Métamorphose, tome 1: Exorde

Description ajoutée par Shadow-Cat 2016-02-10T08:06:00+01:00

Depuis le décès de sa mère, rien ne va plus. Senna décide de changer de personnalité. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l'école. Sa relation avec son père se dégrade. Seule tante Eva semble la comprendre et la soutenir dans ces moments difficiles. Mais tout cela n'est rien comparé aux symptômes que Senna ressent depuis quelques mois et qui vont en s'amplifiant : une marque boursouflée et douloureuse s'étale sur son dos, elle a des migraines et fait des cauchemars. Lorsqu'elle commet un énième dérapage, c'est la goutte de trop : son père l'envoie dans un pensionnat en Alaska. Dans sa nouvelle école, elle rencontre un garçon aussi mystérieux qu'effrayant, Ian. Elle apprend à ses côtés que certaines créatures dites « imaginaires » existent réellement. Selon Ian, les symptômes de Senna sont la preuve irréfutable qu'elle n'est pas humaine et subit une métamorphose. Ils cherchent donc tous les deux à découvrir les véritables origines de la jeune fille.

Extrait ajouté par loli569candy 2016-12-16T02:50:56+01:00

Il était difficile de ne pas se noyer dans le gris intense de ses iris. Il se mit à jouer avec une mèche de mes cheveux.

-J'ai la possibilité de séduire qui je veux, mais il se passe quelque chose d'étrange avec toi, dit-il d'une voix envoûtante. Je n'arrive pas à vous cerner, mademoiselle Tanner... Quelque chose ne fonctionne pas.

Oh que oui, ça fonctionne, avais-je envie de lui dire

Un très bon debut de livre, vraiment super ! J'aime vraiment la couverture et le résumé cela m'a beaucoup intrigué donc j'ai décidé de lire ce livre.

On s'attache beaucoup à Senna et Ian, les autres personnages aussi mais ce sont les principaux.

J'ai hâte de lire la suite !

Visuellement attrayant

Totalement addictif

Un récit haletant

Des personnages mystérieux

Métamorphose a tout pour plaire et vous garder accrocher à ses pages jusqu'à la fin

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lucky9 2017-11-27T17:32:11+01:00

Commentaire ajouté par ACOTAR 2018-09-11T21:35:54+02:00

Moyen... L'histoire (la trame j'entend), est bonne même si fort clichée. Le problème de ce livre, c'est la manière d'écrire. J'ai trouvé qu'il y avait un manque cruel d'émotions, ainsi que pas mal de passages pas vraiment nécessaires. L'auteure avait l'air de toujours cherché son style d'écriture. C'est un mix de jolis mots qui rendent la narration peu réaliste. Aussi, j'ai trouvé les personnages fades et sans reliefs. Ian ne m'a fait ni chaud, ni froid mais Senna était plutôt sympa, même si fort clichée.

Cependant, un point positif est l'univers, que j'ai trouvé plutôt riche (même si on en a qu'un petit aperçu pour l'instant), et original, puisque nous parlons maintenant de Spoiler(cliquez pour révéler)harpies.

Bref, un livre moyen, mais avec un univers intéressant.

Commentaire ajouté par lavanda01 2018-08-30T09:55:21+02:00

Alors la première chose que je voudrais dire c'est que d ordinaire je n aime pas beaucoup les histoires qui se déroulent pendant le collège / lycée car voilà je n ai bientôt plus l age d aller en cours, et je suis arrivée à un stade où je ne veux plus aller en cours mais je dois m y plier si je veux avoir mon diplôme. Enfin bref revenons en à nous moutons, malgré mon aversion concernant ce genre de livre, l auteur a su me séduire au travers de sa plume, que je trouve magnifique. Seconde point non négligeable, ce roman fait intervenir des créatures surnaturelles que l on n a pas coutume de suivre dans d'autres livres de fantasy (succube, créatures mythologies grecques ...). Étant une grande fan de mythologie grecque, cette particularité m a plus que séduite. Par ailleurs j'ai adoré découvrir l'intrigue qui se centre autour des étranges marques que Senna a dans le dos, au départ je pensais savoir à quoi elles étaient dues, mais au final ma théorie s'est avérée fausse, même si j avais eu raison sur certains points. J'ai hâte de découvrir la suite car le livre nous laisse sur une fin au tournant très mystérieux.

Commentaire ajouté par Swein 2018-08-12T17:26:26+02:00

Tellement de choses ne vont pas avec ce livre… Je me suis laissée tentée par la couverture et le résumé minimaliste (juste un dialogue) en pensant avoir quelque chose d’original mais grave erreur ! On commence déjà mal avec une situation initiale floue : Senna nous dis qu’elle est une rebelle loin de la petite fille sage qu’elle était avant la mort de sa mère mais tout ce qu’on la voit faire c’est sécher une après-midi de cours et boire de l’alcool alors qu’elle n’a pas l’âge légal. Pourtant elle parle toujours des fautes « graves » qu’elle a faites mais visiblement c’est suffisamment grave pour elle… De plus cette « rebelle » se montre totalement soumise à son père en s’excusant et culpabilisant tout le temps en sa présence. Je ne sais même pas comment elle a fait pour rejoindre le groupe des gens « populaires » parce qu’elle n’est clairement pas à sa place et ne fait aucun effort pour l’être.

Bref, sa famille est aussi très irréaliste pour moi et je n’ai vraiment sentie aucune sympathie pour eux du début jusqu’à la fin : ils savent ce qui arrive à Senna mais ne lui disent rien et la laisse dans l’ignorance totale. Ben oui ! C’est tellement mieux que ma fille croit avoir un cancer dans le dos plutôt que de lui dire la vérité et la préparer à ce qui l’attend (ironique). Je suis d’ailleurs choquée que Senna ne leur demande pas plus d’explication même lorsque ça empire alors qu’elle sent qu’ils savent quelque chose…

Ensuite vient l’héroïne elle-même, qui est d’une ingratitude et d’une intolérance incroyable. Ian l’aide sans cesse et pourtant, lorsqu’il lui révèle sa vraie nature (nature vue et archi revue d’ailleurs), elle se met à avoir peur de lui. Rappelons qu’elle-même à une mutation dans le dos et qu’elle se sait dangereuse. Mais non, même après l’avoir tant de fois sauvée de tant de situations, bim ! Elle ne se fait pas à sa nature et l’accuse de meurtre. Même pas de « merci de m’avoir sauver la vie » ou « merci de m’avoir empêcher de blesser des gens »…

Pour toutes ces raisons, je n’ai pas accroché à un seul personnage (tous incohérents), son secret me semble pathétique après tout le cinéma de son père et sa tante et je ne sens absolument aucune alchimie entre Ian et Senna (pauvre Ian !).

Commentaire ajouté par btizlit 2018-07-15T17:27:51+02:00

Après quelques pages d'adaptation au style de l'auteure, j'ai été happée par l'histoire et n'ai plus réussi à lâcher le roman!

Ce qui me gênait sur les premiers chapitres ne sont pas de gros défauts, juste des choix rédactionnels qui ne collent pas à mes goûts: l'auteure a choisi comme style narratif le récit à la première personne, on est dans la tête de l'héroïne et on suit l'intrigue à travers ses questionnements et émotions. Je trouve toujours ce style un peu fastidieux à lire, d'autant qu'ici comme souvent, on a droit à beaucoup d'états d'âme et de "gnangnan" du personnage principal.

Le début ressemble à beaucoup de romans du même genre: une jeune fille ordinaire, mal dans sa peau, qui se découvre en fait des pouvoirs qu'elle ne comprend pas. L'installation de l'intrigue est un peu longuette, on a du mal à comprendre pourquoi, comment tant de mystère autour d'elle... Cependant l'action débute immédiatement et les rebondissements son nombreux ce qui rythme le récit.

Au final, malgré ces quelques points qui me posaient problème au début, j'ai beaucoup aimé ma lecture, le développement se faisant bien, les réponses amenées donnent envie de lire la suite! L'intrigue qui débute de façon classique, réussi à prendre un tournant original, qui coupe l'impression de déjà vu très vite. En dehors de quelques passages où l'héroïne tourne trop autour d'un problème dans sa tête, la plume est fluide et agréable à lire. Les différents protagonistes sont intéressants, attachants mais imparfaits, ils échappent au défaut des personnages de fantaisie, le manichéisme, ce qui leur donne un côté "réels".

Autant d'éléments qui font de ce livre un bon page-turner.

Commentaire ajouté par Zaviassa 2018-06-20T13:03:10+02:00

Je viens de finir ce livre, et franchement je l'ai beaucoup aimé!

Peut-être à cause des mystères qui ne cessent de planer sur les personnages et aussi sur l'histoire.

Peut-être à cause de la profondeur que l'auteur essaie de donner aux sentiments et aux personnages (plus particulièrement celui d'Ian).

Peut-être à cause d'une histoire un peu obscure sans vraiment l'être. On peut d'ailleurs le voir à la couverture.

L'histoire m'a happée et je l'ai lu en un temps record de 2 jours (sachant que je l'ai eu il y a 3 jours ; dès que je l'ai eu, je me suis jetée dessus!)

Une très bonne lecture qui a réussi à me faire passer un bon moment.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2018-06-12T16:25:34+02:00

L'avis d'Esméralda :

Il y a bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans le fantastique (juste quelques semaines :p ). Ces retrouvailles ont juste été sensationnelles. Je me dis que je devrais en lire plus souvent. En tout cas ce premier tome m’a stupéfaite de bout en bout et j’espère très vite me trouver un moment pour lire la suite.

Senna, fille unique, part un peu à la dérive depuis le décès de sa mère. Son père a du mal à se faire respecter, alors que sa tante lui pardonne toutes ses erreurs. Senna s’épanouie finalement dans les sorties avec sa bande. Elle croque la vie dangereusement sans se soucier des possibles conséquences. Senna est une adolescente qui cherche sa place dans son monde. Elle teste, elle essuie des échecs comme elle savoure les réussites. Une adolescente rebelle qui n’hésite pas à sortir les crocs quand elle se sent offensée. Senna est pourtant une ado pleine de vie. Elle adore les balades avec son cheval. Elle adore la nature, la pluie, le vent et les orages. La solitude lui permet de se poser des questions surtout quand survient des choses improbables. Son malaise se fait de plus en plus présent lorsqu’une vilaine plaie dans son dos prend des proportions inquiétantes. Des sensations étranges envahissent son quotidien et la tourmentent petit à petit. Elle sent que son père et sa tante lui cachent quelque chose d’important. Mais pour le moment elle doit faire face à une terrible sanction : l’exil forcé dans un lycée d’Alaska. Une sanction acceptée mais très mal vécue. Cette séparation est ressentie comme une seconde perte après celle imposée par le décès de sa mère. C’est avec une très grand peine qu’elle prend l’avion pour rejoindre l’Alaska. Elle compte sur cet intermède pour afin apaiser les tensions et se remettre sur le droit chemin. Changement de décor, les terres sauvages de l’Alaska la ravissent et son nouveau lycée n’a rien a envié au château de Poudlard. Quelque peu gênée d’être la nouvelle, c’est la tête haute qu’elle rentre dans ce lycée hors norme. Quelques regards échangés avec d’autres lycéens, quelques animosités ressenties, mais rien de comparable lorsqu’elle croise ce jeune lycéen, sûr de lui et arrogant. Son regard s’accroche directement au sien livrant une bataille peu commune. Sera t-il un ennemi ou un allié ?

Lui, c’est Ian, jeune homme charismatique. Les filles lui donneraient tout pour une seule minute d’attention. Garçon populaire du lycée, il règne autour de lui un sombre mystère. Cette force de la nature cache bien son jeu et sait parfaitement jouer de ses capacités afin de manipuler son entourage. Il semble avoir une place privilégiée au sein du lycée et fait figure d’une certaine autorité. C’est un garçon à la fois sensible et protecteur. Senna ne le laisse pas indifférent, peut être car il ressent au fond de lui la véritable nature de Senna. Quelles aventures réserve l’avenir à nos deux héros ?

Malgré le fait que ce roman s’adresse à un lectorat jeune, je ne peux m’empêcher de dire que je me suis régalée de la première à la dernière page. Regrettant par la même occasion que le livre soit si court (malgré ces 384 pages). J’ai adoré les personnages, malgré leur jeunesse relative, ils font preuve de beaucoup de maturité et se laissent guider par leurs instincts. Même si quelque bourdes de leur part surviennent, ils en retirent de bonnes leçons. Ces deux personnages sont remarquables par leur courage et obstination. Ils sont confronter à de nombreux choix, mais leur détermination les portera sur de nombreux chemins périlleux.

L’univers est très riche en descriptions mettant le lecteur très à l’aise avec les différents détails. Et le point extraordinaire de ce fantastique est la multitude des références aux monde des mythes, du fantastique, de l’irréel, des légendes et des croyances. Je n’en dis pas davantage car ça serait vous spolier l’histoire.

Les nombreux rebondissements confèrent au récit un rythme soutenu. Je me suis plongée corps et âme dans cette lecture. Une lecture trépidante, intéressante et sensationnelle. Un cadre magnifique et des enjeux finaux qui promettent une suite démentielle. Cet exorde est une très très très belle entrée en matière. Addiction garantie !

Si t’es fan de fantastique, celui ci saura te charmer par sa différence ! A découvrir absolument !

Commentaire ajouté par Nesyla 2018-06-10T08:19:04+02:00

Ecriture un peu simple et scénario un peu simpliste au début. Pour être honnête, j ai eu du mal a m attacher au personnage principale au début.L histoire a du mal a vraiment démarrer et le suspens est principalement tenue avec le désir de connaître la véritable nature du personnage principal (bien que, si l on connaît un peu la mythologie il est facil de le deviner avant la grande "révélation"). Je lirai néanmoins la suite afin de voir comme ce personnage s en sors mais je ne suis pas sûre de faire la même chose pour toute la collection.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-05-31T15:40:29+02:00

Je remercie la maison d'éditions Kennes ainsi que le site netgalley pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce premier tome. J'aime beaucoup sa couverture, je me demandais ce que cela signifiait. Et j'avoue que je ne sais toujours pas (rires).

Senna est une jeune fille de 18 ans qui a perdu sa mère il y a quelques temps. Son père ne sait plus comment faire avec elle. Son comportement est problématique. Elle est devenue la véritable peste, la fille qui se croit tout permis, en bref LA pimbêche de l'école sortant avec LE garçon qui court après toutes les filles. Par conséquent, son père a LA solution : l'envoyer dans une école en Alaska pour la remettre sur le droit chemin. Arrivée dans cet internat, Senna va devoir cacher son dos à cause des cicatrices mais surtout tenter de comprendre ce qui lui arrive avec ceux qui l'entoure. Surtout Ian qui est plus qu'énigmatique. Il bat le chaud et le froid ce qui perturbe la miss ainsi que ses amies.

Une jeune fille qui va découvrir pourquoi elle a des démangeaisons dans le dos, des boursouflures qui la rende de mauvais poils. Sans oublier tous les problèmes de santé qu'elle a: les yeux qui lui font mal, qui changent de couleur entre autre. Je ne vais pas tout dévoiler non plus. Il s'agit du mal en profondeur d'un enfant qui a perdu sa mère (dans ce cas) et dont le père est perdu. Il n'y a pas que cela, mais c'est déjà un point de départ. Les attitudes changent en fonction des gens rencontrés. Et la souffrance psychologique est tout aussi importante que la souffrance physique.

Surprise de taille, les personnages sont différents de ce que j'imaginais, n'étant pas dans ce type de race. On ne les voit pas assez souvent et l'auteur a une vision particulière que j'ai beaucoup apprécié. Senna devient plus adulte, plus mature. Elle prend conscience que ce qu'elle a fait vivre à sa famille n'était pas sain. Et en même temps elle en avait besoin pour arriver jusqu'en Alaska et ainsi obtenir une forme de protection. Des événements font qu'elle voit le monde autrement. Il n'existe pas que le blanc ou le noir, il existe toute une palette de gris. L'image du yin et du yang passe furtivement dans mon esprit. Il y a du bon en chaque homme (ou femme) mauvais et l'inverse est également exacte.

Petits bémols : j'ai eu du mal avec le début. Que Senna soit aussi chiante ne m'a pas gêné. Elle a perdu sa mère, n'arrive pas à gérer ce trop plein d'énergie avec un père qui ne sait pas quoi faire. Ce qui m'a bloqué, c'est le moment où le père lui dit qu'il l'envoie en Alaska dans les heures à venir. Elle râle une demie page et au final accepte, prépare sa valise et part le lendemain. Arrivée là-bas, elle change de comportement rapidement, ôte ses nombreux "trucs" comme le maquillage, ou les vêtements qui ne conviennent pas sans se rebeller. Pour quelqu'un qui veut choquer, cela passe vraiment en douceur. Un début d'histoire, un premier tome qui pose les bases, juste les bases. Il ne faut pas s'attendre à tout savoir du premier coup. Les étapes sont lentes et j'avais envie de sauter des pages pour lire ce qui se passait vraiment.

Je dois avouer que j'ai été prise dans le livre une fois que miss casse-pieds arrive à l'internat. Avant, je n'ai cessé de soupirer. Jessie et Sam y sont pour beaucoup. Dans le fait que la première ne cherche pas à obtenir l'approbation de tout le monde, reste dans son coin et pourtant s'ouvre au contact de Senna. Elle est timide, douce et une amie fidèle. Sam est plus intrigante, un garçon manqué. Elle joue au basket dans un groupe d'homme, vive d'esprit et par-dessus tout n'a pas peur du groupe de pimbêches qui se trouve dans cette école. (Car il y en a toujours ! ) Ian m'a paru énigmatique, sournois, trop sur de lui, trop viril pour être honnête, toujours à côté des pestes. Pourtant, auprès de Senna il se passe des choses étranges : il n'arrive pas à obtenir ce qu'il désire. Il y a comme de la magie dans l'air !

De l'action, il y en a. Beaucoup de questions également. On ne connait vraiment qui est qui qu'à la toute fin. J'allais oublier un personnage (non en fait plusieurs telle Céleste, mais c'est normal) mais la tante de Senna m'a surprise et pas forcément dans le bon sens. Ce n'est pas beau de faire des cachotteries.

En conclusion, un tome qui fait office d'introduction. J'aurais aimé avoir du développement, enfin plus de développement que ce que nous avons entre ces pages. C'est rageant de se dire qu'arrivé à la fin, nous sommes le bec dans l'eau ! C'est la suite qui m'importe ! Une fin pareille donne des sueurs froides et une très très grande envie de poursuivre cette aventure. Car les ennuis, au final, étaient vraiment bénin dans ce tome !

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2018-05-17T19:54:38+02:00

Tout d’abord, c’est le résumé super énigmatique de la 4ème de couverture qui m’a donné envie d’acheter ce livre.

Je n’ai pas été déçue! L’histoire n’a rien de transcendant, le début m’a un peu fait penser à d’autres histoires déjà lues. Mais la lecture était néanmoins vraiment agréable !!

La fin du livre est remplie de rebondissement et de révélations ce qui donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2018-05-08T10:11:24+02:00

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre :( j'ai trouvé le début fort cliché et jeunesse sans oublier les personnages insupportables.... Mais c'est nécessaire à la suite car tout ceci à un lien avec la mythologie mise en place. Quand l'intrigue à été lancée j'ai commencé à apprécier ma lecture et le suspense mis en pace rend l'histoire très addictive. Je lirais la suite en espérant que les points négatifs s'atténuent. Ma chronique compléte et détaillée http://chatonlivresque.blogspot.be/2018/05/metamorphose-ericka-duflo.html

Métamorphose, tome 1: Exorde

• France : 2016-05-04 (Français)
  • Canada : 2016-01-28 (Français)
  • Suisse : 2016-05-04 (Français)

Cgr456 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T02:28:24+02:00