Messieurs Ma, Père et fils

Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T22:54:51+02:00

Le vieux Ma n’est guère enthousiaste de devoir partir en Europe – à Londres, plus précisément – où son frère lui a légué un magasin d’antiquités. Quant à son fils, Ma Wei, il tombe éperdument amoureux de la fille de leur logeuse, la très respectable veuve Window. Les tribulations de nos deux chinois dans la capitale britannique sont contées par Lao She avec un humour féroce, et sans doute bien informé, puisque lui-même y séjourna de 1924 à 1929. Comment concilier la digne image de Messieurs Ma, père et fils avec celle de ces « diables à face jaune » qui fument l’opium, s’adonnent au trafic d’armes, cachent sous leur lit les victimes qu’ils ont tuées et violent les femmes sans distinction ? L’abîme d’incompréhension et de préjugés qui les sépare de la population locale, s’il donne lieu à maintes scènes d’une drôlerie irrésistible, n’en laisse pas moins flotter une ombre de tristesse sur la réussite de leurs projets.

Commentaire ajouté par dacotine 2011-12-09T21:39:39+01:00

Une histoire qui prouve que l'immigration n'est pas toujours bien vécue, que les préjugés demeurent bien trop vivants dans la société londonienne.

Messieurs Ma, Père et fils

• France : 2000-04-28 - Poche (Français)