Metro 2033

Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T19:11:30+01:00

2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.

Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.

Extrait ajouté par Rowena77 2017-02-01T11:51:58+01:00

Le nombre de places au paradis était limité, seul l'enfer était ouvert à tous.

Là, je ne peux m'empêcher de m'indigner face aux commentaires carrément décevants des autres lecteurs : aucune analyse juste dire : c'est pas bien. Justifier vous un peu mieux, que l'on puisse comprendre pourquoi vous n'avez pas apprécié Metro 2033.

Pour moi, c'est tout simplement un chef-d'oeuvre, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à lire : long, plutôt simple à lire, avec une intrigue plus que convenable. Il est sûr que le coup des stations de métro en russes n'était pas bien calculé, mais, franchement, après un petit temps d'adaptation, il devient très facile de retenir les noms et même de situer à peu près les stations, surtout qu'une carte du souterrain moscoviste est fournie avec le livre !

L'histoire commence dans une station nommée VDNKh. Très peu intéressant au début, je ne peux que m'incliner face à cela, l'intrigue monte en puissance petit à petit et Dmitry Glukhovsky prend un malin plaisir parfois à ralentir l'action, juste pour nous donner encore plus envie de connaître la suite et faire durer le suspens. Le personnage d'Artyom est assez intéressant, car il n'a pas grand-chose d'héroïque et, pourtant, il doit affronter des choses que même les "stalkers", les plus endurcis du métro, auraient du mal à affronter. Et, pourtant, il survit ! L'évolution du personnage nous permet de nous immerger dans l'histoire et d'avoir un point de vue assez objectif, de par la naïveté d'Artyom. On pourrait presque parler d'anti-héros.

Je vais également reprendre un dernier point qui est critiqué : les stations et leurs "clans". Si vous n'y avez trouvé aucun intérêt, c'est que vous êtes passé carrément à côté du sens de ce livre. En effet, pourquoi pensez-vous que tant de régimes autoritaires sont décrits après une catastrophe mondiale ? Tout simplement : c'est une critique de la débauche humaine, qui cherche toujours à avoir un meneur. Et pour chaque régime, on a le droit à une critique différente, un point de vue différent : que ce soit les néo-nazis, les communistes, les trotskistes ou encore les religieux, tous sont sans exception, critiqués. Relisez le livre, vous comprendrez peut-être.

En conclusion : un chef-d'oeuvre d'écriture et d'intrigue, avec des personnages carrément attachants (vous vous en rendrez compte si vous lisez Metro 2034 que vous y tenez, à votre Artyom !) et des enseignements, contrairement à ce que peuvent penser certains.

(Pavé en vue, comme le roman)

Ce livre est une véritable bombe à retardement ! Dans le bon sens du terme.

L'auteur nous sert une histoire où le rythme et la tension montent crescendo pour venir nous exploser en pleine figure sur la fin. Il nous montre qu'il maîtrise parfaitement son récit. Personnellement j'ai adhérer et adorer du début à la fin. C'est une réussite totale, un sans faute. Ce livre m'a littéralement scotché. Transporté. Fait frissonné. Subjugué. Et ce malgré les nombreuses et parfois longues descriptions. Quand le rythme vient un peu à s’essouffler c'est uniquement pour nous laisser le temps de reprendre notre respiration avant que celui-ci ne reparte de plus belle. Dmitry Glukhovsky nous sert aussi un twist final des plus génial. Vraiment la fin m'a ... Y a pas de mots, elle est juste parfaite !

Un des aspects qui m'a assez étonné avec ce livre est que je m'attendais à me trouver face à un livre à la limite de l'horreur, super gore, avec du sang partout et une surdose de testostérone à en être dégoutée. Finalement le livre est bien plus subtil que ça. L'auteur joue sur l'angoisse et sur nos peur mais pas uniquement à coup de gros monstres badass qui sortent de tous les recoins. Il joue davantage sur nos peur les plus primales: la peur de la solitude et la peur de l'inconnu et du noir. Dans cet environnement que sont les lugubres tunnels moscovites, il a pu y aller à cœur-joie sur la suggestion du danger en plus du réel danger qui rôde alentours. De cette manière il parvient vraiment à instaurer un sentiment de malaise permanent mais super efficace.

Bien sur le livre contient son lot de créatures surnaturelles et effrayantes, je vous épargne leurs descriptions, c'est tellement mieux de les découvrir au fur et à mesure.

C'est donc dans cet environnement angoissant et claustrophobisant (oui je sais, ce mot n'existe pas mais je le met quand même) des tunnels et rames de métro de Moscou, que notre jeune héro va devoir affronter les dangers les plus vils. Et ces danger ne sont pas toujours ceux que l'on croit car évidemment quel est le pire prédateur de l'homme ? l'homme lui-même évidemment. On se doute bien que dans ce climat de survie, la cohabitation n'est pas toujours facile. Il a fallu réorganiser totalement la vie au quotidien et de cela a émergé la création de divers groupuscules ou factions ayant de plus ou moins bonnes intentions, c'est selon.

J'ai beaucoup aimé suivre Artyom dans ses aventures. Cela m'a fait pensé à un voyage initiatique. Tout le long de son périple, il va rencontrer des gens et être confronté à pas mal de situations qui souvent le dépassent et le poussent à réfléchir, à se questionner sur le sens de la vie (et de sa vie) ainsi que la place de chacun dans ce monde en réorganisation constante. En parcourant les ténèbres des sous-sols moscovites, Dmitry Glukhovsky dépeint également les ténèbres et la noirceur de l'âme humaine.

On rencontre pas mal de personnages et c'est là qu'il y a un petit bémol: j'aurais voulu davantage de profondeur dans ceux-ci, que certains avec un potentiel énorme soient mieux exploités.

Cela manque aussi cruellement de personnages féminins ! C'est bien dommage, mais d'un côté ça a du bon: pas de risque d'avoir une histoire d'amour à l'eau de rose qui viendrait gâcher l'histoire. J'aurais quand même bien vu une femme forte pointer le bout de son nez dans tout ce capharnaüm.

L'auteur à su habilement mélanger toutes sortes de références dans son récit (dont certaines m'ont probablement échappées, dont j'ai compris à moitié), qui sont super intéressantes. Il mélange des faits historiques avec des références politiques et des mythes pour nous servir un cocktail explosif et instructif. J'ai aussi beaucoup aimé qu'il utilise un environnement réel (logique en somme dans un livre d'anticipation) à savoir les vraies voies du métro situés sous Moscou. Et heureusement qu'il nous à gentiment mis à disposition une carte de ces stations afin de pouvoir se repérer (à l'intérieur des couvertures, en rabat).

J'ai bien accroché à l'écriture également, il y a beaucoup de descriptions donc il faut aimer les pavés pour se lancer dans ce livre, mais elles servent tellement bien l'histoire que c'est passé sans soucis dans mon cas. J'ai lu à gauche à droite sur le net que c'est un des aspect qui a pu déplaire à pas mal de lecteurs.

En résumé c'est donc une excellente lecture, coup de cœur, que je recommande aux amoureux de science-fiction et de bonnes histoires bien ficelées, à condition que vous aimiez les gros livres avec des moments plus calmes assez descriptifs. Soyez aussi rassuré: même si c'est perturbant au début de lire des prénoms et des noms de stations en russe, on s'habitue assez vite.

Une chose est sure: la suite m'attend patiemment, mais il ne me faudra pas longtemps avant que je ne plonge dessus.

Voir la chronique sur mon blog: http://voyageaucentredeslivresdegalah.blogspot.be/2017/02/metro-2033-de-dmitry-glukhovsky.html

Commentaire ajouté par queenregina 2019-08-25T21:06:55+02:00

J'ai terminé ce livre, je suis assez mitigée car d'un côté il y a de très bonnes idées et de l'autre de nombreux points négatifs.

Tout d'abord j'ai adoré l'univers dépeint par l'auteur l'ambiance post-apocalyptique dans le métro russe. Nous avons des dangers tapis dans la pénombre, à la surface et des sociétés humaines reprenant les pires travers de l'humanité avec notamment : des néo-nazis, des sectes religieuses, des communistes et j'en passe. J'ai apprécié cette critique des montées aux pouvoirs. Ces points sont très réalistes pour ma part.

Ces sociétés font froid dans le dos après les individus mangent ce qu'ils trouvent pour survivre comme les rats et autres aliments étranges, s'affrontent pour le contrôle des stations pour l'approvisionnement en eau et électricité. Nous retrouvons donc des guerres, des conflits des tyrans des manipulateurs un manque de solidarité, sous terre la monnaie d'échange devient les munitions des kalachnikov. Pour faire simple vous obtenez à manger contre des cartouches mais un jour ou l'autre ces balles tueront des individus, car chacun a la gâchette facile. La monnaie d'échange impact directement des vies humaines.

Cependant je ne me suis jamais attaché au protagoniste, je n'ai pas ressenti d'empathie envers lui, je n'ai pas non plus aimer son comportement, son côté un peu naïf par moment. Après ces passages le concernant ne sont pas crédibles Spoiler(cliquez pour révéler) Artyom récupère vite des blessures dues au quatrième Reich, il n'a pas d'infection, ne perd pas de dent or elles bougent, pour la photo de son nouveau passeport personne n'évoque son visage tuméfié, la marque de la corde.

Après j'ai trouvé l'histoire très répétitive en effet notre héros rencontre à chaque fois un compagnon de route le perd de vue et en retrouve un autre. Le récit devient vite lassant à mon goût. Difficile d'apprécier pleinement un livre dans lequel le lecteur ne s'identifie pas à son héro . Artyom manque de charisme, reste trop fade à mon sens. Je ne pense pas que ce point soit seulement dû à son jeune âge, car j'ai trouvé lors de mes lectures des adolescents beaucoup plus attachants et plus passionnants à suivre.

Nous avons en quelques sortes un mélange entre un parcours initiatique assez récurent et classique en fantasy avec également une pointe de philosophie rappelant le roman "Candide" de Voltaire dans lequel le héros découvre d'autres peuplades. Je ne suis pas d'accord avec la vision de Khan, Bourbon,et j'en passe. Les arguments ne tiennent pas réellement la route et me dérangent donc forcément je n'accroche pas.

Autre point négatif la femme et totalement absente du récit le lecteur en croise une ou deux très rapidement elles ne jouent pas de grands rôles. C'est une vision trop machiste à mon goût. Je ne demande pas non plus une romance mais la place de la femme est tout de même importante dans ce type de sociétés.

J'ai trouvé le récit trop long je pense que l'auteur aurait pu facilement enlever 200 à 300 pages. J'ai survolé quelques passages car je m'ennuyais réellement le récit regagne en intérêt après l'arrivée d'Artyom dans la station de Polis...

Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tous les noms des arrêts j'ai bien évidemment utiliser le plan de métro moscovite mais impossible de tout mémoriser et surtout au bout d'un moment j'ai même arrêté de le consulter car j'en avais marre cela devenait trop fastidieux à la longue. Bref je préfère lorsque récit et plus fluide.

J'ai tout de même apprécier le final qui reste bien pensé nous avons un message fort, les hommes détruisent toute la planète avec des bombes, les machines et le nucléaire , dans n'importe quelle situation nous avons le même constat : l'homme est un loup pour l'homme de plus Spoiler(cliquez pour révéler) Artyom brise la seule possibilité leur permettant de remonter à la surface en tuant le seul peuple ami ayant évoluer après les radiations, la peur de ces êtres différents et le manque de communication poussent l'individu à prendre de terribles décisions. Notons une critique de nos sociétés, ce livre fait donc réfléchir et apporte des pistes pour aller au delà du simple roman. Après je ne pense pas lire la suite, j'aurais aimé peut-être plus d'action moins de longues descriptions et de répétitions scénaristiques. Il y a quand même pas mal de défauts qui me freinent.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-07-20T19:07:26+02:00

Si j'ai passé globalement un bon moment avec ce roman très riche et complet, je déplore quand même quelques longueurs et quelques passages m'ont franchement ennuyées. Néanmoins, l'auteur nous offre de nombreuses pistes de réflexions sur bon nombre de sujets, et l'on ne sort pas complètement indemnes de cette lecture, qui demeure malgré tout très immersive! Je lirai la suite avec plaisir!

Commentaire ajouté par Pela 2019-06-20T07:54:47+02:00

C'était la première fois que je me lançais dans la lecture du genre. J'y suis allé lentement, à tâtons, comme les personnages, dans les tunnels obscurs du métro... Et j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Malikame 2019-06-10T13:53:54+02:00

Un livre dense, pour lequel il faut s'accrocher. Le début est très intéressant mais cela a tendance à traîner en longueur sur le milieu. Artyom voyage de station en station, et les gens qu'il y rencontre lui enseignent une nouvelle façon de penser. En cela c'est très russe, les pensées du personnages sont aux centre, plus encore que l'action même s'il y en a beaucoup. On est plongé dans un voyage initiatique dans lequel le personnage passe de la naïveté de la jeunesse à la résignation de l(homme adulte. La fin est ouverte, ce qui est logique vu qu'il y a une suite, mais en même temps je pense que livre peut se suffire à lui-même.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-06-02T20:37:45+02:00

J'ai beaucoup aimé cette découverte. Pour une fois l'histoire ne se passe pas aux Etats-Unis.

Le roman démarre en douceur, avec une intrigue qui monte crescendo et qui nous emmène mine de rien.

On a pas besoin de savoir ce qu'il s'est passé, on le devine. C'est une histoire qui pourrait se réaliser tellement c'est réaliste tout ça.

Commentaire ajouté par Galdric 2019-04-28T17:11:53+02:00

Une série littéraire originale dans un monde ou plutôt un lieu singulier, le métro de Moscou, on ressent cette oppression, durant les trois tomes, le personnage d'Artyom évolue pour le meilleur et parfois pour le pire dans un monde où tous les travers de la société humaine sont représentés. Nous sommes happés par les péripéties des différents personnages. Une série littéraire que je conseille à tous les fans de post-apocalyptique, dystopie.

Commentaire ajouté par F-Totti13 2019-04-09T16:29:46+02:00

C'est la sortie récente du jeux vidéo Metro Exodus, ainsi que l'interview de Dmitry Glukhovsky dans le magazine JV - Culture Jeux Vidéo, qui m'a amenée à commencer cette trilogie.

L'auteur nous entraîne dans les tréfonds du métro moscovite, alors qu'une guerre nucléaire a rendu la surface du globe inhabitable depuis une vingtaine d'années. Quelques humains font de leur mieux pour survivre, et les anciennes stations de métro se sont transformées en communautés, chacune avec ses lois, ses alliances, son idéologie ou sa foi.

Nous allons suivre un jeune homme, Artyom qui, suite à une promesse faite à un personnage mystérieux surnommé Hunter, va devoir quitter sa station pour tenter de sauver les habitants du métro.

Comme on peut s'y attendre, l'ambiance est des plus glauques. On ressent la crasse, la misère. On imagine les stations mal éclairées, tombant en ruine. Les tunnels dans lesquels règnent l'obscurité et les rats ... quand ce ne sont pas des ennemis plus féroces. L'aventure d'Artyom se veut voyage initiatique, entraînant le jeune homme à la rencontre d'hommes et de femmes tour à tour désespérés au point de prostituer leurs propres enfants, remplis de haine et formant un quatrième Reich, ou encore vaniteux et créant de nouvelles religions. Artyom sera amené à se poser de nombreuses questions sur le sens de la vie, et sur la valeur que cette dernière peut avoir lorsque l'on se contente de survivre au milieu du métro.

Je n'ai pas réussi à lire ce livre d'un coup. J'avais du mal avec les descriptions du début du roman, et surtout les noms des stations ou des protagonistes qui m'égaraient rapidement (le problème de ne pas être habitué aux noms russes). Après deux semaines de pause et un autre livre, j'ai repris la seconde partie de Métro 2033 et la lecture est devenue plus facile. Je regrette cependant quelques passages que j'ai trouvés maladroits, telle que cette discussion au tout début du livre entre Artyom et ses camarade de VDNKh durant laquelle est présenté le contexte de façon bien peu naturelle.

Malgré les difficultés que j'ai pu rencontrées, il s'agit d'une très bonne lecture, d'une histoire prenante, d'une aventure désespérée au cours de laquelle chaque étincelle de joie, chaque idée d'un avenir proche meilleur, est tuée dans l’œuf. Je lirai certainement le prochain tome sous peu !

Commentaire ajouté par IsabelleDes 2019-03-20T17:04:20+01:00

L'univers est vraiment troublant.Les descriptions de scènes sont réalistes, le style est beau, la traduction est remarquable. Un thriller post apocalyptique très prenant et très bien écrit. Un voyage dans le métro moscovite qui a quelque chose de l'odyssée d'Ulysse, en plus noir. A la lecture de ce livre, on espère que cela n'arrivera jamais! On plonge ici dans une société humaine post catastrophe (guerre nucléaire), où les humains se sont regroupés dans le métro...

Lisez le jusqu'à la fin ! Vous adorerez

Commentaire ajouté par Harold78 2019-01-23T14:26:06+01:00

Excellent livre de science fiction ! Certes je suis content d’avoir fini ce pavé de 850 pages mais un sentiment de tristesse m’a envahi quand j’ai tourné la dernière page…

Quelle extraordinaire interprétation imaginaire et futuriste de notre monde: un monde dévasté par les guerres, une terre meurtries par les bombes, mais surtout, des humains toujours aussi retranchés dans leur cultures et croyances fermées ! On y retrouve de tout : des nazis, des sectes, des Noirs, …

De plus, l’écriture de ce livre est fluide ! L’intrigue est prenante et parvient à jouer avec notre propre peur ! On est stressé autant que le personnage tellement la mise en condition est incroyable !

Ce livre est classé dans la gamme de la SF au côté post-apocalyptique mais il en ressort surtout une belle leçon quant à l’(in)humanité du monde d’aujourd’hui !

Commentaire ajouté par fan06 2018-12-15T19:34:12+01:00

Terrible ! Ce roman va bien au-delà du simple livre de science-fiction car au travers du voyage initiatique que va vivre Artyom de stations en rencontres et surtout au travers de ses contemplations philosophiques et de ses considérations on y discerne certaines réflexions indirectement liées sur notre mode de fonctionnement. Une fois les premières (centaines) pages de descriptions passées on est vite pris par cet univers post apocalyptique réaliste avec des actions musclées et aux scènes fantastique limites horrifique ! Je dois avouer que je suis allée faire la curieuse pour voir le Métro Moscovite tel qu'il est, pour mieux en comprendre l'univers. Petit plus, les plans aident beaucoup pour se situer dans le roman et/ou métro ;)

Metro 2033

• France : 2010-05-20 (Français)
  • France : 2017-01-11 - Poche (Français)

Mannty l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-15T13:15:58+02:00

Quiz terminés récemment