Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 003
Membres
1 185 171

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Métamorphose, tome 1: Exorde



Description ajoutée par Shadow-Cat 2016-02-10T08:06:00+01:00

Résumé

Depuis le décès de sa mère, rien ne va plus. Senna décide de changer de personnalité. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l'école. Sa relation avec son père se dégrade. Seule tante Eva semble la comprendre et la soutenir dans ces moments difficiles. Mais tout cela n'est rien comparé aux symptômes que Senna ressent depuis quelques mois et qui vont en s'amplifiant : une marque boursouflée et douloureuse s'étale sur son dos, elle a des migraines et fait des cauchemars. Lorsqu'elle commet un énième dérapage, c'est la goutte de trop : son père l'envoie dans un pensionnat en Alaska. Dans sa nouvelle école, elle rencontre un garçon aussi mystérieux qu'effrayant, Ian. Elle apprend à ses côtés que certaines créatures dites « imaginaires » existent réellement. Selon Ian, les symptômes de Senna sont la preuve irréfutable qu'elle n'est pas humaine et subit une métamorphose. Ils cherchent donc tous les deux à découvrir les véritables origines de la jeune fille.

Afficher en entier

Classement en biblio - 769 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par loli569candy 2016-12-16T02:50:56+01:00

Il était difficile de ne pas se noyer dans le gris intense de ses iris. Il se mit à jouer avec une mèche de mes cheveux.

-J'ai la possibilité de séduire qui je veux, mais il se passe quelque chose d'étrange avec toi, dit-il d'une voix envoûtante. Je n'arrive pas à vous cerner, mademoiselle Tanner... Quelque chose ne fonctionne pas.

Oh que oui, ça fonctionne, avais-je envie de lui dire

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un très bon debut de livre, vraiment super ! J'aime vraiment la couverture et le résumé cela m'a beaucoup intrigué donc j'ai décidé de lire ce livre.

On s'attache beaucoup à Senna et Ian, les autres personnages aussi mais ce sont les principaux.

J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Or

http://reveuseeveillee.blogspot.fr/2016/05/metamorphose-tome-1-exorde-dericka-duflo.html

C'est avant tout la superbe couverture puis le résumé qui m'ont donné envie de découvrir ce roman. Je n'ai pas du tout été déçue par cette très belle découverte ! Je suis même ravie de m'être laissée tenter.

Senna est une jeune fille qui a changé du tout au tout à la mort de sa mère. Elle vit désormais seule avec son père, et sa tante (la soeur de sa mère) qui vient la voir de temps en temps. Elle aime faire la fête et des bêtises ; jusqu'à la bêtise de trop qui la fera envoyer dans un internat en Alaska. C'est alors que les choses vont évoluer pour notre héroïne qui se découvrira un bien étrange héritage.

Dans cet internat, elle fera la rencontre de Jessie, sa camarade de chambre mais aussi de Sam, une amie de Jessie. Senna rencontrera aussi Reva, la peste de l'internat.

Mais c'est sa rencontre avec le mystérieux et ténébreux Ian qui aura le plus d'impact dans sa vie. C'est un personnage qu'on apprend à découvrir au fil des pages et on se prend au jeu de vouloir en savoir toujours plus sur lui, et de savoir de quelle manière évoluera la relation entre les deux personnages.

Au fil des pages, on apprend à connaître Senna avec son mal-être et sa crise d'adolescence. Mais on se pause surtout beaucoup de question sur la drôle de boursouflure qui pousse dans son dos et qui semble empirer de jour en jour. De plus, elle est sujette à de fortes migraines que seul un remède contenu dans une fiole et créé par sa mère peut soulager, et elle devient incontrôlable quand elle est en colère.

Heureusement que Ian est là pour l'aider. Grâce à lui, elle découvrira que les créatures fantastiques existent vraiment et peuvent se cacher n'importe où. De plus, pour d'obscures raisons, Senna semble être poursuivie par certaines d'entre elles.

Afin de s'en sortir, la jeune fille devra découvrir les secrets que renferme sa famille mais surtout qui elle est vraiment. En effet, son étrange comportement est le signe que quelque chose change en elle (mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler).

L'univers mis en place par l'auteure est très complexe et très riche, en plus d'être sombre à souhait. Je me suis régalée du début à la fin ! De plus, les créatures que l'on rencontre dans tout au long de ce premier tome sont issues da le mythologie grecque, ce qui est assez original. Pour ma part, je ne vois pas souvent de livres traitants de ces créatures mythologiques.

L'auteure aura réussi à me tenir en haleine du début à la fin et j'ai dévoré ce livre en très peu de temps. Mais...ce tome se termine de manière vraiment abrupte, j'en suis restée sur les fesses. L'attente jusqu'à octobre prochain va être très longue.

Le petit plus : les illustrations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. On peut retrouver deux très belles illustrations qui illustrent bien les deux passages qu'elles représentent. De plus, elles sont parfaitement dans le ton du roman, soit dans une atmosphère plutôt sombre.

En conclusion, ce roman est passé à deux doigts du coeur. Je me suis tout simplement régalée ! C'est une excellente entrée dans l'univers de l'auteure. Les fans de littérature fantastique trouverons largement leur compte dans ce premier tome.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lucky9 2017-11-27T17:31:52+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par neelhann 2025-01-12T19:18:49+01:00
Diamant

Un très bon début de saga, j'ai trouvé l'histoire original. L'auteur nous garde en suspense un bon moment pour savoir qui est vraiment Senna. J'ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lili8586 2024-11-25T15:55:18+01:00
Argent

Une très bonne romantaisie !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyrann 2024-07-25T14:57:40+02:00
Lu aussi

Ce lie bien mais il a une intrigue prévisible .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LydieLejeune 2024-04-09T12:22:55+02:00
Lu aussi

J'ai bien aimé ce premier tome, bien que, l'intrigue reste prévisible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StarsWaltz 2023-11-13T02:53:23+01:00
Bronze

J'ai découvert cette série fantastique Young Adult grâce à Booktok et elle m'a tout de suite intriguée.

Le pitch de base peut paraître assez classique pour du fantastique : Senna est une adolescente rebelle, autour de laquelle planent des événements mystérieux qu'elle ne sait expliquer, elle change de comportement et de fréquentations après le décès de sa mère et se retrouve envoyée par son père dans un pensionnat à l'autre bout du pays, où continuent de se passer des phénomènes étranges et où elle fait la rencontre d'un jeune homme tout aussi étrange.

Et pourtant, j'ai non seulement dévoré ce roman en à peine trois jours mais aussi été surprise par les révélations survenues au cours du récit ! Déjà, j'ai adoré que le côté fantastique soit amené par Spoiler(cliquez pour révéler)des créatures mythologiques, moins clichées qu'à l'accoutumé : incube, harpie, gardien blanc, drioma... Pour une fois que l'on n'a pas affaire à des vampires, des loups-garous ou de simples sorcières ! On sent que l'autrice a travaillé un univers recherché avec toutes ces créatures et ça n'a fait que redoubler mon intérêt pour l'histoire. La plume d'Ericka Duflo était très fluide, j'avais besoin d'un style efficace, simple à lire, qui coule tout seul et transforme le livre en un véritable page-turner et c'est exactement ce que j'ai trouvé.

Pour les côtés un peu moins positifs : j'ai trouvé que l'autrice allait vite concernant les révélations et le plot twist sur l'identité de Senna, ce qui est dommage car on reste ainsi assez en surface (et sur notre faim) avec ce premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Senna découvre en l'espace de très peu de pages que non seulement son père a été tué mais que sa tante et sa mère sont des harpies et son père un gardien blanc, qu'en plus elle est par conséquent une bâtarde, et ensuite boum elle se retrouve de nouveau face aux harpies qui la pourchassent et fin du tome. Un peu rapide à mon sens mais, cela dit, ça nous donne envie de lire la suite très vite... J'ai également trouvé que la relation entre Senna et Ian allait (vraiment) très vite, qu'il s'agisse de leur premier baiser ou simplement de leurs premières émotions profondes l'un envers l'autre. Comme on connaît finalement assez peu Ian, j'ai eu l'impression que le tout était très superficiel et pas tellement crédible (après, on est quand même au milieu Spoiler(cliquez pour révéler)d'incubes, de harpies et de gardiens blancs, me direz-vous...).

Je lirai le deuxième tome avec grand plaisir et j'espère que l'autrice a su développer son univers et ses personnages autant qu'ils le méritent à travers les quatre autres tomes : un total de cinq tomes pour cette histoire laisse présager quelque chose d'assez construit et poussé, j'ai hâte d'en savoir plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2023-06-24T12:42:57+02:00
Argent

Une lecture sympathique qui ne me marquera pas forcément dans ma vie de lectrice mais j’ai passé un bon moment. Ça se lit très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-06-12T02:18:06+02:00
Bronze

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/06/11/metamorphose-t-1-exorde-ericka-duflo/

Depuis la mort de sa mère, Senna se rebelle, désobéit et a des fréquentations discutables. Après une frasque de trop, son père décide de l’envoyer dans un pensionnat en Alaska, mais le problème est bien plus complexe qu’une simple crise d’adolescence. La jeune fille sent qu’en elle, une Métamorphose est en train de s’opérer…

Ce roman commence… comme Éternels. Comme les Chroniques de Zombieland. Comme Twilight. Autrement dit, d’une manière vue, revue et archi-vue. On a une héroïne trop dark et tourmentée, parce que vous comprenez, elle a perdu sa mère, donc elle a coupé volontairement les ponts avec son ex-meilleure amie pour devenir infréquentable. Paskelle est vraiment trooop dark et tourmentée. Badass, non ?

Elle sort même avec un gars lourdingue qu’elle n’aime pas, parce que… Bah parce qu’elle a perdu sa mère, et qu’elle a sombré dans la tourmente et la darkattitude ? (Me cassez pas mon délire, siouplaît, j’essaye d’approfondir ce truc qu’on appelle communément la psychologie du personnage principal et qui a dû rester coincé dans l’imprimante de l’auteur.)

Sauf qu’un jour, ce gars a les mains un peu trop baladeuses, et Senna part en vrille. Une fois de trop. Et son père, avec qui elle a du mal à communiquer (je ne vous refais pas le topo, je pense que vous avez saisi l’idée), décide de l’expédier en Alaska, dans le pensionnat d’une vieille amie à lui.

Et là, Senna… Eh bien elle comprend qu’elle s’est montrée trop dark et trop tourmentée en trois paragraphes, donc elle accepte sagement le châtiment. Oui, dans ce livre, les grands rebondissements / bouleversements / changements / révélations sont bouclés en trois paragraphes.

Et pas qu’eux, d’ailleurs, puisque c’est aussi la part de texte consacrée à certains personnages secondaires, notamment papa Senna. On sait qu’ils ne s’entendent pas (parce que) et on aura quelques infos supplémentaires sur lui en fin de livre, mais c’est tout. Hyper intéressant, n’est-ce pas ?

Et bien sûr, il y a Ian. Ian, qu’on a l’impression de connaître depuis toujours. Si, si, je vous assure. C’est ce mec super beau et mystérieux avec qui l’héroïne ressent d’entrée une connexion et un attrait inexplicables, d’autant qu’il la fixe avec intensité dès leur première rencontre. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? C’est-à-dire plus ou moins tous les protagonistes masculins de ce genre de récit ?

M’enfin, trêve de mesquinerie. Il n’y a pas QUE du négatif dans ce roman (seulement très beaucoup). Jessie et Sam sont assez développées et sympathiques (là où j’avais plutôt envie de voir Senna se rompre le cou chaque fois qu’elle sortait par sa fenêtre), et l’intrigue s’améliore un peu à mesure que l’on progresse dans l’histoire. D’un autre côté, vu son inanité initiale, elle pouvait difficilement aller en empirant…

J’aurais également pu mettre à son crédit son originalité quant au choix des créatures, mais… Naaaaan, on ne va pas opter pour un vampire, enfin ! Trop cliché ! On va opter pour une créature beaucoup moins utilisée dans la littérature, qui est sexy, capable de séduire, de falsifier les souvenirs et qui de temps en temps tète un peu de sang. Mais c’est pas un vampire, promis !

Idem pour Senna, ce qu’elle est change (en théorie) de l’ordinaire, mais dans les faits, il faudra attendre le prochain tome pour voir ce que ça donne, un tome dans lequel je doute cependant de me plonger, parce que même si ce roman est moins pire dans sa deuxième moitié, il reste très médiocre.

La plume est pauvre, elle survole le quotidien, les relations, la psychologie et les sentiments de ses personnages, et l’ensemble est globalement très convenu. Et même lorsque le récit tente de se démarquer d’œuvres similaires (en particulier avec les origines de l’héroïne), il ne convainc pas. Trop de « parce que » et d’explications qui manquent de crédibilité à mon goût.

Vous pouvez toujours vous laisser tenter par Métamorphose si le cœur vous en dit, mais je vous avertis en toute amitié, n’en attendez pas grand-chose. VRAIMENT pas grand-chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay2402 2023-02-07T22:27:18+01:00
Diamant

Je trouve que c’est une autre forme de livre fantaisie 🫶

Afficher en entier
Lu aussi

"La nature était vraiment le meilleur des remèdes pour les maux de l'esprit. Quelques gouttes de pluie commencèrent à tomber. Je me délectais de la sensation que provoquaient sur moi ces perles d'eau glacée, aimant à imaginer qu'elles me lavaient de tout ce qui ne se voyait pas physiquement, mais que je trainais derrière moi comme un fardeau."

Nous suivons l'histoire de Senna, une ado qui vient de perdre sa mère. À la suite de cette perte, Senna va devenir une jeune fille quelque peu détestable, et cela, elle s'en rend bien compte. Pour son bien, son père décide de l'envoyer en internat en Alaska. Peut-être qu'elle arrivera à se retrouver là-bas. Et c'est ce qui arrivera.

Senna change rapidement, elle se lie d'amitié avec Sam et Jessie, toute deux très opposées, mais cela rendra le trio très intéressant, atypique, mais attachant. Puis, un jeune homme se rajoute à l'histoire, Ian. Beau et ténébreux (oui cliché mais c'est ce qu'on aime).

On suit alors la relation de Senna et Ian, mais aussi des changements et autres mystères autour de Senna et... sa mère.

Le suspens n'est pas quelque chose qu'on peut manquer dans ce livre. Mystères, secrets, tout est parfaitement réunis pour notre plus grand plaisir.

Pour les fans de Mythologie Grec, vous serez ravis de découvrir qu'ici on ne parle pas de créatures de nuit telles que Vampires, Loups-Garou et autres mais, pour en citer qu'une de harpies. Ce point est un coup de fraicheur pour ce genre de livre. Oui on aime nos vampires, mais du neuf fait du bien.

Il s'agit bien évidemment d'un tome qui se veut introductif (premier d'un pentalogie) mais malgré cela, c'est une excellente lecture pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aslas 2022-08-14T18:39:02+02:00
Bronze

Un livre assez bon si on m’avait expliqué la réaction du père. Je comprends qu’on garde le suspens jusqu’au bout mais quand même. Faut pas abusé tout de même. Ne rien dire, fin c’est pas logique, surtout si il veut la protéger.

Afficher en entier

Dates de sortie

Métamorphose, tome 1: Exorde

  • France : 2016-05-04 (Français)
  • Canada : 2016-01-28 (Français)
  • Suisse : 2016-05-04 (Français)

Activité récente

Aeoliah l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-18T06:57:45+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 769
Commentaires 115
extraits 13
Evaluations 237
Note globale 7.65 / 10