Livres
476 000
Membres
454 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Méto, L'intégrale



Description ajoutée par Jay117 2012-10-29T10:32:57+01:00

Résumé

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d’eux sait qu’il devra en partir lorsqu’il aura trop grandi. Mais qu’y a-t-il après la Maison ?La trilogie culte de Yves Grevet, traduite en 8 langues et récompensée par 13 prix littéraires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 94 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lybiscus 2017-03-10T17:50:33+01:00

- Surtout, tu ne touche pas les lits. Lis ce qui est écrit là, sur le mur.

Il se retourne vers moi d'un air étonné.

- Vas-y ! Lis. Tu ne sais pas lire ?

-Non.

- Écoute bien alors : "Le dortoir est exclusivement réservé au repos." Tu as compris ? Ici, personne ne jouera avec toi, personne ne te poursuivra pour s'amuser. Tu ne verra personne se cacher, ni se battre, même gentiment, avec un oreiller. Ici le mobilier est précieux, surtout les lits qui sont extrêmement fragiles. Un seul contact un peu violent peut casser une des parois, et un lit cassé, c'est l'expulsion.

- L’expulsion ? C'est quoi ?

- Tu disparais et on ne te revoit jamais.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

cette série nous fait vraiment réfléchir sur la chance que nous avons de vivre dans un monde globalement en bon état physique et moral, et aussi à la façon dont les choses auraient pu se passer.

un livre qui fait bien réfléchir, tout gardant une écriture soignée et une histoire captivante.

MERCI YVES GREVET !!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-11-12T15:41:51+01:00
Bronze

https://revesurpapier.blog4ever.com/meto-de-yves-grevet-integrale

Méto vit depuis plusieurs années dans la Maison, aux côtés de dizaines de jeunes garçons encadrés par des maîtres. Lorsque qu’un nouveau fait son arrivée, Méto est chargé de son initiation...

J’ai commencé cette lecture sans trop savoir où je mettais les pieds. Je savais simplement qu’elle avait reçu de nombreux prix et j’étais très impatient de m’y plonger à mon tour. On découvre un lieu isolé tout à fait curieux. Une île et une maison remplie de garçons. Les questions commencent alors à se multiplier et c’est Meto qui nous éclaire peu à peu en initiant le petit nouveau.

La Maison est un établissement particulièrement strict qui attire notre attention, qui nous met un peu mal à l’aise, qui nous inquiète. Les garçons apprennent à être discrets, obéissants, performants, à ne pas grandir trop vite aussi. On assiste à leur quotidien, à leurs cours, à leurs jeux, à leurs sanctions. On prend connaissances des règles souvent insolites. On tente alors de comprendre ce qu’il se cache derrière ce lieu, derrière les arrivées et les départs des garçons. D’où viennent-ils? Où vont-ils ensuite? On ne fait que s’interroger toujours plus et c’est un aspect de la lecture qui m’a beaucoup plu.

La lecture est si mystérieuse que les pages filent à toute vitesse et je ne pensais pas lire les trois tomes si rapidement. Les réponses arrivent au fil de l’aventure de Méto et de ses compagnons. Un vent de révolte souffle peu à peu dans les couloirs de la Maison et on encourage ce mouvement. On les encourage à voir au delà de leur petit monde. J’ai été franchement bluffé par le courage de ces adolescents et j’ai particulièrement apprécié suivre Meto, ce garçon juste et loyal. Il veut changer les choses et il n’abandonne jamais ses amis. J’ai aimé le voir évoluer, mûrir, se battre pour la liberté des siens dans ce monde au fonctionnement absurde et rude...

Cette trilogie jeunesse m’aura tenu en haleine pendant quelques jours. L’auteur nous plonge dans un contexte assez étrange, voire sombre et on ne peut que s’interroger sur le mode de vie de nos jeunes héros. L’ambiance est assez froide mais on se laisse porter par le courage de ces garçons. Je suis vraiment heureux d’avoir cette édition anniversaire dans ma bibliothèque et je ne peux que vous inviter à découvrir ces trois tomes si ce n’est pas déjà fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-06-20T13:25:13+02:00
Lu aussi

Méto, encensé par de nombreux prix littéraires et de nombreuses critiques, c'est avec envie que je me suis plongée dans l'univers particulier de ce livre. Le premier tome nous plonge dans un univers fermé, la Maison, où l'on retrouver de nombreux interdits et de nombreuses règles, imposées par la force ou par la peur. Un réel contrôle psychologique est mis en place et l'on essaie d'entrevoir entre les lignes ce qui va se passer. L'écriture de ce premier tome est d'une grande force et il se lit rapidement et facilement. Il n'y a pas de parties trop longues, tout est bien mesuré et mis en scène. Le premier tome mérite largement tous les prix littéraires qu'il a reçu et toutes les critiques positives.

Enchantée par ce premier tome très intéressant, j'attaque de suite la lecture du second tome. Au début, il présente les mêmes codes et l'on en apprend un peu plus sur la vie de la maison, mais aussi ses extérieurs et l'on commence à toucher du doigt le monde de manière générale. Sauf que la magie n'opère plus, les phrases me paraissent beaucoup plus lourdes. L'écriture propose de long paragraphes qui n'apportent rien au livre, l'impression générale que le scénario s’effrite petit à petit et fini par tomber dans les clichés habituels et... eh bien, c'est le cas. A la fin du tome, c'est carrément une déception, le livre perd tout son intérêt.

Malheureusement le troisième et dernier tome ne sauve pas la mise, entre les longueurs scénaristique, les répétitions, l'histoire a perdu tout son intérêt. J'ai tout de même fini (difficilement) l'histoire, pour me retrouver avec une fin qui reprend tous les éléments du tome deux, mais qui est mise en place définitivement pour le coup.

En conclusion, le tome 1 vaut le coût, mais la suite a peut être été écrite trop vite et a pris des raccourcis scénaristiques faciles, avec des moments beaucoup trop longs et sans grand intérêt. Les quelques chapitres intéressants sont occultés par l'écriture qui m'a paru médiocre. Les livres perdent en qualité au fur et à mesure et c'en est décevant. Peut-être l'auteur a-t-il été "poussé" à écrire plus rapidement cette suite?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lybiscus 2017-04-05T14:11:41+02:00
Or

Une très bonne série qui nous fait réfléchir sur notre monde, et qui m'a tenu en haleine du début à la fin ! La plume de l'auteur est très agréable à lire, et j'ai adoré sa manière d'amener l'action et les personnages.

Je recommande cette trilogie, pour les petits comme pour les grands.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enif 2017-02-18T10:39:50+01:00
Lu aussi

J'ai globalement bien aimé cette série. J'ai tout de suite adhéré au style d'écriture de l'auteur. Un série très originale avec un suspense dément. On ne sait jamais ce que va donner la suite! De plus, cette série fait réfléchir et laisse place à l'imagination. Un bonne série que je conseille vivement aux amateurs de S-F ou de dystopies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T21:45:08+02:00
Pas apprécié

Lue il y a longtemps, cette série (bien que longue et ennuyeuse par moments) fait quand même pas mal réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asuna-chan44 2015-07-20T18:38:51+02:00
Bronze

Série sympathique, premier tome assez lent, sans réelles actions, c'est dans le 3ème ou il se passe véritablement un changement remarquable. Un petit manque de dynamisme par moment, et très écourtés quand il en y a. Pas mal de passages sous silence, ce qui est frustrant parfois. C'est assez compliqué de se repérer dans les personnages au début, et on s'y fait. Méto est très mature, ce qui est assez déroutant, mais on le comprend vu dans quel univers il a "grandi". Pour ma part, la fin est extrêment baclée, et laisse trop de questions en attente de réponses. Ça n'a rien d'une fin de trilogie, on pourrait croire à un 4 ème tome.

Mais Yves Grevet a une ecriture ciselée et précise, comme le caractère carré de la société qu'il évoque dans cette trilogie parlant des manipulations et moyens de renverser un système injuste pour un idéal, et ces moyens sont parfois bas et sournois, alors que l'on chercher à faire le bien. Tout est dans la nuance de mal/bien au final, mais c'est assez peu montré dans " Méto". Je trouve que l'évocation des sentiments de Méto n'est pas assez poussée, et nous rend le personnage de Méto peu sensible, alors qu'il l'est normalement ; ses réactions sont trop brièvement évoquées.

Bon, en tout cas, bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-06-25T09:45:38+02:00
Or

Une série vraiment magnifique et qui fait réfléchir sur nos vies. Une histoire prenante.

BONNE (RE)LECTURE.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emeuraude 2015-03-31T19:40:54+02:00
Diamant

cette série nous fait vraiment réfléchir sur la chance que nous avons de vivre dans un monde globalement en bon état physique et moral, et aussi à la façon dont les choses auraient pu se passer.

un livre qui fait bien réfléchir, tout gardant une écriture soignée et une histoire captivante.

MERCI YVES GREVET !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hOlIdAyS 2014-08-23T17:32:11+02:00
Bronze

C'est une série vraiment bien.

Je l'ai lu il y a longtemps mais je me rappelle que ce livre m'avait bien plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _butterfly_ 2014-03-07T15:12:04+01:00
Diamant

C'est sympa d'avoir les trois tomes dans un même livre, on n'a que plus envie de continuer la lecture ^^

Afficher en entier

Date de sortie

Méto, L'intégrale

  • France : 2012-09-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 94
Commentaires 12
Extraits 2
Evaluations 22
Note globale 8.48 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode