Méthode de transposition des directives communautaires : étude à partir de l'exemple du droit d'auteur et des droits voisins

Célia Zolynski livre au public un travail de fond sur un sujet essentiel, qui touche aux sources des droits français et européen au XXIe siècle, c'est à dire aux normes écrites, directives et lois les transposant, ainsi qu'à la jurisprudence [...]. Abordant la nouvelle hiérarchie et la subordination des normes et juridictions internes aux textes et autorités communautaires, Mme Zolynski touche de ce fait également à la théorie générale du droit : aujourd'hui, dans quel ordre juridique vivons-nous ? Y a-t-il, ainsi que l'avait posé notamment Virally, coexistence des systèmes européen et nationaux, ou bien, de façon plus radicale, intégration complète dans l'organisation communautaire ? [...]

Un instrument de méthode pour nos législateurs, de plus en plus surveillés, qui doivent savoir que tout n'est pas complètement perdu, du point de vite de nos marges de latitude : c'est aussi en cela que la thèse est stimulante, encourageante: Mme Zolynski nous apprend, d'une façon rigoureuse et irréprochab1e, y compris à l'aune de la CJCE, à vérifier quelle est la liberté des Etats membres, notamment dans la dispense de transposer, pour équivalence normative dans notre législation, à scruter la structure même des directives, notamment les fameux et envahissants " Considérants " précédant le dispositif, à étudier le vocabulaire communautaire, pour choisir notre meilleur et plus approprié vocabulaire national, à forger des méthodes d'interprétation propres au droit CE, ou bien à affiner les anciennes, etc [...]

En cela, alors que l'Europe économique et juridique a tout de même déjà quelques années derrière elle, cet ouvrage est à la fois novateur et d'urne très grande utilité, en tout premier lieu pour les rédacteurs des cabinets ministériels, suivis de pris par les juges et avocats.

Classement en biblio

• France : 2007-04-04 - Poche (Français)