Métaphysique des tubes

Description ajoutée par vivih 2012-06-14T16:59:38+02:00

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.

L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.

Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.

Albert Sebag, Le Point.

Classement en biblio - 1 976 lecteur

Extrait ajouté par Ronronne 2012-10-31T19:40:22+01:00

-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.

Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.

-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.

Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.

Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !

Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Commentaire ajouté par Eun-Mee 2018-01-16T15:49:18+01:00

Un de mes préférés de Nothomb. J'ai adoré sa manière de mettre en scène son enfance, sa découverte du chocolat (et de la vie), ses ambitions enfantines, la découverte du monde et son interaction avec les adultes. Une seule chose me vient à l'esprit pour qualifier ce livre: trop choupi.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-06T20:39:43+01:00

J'adore la manière qu'elle a de raconter son enfance, je ne suis pas fan des autobiographies mais j'ai adoré sa version fiction !

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T18:55:58+01:00

J'avoue que j'ai un peu de mal avec Amelie Nothomb. J'ai lu de nombreux livres de cette auteur et j'ai compris récemment qu'elle nous parlait de sa vie personnelle.

J'ai eu un peu de mal.

Je l'ai lu, mais je ne le recommencerai pas, même s'il reste un classique à lire au moins une fois dans son existence.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-10-31T21:24:26+01:00

Le thème en lui même est drôle mais je n'adhère pas à la plume d'Amelie Nothomb.

Commentaire ajouté par Valentin-10 2017-10-27T10:54:52+02:00

Ce livre je l'ai lu, re-lu encore et encore, a mes yeux une oeuvre sublime, l'histoire de notre jeune Amélie Nothomb sont Kansai natal, une oeuvre que je conseil entre drame, amour,...

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T14:33:58+02:00

Je me suis ennuyée à mourir en lisant le premier quart de ce livre. Le style d'écriture de l'auteur est lourd et le récit est très long. Je n'est absolument rien trouvé d’intéressant à ce livre.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-09-05T07:51:36+02:00

Amélie Nothomb est un de mes écrivains préférés. C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur. J'ai apprécié son style .

Une autobiographie pleine d'humour pour cette enfant en base âge . A lire .

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-21T15:29:43+02:00

Je n'aime pas l'auteur. Non, plutôt, je n'aime pas la femme. Mais l'oeuvre est incontournable. Ce livre-ci en particulier est spécialement drôle, original et accrocheur. Rapide à lire, un bon divertissement.

Commentaire ajouté par Vivi78 2017-06-24T20:48:13+02:00

Un de mes livres préférés de l'auteure, la plume est drôle et incisive.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-05-13T22:08:03+02:00

Je ne comprends pas trop l'engouement que certaines personnes ont pour ce livre. Je l'ai trouvé plat, je me suis ennuyée, et je n'ai pas vraiment appris de choses. Bref, une déception pour moi. Pour dire, je l'ai lu il y a quelques mois mais c'est à peine si j'en ai des souvenirs.

Métaphysique des tubes

• France : 2000-08-23 (Français)
  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)

Lecteurs 1 976

• The Character of Rain - Anglais