Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 899
Membres
1 180 570

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Metro 2035



Description ajoutée par drosan 2017-02-09T12:55:18+01:00

Résumé

Les gens ont besoin de héros, expliqua Homère. Ils ont besoin de mythes. Ils ont besoin de voir la beauté chez les autres pour rester eux-mêmes humains. Qu’est-ce que je vais leur raconter ? Eh bien… une légende. Celle d’Artyom. Un gars lambda, comme chacun d’entre eux, qui vivait dans une station excentrée : VDNKh. Je leur raconterai l’histoire de ce garçon qui traverse tout le métro, qui s’endurcit au combat, qui devient un héros et sauve l’humanité. Voilà l’histoire qui leur plaira. Parce qu’elle parle de chacun d’entre eux. Parce qu’elle est belle et simple.

2035. Station VDNKh. Artyom y est retourné vivre. C’est un héros brisé, obsédé par l’idée que c’est à la surface qu’est le salut de l’humanité. Les Noirs anéantis, un souvenir le taraude, celui de la voix qu'il a entendue sur une radio militaire, deux ans plus tôt, quand il était au sommet de la tour Ostankino avec les stalkers. Aussi, depuis son retour, remonte-t-il quotidiennement à la surface, escalade des gratte-ciel en ruines, pour tenter d'entrer en contact avec d'autres survivants. Tenu pour fou, la risée de certains, Artyom sombre peu à peu jusqu'à ce que l'arrivée d'Homère bouleverse la situation : le vieil homme qui n’a de cesse que d’écrire son Histoire du métro, prétend en effet que des contacts radio ont déjà été établis avec d'autres enclaves…

Ce nouvel opus de la saga traduite en plus de trente langues, adaptée en jeux vidéo et dont l'univers étendu compte pas moins de 60 romans écrits par des auteurs russes et européens est le point de convergence de toutes les trames narratives mises en place par l'auteur que ce soit dans ses romans ou dans leurs extensions ludiques. Il peut toutefois être lu indépendamment.

Afficher en entier

Classement en biblio - 164 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lin105 2019-01-25T13:49:30+01:00

Artyom écarta les bras, saisit un manche, arracha une pioche à son propriétaire et se rua à la curée, ivre de peur et d'horreur, en piétinant des corps nus pour plonger au cœur de l'abattoir ; il rechignait au rôle du bétail aveugle qu'on y jouait, il lui préférait celui du boucher industrieux puisque aucun autre choix ne lui était offert.

Là-bas - tout près déjà- on taillait, on dépeçait, on écrasait.On s'activait avec rage, toute humanité oubliée, sans savoir qui on tuait et pourquoi. Plus personne ne criait " A mort !" ni "Hourra !" parce qu'on avait oublié la langue russe comme toutes les autres. On se contentait d'onomatopées ou de grognements, de cris inintelligibles.

Ça sifflait, ça bourdonnait, ça fendait l'air.

Les pioches qui manquaient leur part de viande résonnaient contre le béton, celles qui trouvaient leur cible laissaient échapper des bruits humides de succion.

Des courants d'air aux relents de rouille soufflaient à la figure d'Artyom : du métal aiguisé passait à proximité de sa tête ; il reculait et frappait en retour. Étaient-ce les siens ou les autres ? Y avait-il en ces lieux des gens qu'il aurait pu appeler siens ? Le sang puait la rouille; et les gens la merde.

Les hommes-bêtes et les bêtes humaines des deux côtés se précipitaient les uns sur les autres, ils usaient leurs dernières forces à s'entretuer au plus vite, pour mettre un terme au carnage et chasser leur terreur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2024-12-10T23:25:12+01:00
Or

Trilogie chaudement recommandé à tous les amateurs de SF au long court, nombreuses heures de dépaysement garanties

Afficher en entier
Commentaire ajouté par John88 2024-07-24T21:06:18+02:00
Or

Selon moi le moins bon volume de la série. Je trouve que l'escense qui donnait vie aux deux premiers est absente dans le 3ème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2024-05-30T18:34:53+02:00
Or

Je retrouve tout ce que j'avais aimé dans le tome 1.

On retrouve Artyom en quête de vérité. La fin fera d'autant plus froid dans le dos car elle est réaliste.

j'ai grandement apprécié cette saga malgré le tome 2 auquel je n'ai pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par D-WhiteWolf 2021-08-08T14:36:58+02:00
Or

Dernier livre de la série Metro. Et pas des moindres. De l'action, des révélations, des complots, des sorties hors du metro moscovite... La fin laisse une vraie ouverture sur l'univers Metro, et l'auteur a laissé libre l'écriture sur son univers. Cela laisse des auteurs de talent s'essayer aux récits d'aventures et de vies dans des métropolitains autres que Moscou, tel que "Les ombres de Post-Petersbourg".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dub31 2021-08-05T22:30:38+02:00
Diamant

Attendu depuis longtemps j'ai pris grand plaisir à lire metro 2035. Beaucoup plus centré sur les facettes de l'homme dans ces pires instincts, point négatif le côté fantastique que l'on trouvai dans le premier tome est la mis de côté. La fin superbe quoique frustrante clôture cette super saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2021-07-19T15:06:35+02:00
Bronze

La conclusion de cette trilogie est très intéressante (et à des années-lumière du jeu vidéo d'ailleurs, seuls quelques éléments de l'intrigue ont été repris).

On va de péripéties en rebondissements en passant par des révélations inattendues car dans le métro, tout ne se passe jamais comme prévu. Artyom, dans sa quête de vérité, attire les ennuis comme un aimant car personne ne veut qu'il découvre cette vérité ultime. Au final, le roman se présente comme une étude de la psychologie humaine et, de ce point de vue, la fin est parfaitement logique malgré son aspect très frustrant. J'ai également apprécié la réflexion sur l'écriture historique mise en abyme via le personnage d'Homère.

C'est un récit très dur, très cru, avec des scènes parfois horribles, qui reflète la noirceur de l'humanité. Le héros lui-même, malgré toutes ses bonnes intentions, est obligé de faire preuve de noirceur pour survivre dans cet univers. J'ai donc parfois eu envie de lui donner des baffes, en particulier dans son comportement envers Anna.

Cela se ressent aussi dans l'écriture. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, avec de nombreuses images poignantes, un peu d'humour noir et de sarcasme, une personnification du métro qui se ressent à chaque instant et des passages où le rythme de l'écriture se cale sur la descente aux enfers du héros. Seulement, la froideur d'Artyom imprègne l'écriture, ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dans la lecture et j'ai toujours gardé - involontairement - une certaine distance avec le récit.

Un autre obstacle, pour moi, a été le russe. Autant les noms de stations ne m'ont pas posé de problème, surtout avec les images au début de chaque chapitre qui montrent dans quelle station se trouve Artyom (je me suis d'ailleurs beaucoup amusée à me repérer sur la carte du métro en deuxième de couverture). Le problème, c'est déjà cette manie d'appeler les personnages par un surnom qui n'a rien à voir avec leur nom complet, plus d'une fois je n'ai pas reconnu le nom d'un personnage secondaire, ce qui m'a un peu perdue dans le récit. Par ailleurs, les différentes micro-sociétés présentées dans le métro se basent sur diverses périodes et idéologies de l'histoire russe. Or je n'y connais strictement rien donc j'ai parfois eu l'impression de passer à côté de certaines choses.

Malgré les défauts qui ont rendu la lecture un peu difficile, j'ai bien aimé le dénouement de cette trilogie et je reste fascinée par cet univers post-apocalyptique construit d'une main de maître par Dmitry Glukhovsky (même si ce tome manquait un peu de combats contre des créatures mutantes).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2020-11-30T11:44:41+01:00
Bronze

J'ai aimé retrouver les personnages, j'aimerai braiment savoir la suite et que la série continue. J'ai moins apprécié que les deux premiers mais en même temps je me suis beaucoup attachée à cet univers...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yannmu83 2020-10-20T22:10:11+02:00
Or

Un roman dans la même veine que Metro 2033.

Après un Metro 2034 moins intéressant, on retrouve la même qualité que l'original. Même meilleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2020-04-30T17:33:54+02:00
Or

Ce tome-ci est beaucoup plus réussi que le second. On retrouve enfin notre cher Artyom que nous avions délaissé pour le second tome, et c'est un réel plaisir ! Il est vraiment époustouflant. Il est touchant, troublant, un peut perché parfois, mais tellement impliqué dans cette volonté de découvrir d'autres survivants que Terre !

J'ai vraiment beaucoup apprécier les excursions à la surface, les découvertes qui y sont faites, cela supposerai tellement d'histoires possibles dans cet univers ! J'aimerai tellement qu'il y ai une suite à ce tome, que l'on sache ce que deviens Artyom !

Une réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zeldamy 2020-04-09T23:46:48+02:00
Diamant

Dévoré en l'espace d'une journée ! (De confinement je précise, pendant près de 15h quasi ininterrompues) Ultra addictif, ultra bien ficelé et écrit, une petite pépite qui clôture une superbe série ?

Afficher en entier

Dates de sortie

Metro 2035

  • France : 2017-03-23 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)

Activité récente

Varazak l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-24T17:18:23+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 164
Commentaires 19
extraits 12
Evaluations 62
Note globale 7.78 / 10