Métamorphose, tome 1: Exorde

Description ajoutée par Shadow-Cat 2016-02-10T08:06:00+01:00

Depuis le décès de sa mère, rien ne va plus. Senna décide de changer de personnalité. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l'école. Sa relation avec son père se dégrade. Seule tante Eva semble la comprendre et la soutenir dans ces moments difficiles. Mais tout cela n'est rien comparé aux symptômes que Senna ressent depuis quelques mois et qui vont en s'amplifiant : une marque boursouflée et douloureuse s'étale sur son dos, elle a des migraines et fait des cauchemars. Lorsqu'elle commet un énième dérapage, c'est la goutte de trop : son père l'envoie dans un pensionnat en Alaska. Dans sa nouvelle école, elle rencontre un garçon aussi mystérieux qu'effrayant, Ian. Elle apprend à ses côtés que certaines créatures dites « imaginaires » existent réellement. Selon Ian, les symptômes de Senna sont la preuve irréfutable qu'elle n'est pas humaine et subit une métamorphose. Ils cherchent donc tous les deux à découvrir les véritables origines de la jeune fille.

Extrait ajouté par loli569candy 2016-12-16T02:50:56+01:00

Il était difficile de ne pas se noyer dans le gris intense de ses iris. Il se mit à jouer avec une mèche de mes cheveux.

-J'ai la possibilité de séduire qui je veux, mais il se passe quelque chose d'étrange avec toi, dit-il d'une voix envoûtante. Je n'arrive pas à vous cerner, mademoiselle Tanner... Quelque chose ne fonctionne pas.

Oh que oui, ça fonctionne, avais-je envie de lui dire

Un très bon debut de livre, vraiment super ! J'aime vraiment la couverture et le résumé cela m'a beaucoup intrigué donc j'ai décidé de lire ce livre.

On s'attache beaucoup à Senna et Ian, les autres personnages aussi mais ce sont les principaux.

J'ai hâte de lire la suite !

Visuellement attrayant

Totalement addictif

Un récit haletant

Des personnages mystérieux

Métamorphose a tout pour plaire et vous garder accrocher à ses pages jusqu'à la fin

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lucky9 2017-11-27T17:31:52+01:00

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2019-03-18T21:28:01+01:00

Attirée par la couverture, je n'ai pas été déçue ! J'ai lu l'histoire en un jour: très attractive et les thèmes abordés changent des livres fantastiques habituels. Hâte d'aller dans une librairie pour me procurer le 2e tome !

Commentaire ajouté par elynias 2018-12-17T21:53:50+01:00

Une introduction attractive.

Dans ce premier tome, on suit Senna, une adolescente un peu rebelle qui vit seule avec son père après le décès de sa mère. Elle cherche encore son identité et cumule les ennuis. Son dernier en date va l’amener à déménager à plus de 6h de vol de chez elle dans un pensionnat en Alaska. Certains événements étranges vont lui faire tourner la tête et la nôtre par la même occasion..

Il s’agit bien ici d’une introduction à l’histoire car les trois quarts du roman présentent une adolescente un peu paumée, et son ressenti face à plusieurs événements étranges qui marquent son quotidien. Elle se pose beaucoup de questions face à ce qui lui arrive. On se demande ce qui se trame derrière tout ces événements mystérieux, c’est long, et ce n’est qu’en dernière partie du roman que les révélations fusent. On comprend que nous avons affaire ici à une histoire riche et que plusieurs tomes seront nécessaires pour comprendre tout cet univers.

A côté de cela, j’aime beaucoup les mondes fantastiques qui se déroulent dans les pensionnats donc ici j’ai été servie. La plume de l’auteur est simple et fluide. La police des caractères est bien grande et le livre est agréable à lire. On passe un agréable moment de détente mais ce n’est pas non plus l’extase.

L’univers est en développement et j’imagine que l’histoire s’intensifiera au fil des tomes. A suivre...

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour l'organisation de la Masse Critique, c'est toujours l'occassion de découvrir des romans différents. Et j'ai bien aimé cette lecture, même si quelques détails m'ont dérangée...

L'histoire est celle de Senna, une adolescente difficile et obstinée, qui ne fait que de se rebeller depuis la mort de sa mère. Depuis, elle essaye de se reconstruire, mais elle a de nombreuses inquiétudes, notamment concernant une marque dans son dos... Mais un jour, cela va aller trop loin et elle va être envoyée, par son père, dans un pensionnat en Alaska. Elle va alors faire la rencontre de Ian, un mystérieux adolescente au comportement très étrange...

Alors il faut le dire, je trouve l'histoire très originale et passionnante, ce qui fait que j'ai lu ce roman en seulement deux soirs. Et il faut dire que l'auteure nous tient en allène. On débute, on est dans une histoire adolescente, mais ensuite, on tombe dans un univers bien différent et mystérieux. Du coup, on se pose mille et une questions, sans avoir forcément les réponses. Cela nous fait tourner les pages en espérant découvrir des réponses... Ensuite, je trouve l'univers intéressant, même si ce premier tome dessine juste les grandes lignes d'un univers. J'attends la suite pour vraiment pouvoir juger ce point-là.

Et la fin nous donne envie de découvrir la suite, même si j'ai quelques réticences au niveau du style de l'auteure, mais je vais m'expliquer après.

Senna est une jeune adolescente rebelle au-quelle je me suis rapidement attachée. Elle n'est pas comprise et a vécu des choses pas facile... Elle essaye d'avancer, mais cela n'est pas facile pour elle... J'ai apprécié ce personnage, mais je pense que je l'aurais d'autant plus apprécié, si j'avais pu plus m'identifier à elle. Elle a tout pour que cela arrive. Mais en lisant ce roman, j'ai eu l'impression que l'auteure mettait de la distance entre le lecteur et ces aventures à elle. Du coup, je n'ai pas réussi à vraiment vivre ce qu'elle vivait, je trouve cela un peu dommage...

Ian est un jeune homme mystérieux, qui va aider Senna a avancé. En fin de compte, je m’aperçois que je le connais encore moins Senna... Il est plutôt discret et ne parle pas vraiment de lui ou quand il le fait, on a encore des milliards de question à son sujet. Bref, il reste un personnage dont j'attends plus de développement dans les prochains tomes.

A côté de ces deux personnages principaux, il y a un certain nombre de personnages secondaires, dont j'aimerais qu'ils soient un peu plus présents dans les prochains tomes pour pouvoir mieux les comprendre et voir vraiment leur intérêt auprès de Senna ou contre elle.

Le style d'écriture est ce qui m'a le plus dérangée dans ma lecture... Je trouve que cela n'est pas trop recherché, c'est-à-dire que c'est un peu "brut" à mon goût. Du coup, je n'ai pas l'impression d'être transportée dans l'histoire, alors qu'elle a plein de points positifs. Mais j'ai toujours eu l'impression d'être à côté de ma lecture...

En général, une histoire intrigante et originale avec des personnages attachants, mais une plume qui m'a dérangée dans ma lecture.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/11/metamorphose-tome-1-exorde-dericka-duflo.html

Commentaire ajouté par Shaynning 2018-10-29T15:03:13+01:00

Senna vit mal le décès de sa mère, il y a quelques mois. Alors qu'elle commet une "énième" bêtise, son père lui annonce qu'il devance son arrivé dans un internat, à Sitka, en Alaska. D'abord dépitée, Senna s’intègre bien, si ce n'est ses sempiternels maux de tête et cette blessure étrange qu'elle a au dos et qui refuse de guérir. Rapidement, elle se lit d'amitié avec quelques filles et tombe dans l’œil d'un mystérieux beau jeune homme en la personne d'Ian. Malgré les mises en gardes de son amie Sam et des regards mauvais de la fille blonde populaire Reva, elle établit une relation avec lui. Ce dernier semble cacher quelque chose et son secret pourrait bien changer les convictions de Senna sur le monde.

Plume ordinaire, personnages déjà-vu ( beau gars mystérieux, pimbêche jalouse, colocataire accomodante,etc) on a ici un roman qui met du temps à démarrer son intrigue principale, avec un rythme plutôt lent et des impressions de déjà-lu: la rebelle envoyée au pensionnat (Coeurs fêlés, Night School), le garçon de connivence (Night School encore, Pouvoirs obscures, École de la nuit) et l'école pour gens avec des pouvoirs/d'autre race (École de la nuit). J'imagine qu'il aurait mieux passer si il avait été lu avant tous les autres, mais c'est un "Fille-Spéciale-Mais-Ambivalente" très conventionnel( il ne manque que l'arrivé du second gars que je présume dans les quatre autres tomes). Correct pour les amateur(e)s du genre, somme toute.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Sam aurait mérité plus d'attention que Senna, je pense.C'est le personnage que j'ai trouver le plus intéressant.

Commentaire ajouté par Parcker 2018-09-27T18:38:30+02:00

C'est une très bonne histoire, bien que le début soit du déjà vu. -une fille rebelle qui fou sa vie en l'air et son père l'envoie en pensions bien qu'il l'aime quand même, puis tout à coup elle n'est plus si rebelle que ça finalement -

Mais bon, je doit l'avouer et heureusement pour se livre, j'aime bien les clichés. Alors ca ne m'a pa vraiment dérangé excepté le côté rebelle. L'intrigue due à la blessure de son dos nous intrigue jusqu'au bout, j'ai été très surprise par se que cela cachait

Les personnages sont bien développé, mais je crois que l'auteure appuie un peu trop sur la caractéristique dominante du personnage (par exemple Sam et son obsession pour Ian)

Enfin, c'est une histoire normal qui passe bien le temps, en se qui me concerne je n'est pas de pression pour lire le prochain tome. Mais peut-être que se ne sera pas le cas pour vous !

Commentaire ajouté par ACOTAR 2018-09-11T21:35:54+02:00

Moyen... L'histoire (la trame j'entend), est bonne même si fort clichée. Le problème de ce livre, c'est la manière d'écrire. J'ai trouvé qu'il y avait un manque cruel d'émotions, ainsi que pas mal de passages pas vraiment nécessaires. L'auteure avait l'air de toujours cherché son style d'écriture. C'est un mix de jolis mots qui rendent la narration peu réaliste. Aussi, j'ai trouvé les personnages fades et sans reliefs. Ian ne m'a fait ni chaud, ni froid mais Senna était plutôt sympa, même si fort clichée.

Cependant, un point positif est l'univers, que j'ai trouvé plutôt riche (même si on en a qu'un petit aperçu pour l'instant), et original, puisque nous parlons maintenant de Spoiler(cliquez pour révéler)harpies.

Bref, un livre moyen, mais avec un univers intéressant.

Commentaire ajouté par lavanda01 2018-08-30T09:55:21+02:00

Alors la première chose que je voudrais dire c'est que d ordinaire je n aime pas beaucoup les histoires qui se déroulent pendant le collège / lycée car voilà je n ai bientôt plus l age d aller en cours, et je suis arrivée à un stade où je ne veux plus aller en cours mais je dois m y plier si je veux avoir mon diplôme. Enfin bref revenons en à nous moutons, malgré mon aversion concernant ce genre de livre, l auteur a su me séduire au travers de sa plume, que je trouve magnifique. Seconde point non négligeable, ce roman fait intervenir des créatures surnaturelles que l on n a pas coutume de suivre dans d'autres livres de fantasy (succube, créatures mythologies grecques ...). Étant une grande fan de mythologie grecque, cette particularité m a plus que séduite. Par ailleurs j'ai adoré découvrir l'intrigue qui se centre autour des étranges marques que Senna a dans le dos, au départ je pensais savoir à quoi elles étaient dues, mais au final ma théorie s'est avérée fausse, même si j avais eu raison sur certains points. J'ai hâte de découvrir la suite car le livre nous laisse sur une fin au tournant très mystérieux.

Commentaire ajouté par Swein 2018-08-12T17:26:26+02:00

Tellement de choses ne vont pas avec ce livre… Je me suis laissée tentée par la couverture et le résumé minimaliste (juste un dialogue) en pensant avoir quelque chose d’original mais grave erreur ! On commence déjà mal avec une situation initiale floue : Senna nous dis qu’elle est une rebelle loin de la petite fille sage qu’elle était avant la mort de sa mère mais tout ce qu’on la voit faire c’est sécher une après-midi de cours et boire de l’alcool alors qu’elle n’a pas l’âge légal. Pourtant elle parle toujours des fautes « graves » qu’elle a faites mais visiblement c’est suffisamment grave pour elle… De plus cette « rebelle » se montre totalement soumise à son père en s’excusant et culpabilisant tout le temps en sa présence. Je ne sais même pas comment elle a fait pour rejoindre le groupe des gens « populaires » parce qu’elle n’est clairement pas à sa place et ne fait aucun effort pour l’être.

Bref, sa famille est aussi très irréaliste pour moi et je n’ai vraiment sentie aucune sympathie pour eux du début jusqu’à la fin : ils savent ce qui arrive à Senna mais ne lui disent rien et la laisse dans l’ignorance totale. Ben oui ! C’est tellement mieux que ma fille croit avoir un cancer dans le dos plutôt que de lui dire la vérité et la préparer à ce qui l’attend (ironique). Je suis d’ailleurs choquée que Senna ne leur demande pas plus d’explication même lorsque ça empire alors qu’elle sent qu’ils savent quelque chose…

Ensuite vient l’héroïne elle-même, qui est d’une ingratitude et d’une intolérance incroyable. Ian l’aide sans cesse et pourtant, lorsqu’il lui révèle sa vraie nature (nature vue et archi revue d’ailleurs), elle se met à avoir peur de lui. Rappelons qu’elle-même à une mutation dans le dos et qu’elle se sait dangereuse. Mais non, même après l’avoir tant de fois sauvée de tant de situations, bim ! Elle ne se fait pas à sa nature et l’accuse de meurtre. Même pas de « merci de m’avoir sauver la vie » ou « merci de m’avoir empêcher de blesser des gens »…

Pour toutes ces raisons, je n’ai pas accroché à un seul personnage (tous incohérents), son secret me semble pathétique après tout le cinéma de son père et sa tante et je ne sens absolument aucune alchimie entre Ian et Senna (pauvre Ian !).

Commentaire ajouté par btizlit 2018-07-15T17:27:51+02:00

Après quelques pages d'adaptation au style de l'auteure, j'ai été happée par l'histoire et n'ai plus réussi à lâcher le roman!

Ce qui me gênait sur les premiers chapitres ne sont pas de gros défauts, juste des choix rédactionnels qui ne collent pas à mes goûts: l'auteure a choisi comme style narratif le récit à la première personne, on est dans la tête de l'héroïne et on suit l'intrigue à travers ses questionnements et émotions. Je trouve toujours ce style un peu fastidieux à lire, d'autant qu'ici comme souvent, on a droit à beaucoup d'états d'âme et de "gnangnan" du personnage principal.

Le début ressemble à beaucoup de romans du même genre: une jeune fille ordinaire, mal dans sa peau, qui se découvre en fait des pouvoirs qu'elle ne comprend pas. L'installation de l'intrigue est un peu longuette, on a du mal à comprendre pourquoi, comment tant de mystère autour d'elle... Cependant l'action débute immédiatement et les rebondissements son nombreux ce qui rythme le récit.

Au final, malgré ces quelques points qui me posaient problème au début, j'ai beaucoup aimé ma lecture, le développement se faisant bien, les réponses amenées donnent envie de lire la suite! L'intrigue qui débute de façon classique, réussi à prendre un tournant original, qui coupe l'impression de déjà vu très vite. En dehors de quelques passages où l'héroïne tourne trop autour d'un problème dans sa tête, la plume est fluide et agréable à lire. Les différents protagonistes sont intéressants, attachants mais imparfaits, ils échappent au défaut des personnages de fantaisie, le manichéisme, ce qui leur donne un côté "réels".

Autant d'éléments qui font de ce livre un bon page-turner.

Commentaire ajouté par Zaviassa 2018-06-20T13:03:10+02:00

Je viens de finir ce livre, et franchement je l'ai beaucoup aimé!

Peut-être à cause des mystères qui ne cessent de planer sur les personnages et aussi sur l'histoire.

Peut-être à cause de la profondeur que l'auteur essaie de donner aux sentiments et aux personnages (plus particulièrement celui d'Ian).

Peut-être à cause d'une histoire un peu obscure sans vraiment l'être. On peut d'ailleurs le voir à la couverture.

L'histoire m'a happée et je l'ai lu en un temps record de 2 jours (sachant que je l'ai eu il y a 3 jours ; dès que je l'ai eu, je me suis jetée dessus!)

Une très bonne lecture qui a réussi à me faire passer un bon moment.

Métamorphose, tome 1: Exorde

• France : 2016-05-04 (Français)
  • Canada : 2016-01-28 (Français)
  • Suisse : 2016-05-04 (Français)

yu_na le place en liste or
2019-03-04T23:36:23+01:00