Métaphysique des tubes

Classement en biblio - 1 819 lecteur

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.

L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.

Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.

Albert Sebag, Le Point.

-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.

Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.

-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.

Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.

Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !

Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Ajouter votre commentaire

J'ai plusieurs fois entendu parler d'Amélie Nothomb, personnage atypique et dont, honnêtement, je n'étais pas certaine d'apprécier les romans. J'avais peur que ce soit trop intello ou trop farfelu pour moi. En la voyant à Brive, j'ai trouvé qu'elle était simplement rayonnante. Alors j'ai eu envie de la découvrir et par chance, j'ai trouvé ce livre dans l'une des boîtes à lire de ma ville. Merci cher(e) inconnu(e), je vais me coucher moins bête ^^

Un titre curieux, un résumé plus qu'énigmatique, une intro surprenante et à la fois pleine de sens : mais où va cette histoire ?? Curieuse, presque flippante quand même parce qu'un enfant qui n'a aucune réaction pendant deux ans, mode coma éveillé, ça devient même triste.

Pourtant, rien ne l'est, et surtout pas le ton de l'auteure. Il y a une espèce de légèreté et beaucoup d'esprit qui m'ont tout de suite accrochée. Elle a beau utiliser des mots qu'on ne va pas sortir ni entendre tous les jours, on n'a pas du tout l'impression d'être pris de haut. C'était fluide, quelque peu déjanté et frappant de vérité.

Il y a aussi la partie sur la vie nippone, comme cette "coutume" qui fait qu'on ne sauve pas la vie d'une personne si elle se noie par exemple car ce serait un fardeau de reconnaissance bien trop lourd à porter pour elle. Chaud !!! J'espère que ce n'est plus d'actu!!

Et vive le chocolat ! Le chocolat c'est la vie !!! Pour comprendre, il faudra lire ;)

Je l'ai lu quasi d'une traite. J'ai adoré ! Pourtant ça ne parle que de la vie d'une enfant jusqu'à ses 3 ans. Il faut le faire quand même ! Qui pourrait penser qu'il y a tant à dire ? Amélie Nothomb n'était déjà pas mademoiselle tout-le-monde :) Bah oui, puisqu'elle pensait être Dieu ^^ Ce qui m'a bien amusée et à observer mon fils de deux ans, je pense qu'il a un peu ce complexe également.

Mon homme a lu Stupeurs et tremblements, du coup je lui ai parlé de celui-ci et il m'a conseillée de lire l'autre. Je l'ajouter donc à ma wish list car j'ai très envie de lire d'autres romans d'Amélie.

Bisous !!! http://lireoudormir.blogspot.fr/2017/01/metaphysique-des-tubes.html

Je découvre Amélie Nothomb dans ce livre et je trouve cela magique. Nous rêvons tous de nous souvenir de nos premières années et Mme Nothomb le fait de la plus belle façon qui soit dans un delirium et un humour magique. Que du bonheur

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman. Je me faisais une joie de découvrir Amélie

Nothomb mais là... rien

Je ne comprends pas ou elle veut nous emmener dans ce récit, est-ce que ce doit être réaliste?

Merveilleux ? onirique ?

Un méli mélo d'idée qui m'a laissé froide, je me suis obligé à le lire en une fois car je savais dès le début que si je posais le livre je ne remettrais jamais le nez dedans.

Déçu non pas par le livre mais par l'envie de découvrir cette auteure et l'attente vis à vis de celle-ci (je ne sais pas si j'en pense quelque chose si ce n'est le mot bizarre qui m'est venu quand j'ai fermé le livre).

Je suis cependant bien décidé à lire un autre de ces livres car ressortir d'un livre et ne pas savoir quoi en penser c'est vraiment une drôle de sensation, d'autant plus quand on m'a fait de nombreuses éloges sur une auteure.

Comme on dit affaire à suivre ...

Super livre, Nothomb est vraiment un auteur et une femme unique !!!

Un roman sur l'enfance de Nothomb, je l'ai bien aimé, même si je l'ai trouvé particulier.

S'il n'était la certitude que l'auteur utilise la littérature comme support d'une Analyse relevant de la psychiatrie, ce texte pourrait paraître amusant, et même psychologiquement instructif.

Seulement, voilà ! On y trouve une tendance à la scatologie qui n'a rien de drôle.

Après avoir découvert les facéties d’Amélie à l’âge adulte dans Stupeur et tremblements, j’étais finalement assez curieuse de découvrir ce qu’elle allait pouvoir raconter de sa petite enfance. Et surtout de quelle manière elle allait le faire…

Je reste néanmoins assez mitigée sur le résultat final. Explications…

Je n’épiloguerai pas sur le long (trop long !) passage au début du livre où elle explique sa « métaphysique des tubes ». Ennuyeux et sans intérêt à mes yeux.

Le concept de bébé narrateur est en revanche une drôle d’idée. Et pas des plus inintéressantes. Qui plus est lorsqu’il est doué d’un humour comme le sien ! Cela rend ses réflexions sur le monde assez cocasses par moment.

Mais le fait qu’il se prenne pour Dieu, et se croit donc bien supérieur aux autres (et à nous autres, lecteurs) m’a souvent agacé. Je comprends cependant que c’est une manière pour l’auteure de mettre en scène le caractère sacré de l’enfant de 0 à 3 ans dans la tradition japonaise. Soit.

De par mes précédentes lectures, je commençais déjà à percevoir l’imagination débordante d’Amélie Nothomb. Et là, il lui en a fallu pour raconter cet âge qui, pour ma part, n’évoque pas le moindre souvenir. Mais finalement, et même si l’auteure a brodé autour de faits réels, j’ai tout de même passé un bon moment lorsqu’elle décrit notamment sa famille, ses nounous, la vie au Japon, ce qui la fascine, lui fait peur et surtout ses mésaventures. Et oui, même si petite, il lui arrive des choses à peine croyables. Par deux fois, elle tente, par exemple, de se suicider. Amélie est décidément un être original.

Ma première impression était donc la bonne et je reste donc assez réservée sur le résultat final, la faute à Dieu.

Ce livre est très intéressant surtout du point de vue de l'écriture. Amélie Nothomb nous fais passer son histoire de manière assez drôle et en limitant le suspense. Ce qui m'as assez dérangée c'est le caractère des personnage, trop simple, et la banalité de l'histoire.

Un sujet pour le moins innabituel, un personnage imbu de lui-même, une histoire sans rebondissements... Et pourtant, la plume sarcastique d'Amélie Nothomb réussit à rendre tout cela captivant, ennivrant.

Je n'ai jamais vraiment accroché au style de Nothomb, je crois qu'on aime ou n'aime pas. Je ne garde pas un souvenir très mémorable de ce bouquin que j'avais du lire pour l'école à l'époque....

• France : 2000-08-23 (Français)
  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)

pripri7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-04T15:11:50+01:00
Kmylle l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-03T10:04:54+01:00

Lecteurs 1 819