Métaphysique des tubes

Description ajoutée par vivih 2012-06-14T16:59:38+02:00

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.

L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.

Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.

Albert Sebag, Le Point.

Extrait ajouté par Ronronne 2012-10-31T19:40:22+01:00

-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.

Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.

-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.

Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.

Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !

Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Commentaire ajouté par mariloulou_rbt 2021-04-29T00:14:12+02:00

Juste parce que je l'ai one shot!!! Super bouquin!

Bizarre, mais quand même bien étonnamment.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-02-01T23:23:29+01:00

J'ai plutôt apprécié ce voyage au Japon mais aussi au pays de la toute petite enfance, moi qui n'en ai aucun souvenir. Je dois avouer que j'ai toujours trouvé le Japon et la culture japonaise fascinants...

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-06T10:49:37+01:00

Décalé et drôle, Amélie Nothomb nous plonge une fois de plus dans sa tête, enfant cette fois-ci, ce livre révèle les pensées d'une autrice qu'on a parfois du mal à comprendre mais on en ressort toujours profondément changé et touché

Commentaire ajouté par Fredouille7 2020-08-11T19:55:46+02:00

Une lecture qui change complètement de mes habitudes mais qui m’a bien plu.

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-25T21:14:35+02:00

Bonne lecture, j’ai passé un excellent moment ! Ravie d’avoir découvert ce livre.

Commentaire ajouté par Tais-1 2020-06-07T16:15:18+02:00

On ne peut savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un enfant!

Un livre qui m'amuse et en même temps me déstabilise énormément à chaque relecture. Il n'est ni trop long, ni trop court. Parfait pour un jour de pluie où l'on se pose plein de questions sur la vie!

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-05-28T09:24:06+02:00

Roman très connu d'Amélie Nothomb, j'ai donc souhaité le lire aussi. Un peu trop torturé et bizarre pour moi mais on reconnait très bien la patte d'A. Nothomb. Je recommande à tous ceux qui aiment cet esprit là chez elle.

Commentaire ajouté par AlyW 2020-05-20T09:07:12+02:00

La lecture de ce livre a été assez déroutante, étant donné qu'elle manquait grandement de réalisme, surtout pour une autobiographie ! Alors je comprends que ce soit le style de l'auteure, mais personnellement j'ai un peu de mal a y adhérer.

Commentaire ajouté par helolapopulass 2020-05-01T17:22:28+02:00

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé ce premier bouquin d’Amélie Nothomb. Je sais que tout le monde n’adhère pas à son style et que c’est souvent soit tout blanc soit tout noir.

Ce que j’ai aimé dans ce livre est que cela changeait de toutes les lectures que j’avais pu avoir auparavant. Après je me demande si cette originalité vient du bouquin en lui même ou du style de l’auteur. Il faudrait que je lise d’autre roman de cette auteure.

Le titre « Métaphysique des tubes » m’a d’abord fait peur je vous avoue. Je m’imaginais une histoire complexe avec énormément d’éléments abstraits auxquels je ne comprendrais rien. Fort heureusement cela n’a pas du tout été le cas. Amélie Nothomb est, au contraire des préjugés que j’avais, une auteure totalement abordable.

Après j’admets que je scénario est tout de même assez loufoque. C’est étrange, imprévisible, étonnant… mais cela a attisé ma curiosité tout au long de l’histoire. Un enfant considéré comme une « plante » et qui, un beau jour, a un déclic et se réveille en ayant un esprit et une vision adulte est assez déroutant. Cela a peut être enlevé une part de réalisme dans ce livre qualifié d’autobiographie romancée.

Je trouve l’exercice du jugement difficile car au final je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou non. Je vais réitérer l’expérience Nothomb pour me faire une idée plus précise de cette auteure.

En tout cas, j’ai tout de même apprécié cette lecture !

Ma note : 13/20

Prix littéraires

• Sélectionné Prix Goncourt 2000 Sélectionné
    Prix Goncourt 2000
    Goncourt des lycéens
  • Finaliste Prix Goncourt 2000 Finaliste
    Prix Goncourt 2000

Métaphysique des tubes

• France : 2000-08-23 (Français)
  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)

Egenie l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T22:53:03+01:00
iota l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-27T08:42:09+01:00

• The Character of Rain - Anglais