Ce deuxième tome est une très agréable surprise. J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome de la saga, mais je trouve celui-ci encore mieux que son prédécesseur par bien des aspects. On replonge une nouvelle fois dans le monde des métamorphes d’une toute autre façon par rapport au premier tome.

Pour commencer, l’univers de l’autrice s’élargit considérablement. Si le tome 1 présentait les « bases » des métamorphoses, ce deuxième tome complexifie beaucoup ces dernières et nous en apprend un peu plus sur comment fonctionne leur société et ses individus en tant que tel. On se souvient de la fin assez traumatisante du tome 1 dans la première communauté métamorphe, on en découvre plus dans cette partie de l’histoire avec l’introduction d’une seconde communauté qui fonctionne de manière totalement différente. Ce changement apporte un vent de nouveauté qui change de l’aspect très contemporain du premier tome. Les différenciations entre humains et métamorphes sont de plus en plus marquées.

A cela s’ajoute bien sûr le cas de Christina, qui se complexifie lui aussi d’avantage. Le fait qu’elle ne puisse pas se transformer faisait déjà d’elle un personnage très intéressant, mais les révélations de ce tome 2 continuent d’amplifier le mystère autour de sa nature. On a aussi de belles surprises imprévues avec Cassie et l’inspecteur Worth, mais je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça par vous-même.

Ce deuxième tome est bien plus mobile que le premier. L’action est omniprésente et ne vous laisse absolument aucun répit. Les personnages se lancent dans une course contre la montre pour échapper à Shaw, le méchant introduit dans le premier tome, et ses sbires, plus inquiétants que jamais. Ils ont gagné en profondeur depuis le premier tome et c’est franchement rassurant, parce que je craignais un peu le stéréotype du scientifique-chasseur fou à la Backalive dans le Marsupilami (ne jugez pas mes références, je vous jure que je fais de mon mieux). Shaw se révèle finalement être un sacré stratège et j’avoue qu’il a réussi à me surprendre plusieurs fois. Il n’est pas aussi bête que ce que le premier tome laisse à penser. Et ça fout un peu les chocottes par moment. Il prend véritablement son rôle de menace et on a peur pour les personnages, ce qui est franchement bien.

La tension omniprésente réussit à créer un groupe uni qui fonctionne bien parmi les protagonistes. Les personnages n’évoluent plus seulement dans leur coin, mais commencent à allier leur bons et mauvais côtés pour évoluer ensemble. C’est une chouette évolution qui fait suite au tome 1, où Christina était plutôt du genre solitaire et rebelle. Elle gagne ici sa place de pilier du groupe, et je pressens que ça va se transformer en leadership dans le tome 3 (enfin, pour l’instant c’est mal barré, mais eh, on sait jamais). Le développement de Jude est aussi de plus en plus intéressant. On perce peu à peu la carapace de l’ours mal léché pour un homme qui se révèle beaucoup plus sensible et vulnérable qu’il ne le paraît. Bien sûr, il est évident que la relation entre les deux personnages évolue elle aussi. Sans mauvais jeu de mots, on peut même dire que Christina l’a bien plumé.

Les personnages « secondaires » du tome 1 gagnent énormément en importance ici également. J’ai adoré ce qu’est devenu l’inspecteur Worth et sa sous-intrigue en plein développement dans ce deuxième tome. Ce personnage nous réserve encore pas mal de surprises et j’ai hâte de voir comment il va être développé dans la suite de l’intrigue. Le personnage de Hannah gagne aussi en intérêt. Elle était très peu présente dans le tome 1, si ce n’était pour botter les fesses de Christina, mais il se trouve qu’elle est plein de ressources et de bonnes intentions (la plupart du temps), et son développement devient également intéressant. On en apprend plus notamment sur sa famille, à savoir Charles, bien sûr, mais aussi le fameux Isaac, à peine mentionné dans le premier tome.

La plume de l’autrice est toujours aussi addictive. Impossible de lâcher ce livre, je l’ai lu d’une seule traite. L’action, mêlée à l’humour, rend l’histoire à la fois attachante et captivante. On passe du rire à l’angoisse, on a mal pour les personnages, on a envie de se battre pour eux. C’est un excellent roman dont j’ai très, très hâte de lire le prochain tome, ce qui arrivera très bientôt !

Réponses au commentaire de Myfanwi