Metro 2033

Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T19:11:30+01:00

2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.

Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.

Extrait ajouté par Rowena77 2017-02-01T11:51:58+01:00

Le nombre de places au paradis était limité, seul l'enfer était ouvert à tous.

Là, je ne peux m'empêcher de m'indigner face aux commentaires carrément décevants des autres lecteurs : aucune analyse juste dire : c'est pas bien. Justifier vous un peu mieux, que l'on puisse comprendre pourquoi vous n'avez pas apprécié Metro 2033.

Pour moi, c'est tout simplement un chef-d'oeuvre, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à lire : long, plutôt simple à lire, avec une intrigue plus que convenable. Il est sûr que le coup des stations de métro en russes n'était pas bien calculé, mais, franchement, après un petit temps d'adaptation, il devient très facile de retenir les noms et même de situer à peu près les stations, surtout qu'une carte du souterrain moscoviste est fournie avec le livre !

L'histoire commence dans une station nommée VDNKh. Très peu intéressant au début, je ne peux que m'incliner face à cela, l'intrigue monte en puissance petit à petit et Dmitry Glukhovsky prend un malin plaisir parfois à ralentir l'action, juste pour nous donner encore plus envie de connaître la suite et faire durer le suspens. Le personnage d'Artyom est assez intéressant, car il n'a pas grand-chose d'héroïque et, pourtant, il doit affronter des choses que même les "stalkers", les plus endurcis du métro, auraient du mal à affronter. Et, pourtant, il survit ! L'évolution du personnage nous permet de nous immerger dans l'histoire et d'avoir un point de vue assez objectif, de par la naïveté d'Artyom. On pourrait presque parler d'anti-héros.

Je vais également reprendre un dernier point qui est critiqué : les stations et leurs "clans". Si vous n'y avez trouvé aucun intérêt, c'est que vous êtes passé carrément à côté du sens de ce livre. En effet, pourquoi pensez-vous que tant de régimes autoritaires sont décrits après une catastrophe mondiale ? Tout simplement : c'est une critique de la débauche humaine, qui cherche toujours à avoir un meneur. Et pour chaque régime, on a le droit à une critique différente, un point de vue différent : que ce soit les néo-nazis, les communistes, les trotskistes ou encore les religieux, tous sont sans exception, critiqués. Relisez le livre, vous comprendrez peut-être.

En conclusion : un chef-d'oeuvre d'écriture et d'intrigue, avec des personnages carrément attachants (vous vous en rendrez compte si vous lisez Metro 2034 que vous y tenez, à votre Artyom !) et des enseignements, contrairement à ce que peuvent penser certains.

(Pavé en vue, comme le roman)

Ce livre est une véritable bombe à retardement ! Dans le bon sens du terme.

L'auteur nous sert une histoire où le rythme et la tension montent crescendo pour venir nous exploser en pleine figure sur la fin. Il nous montre qu'il maîtrise parfaitement son récit. Personnellement j'ai adhérer et adorer du début à la fin. C'est une réussite totale, un sans faute. Ce livre m'a littéralement scotché. Transporté. Fait frissonné. Subjugué. Et ce malgré les nombreuses et parfois longues descriptions. Quand le rythme vient un peu à s’essouffler c'est uniquement pour nous laisser le temps de reprendre notre respiration avant que celui-ci ne reparte de plus belle. Dmitry Glukhovsky nous sert aussi un twist final des plus génial. Vraiment la fin m'a ... Y a pas de mots, elle est juste parfaite !

Un des aspects qui m'a assez étonné avec ce livre est que je m'attendais à me trouver face à un livre à la limite de l'horreur, super gore, avec du sang partout et une surdose de testostérone à en être dégoutée. Finalement le livre est bien plus subtil que ça. L'auteur joue sur l'angoisse et sur nos peur mais pas uniquement à coup de gros monstres badass qui sortent de tous les recoins. Il joue davantage sur nos peur les plus primales: la peur de la solitude et la peur de l'inconnu et du noir. Dans cet environnement que sont les lugubres tunnels moscovites, il a pu y aller à cœur-joie sur la suggestion du danger en plus du réel danger qui rôde alentours. De cette manière il parvient vraiment à instaurer un sentiment de malaise permanent mais super efficace.

Bien sur le livre contient son lot de créatures surnaturelles et effrayantes, je vous épargne leurs descriptions, c'est tellement mieux de les découvrir au fur et à mesure.

C'est donc dans cet environnement angoissant et claustrophobisant (oui je sais, ce mot n'existe pas mais je le met quand même) des tunnels et rames de métro de Moscou, que notre jeune héro va devoir affronter les dangers les plus vils. Et ces danger ne sont pas toujours ceux que l'on croit car évidemment quel est le pire prédateur de l'homme ? l'homme lui-même évidemment. On se doute bien que dans ce climat de survie, la cohabitation n'est pas toujours facile. Il a fallu réorganiser totalement la vie au quotidien et de cela a émergé la création de divers groupuscules ou factions ayant de plus ou moins bonnes intentions, c'est selon.

J'ai beaucoup aimé suivre Artyom dans ses aventures. Cela m'a fait pensé à un voyage initiatique. Tout le long de son périple, il va rencontrer des gens et être confronté à pas mal de situations qui souvent le dépassent et le poussent à réfléchir, à se questionner sur le sens de la vie (et de sa vie) ainsi que la place de chacun dans ce monde en réorganisation constante. En parcourant les ténèbres des sous-sols moscovites, Dmitry Glukhovsky dépeint également les ténèbres et la noirceur de l'âme humaine.

On rencontre pas mal de personnages et c'est là qu'il y a un petit bémol: j'aurais voulu davantage de profondeur dans ceux-ci, que certains avec un potentiel énorme soient mieux exploités.

Cela manque aussi cruellement de personnages féminins ! C'est bien dommage, mais d'un côté ça a du bon: pas de risque d'avoir une histoire d'amour à l'eau de rose qui viendrait gâcher l'histoire. J'aurais quand même bien vu une femme forte pointer le bout de son nez dans tout ce capharnaüm.

L'auteur à su habilement mélanger toutes sortes de références dans son récit (dont certaines m'ont probablement échappées, dont j'ai compris à moitié), qui sont super intéressantes. Il mélange des faits historiques avec des références politiques et des mythes pour nous servir un cocktail explosif et instructif. J'ai aussi beaucoup aimé qu'il utilise un environnement réel (logique en somme dans un livre d'anticipation) à savoir les vraies voies du métro situés sous Moscou. Et heureusement qu'il nous à gentiment mis à disposition une carte de ces stations afin de pouvoir se repérer (à l'intérieur des couvertures, en rabat).

J'ai bien accroché à l'écriture également, il y a beaucoup de descriptions donc il faut aimer les pavés pour se lancer dans ce livre, mais elles servent tellement bien l'histoire que c'est passé sans soucis dans mon cas. J'ai lu à gauche à droite sur le net que c'est un des aspect qui a pu déplaire à pas mal de lecteurs.

En résumé c'est donc une excellente lecture, coup de cœur, que je recommande aux amoureux de science-fiction et de bonnes histoires bien ficelées, à condition que vous aimiez les gros livres avec des moments plus calmes assez descriptifs. Soyez aussi rassuré: même si c'est perturbant au début de lire des prénoms et des noms de stations en russe, on s'habitue assez vite.

Une chose est sure: la suite m'attend patiemment, mais il ne me faudra pas longtemps avant que je ne plonge dessus.

Voir la chronique sur mon blog: http://voyageaucentredeslivresdegalah.blogspot.be/2017/02/metro-2033-de-dmitry-glukhovsky.html

Commentaire ajouté par dalfgand 2022-08-06T11:29:28+02:00
Commentaire ajouté par asymptote 2022-07-29T16:26:21+02:00

Malgré un peu de difficulté à entrer dans ce livre, après quelques pages, l'addiction est venue. Le style est simple, l'histoire relève plus d'une quête, assez bien menée dans ce monde souterrain.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2022-07-01T22:15:12+02:00

Abandon au bout d’une centaine de pages. Style qui ne m’a pas plus. D’énormes longueurs. On va se le cacher : la barrière de la langue n’aide pas….

Commentaire ajouté par JuneRevels 2022-02-20T14:05:47+01:00

Combien d'entre-vous adorent prendre le métro? Eh bien que vous l'aimiez ou non, celui de Dmitry vous donnera des frissons incontrôlables. L'auteur nous emmène dans le métro de Moscou, après une guerre nucléaire. Dans le métro, toutes sortes d'histoires glauques et surréalistes passent de bouche à oreilles et personne n'ose s'aventurer en dehors de sa station. Mais Artyom, un ado assoiffé d'aventure, ne se laisse pas intimidé et décide de traverser le métro le plus dangereux du monde pour sauver sa famille de monstres qui dévorent tout sur son passage. Y arrivera-t-il à temps?

Mon avis :

L'auteur arrive parfaitement à faire grandir des frissons de peur quand il décrit les couloirs vident, les cadavres dévorés par les rats... Tout ce qui fait un bon roman d'horreur et en même temps on en apprend un peu sur le monde à la surface sans pour autant comprendre comment on en est arrivé là. J'ai failli fermer le livre plusieurs fois tellement j'étais mal à l'aise dans ce monde sombre et sale. La fin m'a surprise, je dois avouer ne pas l'avoir vue venir. D'ailleurs après quelques recherches, j'ai remarqué qu'il existait 2 suites au roman. Mais pour ma part, la fin reste suffisante et une suite serait inutile.

Petit bémol, la longueur du livre. J'avoue que je suis un peu flemmarde mais il est vrai que certaines parties auraient pu être raccourcies à mon gout même si le livre se lit quand même facilement.

Pour les amateurs de sf et d'horreur, je vous recommande ce premier tome !

Commentaire ajouté par Kascobol 2022-01-22T11:19:38+01:00

Très bon livre post apocalyptique.

L’auteur décrit très bien cet univers et l’ambiance qui y règne.

On se prends vite à la quête du héros, et à son parcours initiatique.

Je mets les deux suites dans ma pile à lire !

Commentaire ajouté par trebor 2021-12-25T11:47:34+01:00

Pas accroché à l'histoire

Commentaire ajouté par Sorah 2021-11-17T15:46:38+01:00

Que dire ? On termine le livre avec un tel WTF que j'ai du mal à savoir si j'ai apprécié ma lecture ou si j'en ressort déçue.

Bon d'abord j'ai été très emballée par le début du livre. Ce monde post-apo crée par l'auteur est sombre et sans concession. Il instille un sentiment d'oppression face à la vie des survivants dans les lignes du métro. L'auteur joue très bien entre mystère, surnaturel. Je me suis souvent posée la question: qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est imaginaire. Tout comme le personnage principal Arthyom, on ne sait pas trop à qui se fier, à quoi se fier.

Puis vient un moment où les longueurs s'installent. Cette suite de stations où l'on découvre les différentes règles les régissant m'ont paru longues et surtout un poil trop clichés. Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteur nous les a presque tous mis: le régime communiste à fond, le 3e Reich, et bien sûr la station cachée remplie de cannibales. J'ai trouvé ça un peu too much car ça faisait gros quand même niveau réalisme.

Puis enfin, Arthyom arrive à la station de son but et là on repart sur un rythme plus soutenu. De nouveau l'auteur joue avec nos sens. On découvre le monde en surface et on est sous tension. Les pages défilaient toutes seules tellement je voulais savoir la suite.

Après la grosse déception pour moi c'est le personnage principal. C'est un jeune adulte qui n'a jamais quitter sa station. Il est donc au départ assez naïf ce qui est tout à fait compréhensible. Le problème c'est qu'il n'évolue pas du tout au fil de ses découvertes et de ses pérégrinations. Il rencontre beaucoup de monde, mais reste toujours dans cet état semi-naïf qui fait tout ce qu'on lui dit. Du coup j'ai eu du mal à accrocher à ce personnage. Et malheureusement, les personnages secondaires ne sont pas non plus très bien développés.

Donc mis à part le personnage d'Artyom assez ennuyant, les longueurs du milieu et la fin qui tombe comme un cheveux sur la soupe, ce roman reste une bonne surprise. J'ai aimé découvrir ce monde d'en dessous et ce que l'humain peut faire afin de survivre.

Commentaire ajouté par Frentis 2021-09-02T20:43:06+02:00

L'auteur nous plonge dans un univers postapocalyptique. … Cela m'a plus du début à la fin. Cet ouvrage m'a littéralement impressionné. Il nous fait nous questionner sur notre société actuelle et ce que peut engendrer notre inhumanité.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-08-12T16:46:01+02:00

Je dois vous avouer que la première chose qu'il me vient à l'esprit quand je pense à ce livre, c'est qu'il a été écrit par un russe et par un homme.

Et oui mesdames, ne vous attendez pas à un personnage féminin, même secondaire. Les femmes ne sont bonnes qu'à apparaître pour répondre à des clichés puants (que ce soit sur leur délicatesse, leur austérité ou leurs manières aguicheuses). Et quand je parle d'apparition, je parle de trois petits dialogues (oui j'ai compté) et des observations fugaces du personnage principal.

Quant au personnage principal, Artyom, il peut sembler intéressant au départ mais plus on avance dans les dédales du métro, plus il est plat et s'adonne au prêt-à-penser. Et c'est problématique car ce voyage est un moyen d'explorer diverses stations qui incarnent différentes idéologies, le tout avec un traitement assez russe mais aussi assez sombre et tranché. Ajoutons à cela que le style est assez lourd par moment et il y a un certain nombre de longueur (je ne pouvais pas supporter Khan car il incarne tous les problèmes du livre à lui tout seul).

Un léger regain d'intérêt quand Artyom remonte à la bibliothèque mais on recommence à s'ennuyer rapidement.

La fin me fait l'effet d'un pétard mouillé. Peut-être que la suite développe cette fin mais mon bilan pour ce livre est plutôt mauvais.

Commentaire ajouté par LauraPr 2021-08-11T06:58:34+02:00

J'ai trouvé que le concept était intéressant et original, il y avait matière à faire quelque chose de super Malheureusement les aspects, selon moi ,importants , n'étaient pas suffisamment expliqués alors que les moins intéressants nous étaient expliqués dans les moindres détails. J'ai trouvé que l'auteur s'attardait trop sur des questions telles que les croyances et les idées adoptées dans chaque station sans que ça n'ait de réelle importance.

L'histoire était pas mal, mais à cause des longues explications il y avait tout de même quelques longueurs qui auraient pu être enlevées. Les scènes d'action sont plutôt bien faites et tiennent le lecteur en haleine.

Artyom n'est pas un personnage que je qualifierais d'intéressant. Il est naïf , mou, il change très (trop ?) facilement d'avis, surtout à la fin, et il est très influençable.

Dans ce livre, l'auteur traite d'une question passionnante : lorsque tout est désespéré, les Hommes vont chercher à se raccrocher à la moindre croyance qui semble donner un sens à leur existence, quelle qu'elle soit. Je lirai la suite même si la fin était pour moi une conclusion, je suis curieuse.

Metro 2033

• France : 2010-05-20 (Français)
  • France : 2017-01-11 - Poche (Français)