Métaphysique des tubes

338 notes | 233 commentaires | 54 extraits

Description ajoutée par vivih 2012-06-14T16:59:38+02:00

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.

L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.

Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.

Albert Sebag, Le Point.

Classement en biblio - 1 887 lecteur

Extrait ajouté par Ronronne 2012-10-31T19:40:22+01:00

-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.

Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.

-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.

Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.

Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !

Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-04-13T12:13:14+02:00

Un Nothomb dans toute sa splendeur, une autobiographie surprenante, présentée avec humour. On ne s'attend pas à trouver une biographie de 0 à 3 ans et ça fait le charme du livre. On ne s'attend pas à voir Amélie comme elle se décrit petite. Ce n'est pas mon préféré, mais il se lit bien.

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-02-22T23:16:23+01:00

J'ai beaucoup aimé, c'est très beau, c'est vivant.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-02-20T11:46:27+01:00

J'ai bien aimé, elle a un style particulier qui fait un peu exposé, enfin on sent qu'elle s'adresse au lecteur et c'est agréable donc j'aime son écriture mais je suis pas sûre de toujours bien comprendre ses histoires et de les appréciés, là ça a pris. Cette autobiographie romancé (très romancé à mon avis) est vraiment pleine d'humour et m'a un peu fait penser à un manga qui me donne vraiment le sourire "Yotsuba&!", une petite fille un peu folle mais tellement attachante.

Drôle et rapide à lire.

Commentaire ajouté par riiiina 2017-02-17T19:08:40+01:00

C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu. Aujourd'hui elle est mon auteure préférée et chaque année j'attends avec impatience la parution de son nouveau bouquin. J'aime particulièrement ses autobiographies, elle écrit des choses sur elle même qui sont (je dois le dire) parfois assez déconcertantes ;) , à chaque fois je me dis "comment peut-on écrire des choses pareilles sur sois-même ?" . Bien sûr je sais qu'en écrivant cela elle exagère mais c'est ça qui me plaît . J'aime aussi beaucoup (mais moins) ses romans, souvent les histoires sont un peu tordues mais c'est ce qui fait toute l'originalité de son oeuvre.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-02-17T16:25:00+01:00

Un livre si bien écrit ! Avec des phrases si tordues, pleines de ces jolies figures de style que je n'oserais nommer, des réflexions sur Dieu, le soit disant miracle de la vie. L'immobilité totale est du « tube » constitue la première partie, puis vint l'accident, celui à l'origine même de tout, la premier pensées, simplement plus tard que les autres individus – et encore trop tôt ? Une colère, puis la vision d'un génie sur le monde, génie qui est avant tout une enfant, sans expérience.

J'ai certainement raté un bon nombre de détails et leurs complexes significations, mais qu'importe, j'ai adoré ce bel écrit, et très original, essayez le donc !

Commentaire ajouté par einalem-31 2017-02-09T21:00:31+01:00

Un livre léger, drôle, intéressant, frais et aussi facile que rapide à lire... un petit moment de bonheur, de plaisir et de détente :).

Je le conseille à tous.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-01-29T00:24:00+01:00

J'ai l'impression que je pourrais lire n'importe quoi de cette auteure. Et malgré ce style époustouflant, elle nous sort quand même des histoires intéressantes, enrichissantes, originales et comme à chaque fois, j'en redemande !

Commentaire ajouté par tiinker 2017-01-10T21:41:21+01:00

J'ai plusieurs fois entendu parler d'Amélie Nothomb, personnage atypique et dont, honnêtement, je n'étais pas certaine d'apprécier les romans. J'avais peur que ce soit trop intello ou trop farfelu pour moi. En la voyant à Brive, j'ai trouvé qu'elle était simplement rayonnante. Alors j'ai eu envie de la découvrir et par chance, j'ai trouvé ce livre dans l'une des boîtes à lire de ma ville. Merci cher(e) inconnu(e), je vais me coucher moins bête ^^

Un titre curieux, un résumé plus qu'énigmatique, une intro surprenante et à la fois pleine de sens : mais où va cette histoire ?? Curieuse, presque flippante quand même parce qu'un enfant qui n'a aucune réaction pendant deux ans, mode coma éveillé, ça devient même triste.

Pourtant, rien ne l'est, et surtout pas le ton de l'auteure. Il y a une espèce de légèreté et beaucoup d'esprit qui m'ont tout de suite accrochée. Elle a beau utiliser des mots qu'on ne va pas sortir ni entendre tous les jours, on n'a pas du tout l'impression d'être pris de haut. C'était fluide, quelque peu déjanté et frappant de vérité.

Il y a aussi la partie sur la vie nippone, comme cette "coutume" qui fait qu'on ne sauve pas la vie d'une personne si elle se noie par exemple car ce serait un fardeau de reconnaissance bien trop lourd à porter pour elle. Chaud !!! J'espère que ce n'est plus d'actu!!

Et vive le chocolat ! Le chocolat c'est la vie !!! Pour comprendre, il faudra lire ;)

Je l'ai lu quasi d'une traite. J'ai adoré ! Pourtant ça ne parle que de la vie d'une enfant jusqu'à ses 3 ans. Il faut le faire quand même ! Qui pourrait penser qu'il y a tant à dire ? Amélie Nothomb n'était déjà pas mademoiselle tout-le-monde :) Bah oui, puisqu'elle pensait être Dieu ^^ Ce qui m'a bien amusée et à observer mon fils de deux ans, je pense qu'il a un peu ce complexe également.

Mon homme a lu Stupeurs et tremblements, du coup je lui ai parlé de celui-ci et il m'a conseillée de lire l'autre. Je l'ajouter donc à ma wish list car j'ai très envie de lire d'autres romans d'Amélie.

Bisous !!! http://lireoudormir.blogspot.fr/2017/01/metaphysique-des-tubes.html

Commentaire ajouté par PPJ63 2016-12-23T17:09:19+01:00

Je découvre Amélie Nothomb dans ce livre et je trouve cela magique. Nous rêvons tous de nous souvenir de nos premières années et Mme Nothomb le fait de la plus belle façon qui soit dans un delirium et un humour magique. Que du bonheur

Commentaire ajouté par nao-chi 2016-12-08T11:41:26+01:00

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman. Je me faisais une joie de découvrir Amélie

Nothomb mais là... rien

Je ne comprends pas ou elle veut nous emmener dans ce récit, est-ce que ce doit être réaliste?

Merveilleux ? onirique ?

Un méli mélo d'idée qui m'a laissé froide, je me suis obligé à le lire en une fois car je savais dès le début que si je posais le livre je ne remettrais jamais le nez dedans.

Déçu non pas par le livre mais par l'envie de découvrir cette auteure et l'attente vis à vis de celle-ci (je ne sais pas si j'en pense quelque chose si ce n'est le mot bizarre qui m'est venu quand j'ai fermé le livre).

Je suis cependant bien décidé à lire un autre de ces livres car ressortir d'un livre et ne pas savoir quoi en penser c'est vraiment une drôle de sensation, d'autant plus quand on m'a fait de nombreuses éloges sur une auteure.

Comme on dit affaire à suivre ...

• France : 2000-08-23 (Français)
  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)

Lecteurs 1 887

• The Character of Rain - Anglais