Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Messer



Description ajoutée par Menherre 2018-06-02T15:46:41+02:00

Résumé

Messer est le premier recueil de Till Lindemann, principalement connu pour être le chanteur du groupe Rammstein, illustré par des photographies de Gert Hof.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Menherre 2018-06-02T15:43:48+02:00

Aberglaube

Aus meinem Auge fällt ein Haar / ich wünsch mir was / sie wäre tot / und nicht mehr da

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Menherre 2018-06-02T16:25:54+02:00
Or

Ce recueil n'est selon moi pas destiné aux afficionados du groupe, mais bien aux personnes qui apprécient l'indéniable qualité littéraire du chanteur.

Messer est un ouvrage que je juge perturbant, en bien, et ce à plus d'un titre : son genre me paraît inédit - je n'ai en tout cas jamais lu de poésie similaire - et la plume est aiguisée. À travers ce recueil, l'auteur-poète paraît s'explorer lui-même en abordant des sujets dont il serait incapable de parler à voix haute. La dépression, le rejet de soi, le deuil côtoient l'amour et la sexualité, et chacun de ces thèmes est traité avec une gravité qui peut paraître déroutante (je pense notamment à ce poème de quelques vers décrivant un homme qui se lève, va dans sa salle de bain, se regarde dans le miroir, s'ouvre les veines et se laisse mourir par déception amoureuse ; l'enchaînement est tel quel et fait un peu l'effet d'un poing dans la poitrine tant la transition est brute).

La structure des textes elle-même déconcerte. Tantôt, la métrique et les rimes seront conventionnelles, tantôt l'auteur s'affranchit de toute règle poétique pour livrer des vers sans majuscules, ni rimes, ni ponctuation, ce qui offre une semi-prose remarquable car elle laisse les sentiments et les émotions à vif, sans retouche.

Qu'on se le dise : l'ensemble des poèmes est incontestablement pessimiste et défaitiste, ce n'est pas une lecture rafraîchissante, mais la beauté de la plume et de l'expression est saisissante. Cet ouvrage a suffit à hisser Lindemann parmi mes poètes favoris car il est, à mes yeux, brillant à la fois par son originalité et la force de ses mots. Des traductions ont souvent été tentées, et j'ai moi-même voulu proposer ma version française, mais cela m'a finalement paru impossible. C'est une œuvre très allemande et une traduction lui ferait perdre de sa puissance. L'auteur use par ailleurs de nombreux germanismes et jeux de mots qui ne peuvent guère être interprétés dans d'autres langues que celle de Conrad Ferdinand Meyer (à qui un poème est justement dédié).

Afficher en entier

Date de sortie

Messer

  • France : 2005-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode