Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 961
Membres
986 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Métaphysique des tubes



Description ajoutée par cristela 2012-02-13T14:13:07+01:00

Résumé

Au commencement Dieu était un tube, puissant de l'invincible force de l'inertie, se contentant d'absorber et d'excréter les aliments, sans aucune volonté. Il était né en 1967, au Japon, de parents belges. À deux ans, Dieu se réveilla, il hurla, et seul le plaisir sut apaiser sa colère. Il cessa alors d'être Dieu, pour devenir "Moi". Vint le moment où il pouvait montrer à son entourage qu'il savait parler ; mais quels premiers mots choisir, pour faire plaisir à tous ? Avec une profondeur délicatement ourlée d'humour, la narratrice raconte les trois premières années de sa vie. On y découvre sa première tentative de suicide, sa rencontre avec le chocolat blanc ou son premier deuil. Amélie Nothomb nous offre un roman surprenant, admirablement écrit, en équilibre entre métaphysique et légèreté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 672 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ronronne 2012-10-31T19:40:22+01:00

-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.

Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.

-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.

Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.

Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !

Afficher en entier
Argent

Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:40:13+01:00
Lu aussi

Un récit qui nous permet de comprendre un peu mieux la manière de voir le monde du personnage d'Amélie Nothomb. Fascisant et dans la veine de ses autres récits, bien qu'un peu plus basé dans des éléments de la vie réelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2023-07-12T08:33:36+02:00
Bronze

On apprécie ce récit un peu lunaire de l’enfance, et on se demande quelles parties sont réelles et quelles parties sont élaborées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-15T09:57:17+01:00
Pas apprécié

Mon tout premier Amélie Nothomb et, même si c'est l'un des plus connus, je me dis que je n'aurais pas dû commencer par celui-là... C'était une expérience de lecture pour le moins étrange que j'ai eu vite fait d'occulter de ma mémoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-30T16:15:54+01:00
Or

En voyant le titre, on pourrait être repoussés, mais ça vaut le coup de se lancer. Je ne sais pas si l'auteure se souvient réellement de ses 3 premières années, et au final, ça m'est égal, car même si c'est le fruit de son imagination, c'est incroyable à lire. Plein d'humour, de poésie, de métaphores improbables et de réalisme (et oui, quand même!!), c'est un plaisir à lire et à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Salome33 2022-12-28T08:19:30+01:00
Or

Je l'avais lu il y a 10 ans, pas très convaincue. Je viens de le relire et j'ai adoré. J'ai lu tous les livres d'Amelie Nothomb et même si certains m'ont semblé trop loufoques, je suis fascinée par la diversité et l'originalité de son œuvre et admirative de son écriture. Amatrice inconditionnelle de ses livres, je suis peut être trop indulgente à son égard , mais l'ensemble de son oeuvre est stupéfiante. A relire ses romans les uns après les autres, je découvre un humour et une sensibilité qui m'avaient échappés à la première lecture. C'est une grande dame et une famille bien sympathique .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Salome33 2022-12-24T10:35:25+01:00
Or

Je l'avais lu il y a 10 ans, pas très convaincue. Je viens de le relire et j'ai adoré. J'ai lu tous les livres d'Amelie Nothomb et même si certains m'ont semblé trop loufoques, je suis fascinée par la diversité et l'originalité de son œuvre et admirative de son écriture. Amatrice inconditionnelle de ses livres, je suis peut être trop indulgente à son égard , mais l'ensemble de son oeuvre est stupéfiante. A relire ses romans les uns après les autres, je découvre un humour et une sensibilité qui m'avaient échappés à la première lecture. C'est une grande dame et une famille bien sympathique .

Afficher en entier
Or

C’est un livre très intéressant, à la fois mystérieux et poussant la curiosité au maximum. Ce n’est pas pour les enfants, néanmoins, je le conseille à ceux qui peuvent comprendre ou comprennent des choses telles que les blessures graves, la mort et la période avant la naissance.

Magnifique ouvrage, je le conseille pertinemment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ADlttr1301 2022-11-11T18:06:44+01:00
Lu aussi

Ce livre autobiographique fut facile à lire avec une approche philosophique et avant-gardiste au vu de son âge au moment des faits. Cet ouvrage mêle culture et réflexions et est plutôt limpide. Amélie Nothomb aura su dépeindre une partie de la culture japonaise autant que sa jeunesse avec aisance à travers ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gerarnova 2022-09-15T16:41:06+02:00
Argent

Je découvre Amélie Nothomb avec ce livre et durant les premières pages, je me suis clairement demandé ou j'étais tombée avant de saisir l'humour de l'auteur. Premier livre et certainement pas le dernier livre d'Amélie que je lirai.

Sa plume est très belle et j'ai apprécié ses différentes évocations à la mythologie grecque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-01T21:53:03+02:00
Pas apprécié

Dans ce roman, Amélie Nothomb relate sa vie au Japon jusqu'à l'âge de trois ans. Contrairement à ce qu'on peut lire dans la plupart des critiques, il ne peut s'agir ici d'une autobiographie qui est une mise en forme des souvenirs. On peut en effet vraiment douter des capacités de mémorisation d'un bébé, puis d'un enfant de moins de 3 ans. On est donc dans le domaine de l'autofiction, mais qu'importe, il s'agit d'un roman, donc l'imagination de l'écrivain a toute liberté pour s'exercer à construire à partir d'éléments vécus ou non.

À sa naissance et jusqu'à l'âge de deux ans et demi, le bébé est considéré par tous comme un « tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires. » Dès les premières pages, puis tout au long du livre, je n'ai cessé de penser que ces lignes ne pouvaient être l'oeuvre d'une mère de famille, j'en déduis, peut être à tort, que l'auteur n'a pas d'enfant. Nothomb se met dans la peau du bébé et tente de décrire sa vie et celle de son entourage, mais ses métaphores et son humour ne m'ont à aucun moment touché, encore moins amusé. Elle se peint comme un enfant roi qui à peine entré dans le cercle familial en régente la vie mais ce nombrilisme constant et maladroit devient rapidement agaçant.

L'écriture est simple, faite de phrases brèves et demande peu d'attention mais j'ai failli abandonner à mi-chemin car le tout est sans consistance, sans intérêt et lassant ; heureusement le texte est court. Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ce produit commercial mais j'ai réussi à terminer le livre, c'est déjà cela.

Les commentaires concernant Amélie Nothomb sont généralement assez positifs, il faut donc que j'approfondisse ma connaissance de cet écrivain en parcourant un ouvrage où elle se montre moins égocentrique.

Afficher en entier

Dates de sortie

Métaphysique des tubes

  • France : 2000-08-23 (Français)
  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)

Activité récente

millim l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-07T21:18:47+01:00

Titres alternatifs

  • The Character of Rain - Anglais
  • Metafísica de los tubos - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2672
Commentaires 304
extraits 76
Evaluations 540
Note globale 7.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode