Méto, Tome 1 : La Maison

Description ajoutée par Nath56 2010-11-16T22:37:49+01:00

Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport - étonnant jeu de l'Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents... - et l'instruction - cours de biologie et d'agriculture essentiellement - tiennent une grande place.

Tout écart de conduite est sévèrement puni par les "César", des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout.

Aucun des enfants n'a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne "craque" - les lits sont extrêment fragiles. Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais...

Extrait ajouté par Mensonges 2014-07-28T16:25:34+02:00

Je veux savoir d'où je viens et ce qu'on devient après.

S'il vous plaît.

J'ai dévoré ce livre superbe, génial, grandiose, original et tous les autres compliments possibles !

Il se lit vite, est très compréhensible, mais manque peut être un peu de chapitres, ce qui n'est de toute façon pas grave.

Très recommandé, pour booknaudes bons lecteurs.

et encore milles mercis à Yves Grevet pour cette merveilleuse série que je vais d'ailleurs continué à dévorer !

Ce livre est excellent, un bonheur de lecture, bourré de suspens.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:00:28+01:00

Commentaire ajouté par vvdy 2020-08-10T23:30:35+02:00

Un livre que j'aimerais bien lire la suite, mais que je n'ai malheureusement pas encore pu. Les noms m'étaient un peu difficiles à reconnaitre au début, il faut leur faire un peu plus attention afin de ne pas mélanger tout le monde. Ce sera dommage. Mais oui, les intrigues, toujours palpillant.

++ Il y a un animé de 2019 qui s'appelle «The Promised Neverland» qui ressemble beaucoup à cet oeuvre-ci si jamais quelqu'un est intéressé...

Commentaire ajouté par zelie26 2020-07-03T11:33:00+02:00

le début est un peu long j'avais du mal à accrocher puis au fils du livre l'intrigue est devenue plus inintéressante.Spoiler(cliquez pour révéler)je voulais savoir pourquoi ils étaient sur l'ile

Commentaire ajouté par Siki6 2020-06-14T17:05:57+02:00

J'ai été agréablement surprisse par Meto .Je devais le lire pour l'école et je suis tombé amoureuse de se livre ( un des meilleure qu'on m'a proposé à l'école )

Je conseille à tous de lire , ce livre un peu spécial .

Commentaire ajouté par Croustade 2020-05-26T23:26:54+02:00

Il se peut que mon jugement sois teinté par le fais que j'ai du lire ce livre pour l'école et que je n'aime pas relire et relire des livres lorsque je ne le veux pas. Cela dit, j'ai trouvé l'histoire correcte mais je n'ai pas été accroché ni par les personnages, ni par l'intrigue.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-04-29T13:52:43+02:00

Un grand coup de coeur !

Une histoire passionnante avec du suspense et de l'action, j'ai aaaadorééé !!!

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2019-03-01T15:37:17+01:00

C'est une série assez méconnue alors que, honnêtement, ce premier tome est génial ! Il y a une enquête passionnante et le monde dans lequel vivent les héros est devenu inconnu...

Commentaire ajouté par MissAnnabeth 2018-08-29T12:08:54+02:00

Meto est une très bonne lecture, une petite dystopie sympathique sans être révolutionnaire. J'ai adoré le fait que le livre commence avec une scène d'action. Pas de contexte, pas de présentation de personnages, juste une scène un peu inquiétante qu'on ne comprend pas tout de suite. Le contexte vient après, petit à petit est nous plonge dans un huit-clos addictif. L'univers de la Maison, aussi loufoque qu’intéressant, m'a beaucoup plu. Il amène plein de question dont on a hâte de découvrir les réponses : qui sont les César, les serviteurs, d'où viennent les garçons, qu'il y a t-il à l'extérieur ? Une fois ce contexte mis en place, l'histoire s’accélère pour mener à la révolte. Encore une fois, le scénario est bien mené, on fait les découvertes au même rythme que les garçons. Toutes les découvertes faite dans ce tome me donne très envie de lire le prochain tome pour en savoir plus sur le Créateur et l'extérieur.

Les personnages sont nombreux, et sont difficiles à identifier (presque tous les noms se finissent par -us). Malgré tout on s'attache bien aux principaux, Meto est très courageux, intelligent et attachant, j'aime bien également Marcus et Crassus.

L'auteur, avec une plume très simple, exploite bien les clés de la dystopie : société qui restreint la liberté, maintien des enfants dans l'ignorance, nombreuses activités de routine pour les empêcher de penser, révolte qui pose des problèmes concernant le chef, décisions pour ne pas retomber dans les travers qu'on vient de quitter. Sans les révolutionner, l'auteur les utilise correctement et forcément, c'est une dystopie qui fonctionne.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-08-08T11:29:15+02:00

On m'a recommandé ce livre comme la meilleure dystopie française. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté le premier tome.

J'ai eu un peu de mal avec ce roman au début. L'écriture était froide, sans réflexion ni rien. Méto me semblait n'être qu'un robot et rien d'autre. Du coup, je m'ennuyais. J'ai même failli abandonner ma lecture. Heureusement, j'ai tenu bon.

En effet, d'un coup, sans que je ne m'en rende compte, je me suis surprise à tourner rapidement les pages. Peut-être est-ce du au fait que Méto s'est mis à réfléchir, à se poser des questions sur ce qu'il se passe dans la maison? Allez savoir. Tout est que cette maison qui semble si parfaite cache beaucoup de choses et encore plus qu'on ne le croit.

Comme l'histoire est écrite du point de vue de Méto, je n'ai pas ressenti de menace comme dans les autres dystopies. L'auteur prend le temps de vous démontrer pendant 40 pages maximums que tout paraît normal aux enfants. Pourtant, des indices sont là prouvant qu'il y a quelques choses d'anormal mais quelque chose fait que vous passez très vite à d'autres choses.

Concernant le personnage de Romu, il est très mystérieux mais on l'apprécie rapidement et pour de bonnes raisons. Rien que les conditions dans lesquelles il vit ne nous autorise pas à nous méfier de lui. Pourtant, c'est pour ces même raisons qu'on appréhende de le rencontrer de par sa réputation. Il sera quand même le déclencheur des réflexions de Méto.

En bref, cette lecture me laisse un goût de quelque chose d'étrange. Je serai curieuse de lire la suite qui se passe en dehors des murs de la maison. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-07-06T11:25:16+02:00

Une jolie découverte ! ce roman est pleins de suspense et de mystères, cependant ce n'est pas un coup de coeur, j'ai trouvé les personnages assez fade, pas vraiment attachants, dommage.

Cependant j'ai très hâte de lire le tome 2 ! :)

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-04-11T22:17:24+02:00

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, ainsi que ces personnages et l'action qui ne finit jamais. Il y a un réel suspens autour de cette Maison et de ce système de vie auquel les enfants sont soumis depuis leur jeune âge.

Le livre est un peu court et du coup il nous laisse sur la fin, mais c'est pour mieux apprécier le deuxième tome !

Méto, Tome 1 : La Maison

• France : 2008-04-03 (Français)
  • France : 2013-04-18 - Poche (Français)

Lisa_26 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T16:28:15+02:00
Javale l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-30T22:09:22+02:00
Kakime l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-22T18:47:21+02:00
vvdy l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-12T19:03:36+02:00
PL456 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-19T18:16:25+02:00
Kiriaki l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-03T19:03:42+01:00