Métaphysique des tubes

Description ajoutée par vivih 2012-06-14T16:59:38+02:00

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.

L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.

Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.

Albert Sebag, Le Point.

Classement en biblio - 1 843 lecteur

Extrait ajouté par Ronronne 2012-10-31T19:40:22+01:00

-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.

Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.

-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.

Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.

Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !

Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-21T15:29:43+02:00

Je n'aime pas l'auteur. Non, plutôt, je n'aime pas la femme. Mais l'oeuvre est incontournable. Ce livre-ci en particulier est spécialement drôle, original et accrocheur. Rapide à lire, un bon divertissement.

Commentaire ajouté par Vivi78 2017-06-24T20:48:13+02:00

Un de mes livres préférés de l'auteure, la plume est drôle et incisive.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-05-13T22:08:03+02:00

Je ne comprends pas trop l'engouement que certaines personnes ont pour ce livre. Je l'ai trouvé plat, je me suis ennuyée, et je n'ai pas vraiment appris de choses. Bref, une déception pour moi. Pour dire, je l'ai lu il y a quelques mois mais c'est à peine si j'en ai des souvenirs.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-04-13T12:13:14+02:00

Un Nothomb dans toute sa splendeur, une autobiographie surprenante, présentée avec humour. On ne s'attend pas à trouver une biographie de 0 à 3 ans et ça fait le charme du livre. On ne s'attend pas à voir Amélie comme elle se décrit petite. Ce n'est pas mon préféré, mais il se lit bien.

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-02-22T23:16:23+01:00

J'ai beaucoup aimé, c'est très beau, c'est vivant.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-02-20T11:46:27+01:00

J'ai bien aimé, elle a un style particulier qui fait un peu exposé, enfin on sent qu'elle s'adresse au lecteur et c'est agréable donc j'aime son écriture mais je suis pas sûre de toujours bien comprendre ses histoires et de les appréciés, là ça a pris. Cette autobiographie romancé (très romancé à mon avis) est vraiment pleine d'humour et m'a un peu fait penser à un manga qui me donne vraiment le sourire "Yotsuba&!", une petite fille un peu folle mais tellement attachante.

Drôle et rapide à lire.

Commentaire ajouté par riiiina 2017-02-17T19:08:40+01:00

C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu. Aujourd'hui elle est mon auteure préférée et chaque année j'attends avec impatience la parution de son nouveau bouquin. J'aime particulièrement ses autobiographies, elle écrit des choses sur elle même qui sont (je dois le dire) parfois assez déconcertantes ;) , à chaque fois je me dis "comment peut-on écrire des choses pareilles sur sois-même ?" . Bien sûr je sais qu'en écrivant cela elle exagère mais c'est ça qui me plaît . J'aime aussi beaucoup (mais moins) ses romans, souvent les histoires sont un peu tordues mais c'est ce qui fait toute l'originalité de son oeuvre.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-02-17T16:25:00+01:00

Un livre si bien écrit ! Avec des phrases si tordues, pleines de ces jolies figures de style que je n'oserais nommer, des réflexions sur Dieu, le soit disant miracle de la vie. L'immobilité totale est du « tube » constitue la première partie, puis vint l'accident, celui à l'origine même de tout, la premier pensées, simplement plus tard que les autres individus – et encore trop tôt ? Une colère, puis la vision d'un génie sur le monde, génie qui est avant tout une enfant, sans expérience.

J'ai certainement raté un bon nombre de détails et leurs complexes significations, mais qu'importe, j'ai adoré ce bel écrit, et très original, essayez le donc !

Commentaire ajouté par einalem-31 2017-02-09T21:00:31+01:00

Un livre léger, drôle, intéressant, frais et aussi facile que rapide à lire... un petit moment de bonheur, de plaisir et de détente :).

Je le conseille à tous.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-01-29T00:24:00+01:00

J'ai l'impression que je pourrais lire n'importe quoi de cette auteure. Et malgré ce style époustouflant, elle nous sort quand même des histoires intéressantes, enrichissantes, originales et comme à chaque fois, j'en redemande !

• France : 2000-08-23 (Français)
  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)

JoelK l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-19T12:05:13+02:00
Azumi le place en liste or
2017-07-17T22:46:36+02:00
Ombre le place en liste or
2017-07-14T16:30:22+02:00
Ayame le place en liste or
2017-07-14T15:43:13+02:00
KayaFou l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-04T22:29:44+02:00
Pvtoine l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-02T20:53:00+02:00

Lecteurs 1 843