Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 225
Membres
1 220 069

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Métamorphoses



Description ajoutée par Sephora85 2014-12-23T11:50:51+01:00

Résumé

Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs...

Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie dans la banque, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d’Hélderion n’a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté...

Car quel acteur n’a jamais rêvé de contrôler l’histoire au gré de ses métamorphoses ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nepheris 2015-08-08T19:45:16+02:00

La solitude parle.

En permanence.

La solitude cherche le contact, envoie des signes.

Trop longtemps, j'ai voulu être entouré par peur, peur de souffrir, peur d'embrasser la vie.

Puis j'ai voulu être seul pour les mêmes raisons. De mauvaises raisons.

J'étais trop fragile, et mon ego boursouflé.

Toujours se méfier de l'ego. Il nous conduit sur les rivages de la mélancolie.

J'ai transcendé mes limites, le contour entre les autres et moi.

Et je regarde chaque journée droit dans les yeux.

Pour le petit garçon que j'étais, et que je suis encore.

Pour l'adolescent que j'étais, et que je suis encore.

Pour l'homme que je resterai.

A ces trois individus qui cohabitent et se métamorphosent.

Qui vivent entrelacés en moi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-04-14T21:00:18+02:00
Argent

Bien que ça a prit la moitié du livre pour arriver à l'intrigue principale, on sent que c'est un ouvrage qui a été très travaillé, méticuleusement structuré et dont l'univers a été scrupuleusement pensé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2023-06-02T07:36:03+02:00
Diamant

Je n'ai quasiment jamais été déçue avec les éditions Bragelonne, j'ai même fait de très belles découvertes grâce à elles. Métamorphoses en fait partie !

Sonax est un jeune homme au physique androgyne. Un jour, il décide de fuir son foyer et va se trouver une nouvelle famille dans le milieu du théâtre. À partir de là, sa vie va complètement basculer. Doté d'un réel talent pour la scène, celui-ci lui permettra de découvrir les coulisses d'un monde dont il ignorait tout et où certains sont prêts à tout pour obtenir le pouvoir. En devenant polymorphe, Sonax se retrouve plongé au coeur d'intrigues politiques capables d'ébranler le pouvoir en place et va devoir jouer le plus grand rôle de sa vie !

Samantha Bailly possède une plume merveilleuse et parvient à nous plonger avec une étonnante facilité dans son univers si riche et si vaste ! Une fois commencé, il est quasiment impossible de lâcher Métamorphoses avant la fin ! Si j'ai dû le reposer à plusieurs reprises avant la fin, c'est seulement parce qu'il m'était impossible d'enchaîner des nuits blanches pour le terminer. Autant dire que c'était extrêmement frustrant !

Dans ce genre de roman, l'univers se veut ambitieux. Et là où d'autres nous perdront sous une masse d'informations et de noms tous plus compliqués les uns que les autres, Samantha Bailly réussit à nous livrer toutes ces données progressivement et sans jamais nous surcharger. Ainsi, l'histoire du royaume d'Heldérion et sa structure sont très bien développées. En effet, la religion et la politique ont une place prépondérante avec, en fil rouge, la représentation théâtrale : le monde est une immense scène de théâtre où se jouent intrigues et complots. Et l'auteur ne nous épargne rien car l'amour et les bons sentiments n'ont guère leur place dans cet univers cruel et décadent plein de faux-semblants.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cette lecture et dès les toutes premières pages, j'ai complètement était happée dans l'histoire ! Les rebondissements se succèdent et j'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre davantage à chaque page sur le monde dans lequel évolue Sonax. Chaque début de chapitre nous en apprend un peu plus sur les règles qui gouvernent Heldérion et leur mise en place. Religion et pouvoir sont intrinsèquement liés et c'est ce que vont comprendre les différents protagonistes, parfois à leurs dépens.

De ce côté là, Samantha Bailly a développé un nombre important de personnages. Et ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est le fait que l'auteur soit capable de nous faire aimer et détester tour à tour chacun des personnages.

Sonax est un personnage très complexe. Innocent, il se révèlera très égoïste en grandissant et montrera de nombreux aspects de sa personnalité. En le suivant sur toute une partie de sa vie, nous apprenons à le connaître et à comprendre ses choix, même si parfois ceux-ci ne nous conviennent pas. Pour autant, l'auteur parvient à le garder toujours aussi attachant.

Ainsi, rien n'est tout blanc ou noir. L'auteur nous offre une vision nuancée et réaliste de ses personnages : tous cherchent d'une certaine manière leur propre bonheur et leurs intérêts. Ils se démarquent seulement dans la manière dont ils tentent d'y parvenir. Nwinver, Joscard ou encore Jaspe ne font pas exception à la règle. Seul Béryl se démarque des autres. Gouverné par ses principes, jamais il ne s'en détachera et c'est sûrement ce qui lui vaudra un destin si différent des autres…

Ce livre m'a fait passer par tout plein d'émotions. Parfois j'étais agacée par le comportement de Jaspe ou par l'aveuglement de Sonax tout comme j'étais attendrie par sa relation avec Dune… À plusieurs reprises, j'ai même versé quelques larmes face aux malheurs qui le frappaient.

Un univers très bien construit, des personnages vraiment intéressants et une histoire particulièrement prenante font que Métamorphoses est un coup de coeur pour moi. Difficile de replonger dans un autre livre après cette lecture… D'autant plus qu'il m'a vraiment donné envie de lire Oraisons, la trilogie précédemment écrite par Samantha Bailly et qui reprend certains des évènements présents ici. Adeptes de fantasy, ne faîtes pas l'impasse sur ce roman. Pour les autres, n'hésitez pas non plus à vous plonger dedans, vous ne serez pas déçus !

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/m%C3%A9tamorphoses-de-samantha-bailly

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mirilya 2019-08-22T10:48:21+02:00
Bronze

Un beau roman où se mêle tromperie, masques et théâtre dans un splendide mélange qui rappelle un tableau des comédies italiennes. J'ai apprécié le revirement du personnage principal ainsi que ses motivations et sa lente décadence dans ce milieu de corruption.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludmilapoplexie 2019-03-03T20:01:34+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas apprécié ce livre. Le style d'écriture, notamment, m'a particulièrement déplu. Je n'ai apprécié aucun personnage, l'histoire, bien qu'original, traînait en longueur et ne méritait pas les 600 -si mes souvenirs sont bons- pages du livre. Je n'ai clairement pas aimé ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2018-09-29T11:45:27+02:00
Argent

La première chose qui m'a interpellée dans ce livre, c'est l'écriture. Il ne m'a fallu qu'une poignée de lignes pour y accrocher totalement, dès la représentation du monde ''vu'' par Perle, la sœur jumelle aveugle du héros. C'est vraiment une belle plume, précise et agréable à lire. Peu de descriptions, parce qu'il y en a peu besoin : en quelques mots bien choisis, sans tartine superflue, l'autrice sait nous faire visualiser son monde.

Un monde pourtant particulièrement riche et bien construit, qui se dévoile un peu plus au fil des chapitres. Chaque début de chapitre nous propose d'ailleurs un texte court, des extraits d'essais ou de discours de personnages, qui introduit ou approfondit un détail de l'univers. Si cela apporte une compréhension claire et rapide de l'intrigue comme de l'univers, ça donne de gros indices sur ce qu'il va s'ensuivre dans le chapitre en question, et gâche parfois la surprise.

La religion d'Hélderion, l'Astracisme, semble paisible et poétique au premier abord (quoi de plus beau que de prier les étoiles ?), mais se révèle vite impitoyable envers ceux qui la questionnent d'un peu trop près, et pour cause... Le thème de la religion est donc très présent dans ce roman, de même que celui du théâtre, qui s'y mêle curieusement bien. C'est vraiment une approche originale.

L'histoire prend souvent des virages tortueux, auxquels on ne s'attend pas. Ça n'est jamais plat et linéaire, et ce n'est pas le genre de roman dont on a l'impression de savoir la fin dès le début. Les différentes parties de la vie de Sonax, le héros, s'articulent bien, de façon très distinctes les unes des autres. J'en ai aimé certaines, d'autres moins et dans lesquelles j'ai ressenti quelques longueurs.

Ce que je ne savais pas, c'est que Métamorphoses se situait dans le même univers qu'un précédent livre de Samantha Bailly, Oraisons. Ce que je savais encore moins, c'est à quel point les intrigues des deux romans seraient liées. C'est à la fois un plus et un moins à la lecture. Un plus, parce que ça enrichit l'intrigue de Métamorphoses, ça donne davantage de corps à l'univers. Un moins, parce que la partie intrigue d'Oraisons est balancée vite fait, plus résumée que développée et que non seulement ça tranche avec le reste de l'intrigue, mais j'ai eu l'impression de louper quelque chose, de manquer de références pour apprécier cette partie de l'histoire. Du coup, j'étais bien moins impliquée émotionnellement dans ma lecture et la fin du roman m'est passée au-dessus de la tête. Ça ne donne même pas envie de lire Oraisons pour rattraper les choses, parce que la fin de Métamorphoses raconte en grande partie ce qu'il s'y passe.

J'aurais aimé être plus informée du lien entre les deux ouvrages dans le résumé du quatrième de couverture pour lire les choses dans l'ordre, et sans doute plus apprécier ma lecture, sans cette impression de rater des trucs.

Tous les personnages ont une personnalité bien développée, très humaine. Personne n'est ni tout noir ni tout blanc et si je ne me suis pas attachée à tous (Jaspe et Trice m'ont beaucoup agacée, mais j'ai été très touchée par Perle), on ne peut nier leur complexité.

Sonax est un personnage très original (je n'aime pas du tout son nom par contre). Androgyne, il est au début particulièrement sensible et empathique, et évolue de façon impressionnante tout au long de l'histoire, parfois en bien, parfois en... moins bien, mais toujours de façon cohérente et humaine.

https://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/m%C3%A9tamorphoses

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydiane_Arnoult 2018-05-07T19:32:15+02:00
Argent

Ce roman nous immerge rapidement dans le monde d’Olien, un univers de fantasy un peu inclassable puisqu’il n’est ni médiéval, ni steampunk, ni moderne, et pourtant très facile à visualiser, tant il est bien décrit. Une religion d’État que l’on devine aisément être un levier crucial du pouvoir — qui n’est rien moins qu’une monarchie absolue — une société de castes, une magie réservée à une poignée d’initiés… tout le décor planté par l’autrice laisse à penser qu’il se passe effectivement beaucoup de choses en coulisses.

L’histoire se divise en trois actes, dont les axes principaux sont brillamment représentés sur la couverture. Le microcosme du théâtre qui est dépeint dans le premier acte est captivant : Sonax, le personnage principal, qui occupe le « devant de la scène » est bien trop « ébloui » par sa propre lumière pour voir ce qui se passe dans l’ombre. Quelque chose de bien plus grand que lui se trame dans son dos, quelqu’un tire les ficelles. Même si le roman est long, les intrigues sont prenantes et bien amenées. Les enjeux sont politiques, et l’histoire n’épargne aucun personnage.

Les principaux thèmes abordés par ce roman sont bien sûr le théâtre, mais aussi la manipulation, le pouvoir et la mort.

Les personnages sont profonds, attachants et réalistes. Le lecteur souffre avec eux.

Le style de l’autrice est irréprochable : le vocabulaire est précis, les descriptions sont concises, la narration suffisamment rapide et le suspens savamment dosé tiennent le lecteur perpétuellement en haleine.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman, même si j’ai trouvé certains passages bien cruels pour les personnages. Je pense que je lirais "Oraison", pour le plaisir de retrouver l’univers de Samantha Bailly.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patlis 2017-10-06T16:12:35+02:00
Bronze

J'ai aimé ce livre et j'ai hâte de m'attaquer à Oraison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2017-06-15T11:32:07+02:00
Argent

Pour découvrir l'entièreté de ma critique, c'est par ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/06/15/metamorphoses-samantha-bailly/

-------------------------------

--- Patience, patience ---

A la lecture des premiers chapitres de cet ouvrage, une porte s'est entrouverte sur un univers passionnant dans lequel les résidus de l'âme des morts sont recueillis, permettant ainsi aux défunts de rejoindre les astres. Quelle théorie intéressante !

Seul problème : les cent premières pages sont exclusivement centrées sur la relation un peu trop idéalisée de Sonax et de Perle, sa soeur jumelle aveugle, ainsi que sur le conflit qui les oppose à leur mère. Rien de très captivant donc, d'autant plus que le récit manque de nuances ; le frère et la soeur se considèrent en effet comme les victimes d'un complot fomenté par leur marâtre acariâtre et intolérante.

Bref, je n'avais qu'une hâte : que l'histoire commence vraiment ! Ma patience a pourtant été mise à rude épreuve, car cela n'est pas arrivé avant la 150e page. En résumé, si vous vous lancez dans la lecture de Métamorphoses, attendez-vous à quelques lenteurs. Pour preuve, la quatrième de couverture annonce des évènements qui ne se déroulent qu'à la moitié du livre !

--- Je ne m'attendais pas à… ça ? ---

Je crois que ça résume bien mon état d'esprit, car je ne voyais vraiment pas où voulait en venir l'auteure, quel était le but même de l'histoire. Celui-ci s'est révélé très simple, en fin de compte : raconter la vie de Sonax… personnage tiré de la duologie Oraisons, de Samantha Bailly toujours ! Et oui, sans le savoir, je m'étais lancée dans le spin-off d'une série totalement inconnue de mon répertoire.

A cet instant, les choses m'ont semblé beaucoup plus claires ! Je comprenais enfin pourquoi le récit se centrait uniquement sur Sonax et pourquoi il omettait de longues périodes de sa vie. Au début, j'avais comme l'impression qu'il manquait des bouts de l'histoire, ce qui est bien le cas, toutes les réponses se trouvant dans Oraisons.

Alors, si cela m'a frustrée – j'étais transportée par les évènements, par l'évolution de Sonax passant du statut d'acteur à celui de vendeur d'objets tabous, par sa relation avec la Grande Jadielle, par le combat acharné de cette dernière pour conserver son indépendance malgré son mariage, etc. –, je comprends mieux et accepte mon ressenti d'une fin décousue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PtitLoupe 2016-12-11T19:14:09+01:00
Diamant

Ce livre nous fait (re)découvrir le monde d'Ollien : monde magique et féérique qui est très bien construit. Nous rencontrons dans ce roman le personnage de Sonax : personnage très attachant, intrigant et éminent. L'évolution de ce personnage, au fur et à mesure de l'histoire, est intéressante ; l'auteur a très bien su la travailler et la rendre sur le papier.

Les autres personnages sont tout autant touchants et vrais.

L'histoire est très bien écrite et très bien dressée.

Il s'agit donc d'un excellent roman.

Je pense que pour vraiment bien l'apprécier et le comprendre, une lecture d'Oraison (du même auteur) est nécessaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elsin 2016-09-29T22:00:30+02:00
Or

L'histoire de Métamorphose est très intéressante et ne nous donne pas envie de nous arrêter, même si certains passages peuvent sembler long.

Vers le milieu du livre, l'auteur commence à nous tenir en haleine avec jusqu'à sa fin.

J'avais vraiment hésiter à le lire, mais je ne le regrette pas, son monde est fantastique et nous laisse des étoiles dans les yeux tout du long.

Afficher en entier

Date de sortie

Métamorphoses

  • France : 2014-11-19 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Métamorphoses - Français

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 15
extraits 8
Evaluations 20
Note globale 7.7 / 10