Métamorphoses

Description ajoutée par Sephora85 2014-12-23T11:50:51+01:00

Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs...

Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie dans la banque, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d’Hélderion n’a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté...

Car quel acteur n’a jamais rêvé de contrôler l’histoire au gré de ses métamorphoses ?

Extrait ajouté par Nepheris 2015-08-08T19:45:16+02:00

La solitude parle.

En permanence.

La solitude cherche le contact, envoie des signes.

Trop longtemps, j'ai voulu être entouré par peur, peur de souffrir, peur d'embrasser la vie.

Puis j'ai voulu être seul pour les mêmes raisons. De mauvaises raisons.

J'étais trop fragile, et mon ego boursouflé.

Toujours se méfier de l'ego. Il nous conduit sur les rivages de la mélancolie.

J'ai transcendé mes limites, le contour entre les autres et moi.

Et je regarde chaque journée droit dans les yeux.

Pour le petit garçon que j'étais, et que je suis encore.

Pour l'adolescent que j'étais, et que je suis encore.

Pour l'homme que je resterai.

A ces trois individus qui cohabitent et se métamorphosent.

Qui vivent entrelacés en moi.

Commentaire ajouté par Patlis 2017-10-06T16:12:35+02:00

J'ai aimé ce livre et j'ai hâte de m'attaquer à Oraison.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2017-06-15T11:32:07+02:00

Pour découvrir l'entièreté de ma critique, c'est par ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/06/15/metamorphoses-samantha-bailly/

-------------------------------

--- Patience, patience ---

A la lecture des premiers chapitres de cet ouvrage, une porte s'est entrouverte sur un univers passionnant dans lequel les résidus de l'âme des morts sont recueillis, permettant ainsi aux défunts de rejoindre les astres. Quelle théorie intéressante !

Seul problème : les cent premières pages sont exclusivement centrées sur la relation un peu trop idéalisée de Sonax et de Perle, sa soeur jumelle aveugle, ainsi que sur le conflit qui les oppose à leur mère. Rien de très captivant donc, d'autant plus que le récit manque de nuances ; le frère et la soeur se considèrent en effet comme les victimes d'un complot fomenté par leur marâtre acariâtre et intolérante.

Bref, je n'avais qu'une hâte : que l'histoire commence vraiment ! Ma patience a pourtant été mise à rude épreuve, car cela n'est pas arrivé avant la 150e page. En résumé, si vous vous lancez dans la lecture de Métamorphoses, attendez-vous à quelques lenteurs. Pour preuve, la quatrième de couverture annonce des évènements qui ne se déroulent qu'à la moitié du livre !

--- Je ne m'attendais pas à… ça ? ---

Je crois que ça résume bien mon état d'esprit, car je ne voyais vraiment pas où voulait en venir l'auteure, quel était le but même de l'histoire. Celui-ci s'est révélé très simple, en fin de compte : raconter la vie de Sonax… personnage tiré de la duologie Oraisons, de Samantha Bailly toujours ! Et oui, sans le savoir, je m'étais lancée dans le spin-off d'une série totalement inconnue de mon répertoire.

A cet instant, les choses m'ont semblé beaucoup plus claires ! Je comprenais enfin pourquoi le récit se centrait uniquement sur Sonax et pourquoi il omettait de longues périodes de sa vie. Au début, j'avais comme l'impression qu'il manquait des bouts de l'histoire, ce qui est bien le cas, toutes les réponses se trouvant dans Oraisons.

Alors, si cela m'a frustrée – j'étais transportée par les évènements, par l'évolution de Sonax passant du statut d'acteur à celui de vendeur d'objets tabous, par sa relation avec la Grande Jadielle, par le combat acharné de cette dernière pour conserver son indépendance malgré son mariage, etc. –, je comprends mieux et accepte mon ressenti d'une fin décousue.

Commentaire ajouté par PtitLoupe 2016-12-11T19:14:09+01:00

Ce livre nous fait (re)découvrir le monde d'Ollien : monde magique et féérique qui est très bien construit. Nous rencontrons dans ce roman le personnage de Sonax : personnage très attachant, intrigant et éminent. L'évolution de ce personnage, au fur et à mesure de l'histoire, est intéressante ; l'auteur a très bien su la travailler et la rendre sur le papier.

Les autres personnages sont tout autant touchants et vrais.

L'histoire est très bien écrite et très bien dressée.

Il s'agit donc d'un excellent roman.

Je pense que pour vraiment bien l'apprécier et le comprendre, une lecture d'Oraison (du même auteur) est nécessaire.

Commentaire ajouté par Elsin 2016-09-29T22:00:30+02:00

L'histoire de Métamorphose est très intéressante et ne nous donne pas envie de nous arrêter, même si certains passages peuvent sembler long.

Vers le milieu du livre, l'auteur commence à nous tenir en haleine avec jusqu'à sa fin.

J'avais vraiment hésiter à le lire, mais je ne le regrette pas, son monde est fantastique et nous laisse des étoiles dans les yeux tout du long.

Commentaire ajouté par pauline08 2016-04-14T14:33:19+02:00

L'univers de ce livre est très marqué et bien établie. Il m'a vraiment emporter et conquise pourtant je ne suis pas une fan des histoires sur le théâtre. Heureusement Métamorphose ne se résume pas qu'a sa, on y découvre les rouages et les complots politiques de cet univers auquel le personnage est mêlé sans forcement le vouloir.

Ce personnage est très attachant, on le suis tout au long de sa vie (bien tourmentée) de son adolescence à l'âge adulte.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il est confronter a la mort de plusieurs de ses porches comme sa sœur au début du roman et celle qui sera sa petite amie plus tard.

La romance sous toute ses formes à une place importante dans la vie du personnage.

Bref ce livre a un univers si particulier, original et entrainant qu'il serait bête de passer à coté.

Commentaire ajouté par Nepheris 2015-08-08T19:44:47+02:00

L'univers de Métamorphoses est très certainement ce qui m'aura conquise. Il est original et empli de poésie ; il a une véritable personnalité, et c'est quelque chose qui se fait hélas trop rare de nos jours. C'est à mon avis le point fort de ce livre. De même, le personnage de Sonax est très attachant, on le voit évoluer et changer au fil du roman. Pourtant, je ne suis pas totalement convaincue par ce livre. Les trois parties sont inégales : la première est plutôt plate, à mon sens, l'univers du théâtre n'est pas vraiment exploité, le tout reste assez convenu ; quant à la troisième partie, elle est beaucoup trop rapide, lorsqu'on n'a pas lu la trilogie Oraisons, on n'en apprécie pas vraiment la fin, et c'est dommage, car cela veut dire que ce livre peut difficilement être lu de façon indépendante au final. Ma partie préférée est donc la seconde, malgré ses défauts

Spoiler(cliquez pour révéler)
comme la relation entre Sonax et Métrope, qui ne sert pas à grand-chose et qui m'a embrouillée plus qu'autre chose.
Cependant, ce que j'ai vraiment trouvé dommage, c'est que le style ne suive pas vraiment, surtout au début du livre. Il m'a paru un peu simple, rapide, ne rendant pas hommage à la poésie de l'univers, et c'est tout de même dommage quand on pense à tout le potentiel que recèle ce roman.

Commentaire ajouté par braisou 2015-06-16T21:25:09+02:00

Le début m'avait vraiment fait hésiter à le lire. L'univers et les personnages m'ont plu, mais tout cela était un peu enfantin et pas vraiment passionnant.

Puis je suis arrivé au milieu du livre, et j'ai été très contente de l'avoir acheté et d'avoir "persévérée" ! L'histoire devient plus sombre, les personnages plus matures ; le monde évolue, personne n'est épargné.

Je ne le conseillerais pas absolument-à-tout-prix mais il m'a fait passé un très bon moment ! :D

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2015-04-01T21:26:14+02:00

Je n’ai quasiment jamais été déçue avec les éditions Bragelonne, j’ai même fait de très belles découvertes grâce à elles. Métamorphoses en fait partie !

Dans ce genre de roman, l’univers se veut ambitieux. Et là où d’autres nous perdront sous une masse d’informations et de noms tous plus compliqués les uns que les autres, Samantha Bailly réussit à nous livrer toutes ces données progressivement et sans jamais nous surcharger.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cette lecture et dès les toutes premières pages, j’ai complètement était happée dans l’histoire ! Les rebondissements se succèdent et j’ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre davantage à chaque page sur le monde dans lequel évolue Sonax, personnage très complexe.

Un univers très bien construit, des personnages vraiment intéressants et une histoire particulièrement prenante font que Métamorphoses est un coup de cœur pour moi. Difficile de replonger dans un autre livre après cette lecture… D’autant plus qu’il m’a vraiment donné envie de lire Oraisons, la trilogie précédemment écrite par Samantha Bailly et qui reprend certains des évènements présents ici. Adeptes de fantasy, ne faîtes pas l’impasse sur ce roman. Pour les autres, n’hésitez pas non plus à vous plonger dedans, vous ne serez pas déçus !

Ma chronique : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2015/03/metamorphoses.html

Commentaire ajouté par Whitangel 2015-03-15T11:30:27+01:00

très bon livre qui donne envie de relire Oraisons!

Belle écriture!

Au début j'ai eu un peu plus de mal à me faire à un héros masculin lais j'ai beaucoup apprécié ce livre!

Commentaire ajouté par Luna1579 2015-01-05T10:01:30+01:00

Ayant adoré Oraisons, j'attendais ce livre avec impatience. J'ai beaucoup aimé retourner dans cet univers et découvrir la jeunesse de Sonax, personnage qu'on voit peu dans Oraisons mais qui était quand même marquant.

J'ai adoré les clins d’œils à Oraison, les nouveaux personnages. Les évènements qui sont relatés dans ce tome expliquent beaucoup de choses et mettent en perspective ce qui se passe dans Oraisons.

Globalement, je pense que pour apprécier ce roman à sa juste valeur il faut avoir lu Oraisons.

Bref, nouveau roman de cet auteur et toujours un très bon avis !

Métamorphoses

• France : 2014-11-19 (Français)

Nifaya le place en liste or
2017-07-03T18:04:26+02:00

• Métamorphoses - Français