Métaphysique des tubes

Description ajoutée par vivih 2012-06-14T16:59:38+02:00

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.

L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.

Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.

Albert Sebag, Le Point.

Extrait ajouté par Ronronne 2012-10-31T19:40:22+01:00

-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.

Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.

-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.

Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.

Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !

Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-02-12T20:10:03+01:00

C'est la deuxième fois que je le lis. La première, c'était il y a presque 20 ans, et j'avais tellement aimé que je me suis aperçue que je n'avais rien oublié. C'est tellement drôle ! Je l'ai relu avec mon fils de 14 ans, et nous nous sommes beaucoup amusés !

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-01-29T17:31:55+01:00

Un roman à la fois simple et drôle. La petite Amélie est aussi drôle que l'adulte.

J'ai ri à chaque page.

Ce livre était léger à lire, ce fut un plaisir.

Commentaire ajouté par TitineBooks 2019-11-16T10:34:13+01:00

Je sais que ce livre n'est pas forcément fait pour ma tranche d'age (11-14 ans), donc il y a quelques passages très physiologiques ou j'ai donc décroché, en lisant seulement à moitié.

Cependant, je me souvient l'avoir vraiment apprécié, enfin surtout les extraits ou ''le tube'' se compote comme un vrai enfant, en parallèle de ses moments de pensées très poussées sur Dieu et sur la Vie (qui m'ont moi-même fait réfléchir).

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-11-01T17:56:26+01:00

Mon premier Nothomb et pas le dernier....

Je l'ai ouvert et ai oublié de le fermer jusque la dernière ligne.

Je me souviens d'avoir ri.

Je me souviens d'avoir été heureuse en le lisant.

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2019-10-07T14:16:55+02:00

Premier ouvrage de l'auteur que j'ai lu.

Je l'ai lu suite à plusieurs recommandations d'un professeur en prépa, la curiosité m'ayant farouchement piquée.

Que dire? Je n'ai que des éloges à faire sur ce livre, d'autant que cela se passe au Japon (énorme plus en ce qui me concerne, j'ai accroché d'emblée).

L'auteure a un style délicieusement addictif, fluide et qui kidnappe le lecteur jusqu'à l'épuisement (du texte ou du lecteur).

Ce livre est une excellente introduction au style de l'auteure; je ne demande qu'à lire la suite de son oeuvre et de son passé nippon.

On suit l'histoire de l'autrice de ses zéros à trois ans. Au début, je me demandais ce que je lisais. Je me disais l'autrice avait bu un peu trop de champagne. Et non. En fait, elle met en avant le fait qu'un bébé est un roi, une divinité pour les parents. On le laisse faire ce qu'il veut. Dans le cas de Amélie, elle était pour le moins atypique pour une enfant.

Je vous mets une citation au tout début qui m'a fait exploser de rire au point d'être obligé d'attendre le lendemain pour reprendre ma lecture : "les parents du tube étaient de nationalité belge, par conséquent, dieu était belge ce qui expliquait pas mal de désastres depuis l'aube des temps. adam et eve parlaient flamand, comme le prouva scientifiquement un prêtre du plat pays il y a quelque siècles." Je pense que vous comprenez mieux pourquoi.

L'autrice a fait fort également en réussissant à parler de la seconde guerre mondiale et de l'impact que ça a eu sur les japonais. Parce que, oui, l'histoire se passe au Japon. Sa famille a une gouvernante que j'ai beaucoup aimé et une autre un peu plus tard horrible. Au fil des pages, du bébé qui s'exprime à la troisième personne, elle utilise "je". Elle observe beaucoup et prend un peu tout le monde de haut. Les dernières pages m'ont un peu choqué. Je ne m'y attendais pas du tout.

En bref, j'ai apprécié ce roman de l'autrice. Je ne sais jamais comment je vais réagir. Celui m'a beaucoup plus et je pense qu'une seconde lecture me permettrait d'avoir un autre regard sur ce roman.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-05-16T08:41:40+02:00

Du grand Amélie Nothomb ! Sa manière de détourner des situations banales pour en faire des histoires hors du commun m’impressionnera toujours.

Comme à chaque fois, mes livres préférés de l’autrice sont ceux qui parlent de sa vie.

Un incontournable.

Commentaire ajouté par Aud27 2019-04-28T17:14:28+02:00

Histoire un peu déroutante à mon goût. Le début de ce livre et très long, mais la plume d'Amélie Nothomb m'a tout de même permise d'aller jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-04-13T11:54:45+02:00

Je n'ai pas réussi à accrocher avec celui-ci ... Bizarrement, je n'y voyais pas d'intérêts et n'y trouvait pas plus de plaisir à lire que ça ...

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-04-04T13:01:26+02:00

Je dois passer à coté de quelque chose car je ne comprends pas tout cet engouement autour de cet auteur.

Ce roman ou autobiographie ? raconté par un bébé de 2 ans qui se prend pour Dieu (rien que ça) ben voyons. Trop égocentrique à mon goût. Heureusement qu'il y a quand même un peu d'humour et qu'on en apprend un peu sur le Japon

Métaphysique des tubes

• France : 2000-08-23 (Français)
  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)

Romy23 le place en liste or
2020-02-07T18:00:40+01:00