Livres
472 997
Membres
446 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MissAnnabeth

Méto, Tome 1 : La Maison


Commentaire ajouté par MissAnnabeth 2018-08-29T12:08:54+02:00

Meto est une très bonne lecture, une petite dystopie sympathique sans être révolutionnaire. J'ai adoré le fait que le livre commence avec une scène d'action. Pas de contexte, pas de présentation de personnages, juste une scène un peu inquiétante qu'on ne comprend pas tout de suite. Le contexte vient après, petit à petit est nous plonge dans un huit-clos addictif. L'univers de la Maison, aussi loufoque qu’intéressant, m'a beaucoup plu. Il amène plein de question dont on a hâte de découvrir les réponses : qui sont les César, les serviteurs, d'où viennent les garçons, qu'il y a t-il à l'extérieur ? Une fois ce contexte mis en place, l'histoire s’accélère pour mener à la révolte. Encore une fois, le scénario est bien mené, on fait les découvertes au même rythme que les garçons. Toutes les découvertes faite dans ce tome me donne très envie de lire le prochain tome pour en savoir plus sur le Créateur et l'extérieur.

Les personnages sont nombreux, et sont difficiles à identifier (presque tous les noms se finissent par -us). Malgré tout on s'attache bien aux principaux, Meto est très courageux, intelligent et attachant, j'aime bien également Marcus et Crassus.

L'auteur, avec une plume très simple, exploite bien les clés de la dystopie : société qui restreint la liberté, maintien des enfants dans l'ignorance, nombreuses activités de routine pour les empêcher de penser, révolte qui pose des problèmes concernant le chef, décisions pour ne pas retomber dans les travers qu'on vient de quitter. Sans les révolutionner, l'auteur les utilise correctement et forcément, c'est une dystopie qui fonctionne.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode