Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 369
Membres
1 280 349

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Messieurs les enfants



Description ajoutée par anonyme 2011-11-25T22:49:29+01:00

Résumé

ISBN : 2070410994

Éditeur : Gallimard 1999

"L'imagination ce n'est pas le mensonge", tel est le leitmotiv que Crastaing assène inlassablement à ses élèves, qui ne l'écoutent guère. Si peu même que trois d'entre eux, les plus frondeurs, Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader vont écoper, en guise de punition, du devoir suivant : Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite. La suite prouvera que la réalité dépasse souvent la fiction puisque c'est ce qui va véritablement se produire à travers une série de catastrophes et de métamorphoses rocambolesques qui donnent à l'auteur de Comme un roman, l'occasion de réfléchir non seulement sur le pouvoir de la fiction mais sur l'enfance et l'éducation. Tout en se livrant sans restriction au "bonheur narratif", Daniel Pennac porte un jugement sévère sur une certaine attitude pédagogique qui produit des enfants "amputés de leur enfance, poussés prématurément dans le train des ambitions, programmés dès l'ovule" et invite chacun de ses lecteurs, quel que soit son âge à "ressentir l'enfance au moins une fois"

Afficher en entier

Classement en biblio - 333 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Theobroma 2018-12-30T22:51:32+01:00

Le feu passe au vert, les klaxon s'en mêlent, le "tueur" s'éponge le pif, le chauffeur ramasse les lunettes et demande si monsieur va, les portières claquent, la vie reprend son cours, emportant sur ses sièges de cuir fin un héritier on ne peut plus dynamique qu'une rupture d'anévrisme anéantira douze ans plus tard, au cours d'un conseil d'administration -- parfaitement maîtrisé, au demeurant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-12-11T12:37:39+01:00
Argent

Comme toujours avec les livres de Daniel PENNAC, l'histoire est originale et traitée avec beaucoup d'humour. J'ai eu du mal à me mettre dedans au début mais dès la seconde partie, j'étais curieuse de voir comment tout cela allait finir et je n'ai pas été déçue, les personnages sont tous attachants. Bref un bon moment de lecture sans prise tête que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2020-03-12T19:02:46+01:00
Or

J'ai vraiment adoré ! Un roman qui fait réfléchir sur l'enfance, l'éducation et les adultes, le tout avec une écriture très appréciable, des personnages plus humains que nature et une touche d'humour bienvenue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-04-25T00:02:05+02:00
Lu aussi

Pourtant adepte du style et de l'univers de Pennac, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à Messieurs les enfants. Les personnages et les situations m'ont semblé caricaturaux et je n'ai pas réussi à m'y attacher. La deuxième partie du récit était plus dynamique, mais il m'a manqué un brin de folie, de poésie ou de génie ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swirl 2017-06-09T12:35:18+02:00
Argent

L'intrigue de base est quasiment la même que celle de Kamo et moi, que j'ai lu plus jeune, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement ce roman. L'histoire est originale, tant dans l'intrigue que dans la narration. Je trouve qu'il y a un vrai souci de laisser le temps au lecteur de comprendre et de lui donner les éléments nécessaires, ce que l'on ne retrouve pas dans tous les livres; en bref, je l'ai lu en une nuit et j'ai beaucoup, beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ginie75 2017-05-23T18:56:53+02:00
Or

Je crois que c'est mon premier Pennac, et ça ne sera pas le dernier. L'écriture est vraiment très fluide et belle. Tout est parfaitement maîtrisé, l'histoire est originale et certaines scènes m'ont vraiment fait beaucoup rire. Un très bon moment de détente !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LyceeDoisneau201 2017-03-02T17:03:42+01:00
Argent

Tout d'abord, c'est l'histoire de trois élèves de cinquième: Igor Laforge, Joseph Pritsky et Nourdine Kader qui ont caricaturé leur professeur Mr. Crastaing. Il leur donna pour punition un sujet de rédaction: "vous vous réveillez un matin, et vous constatez que dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite." La suite de l'histoire est surprenante car lorsque chaque enfant fit cette punition, le lendemain le sujet de rédaction prit vie. Les enfants devenaient des adultes et les parents des enfants. Par la suite, Crastaing lui-même fit la rédaction et devint un enfant...

De plus nous trouvons que ce livre est juste impressionnant !!

En effet nous avons apprécié le livre car nous nous sommes reconnues à travers les personnages. Pennac utilise un vocabulaire courant et familier, facile à comprendre. Mais malgré tout cela, l'histoire met du temps à commencer (environ à la moitié du livre). De plus, il y a beaucoup de description de la vie de chaque personnage. Enfin, nous conseillons ce livres aux lecteurs qui aiment les histoires fantastiques avec du suspense. Wihem est restée sur sa faim: "Je reste sur ma faim, car j'aurais apprécié une histoire avec moins de description et plus d'action: la fin laisse à désirer" en revanche Kahina a eu un vrai coup de coeur pour ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par UnmotPerdu 2016-03-20T20:03:21+01:00
Argent

Le début est un peu lent et le livre est fort vulgaire mais au final le livre est une morale et une vérité! J'ai adoré la fin, surtout le moment avec Crastaing qui doit refaire sa rédac...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-19T11:17:20+01:00
Argent

J'aime la façon d'écrire de Pennac, dont le style me rapelle un peu (et avec nostalgie) le Petit Nicolas de Sempé. Donc, forcément, j'ai aimé "Messieurs les Enfants", cet humour taquin, débridé, tendre. "Ca" se lit vite, mais "ça" se déguste, "ça" s'apprécie, "ça" illumine une journée de lecteur par de francs sourires, c'est du Pennac!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture-folle 2015-02-27T11:57:22+01:00
Diamant

Hormis mes aventures à travers ses livres pour enfants (les Kamo, Le Roman d’Ernest et Célestine), Messieurs les Enfants est mon premier roman pour adultes de Pennac. Et j’ai été loin d’être déçu … Pennac m’a complètement embarqué dans son histoire loufoque et superbement trouvé d’une rédaction qui devient réalité. A travers ce thème, Pennac nous fait réfléchir sur la limite réalité/fiction et sur l’ensemble des pouvoirs de notre imaginaire.

Et quoi de mieux qu’une écriture digne de ce nom pour nous embarquer et agiter notre cerveau ? Cet auteur est un magicien des mots, un homme qui adore raconter, et ça se ressent, il y prend un plaisir FOU, son art est, sans en donner l’impression, complètement maîtrisé et son style est franc, direct, coloré, osé.

Et quoi de mieux qu’une histoire à la Pennac ? Hein, quoi de mieux ? Quoi de mieux qu’ une histoire imaginaire mais qui en reste réaliste tellement elle est bien écrite, une histoire loufoque et prenante, en tout points ? Alors certes, vous me direz que l’intrigue n’a rien d’exceptionnel et rien de véritablement construit (quittons les conventions !), que le coup du bon vieux changement parents-enfants, c’est un peu du déjà vu, que le thème de l’éducation est aussi déjà vu chez Pennac, mais avouez, qu’au fond, on s’en fiche, il est tellement fort pour raconter ces choses là …

Et quoi de mieux, en prime à tout ça, que d’y ajouter un brin de critique sociale ? Car oui, ce livre critique, nous livre une certaine satire, par ses personnages attachants (j’ai même aimé ce Crastaing, prof tyrannique et à la triste histoire) et ancrés dans notre époque (quoique époque d’il y a 20 ans mais toujours, au fond, au goût du jour), par ces petits héros, comme il le dit, « poussés prématurément dans le train des ambitions ». Daniel Pennac nous invite à profiter pleinement de notre enfance (pour ceux qui le peuvent encore, comme moi) et à respirer la vie avec l’odeur de ce bon vieux papier de livre de poche dissimulé parmi la (très) grande bibliothèque de ma mère.

Pennac s’est amusé, et moi aussi, mais alors je ne vous dis pas à quel point je me suis éclaté ! Enfin si, c’est ce que j’ai essayé de vous dire …

CRITIQUE COMPLÈTE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/02/24/messieurs-les-enfants-de-daniel-pennac/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliSM 2015-02-22T20:08:53+01:00
Or

Un livre comme un éclat de rire, d'une délicieuse irrévérence et qui pourtant touche de façon très juste et profonde le lecteur. Il aborde des sujets tels que l'enfance, l'Education sans jamais tomber dans le raccourci.

Un trait d'humour fiché en plein dans nos cœurs.

Afficher en entier

Date de sortie

Messieurs les enfants

  • France : 1997-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

Konigen l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-14T22:59:45+01:00
Caspia l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-04T09:09:50+01:00
Clezio l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T17:46:23+01:00

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 333
Commentaires 30
extraits 23
Evaluations 56
Note globale 7.89 / 10