Métamorphose en bord de ciel

Description ajoutée par x-Key 2011-03-23T18:41:28+01:00

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu'à ce qu'un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle « la Betterave ».

Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. de cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »

Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.

Extrait ajouté par dadotiste 2013-09-07T11:09:52+02:00

P.13

« Je me voyais déjà découvrir des contrées qui n'existent pas, apprendre toutes les langues, en inventer de nouvelles.

Mais j'ai rencontré un sens interdit.

Ce fourbe se dissimulait derrière son ombre à la sortie du village.

Il boxa mon arcade sourcilière de toute sa puissance métallique.

Tour du monde en quatre-vingt secondes. »

J'avais hâte de le lire. Depuis que j'avais refermé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, j'attendais avec impatience le nouveau roman de Mathias Malzieu. Je ne suis pas déçue. Pour moi, ses livres sont comme une aide, une sorte de thérapie dans les épreuves de la vie. Il laisse entrevoir que tout ne sera pas toujours noir dans la vie. Qu'après la pluie, revient un semblant de beau temps...

De plus, parce que c'est celle que j'ai pris, l'édition illustrée est vraiment sublime, certes dans un style particulier, propre à Mathias Malzieu, mais c'est un style que j'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-03-12T23:16:47+01:00

Comme d’habitude j’ai adoré le style de l’auteur, plein de métaphores et de poésie, qui m’embarque comme dans un rêve un peu barré, triste et magique à la fois.

Ici il est question de maladie avec le cancer (la betterave), des jours à l’hôpital avec le corps médical et de l’imaginaire qui permet de s’en échapper, de métamorphose et d’envol vers le ciel ( et la mort ), et de l’espoir pour ce qui viendra Apres, pour la vie qui continue au travers des liens du sang.

Un livre poignant plein de douleur et de passion : la douceur, la beauté, le rêve, l’amour, autant de choses dont le roman est ponctué au fil des pages.

L’édition que j’ai est magnifique : le hard back, la mise en page très agréable pontuée de magnifiques illustrations en tout genres

J'avais lu un autre livre de cet auteur que j'avais aimé....Celui-ci m'a déçu....Ce roman de Malzieu m'a laissé une drôle d'impression. J'ai beaucoup aimé le début qui nous présente Tom, un personnage décalé, loufoque, original , qui part parcourir le pays pour faire des representations de cascades ratées, le tout en se baladant dans un cercueil à pédale... Bref, je retrouvais les délires flambloyant de Malzieu dans la lignée de la mecanique du coeur, que j'avais adoré.... J'ai adhéré jusqu'à la rencontre avec la femme-oiseau...Ensuite l'ennui jusqu'au 30 dernieres pages j'ai retrouvé l'auteur qui sait me faire voyager dans un final, pour le coup plein de poésie....

Bref, entre un début et un final attrayant, un grand creux plutôt vide correspondant à toute la transformation de Tom....

Commentaire ajouté par ChaeSik 2020-06-09T18:10:49+02:00

Ce livre était... une super expérience, comme tous les autres livres de Mathias Malzieu. Je n'ai pas été déçue ! J'avais déjà lu La Mécanique du Coeur et Une Sirène à Paris, et je comptais bien continuer à lire ses livres ! Son style d'écriture est poétique et direct, ce qui le rend facile et rapide à lire. Les personnages sont attachants, le suspense est bien géré, et l'action se déroule bien. Il décrit bien l'hôpital et les situatons abordées. Le roman est malgré tout sombre, alors je ne le conseillerai peut-être pas à tout le monde ? Je ne sais pas, personnellement, ça ne m'a pas dérangée, après chacun a un avis différent...

Bref, c'était un très bon moment passé, je l'ai dévoré en une journée, donc c'est un grand oui ! Je vous le conseille vivement !!

Commentaire ajouté par Lumione 2020-05-28T08:35:31+02:00

J'ai trouvé ce livre vraiment beau à lire. L'écriture est très poétique et nous accompagne au long du livre en douceur.

Je ne crois pas qu'il faille chercher à vraiment comprendre car je ne pense pas que ce soit le but mais il permet de vraiment s'évader l'espace de quelques heures.

Commentaire ajouté par SabineG 2020-02-23T16:40:02+01:00

Le message est positif. C'est très bien écrit et poétique mais impossible de me sortir de la tête que ce style ressemble (beaucoup) trop à Boris Vian. Ça m'a dérangée jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-01-09T20:55:34+01:00

MAGIQUE, MAJESTUEUX, RÊVE

Que du bonheur !

Avis mitigé pour moi, j'ai adoré l'écriture totalement poétique de Malzieu mais j'ai moins accroché avec l'histoire. Il a une très belle façon de parler de l’hôpital et de la maladie

Toujours si bien écrit de cet auteur, c'est un livre qui m'à laisser perplexe. Il est magnifique, mais aussi si sombre. J'en suis rester un peut retourné.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-12-21T22:22:15+01:00

Mathias Malzieu est sans conteste mon auteur préféré. Le mois dernier, j'ai relu "Le plus petit baiser jamais recensé" car j'avais besoin de me replonger dans cet ouvrage à ce moment de ma vie et au final j'y ai pris tellement de plaisir que j'ai décidé de me les refaire tous !

"Métamorphose en bord de ciel" était celui dont je me souvenais le moins et que j'avais le moins apprécié me semblait-il. Mais j'étais beaucoup plus jeune. Il m'a vraiment énormément touchée cette fois-ci. Je pense que je l'ai tout simplement mieux compris.

Une fois n'est pas coutume, Malzieu nous entraîne dans un univers ultra poétique et imaginaire qui n'est autre qu'une métaphore pour exprimer ce qu'il est difficile de nommer; la peur de la mort, la maladie, le désir de liberté, l'envie de faire un enfant. C'est peut être l'ouvrage le plus "adulte" de l'auteur.

Tom Cloudman est un personnage qui m'a beaucoup émue. Il aimerait guérir, il aimerait vivre bien sur, il se sent même prêt à engendrer un enfant mais on a l'impression que tout cela l'effraie. Il a moins peur de se métamorphoser en oiseau que de mener une existence humaine. C'est un rêveur, il n'a pas sa place dans un monde aussi dépourvu de magie que le nôtre. Endorphine est tout à fait fascinante. C'est la seule femmoiselle à ma connaissance qui soit à la fois si douce et si sexy ^^ l'histoire d'amour entre les deux est tellement envoûtante...quand je lis ces lignes j'ai l'impression que personne ne sait aussi bien parler d'amour que Mathias Malzieu.

Et je ne parlerais pas de l'écriture qui est juste extraordinaire. Mais où l'écrivain va t-il chercher de telles métaphores, de telles inventions au niveau du vocabulaire ? Il joue merveilleusement avec les mots.

Bref, ce roman est un petit bijou. Il traite de sujets graves mais les enrobe de chocolat ce qui fait qu'on les avale sans peine. Il nous pousse aussi à nous interroger sur nos désirs, sur notre place sur cette terre. Magnifique, vraiment.

Livre très bien écrit, très poétique et histoire magnifique d'amour éternel et inconditionnel. Se lit très rapidement

Métamorphose en bord de ciel

• France : 2011-03-16 (Français)

UneFee le place en liste or
2020-06-20T20:57:22+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-12T18:09:12+02:00
Lumione l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T08:34:10+02:00