Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 480
Membres
1 006 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Doudouleo

Metro 2033


Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-08-12T16:46:01+02:00

Je dois vous avouer que la première chose qu'il me vient à l'esprit quand je pense à ce livre, c'est qu'il a été écrit par un russe et par un homme.

Et oui mesdames, ne vous attendez pas à un personnage féminin, même secondaire. Les femmes ne sont bonnes qu'à apparaître pour répondre à des clichés puants (que ce soit sur leur délicatesse, leur austérité ou leurs manières aguicheuses). Et quand je parle d'apparition, je parle de trois petits dialogues (oui j'ai compté) et des observations fugaces du personnage principal.

Quant au personnage principal, Artyom, il peut sembler intéressant au départ mais plus on avance dans les dédales du métro, plus il est plat et s'adonne au prêt-à-penser. Et c'est problématique car ce voyage est un moyen d'explorer diverses stations qui incarnent différentes idéologies, le tout avec un traitement assez russe mais aussi assez sombre et tranché. Ajoutons à cela que le style est assez lourd par moment et il y a un certain nombre de longueur (je ne pouvais pas supporter Khan car il incarne tous les problèmes du livre à lui tout seul).

Un léger regain d'intérêt quand Artyom remonte à la bibliothèque mais on recommence à s'ennuyer rapidement.

La fin me fait l'effet d'un pétard mouillé. Peut-être que la suite développe cette fin mais mon bilan pour ce livre est plutôt mauvais.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Doudouleo

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode