Métaphysique des tubes

Description ajoutée par vivih 2012-06-14T16:59:38+02:00

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.

L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.

Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.

Albert Sebag, Le Point.

Extrait ajouté par Ronronne 2012-10-31T19:40:22+01:00

-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.

Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.

-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.

Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.

Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !

Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-05-16T08:41:40+02:00

Du grand Amélie Nothomb ! Sa manière de détourner des situations banales pour en faire des histoires hors du commun m’impressionnera toujours.

Comme à chaque fois, mes livres préférés de l’autrice sont ceux qui parlent de sa vie.

Un incontournable.

Commentaire ajouté par Aud27 2019-04-28T17:14:28+02:00

Histoire un peu déroutante à mon goût. Le début de ce livre et très long, mais la plume d'Amélie Nothomb m'a tout de même permise d'aller jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-04-13T11:54:45+02:00

Je n'ai pas réussi à accrocher avec celui-ci ... Bizarrement, je n'y voyais pas d'intérêts et n'y trouvait pas plus de plaisir à lire que ça ...

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-04-04T13:01:26+02:00

Je dois passer à coté de quelque chose car je ne comprends pas tout cet engouement autour de cet auteur.

Ce roman ou autobiographie ? raconté par un bébé de 2 ans qui se prend pour Dieu (rien que ça) ben voyons. Trop égocentrique à mon goût. Heureusement qu'il y a quand même un peu d'humour et qu'on en apprend un peu sur le Japon

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-02-28T20:33:57+01:00

Un roman que j'ai lâché à la 130 ème pages… Je n'étais plus centré sur l'histoire… dommage !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-02-03T09:47:51+01:00

C'est un court roman sur les trois premières années de la vie de l'auteur.

J'ai failli abandonner dès les premières pages puis le ton décalé, un peu déjanté a fini par ma plaire.

J'ai apprécié découvrir un peu la culture japonaise avec entre autre le théâtre No .

Des remarques pertinentes, un peu d'humour pince sans rire en font une lecture assez plaisante.

Commentaire ajouté par Jade1987 2018-12-19T16:17:59+01:00

Amélie Nothomb. Ecrivain tout à fait surprenante et bien plus profonde qu'on ne peut l'imaginer au premier abord. (Il n'y a qu'à constater le nombre de thèses et de mémoires sur son oeuvre)

Bouquin qui nous entraine au pays du Soleil-Levant perçu par un regard d'un bébé de 2ans qui a su admirer toute la beauté et la fascination qui se dégage de cette patrie. Bref, un livre passionnant qui nous fait voyager à travers les petits caprices, les idées, les pensées et toute une vie de 3 années d'une future grande écrivaine.

Commentaire ajouté par Sunlove 2018-12-18T21:45:25+01:00

Je recommande ce livre, drôle et simple à lire. Il est divertissant, l'intrigue y est maintenue du début à la fin avec un style très agréable. En bref, à lire absolument !

Commentaire ajouté par evane-o 2018-11-01T17:14:41+01:00

Je suis moins fan de ce roman. Pour une autobiographie, l'histoire me parait trop surréaliste.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-10-30T09:05:24+01:00

Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et vraiment, l'humour léger et non vulgaire de l'auteur est un véritable délice ! Je ne sais comment le commenter !!! Pour les amateurs je dirai seulement "du pur Nothomb" !

Métaphysique des tubes

• France : 2000-08-23 (Français)
  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)

etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T22:14:21+02:00

• The Character of Rain - Anglais