Métaphysique des tubes

Description ajoutée par cristela 2012-02-13T14:13:07+01:00

Au commencement Dieu était un tube, puissant de l'invincible force de l'inertie, se contentant d'absorber et d'excréter les aliments, sans aucune volonté. Il était né en 1967, au Japon, de parents belges. À deux ans, Dieu se réveilla, il hurla, et seul le plaisir sut apaiser sa colère. Il cessa alors d'être Dieu, pour devenir "Moi". Vint le moment où il pouvait montrer à son entourage qu'il savait parler ; mais quels premiers mots choisir, pour faire plaisir à tous ? Avec une profondeur délicatement ourlée d'humour, la narratrice raconte les trois premières années de sa vie. On y découvre sa première tentative de suicide, sa rencontre avec le chocolat blanc ou son premier deuil. Amélie Nothomb nous offre un roman surprenant, admirablement écrit, en équilibre entre métaphysique et légèreté.

Classement en biblio - 2 672 lecteurs

Extrait ajouté par Ronronne 2012-10-31T19:40:22+01:00

-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.

Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.

-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.

Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.

Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !

Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:40:13+01:00

Un récit qui nous permet de comprendre un peu mieux la manière de voir le monde du personnage d'Amélie Nothomb. Fascisant et dans la veine de ses autres récits, bien qu'un peu plus basé dans des éléments de la vie réelle.

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2023-07-12T08:33:36+02:00

On apprécie ce récit un peu lunaire de l’enfance, et on se demande quelles parties sont réelles et quelles parties sont élaborées.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-15T09:57:17+01:00

Mon tout premier Amélie Nothomb et, même si c'est l'un des plus connus, je me dis que je n'aurais pas dû commencer par celui-là... C'était une expérience de lecture pour le moins étrange que j'ai eu vite fait d'occulter de ma mémoire...

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-30T16:15:54+01:00

En voyant le titre, on pourrait être repoussés, mais ça vaut le coup de se lancer. Je ne sais pas si l'auteure se souvient réellement de ses 3 premières années, et au final, ça m'est égal, car même si c'est le fruit de son imagination, c'est incroyable à lire. Plein d'humour, de poésie, de métaphores improbables et de réalisme (et oui, quand même!!), c'est un plaisir à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Salome33 2022-12-28T08:19:30+01:00

Je l'avais lu il y a 10 ans, pas très convaincue. Je viens de le relire et j'ai adoré. J'ai lu tous les livres d'Amelie Nothomb et même si certains m'ont semblé trop loufoques, je suis fascinée par la diversité et l'originalité de son œuvre et admirative de son écriture. Amatrice inconditionnelle de ses livres, je suis peut être trop indulgente à son égard , mais l'ensemble de son oeuvre est stupéfiante. A relire ses romans les uns après les autres, je découvre un humour et une sensibilité qui m'avaient échappés à la première lecture. C'est une grande dame et une famille bien sympathique .

Commentaire ajouté par Salome33 2022-12-24T10:35:25+01:00

C’est un livre très intéressant, à la fois mystérieux et poussant la curiosité au maximum. Ce n’est pas pour les enfants, néanmoins, je le conseille à ceux qui peuvent comprendre ou comprennent des choses telles que les blessures graves, la mort et la période avant la naissance.

Magnifique ouvrage, je le conseille pertinemment !

Commentaire ajouté par ADlttr1301 2022-11-11T18:06:44+01:00

Ce livre autobiographique fut facile à lire avec une approche philosophique et avant-gardiste au vu de son âge au moment des faits. Cet ouvrage mêle culture et réflexions et est plutôt limpide. Amélie Nothomb aura su dépeindre une partie de la culture japonaise autant que sa jeunesse avec aisance à travers ce livre.

Commentaire ajouté par Gerarnova 2022-09-15T16:41:06+02:00

Je découvre Amélie Nothomb avec ce livre et durant les premières pages, je me suis clairement demandé ou j'étais tombée avant de saisir l'humour de l'auteur. Premier livre et certainement pas le dernier livre d'Amélie que je lirai.

Sa plume est très belle et j'ai apprécié ses différentes évocations à la mythologie grecque.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-01T21:53:03+02:00

Dans ce roman, Amélie Nothomb relate sa vie au Japon jusqu'à l'âge de trois ans. Contrairement à ce qu'on peut lire dans la plupart des critiques, il ne peut s'agir ici d'une autobiographie qui est une mise en forme des souvenirs. On peut en effet vraiment douter des capacités de mémorisation d'un bébé, puis d'un enfant de moins de 3 ans. On est donc dans le domaine de l'autofiction, mais qu'importe, il s'agit d'un roman, donc l'imagination de l'écrivain a toute liberté pour s'exercer à construire à partir d'éléments vécus ou non.

À sa naissance et jusqu'à l'âge de deux ans et demi, le bébé est considéré par tous comme un « tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires. » Dès les premières pages, puis tout au long du livre, je n'ai cessé de penser que ces lignes ne pouvaient être l'oeuvre d'une mère de famille, j'en déduis, peut être à tort, que l'auteur n'a pas d'enfant. Nothomb se met dans la peau du bébé et tente de décrire sa vie et celle de son entourage, mais ses métaphores et son humour ne m'ont à aucun moment touché, encore moins amusé. Elle se peint comme un enfant roi qui à peine entré dans le cercle familial en régente la vie mais ce nombrilisme constant et maladroit devient rapidement agaçant.

L'écriture est simple, faite de phrases brèves et demande peu d'attention mais j'ai failli abandonner à mi-chemin car le tout est sans consistance, sans intérêt et lassant ; heureusement le texte est court. Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ce produit commercial mais j'ai réussi à terminer le livre, c'est déjà cela.

Les commentaires concernant Amélie Nothomb sont généralement assez positifs, il faut donc que j'approfondisse ma connaissance de cet écrivain en parcourant un ouvrage où elle se montre moins égocentrique.

Métaphysique des tubes

• France : 2000-08-23 (Français)
  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)

millim l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-07T21:18:47+01:00

• The Character of Rain - Anglais