaissances historiques et ses dons de narration qui donne aux personnages un charisme indéniable. Un brin d'humour, une grosse dose d'histoire, une enquête au cœur de l'une des plus grandes villes du siècle des lumières et nous voilà à nouveau embarqués dans l'univers d'Olivier Barde Cabuçon. Sa narration est similaire d'un roman à l'autre, néanmoins son style est unique et n'a de cesse de me subjuguer.

Bien que le livre soit intéressant et que jusqu'à la fin on ne soupçonne pas le dénouement, j'ai eu un peu de mal à lire ce livre. Trop de longueurs à mon sens et parfois un peu ennuyeux.

A lire sans modération

Une nouvelle enquête pour le commissaire aux morts étranges mais cette foi-ci sous un fond de magie noire et de satanisme. Dans cette nouvelle histoire notre héros et son père se retrouve confronté aux plus mauvais penchants des êtres humains.

Ce deuxième tome permet d’en apprendre un peu plus sur Volnay et le moine et surtout on découvre un peu plus leur relation grâce à l'apparition de différents personnages notamment Hélène, personnage féminin qui restera énigmatique jusqu'aux dernières pages. J'ai bien aimé aussi l’écureuil et j'espère qu'on va la revoir dans les autres tomes.

Bref, encore une enquête policière bien mené, jusqu'au bout on ne se doute pas comment tout va se terminer et l'auteur nous garde des surprises jusqu'à la dernière page.

Un 2ème volet qui se lit tout aussi facilement que le premier.

L'enquête est bien ficelé, l'univers des Lumières est bien exploité et rend l'histoire encore plus intéressante.

On en découvre aussi un peu plus sur les personnages, qui se dévoilent petit à petit notamment Volnay qui laisse tomber son masque de froideur par moment.

Une histoire qui se lit facilement mais que ne m'a pas captivée même si j'ai bien apprécié l'ambiance historique. Sous Louis XV, le commissaire aux morts étranges, Volnay, enquête sur le meurtre d'une petite fille retrouvée sur une tombe glaciale. Il collabore avec un moine hérétique et utilise des techniques peu conventionnelles pour l'époque. Leur enquête les emmènera dans le monde obscure du satanisme

Un 2e tome plutôt prenant. Le duo d'enquêteur est très attachant, et l'ambiance qui ressort de l'histoire est surprenant, sombre. On en apprend beaucoup sur l'histoire et sur les moeurs à cette époque. Un bon moment de lecture.

On découvre un peu plus les pensées du siècle des Lumières et la remise en cause de la religion par la science.

Je toujours aussi suis séduite par le rythme et la plume, par la qualité de l'intrigue.

Voici un roman d'ambiance que j'ai adoré! On est bien vite plongé dans cette ambiance glaciale et angoissante de cimetière en plein hiver.

Les personnages, même secondaires, sont bien dépeints, fouillés et j'ai pris bien du plaisir à voir Sartine se décomposer par moment à cause de cette enquête qui touche la personne du roi, bien que l'on ne s'en rende pas compte au premier abord.

J'apprécie le mélange que fait l'auteur: la description de Paris et de ses habitants et l'enquête policière. Cette fois-ci, les descriptions ne prennent pas le pas sur l'intrigue, ce qui est appréciable.

Commissaire aux morts étranges, Tome 2 : Messe noire

• France : 2013-03-02 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T18:12:03+01:00
Xiaoyu l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-18T11:37:43+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T17:49:45+01:00