Métamorphose d'une femme

Description ajoutée par miam-miam 2012-05-21T22:46:01+02:00

Victime d'une malformation faciale qui lui vaut le sobriquet de "face de moineau", Charlotte a longtemps nourri l'espoir qu'on l'aimerait malgré le masque repoussant dont l'a doté la nature. A vingt ans, voyant ses illusions s'envoler en fumée, elle décide de confier son visage à la chirurgie plastique. Une démarche que sa mère réprouve, convaincue que cette malformation est une punition divine de sa propre faute de jeunesse. Mais rien n'arrête plus Charlotte, pour qui c'est désormais une question de survie: elle sera normale. Mieux, elle sera belle. Son médecin, le Dr Harmon, partage son optimisme forcené, voyant là l'occasion de réussir le chef-d’œuvre de sa vie.

Et le miracle a lieu. Métamorphosée, Charlotte a tôt fait de fasciner un agent de cinéma, avant de séduire les caméras des plus grands metteurs en scène. Une nouvelle existence commence pour elle sous un nouveau nom, tandis que la Charlotte d'autrefois tente de se faire oublier. Car si son public déjà conquis se doutait de son tragique passé, nul doute qu'il lui tournerait le dos avec le même mépris que naguère ses impitoyables camarades de classe.

Or son secret ne tient qu'à un fil. Et la moindre indiscrétion peut lui coûter non seulement sa carrière de star, mais aussi l'amour de l'homme qui, aujourd'hui, compte par-dessus tout...

Extrait ajouté par micaroval 2016-05-13T10:10:30+02:00

Charlotte se posta dans un coin de la salle.tandis qu'elle observait les invités qui allaient et venaient,formaient des groupes, bavardaient avec aisance, elle se remémora tout à coup une autre fête de Noël, à laquelle elle avait assisté quatre ans plus tôt à Chicago.Un frisson glacial la saisit, venant du cœur de son être .Car elle se rendait compte dans un terrifiant éclair de lucidité qu'en fin de compte elle était aussi isolée dans sa beauté qu'elle l'avait été dans sa laideur.

Commentaire ajouté par ninon64 2016-05-31T19:06:25+02:00

c'est un livre agréable à lire car bien écrit, on se met vite dans la peau du personnage féminin, on la comprend, on compatis. C'est une très belle histoire de la construction d'une femme: sa vrai vie de femme (où elle s'assume et vie vraiment) commence après une opération réparatrice du visage. Depuis toute petite Charlotte est méprisée, victime de sa malformation, elle devient le soufre douleur autant des petits de son âge que des adultes une fois plus grande. Elle ne supporte plus le regard des autres. C'est la chrétienté qui sert lieu de fond, sa mère est croyante, elle est très croyante également. Elle a vécut avec sa mère, sans père. Une fois son opération elle devient actrice, re rencontre Mondragon, qui lui aussi à des problèmes avec sa famille. C'est simplement l'histoire d'une fille qui commence à vivre à 20 ans, qui se rend compte qu'une fille "laide" ou "trop" belle obtient les mêmes critiques, le même rejet. Ayant toujours était "rejetté" elle est complètement innocente, ne se rend pas compte de sa beauté car ne se rend pas compte que sa beauté sous entend des comportement clichés auxquelles elle ne répond pas.

Le début est une mise en bouche, par une interview, on repart en arrière, au tout début de l'histoire où elle raconte son enfance, sa vie avant opération et toute l'histoire se déroule dans l'ordre chronologique jusqu'à cette interview.

C'est un livre que j'ai trouvé assez moralisateur: jusqu'où peut on aller pour être belle? Pour garder cette beauté? La beauté doit elle être un critère plus important que la performance sur le plan professionnel? C'est un peu une critique de la société actuelle et de la sacralisation de la beauté ainsi que de la jeunesse éternelle.

Commentaire ajouté par micaroval 2016-05-13T09:47:05+02:00

J'ai d'abord été attirée par la couverture de ce livre puis par le résumé.Quel beau roman , terriblement bien écrit et totalement addictif.C'est le premier livre de cette auteure que je lis mais je ne suis pas déçue.Seuls bémols les 600 pages(c'est assez long par moment) et le dénouement.Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que Freddy se révèle être son père était un peu trop tiré par les cheveux et pas nécessaire pour l'histoire , je trouve. .Les personnages sont très réalistes et on s'attache à eux.Un très bon roman que je recommande.

Métamorphose d'une femme

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)