Métamorphoses, Tome 3 : Symbiose

Description ajoutée par KellyAddictionLivresque 2019-08-16T14:29:22+02:00

Christina est à présent prisonnière dans un établissement de recherche hautement sécurisé. Tous ses amis et Jude la croyant morte, elle ne peut compter que sur elle-même pour s'enfuir et déjouer la machination orchestrée par Iphigénia et quelques puissants membres du gouvernement. Mais sa haine et son obstination à retrouver Jude et Féline seront elles suffisantes ?

j'ai adoré les trois tomes ,les personnages étaient très intéressant, une avalanche d'aventure et Féline et ces répliques sont mes moments préféré.

Commentaire ajouté par Ildia 2021-03-03T09:51:17+01:00

J’ai adoré ce dernier tome où l’action ne manque pas tout au long du roman, le récit est bien rythmé on a quand même des moments un peu plus lents mais qui ne trainent pas en longueur à endormir le lecteur et c’est surtout ça que j’ai adoré dans cette saga.

Comme dans les autres tomes, les personnages ne sont pas épargnés du tout, ils subissent tellement de choses pour réussir à s’en sortir j’avais de la peine pour eux et j’avais qu’une envie qu’ils soient enfin sortis d’affaire.

Dans ce tome on a une alternance des points de vue entre Christina et Jude qui se retrouvent séparés pour une certaine raison. Ils vont se démener pour arriver à se retrouver.

Que de révélations dans ce tome également ! Cependant je suis un peu déçue de la fin qui s’est finie trop rapidement selon moi. Et l’épilogue nous laisse avec plein de questions sans réponse. On a une liste d’événements de fin heureuse que je n’ai pas trouvé trop crédible.

Mais à part ce point j’ai adoré cette saga que je recommande !

Christina, Jude, et leurs amis jettent leurs dernières forces dans cette bataille finale qui vient clôturer leurs aventures en apothéose. J'avoue qu'au fur et à mesure de ma lecture, je me répétais souvent que ça ferait un bon manga, ou un animé, tant il y a de batailles, de passion, de rebondissements dans cette trilogie.

En tout cas, cette histoire tient ses promesses, et le rythme ne faiblit pas. Une belle réussite !

Un dernier tome où tout s’emballe. Révélation, jalousie, convoitise, secret et manipulation sont au rendez-vous pour un final tonitruant. Et au point final, les seuls mots que j’ai pu dire : j’en veux encore !

Le second tome se finissait sur un cliffhanger de malade. A m’en tirer les cheveux et à maudire tous les bon dieux et muses, pour ne pas dire Lilly Sebastian. Je ne vous cache pas que j’ai la rancune tenace dans ces situations là !

On reprend les mêmes personnages on en rajoute d’autres, quelques gentils et beaucoup de méchants. Rajouter à cela un scénario totalement dingue et une auteure de génie et voilà, que Symbiose ne pouvait qu’être un pur régal.

Les rebondissements s’accélèrent et les enjeux encourus deviennent vitaux. La survie est le moteur crucial que ce soit pour Christina, emprisonnée, et Jude. Une course frénétique et essentielle pour défaire cette emprise néfaste. Des monstres, de plus en plus nombreux, surgissent et anéantissent le peu d’espoir qui leur reste. Rien ne va plus dans le monde des métamorphes. Les clans sont acculés.

On découvre dans ce dernier tome, une Christina déterminée et en phase avec ce qu’elle est et ce qu’elle va devenir. Sa confiance en elle grandit d’une manière très efficace et audacieuse. Elle prend en main son avenir et retrouver Jude, Féline et sa liberté devient primordiale. Au milieu du chaos, de ses tourments, de sa tristesse, de sa solitude, de sa colère et de sa haine, elle s’accroche à un seul et unique espoir, les revoir.

Jude reste fidèle à lu même. Têtu, borné, entêté, un brin maso et toujours la main sur le cœur.

Ce dernier tome est explosif et surprenant. C’est un réel crève cœur de laisser cette bande d’énergumènes, là, sur la bas côté de la route. J’en voulais encore un chouia plus. C’est ça quand on adore une saga, que voulez vous que je vous dise de plus ? A part, foncez ! Bien sûr ! Lilly Sebastian a l’art et la manière de vous rendre totalement accro. Des personnages attachants et borderline. Un univers fantastique totalement maîtrisé. Un scénario hallucinant et haletant. Et une plume addictive. Voilà un combo gagnant qui m’a séduite dès les premières pages. Un sacré roman fantastique, épatant, charismatique, envoûtant et sensationnel ! A déguster !

La fin du tome 2 avait déjà été un sacré traumatisme, mais rien ne vous prépare à ce que ce dernier tome a à vous offrir. Après un premier tome découverte du monde des métamorphes, un deuxième tome plus centré sur la relation entre Jude et Christina, ce dernier volet aborde davantage les relations des mondes métamorphes et humains, sous leurs meilleurs et pires visages.

Pour commencer, nous nous retrouvons pour la première fois avec les personnages séparés les uns des autres, pas juste parce que Christina se sent coupable comme au précédent tome, mais bien parce que tout le monde la croit morte. Cela change forcément la psychologie des personnages dont l’évolution devient vraiment très visible ici : Christina adopte un rôle de « survivante de l’enfer », bien plus revancharde, aggressive et presque violente que dans les précédents tomes, alors que Jude, au contraire, perd en combativité et devient plus instable que jamais, prolongement logique du lien tissé avec Christina, qui devient de plus en plus fort et même plus. D’où le titre, dont je vous laisse le plaisir de découvrir le vrai sens.

Outre les changements de caractère, les personnages sont également poussés à leurs limites ici, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Tous les personnages y passent, pas juste les principaux, ce rend le récit haletant, imprévisible et très piégeur pour le lecteur. Méfiez-vous des apparences, elles ne sont pas souvent ce que vous croyez. C’est un véritable jeu de piste qui s’initie pour démêler ce qui est vrai de ce qui est faux. J’ai beaucoup aimé ce côté-là.

J’ai beaucoup aimé l’importance ici que prennent les personnages secondaires, qui se rendent tout simplement indispensables. Retrouver ceux présents lors des deux premiers tomes était très chouette, notamment Worth qui a une évolution surprenante mais très bien jouée lors de ce dernier tome, ou encore Hannah, fragilisée par les relations avec son père et dont l’enjeu est de le dépasser. Les nouveaux personnages, River et Rebecca, sont eux aussi très bien amenés et viennent booster le groupe avec de nouvelles compétences complémentaires. Ce sont tous les deux des personnages très chouettes et bien développés au niveau émotionnel.

Et que dire du côté des animaux métamorphes, plus nombreux que dans les autres tomes et beaucoup plus importants. Si Féline est mise un peu en retrait, d’autres personnages percent peu à peu l’intrigue, en particulier Frimousse, qui est juste le meilleur personnage de cette histoire. Il lui faut un spin-off pour elle toute seule.

J’ai beaucoup aimé le changement de décor de ce dernier tome, que l’on peut diviser en deux parties. La première partie est très calme et développe la vie en cellule de Christina et de Jude, chacun de leur côté. C’est une partie très axée sur les sentiments qu’éprouvent les personnages entre eux, et surtout sur le désespoir de Christina et Jude. On sent absolument tout le sadisme de l’autrice dans cette partie, elle s’en donne à coeur joie pour torture vos pauvres petits sentiments. La deuxième partie est beaucoup plus similaire au tome 2, axée sur l’action, les courses contre la montre et les gros, gros problèmes.

Le côté plus scientifique et politique que prend ce nouveau tome est aussi très intéressant. On aborde des notions plus complexes, des expérimentations plus ou moins réussies et on comprend peu à peu où tout le bordel autour de Shaw nous a mené. J’ai beaucoup aimé également l’immersion du gouvernement et des humains petit à petit dans les activités métamorphes, qui font une belle transition avant la fin de l’histoire, qui est vraiment très chouette.

Enfin, le style de l’autrice est toujours aussi bon et maîtrisé. J’aime beaucoup son traitement de la psychologie des personnages, entre autres. On sent aussi qu’elle prend énormément de plaisir lors des phases d’action, et en particulier dans les moments où tout va mal et où elle peut s’en prendre aux personnages. C’est pas bien de faire souffrir les lecteurs comme ça, c’est pas très, très gentil :c

Pour conclure, cette saga aura été une super découverte, riche en rebondissements, en drama et en émotion. Les personnages sont incroyables et très bien travaillés, l’intrigue va vous donner l’impression d’avoir couru dix marathons d’affilée et ce dernier tome vient achever tout ça dans une grande explosion de retournements de situation et d’imprévus. C’est une très chouette trilogie que je vous encourage grandement à découvrir si ce n’est pas encore fait. Vous ne le regretterez pas !

Ildia le place en liste or
2021-02-23T20:20:53+01:00
Myfanwi l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T15:55:53+02:00