Métamorphose, tome 1: Exorde

Description ajoutée par Shadow-Cat 2016-02-10T08:06:00+01:00

Depuis le décès de sa mère, rien ne va plus. Senna décide de changer de personnalité. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l'école. Sa relation avec son père se dégrade. Seule tante Eva semble la comprendre et la soutenir dans ces moments difficiles. Mais tout cela n'est rien comparé aux symptômes que Senna ressent depuis quelques mois et qui vont en s'amplifiant : une marque boursouflée et douloureuse s'étale sur son dos, elle a des migraines et fait des cauchemars. Lorsqu'elle commet un énième dérapage, c'est la goutte de trop : son père l'envoie dans un pensionnat en Alaska. Dans sa nouvelle école, elle rencontre un garçon aussi mystérieux qu'effrayant, Ian. Elle apprend à ses côtés que certaines créatures dites « imaginaires » existent réellement. Selon Ian, les symptômes de Senna sont la preuve irréfutable qu'elle n'est pas humaine et subit une métamorphose. Ils cherchent donc tous les deux à découvrir les véritables origines de la jeune fille.

Extrait ajouté par loli569candy 2016-12-16T02:50:56+01:00

Il était difficile de ne pas se noyer dans le gris intense de ses iris. Il se mit à jouer avec une mèche de mes cheveux.

-J'ai la possibilité de séduire qui je veux, mais il se passe quelque chose d'étrange avec toi, dit-il d'une voix envoûtante. Je n'arrive pas à vous cerner, mademoiselle Tanner... Quelque chose ne fonctionne pas.

Oh que oui, ça fonctionne, avais-je envie de lui dire

C'est avant tout la superbe couverture puis le résumé qui m'ont donné envie de découvrir ce roman. Je n'ai pas du tout été déçue par cette très belle découverte ! Je suis même ravie de m'être laissée tenter.

Senna est une jeune fille qui a changé du tout au tout à la mort de sa mère. Elle vit désormais seule avec son père, et sa tante (la soeur de sa mère) qui vient la voir de temps en temps. Elle aime faire la fête et des bêtises ; jusqu'à la bêtise de trop qui la fera envoyer dans un internat en Alaska. C'est alors que les choses vont évoluer pour notre héroïne qui se découvrira un bien étrange héritage.

Dans cet internat, elle fera la rencontre de Jessie, sa camarade de chambre mais aussi de Sam, une amie de Jessie. Senna rencontrera aussi Reva, la peste de l'internat.

Mais c'est sa rencontre avec le mystérieux et ténébreux Ian qui aura le plus d'impact dans sa vie. C'est un personnage qu'on apprend à découvrir au fil des pages et on se prend au jeu de vouloir en savoir toujours plus sur lui, et de savoir de quelle manière évoluera la relation entre les deux personnages.

Au fil des pages, on apprend à connaître Senna avec son mal-être et sa crise d'adolescence. Mais on se pause surtout beaucoup de question sur la drôle de boursouflure qui pousse dans son dos et qui semble empirer de jour en jour. De plus, elle est sujette à de fortes migraines que seul un remède contenu dans une fiole et créé par sa mère peut soulager, et elle devient incontrôlable quand elle est en colère.

Heureusement que Ian est là pour l'aider. Grâce à lui, elle découvrira que les créatures fantastiques existent vraiment et peuvent se cacher n'importe où. De plus, pour d'obscures raisons, Senna semble être poursuivie par certaines d'entre elles.

Afin de s'en sortir, la jeune fille devra découvrir les secrets que renferme sa famille mais surtout qui elle est vraiment. En effet, son étrange comportement est le signe que quelque chose change en elle (mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler).

L'univers mis en place par l'auteure est très complexe et très riche, en plus d'être sombre à souhait. Je me suis régalée du début à la fin ! De plus, les créatures que l'on rencontre dans tout au long de ce premier tome sont issues da le mythologie grecque, ce qui est assez original. Pour ma part, je ne vois pas souvent de livres traitants de ces créatures mythologiques.

L'auteure aura réussi à me tenir en haleine du début à la fin et j'ai dévoré ce livre en très peu de temps. Mais...ce tome se termine de manière vraiment abrupte, j'en suis restée sur les fesses. L'attente jusqu'à octobre prochain va être très longue.

Le petit plus : les illustrations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. On peut retrouver deux très belles illustrations qui illustrent bien les deux passages qu'elles représentent. De plus, elles sont parfaitement dans le ton du roman, soit dans une atmosphère plutôt sombre.

En conclusion, ce roman est passé à deux doigts du coeur. Je me suis tout simplement régalée ! C'est une excellente entrée dans l'univers de l'auteure. Les fans de littérature fantastique trouverons largement leur compte dans ce premier tome.

Mon avis :

Perfecto! Les premiers mots qui me viennent! Un coup de cœur! Une couverture sublime, un résumé intriguant, j’étais déjà conquise en partant! Amateur de romans fantastiques, jeune adulte, je recommande vivement Métamorphose! L’univers nous est dévoilé tout doucement, avec ses personnages attachants, une protagoniste troublée, un futur qui est bien étrange. J’ai adoré certains personnages, les autres moins, j’ai même voulu en tabasser quelques-uns et brasser la cage des autres. Une touche de surnaturel dans un monde bien ordinaire, ça donne beaucoup de mystère. J’ai maintenant besoin du tome 2 pour apaiser mon imagination trop fertile! J’ai ouvert le livre deux fois et puis voilà… il était terminé et j’en veux encore! Ericka Duflo écrit tout en douceur, elle m’a envoutée. Le roman est bien expliqué, les détails juste assez, encore une fois juste, parfaits!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par petitoiseaurose 2017-06-25T17:02:45+02:00

J'ai choisi ce livre pour sa couverture et son thème, mais j'ai mis un moment avant de l'ouvrir. J'ai commencé ma lecture il y a trois jours, donc trois jours pour le lire, et je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Dès les premières pages je n'ai pas accroché au style d'écriture, le temps employé m'a un peu déstabilisée parce que je n'ai pas l'habitude de lire des livres écrits à l'imparfait. Pourtant j'ai continué ma lecture, et j'ai une nouvelle fois été déçue par le manque de descriptions.

Quand je lis un roman avec une histoire d'amour à l'intérieur, j'accorde énormément d'importances aux descriptions, plus particulièrement aux premiers baisers. Là j'ai trouvé que le premier baiser des deux personnages était banal, sans sentiments.

Je n'ai pas trouvé que leur relation était assez développée, le type est un bad boy mais en 2 secondes il semble être tombé amoureux, c'est trop bizarre, et pas assez réel. ( je veux bien que ce soit un livre fictif mais quand même...)

Après j'ai quand même apprécié l'originalité des créatures utilisées, même si je pense que tout ça s'est révélé un peu trop loin dans le livre.

Je vais lire le tome 2 parce que je suis curieuse d'en savoir plus, mais ce n'est clairement pas un coup de coeur...

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-06-22T05:26:21+02:00

Un très bon debut de livre, vraiment super ! J'aime vraiment la couverture et le résumé cela m'a beaucoup intrigué donc j'ai décidé de lire ce livre.

On s'attache beaucoup à Senna et Ian, les autres personnages aussi mais ce sont les principaux.

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-05-28T19:18:25+02:00

J'ai été premièrement attirée par la couverture et le résumé qui étaient tous deux mystérieux. En commençant le roman, nous pouvons croire que cela va être une histoire banale, et pourtant, au fil des pages, nous assistons à des phénomènes surnaturels qui attisent notre curiosité.

L'originalité du roman et son côté mystérieux sont vraiment les points forts. Par contre, je trouve que la structure du livre n'est pas très bien gérée. En effet, l'histoire met du temps à démarrer et elle se délie réellement uniquement vers la fin.

Cependant, j'ai passé un bon moment en le lisant et j'avais envie de le poursuivre.

Commentaire ajouté par TsukiToxic 2017-04-24T18:36:55+02:00

Un livre vraiment addictif, l'histoire est super sympa et originale. C'est très bien écrit et très agréable à lire. ça donne tout de suite envie d'avoir la suite ! Et la couverture est sublime !

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-04-23T17:30:45+02:00

Je dois avoué que j'ai acheté ce livre pour sa magnifique couverture et le résumé mystérieux de la quatrième de couverture.

C'est une belle énigme ce livre. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'aspect mythologique de ce livre.

C'est vraiment un bon livre, une histoire douce et vraiment mystérieuse.

Le concept du livre est vraiment agréable, il chance de ce qu'on a l'habitude de lire dans le genre. C'est vraiment agréable. L'écriture est fluide. Et cette fin vous donne simplement envie de vous jeter sur le deuxième.

Commentaire ajouté par lois21 2017-04-18T12:26:47+02:00

Un premier tome bien mystérieux !

J'ai été d'abord très attirée par la couverture. Le résumé en disait très peu mais c'était bien assez pour me tenter.

Enfin on se trouve du côté obscur que celui des gentilles créatures. Cela innove un peu le côté fantastique de l'intrigue.

J'ai bien aimé les personnages même si il reste encore beaucoup de mystère sur certains d'entre eux. J'aimerais beaucoup connaître le passé de Ian, qui reste encore très flou.

En attendant j'attends la suite avec impatience, avec peut-être de nouvelles créatures et donc de nouvelles péripéties.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-02-09T14:13:54+01:00

Un premier tome rempli de mystères et de révélations. Ces dernières, nous permettent d’imagine une suite rythmée et remplie d’action.

Commentaire ajouté par Lilietseslivres 2017-02-01T21:18:09+01:00

L'ambiance est étrange et sombre. L'héroïne est attachante et on comprend vite pourquoi elle se donne un genre au début du livre. Les pages défilent toutes seules ! La mythologie est originale et la suite promet d'être géniale ! C'est l'histoire d'une adolescente donc elle va à l'école, etc... (chose que l'on voit souvent et c'est normal), mais ce livre a quelque chose de spécial et on sent que l'auteure veut nous emmener dans un univers surprenant. J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Sananda 2017-02-01T21:01:16+01:00

Je viens de le lire pour la deuxième fois, avant la sortie du 3ème tome en mars et j'adoooorrre !!! Senna joue un "rôle" au début de l'histoire car elle ne se sent pas bien et on découvre ensuite réellement qui elle est, au fil des pages. Je trouve que l'auteure a reprit certains clichés pour les casser les uns après les autres (Ian n'est pas le beau gosse que l'on s'imagine en réalité). La mythologie est surprenante. Adieu les vampires, les loups-garous, les fées et les anges ! Et bienvenue dans un nouvel univers sombre et mystérieux. J'ai lu le deuxième tome et je peux vous dire qu'il est SURPRENANT et sombre ! De nouveaux personnages très spéciaux font leur apparition, le premier tome n'est qu'un prélude à l'univers ! JE VEUX LE TOME 3 !!!!!!

Commentaire ajouté par nolwerine 2017-02-01T20:01:09+01:00

Cette histoire m'a laissé de "marbre">> Enfin, plus en colère qu'autre chose. Je balance :

C'est totalement bourrée de clichés, très niais, très surfait. En +, le personnage central est vraiment énervant, ça change de caractère ( un coup rebelle, puis toute gentille,...) >> Le changement d'école ( vu et revu) ne sert à rien, à part placer un avant goût d'intrigue qu'on ne voit qu'arriver à la toute fin(milieu-fin) du livre ( l'intrigue doit se développer dans le tome 2, je suppose), et encore les explications sont décevantes. L'écriture n'a rien de spécial, ça se lit. Le fantastique n'est pas attrayant, on n'a pas assez de description pour imaginer, à part que la jeune speudo-rebelle s'inquiète beaucoup oulalala. D'ailleurs, le personnage "Senna" ( le nom original, en voici, en voilà), qui ne connaît pas l'histoire familiale , tout est secret << gros cliché, encore. Encore, un point négatif : les personnages secondaires, qu'est-ce qu'ils sont plats, aucune profondeur, ni de mystere,rien... très décevant.

Bon, je m’énerve, parce-que, en ce moment, je ne lis que des livres clichés, ou pas intéressant, ... Bon, je conseillerais ce livre pour les ados de 13-14 ans, voilà. Bref, il doit y avoir des points positifs, par exemple la couverture, , mais bon rien de fou-fou.

Conclusion : je ne lirais pas le tome 2.

• France : 2016-05-04 (Français)
  • Canada : 2016-01-28 (Français)
  • Suisse : 2016-05-04 (Français)