Métaphysique du Vampire

Description ajoutée par Julii 2012-05-06T10:43:05+02:00

Raphaël est un drôle de vampire. Non seulement il est vieux et immortel, mais il entretient un rapport ambigu avec le Vatican. Pour tout dire, il travaille en sous-main pour lui… comme espion assassin. Normal, avec ses dons de vision, ses capacités surnaturelles, il ne peut être qu’un agent hors normes ! Or, voici qu’il se rend au Brésil, mis sur la trace d’une autre créature de la nuit dangereuse, qu’il doit capturer… ou éliminer. Accompagné d’un prêtre, Ignacio, et d’une vampire, Dana, le voici embarqué dans une sombre aventure où la moindre erreur de jugement peut se révéler fatale. Mais Raphaël pense. Lui.

Extrait ajouté par Bleuopale 2016-09-16T23:28:41+02:00

- C'est un monstre, il est totalement inhumain !

La prochaine fois qu'on me sort une connerie de ce genre, je jure que j'ouvre mon cran d’arrêt et que je donne une leçon d'humanité bien comprise à l'abruti qui l'aura proférée. Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de monstres canins ou félins. La monstruosité, c'est une caractéristique typiquement humaine. Les tigres ont juste faim, eux. Mais le mal pour le mal...le mal con en plus, c'est humain, très humain.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-10-21T08:42:30+02:00

Ce tome est composé d'une novella d'environ 150 pages suivi de 3 nouvelles plus courtes toutes centrées autours d'un personnage que l'on voit évoluer sur plus d'une centaine d'année

Si j'ai bien aimé la lire, je n'ai pas trouvé que la Novella était exceptionnelle. Enfin disons que le seul point que j'ai vraiment aimé c'est le personnage principal, Navarre. Elle a un plan vraiment très lisse : recherche du coupable suivi de très long combat pour arriver à la fin. Il n'y a pas de retournement de situation non prévisible ni de plus sur ce point.

Navarre par contre est vraiment un personnage à part. Il a un humour et un cynisme extrêmement développé.

L'histoire suis Navarre qui est envoyé par le Vatican en voyage au Bresil pour capturer un ancien Nazi. Par contre j'ai bien aimé les petits clins d’œils comme par exemple la voiture rose avec des étoiles vertes comme dans le film L'Homme de Rio qui était un film que j'adorais étant beaucoup plus jeune xD

La première nouvelle, Lance était vraiment super sympa, c'est ma préféré du recueil. On y suis Navarre qui est envoyé cette fois ci pour réveiller Lancelot qui dors en Avalon pour lui remettre la Lance de Longinus pour qu'il puisse tuer un Dragon réveillé par un petit homme avec une moustache bizarre en 1936 en Allemagne. Rien que le pitch est marrant et j'étais vraiment morte de rire pendant un long moment du duo Lancelot/Navarre, composé du très prude et peureux Lancelot et de l’exubérant et Navarre. Une vrai réussite ^^

La seconde nouvelle, Ovogenèse du vampire était sympa aussi, on voyage dans le temps dans celle ci, pour poursuivre un vampire qu'on connait bien maintenant pour ceux qui ont lu Testament et Alouette : Herfauges !

L'histoire était sympa vu qu'elle consister à empêcher le vampire de revenir à l'époque de la reine victoria pour en fait son esclave et mettre les vampires au centre du monde.

Quand à la dernière elle sors vraiment du lot car elle se passe dans le futur, et pas juste demain quoi, un futur assez lointain. Navarre doit aller sur une station hors terre pour sauver la futur présidente de la zone et découvrir le coupable car elle a été attaquée.

Donc en gros ce qui en ressors c'est le coté vraiment très sexuel de Navarre ainsi que son humour et sa façon d'avoir toujours un certain recul sur ce qui se passe, blasé quoi en quelque sorte, vraiment excellent ce personnage !

16/20

Commentaire ajouté par Bleuopale 2016-09-17T09:45:32+02:00

Après avoir lu l'Héritière et Alouettes, se retrouver dans la tête de Navarre en lisant Métaphysique du vampire a un petit coté jouissif. Les pensées de cet éphèbe sans complexe, bisexuel assumé et amoureux de la beauté sous toute ces formes, sont un petit bonbon littéraire acidulé et une fois qu'on a commencé à y goutter, on a plus envie de s’arrêter.

Dans ce livre la plume de Jeanne-A Debats à trouver un personnage à sa hauteur. La flamboyance de Navarre, son esprit caustique et le fond historique de chacune de ses aventures ainsi que les profonds thème de société abordées en fond un petit bijou de la littérature fantastique. C'est magique !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-01-05T18:11:54+01:00

Un roman et trois nouvelles, autant de textes très différents dans le fond et les décors proposés, mais pas dans la forme. Navarre est un personnage et un narrateur hors du commun, aussi séduisant qu'il peut être agaçant. L'humour sarcastique et la rébellion du vampire et, à travers lui, de l'auteure, marquent le lecteur. A lui de se tirer de situations et de rencontres toujours plus improbables.

Ce récit rassemble trois nouvelles qui nous permettent de faire connaissance avec Navarre, un vampire taciturne, sombre et solitaire. Bien loin des vampires pacifistes de certaines romance actuelles, on tombe tout de même sous la charme de l'humour cynique de ce héros et de sa droiture.

Pas forcément fan de nouvelles, ces 3 petits récits sont suffisamment riches et denses pour soulager ma curiosité et apaiser mon envie d'en connaître davantage.

Commentaire ajouté par anne58 2015-08-24T22:18:46+02:00

J'ai adoré retrouver Navarre (nom de code Raphaël) découvert dans l’héritière, l'édition que j'ai lue est celle sortie en aout 2015 avec quelques nouvelles dont le héro reste Navarre un vampire travaillant pour le Vatican par pragmatisme. L'écriture est toujours aussi agréable, je ne me suis pas rendue compte que j'avais fini le roman et les nouvelles que lorsque le livre s'est fermé.

Commentaire ajouté par neelhann 2014-12-05T17:32:06+01:00

Personnellement j'ai pas trop aimer, sa se lit vite mais j'ai pas trouver d'intérêt a l'histoire

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2014-07-18T09:23:48+02:00

Un petit live des plus original concernant les Vampires..

Bien différent de ma lecture habituel bon livre ..

Marquise66

Commentaire ajouté par shana 2013-05-28T14:48:46+02:00

Vraimen original!

Le caractère de Raphael est vraiment sympa et son coté pragmatique a l'extrême rend les situation très drôles. Ses réflexions font aussi son charme et le livre se dévore rapidement.

A lire absolument quand on se lasse du commun vampirique.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2012-12-14T09:49:27+01:00

Un livre original, qui nous change un peu des vampires de la bit lit. On voit que Raphaël est torturé par les siècles qu'a duré son existence et il n'a plus toute sa tête.

J'ai bien aimé ce livre même si je le trouve un peu court. Le caractère de Raphaël lui permet de sortir du lot ; c'est rafraîchissant.

Métaphysique du Vampire

• France : 2012-05-31 (Français)

Hcgr le place en liste or
2018-07-25T10:19:39+02:00