Metro Paris 2033, Tome 1 : Rive gauche

Description ajoutée par Meleth 2020-02-25T09:41:12+01:00

En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

Les six stations et statiopées des bords du fleuve, Baloubouffe, Javel, Invalides, Orsay, Michel et Jussieu, redoutaient depuis toujours une invasion massive des populations vivant de l’autre côté de la Seine. Certes, il paraissait difficile, voire impossible, de traverser les passages submergés entre les deux rives, mais bon nombre d’histoires colportées par les errants et les pêcheurs, toutes plus effrayantes les unes que les autres, affirmaient que des monstres mi-humains mi-aquatiques surgissaient des profondeurs de l’eau pour dévorer hommes, femmes et enfants.

note: Il faut absolument avoir lu Metro 2033 avant (Glukhovsky).

Je pense que ce livre est destiné aux adeptes du genre post apocalyptique.

Ce n'est pas le meilleur mais il "fait le job" dans un environnement qui pour ma part m'est familier.

On a bcp moins de suréalisme que dans l'oeuvre de Glukhovsky, certains personnages sont attachant, d'autres moins et un peu stéréotypés mais sans doute nécessaires au besoin de l'histoire (sur 3 tomes). C'est violent, très violent.

L'écriture est intéressante, parfois un peu cru lors de dialogues.

Malgrès ces reproches, ce livre à quelquechose, j'ai envi de lire la suite.

PAL

Tout d’abord, il est important de mentionner que je ne connaissais pas (et je ne connais pas (encore ;-) ) la série « Métro 2033 » de Dmitri Glukhovski. J’ai donc commencé la lecture de ce livre sans rien connaître au préalable et ça ne m’a pas dérangée.

L’histoire se déroule sur la rive gauche de Paris, dans les tunnels et dédales du métro, où les survivants d’une catastrophe s’entassent et essaient de survivre tant bien que mal.

Les personnages m’ont plu, bien qu’ils soient très nombreux. Je les ai trouvés touchants et intéressants.

L’intrigue est palpitante : surprises, actions, émotions sont au rendez-vous. Je ne me suis pas embêtée une seule seconde dans ce premier tome. Je compte bien lire la suite de cette série. J’ai apprécié les explications sur comment les gens survivent, les enjeux, etc. Attention, cependant, ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains. Il y a de nombreuses descriptions qui pourraient choquer les plus jeunes.

Je découvre la plume de Pierre Bordage avec ce roman. J’en ressors plus que ravie. J’ai d’autres ouvrages de l’auteur dans ma Pile à Lire et j’ai hâte de les découvrir.

« Metro Paris 2033, tome 1 : Rive gauche » de Pierre Bordage est mon grand gagnant de cette sélection de 6 romans pour le Prix des Lecteurs Livre de Poche, catégorie Imaginaire.

Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche, catégorie Imaginaire

un excellent livre qui devient de plus en plus crédible pour un SF

J'avais beaucoup aimé Métro 2023, surtout le tome 1. Cette incursion dans l'univers de la série me semble largement supérieure à l'original. La plume nerveuse et inventive de Pierre Bordage transcende cette saga et nous offre une vision apocalyptique et cruelle d'un avenir en gestation mais aussi une galerie de personnages dont l'humanité et l'intelligence augure de bien des rebondissements. Je vais me hâter de lire la suite !

Ce livre est une pure déception pour moi. Nous retrouvons beaucoup de personnages, tous très manichéens, qui n’ont donc aucun fond.

Nous retrouvons énormément d’actions, mais plutôt que d’apporter du rythme, on finit par trouver cela ennuyeux. La surutilisation de termes avilissants envers les femmes, d’agressions sexuelles et de viols ne font qu’enfoncer encore un peu plus l’intrigue, quasi inexistante. Nous ne retrouvons pas de réelle critique d’une société post-apocalyptique, mais une série de scènes de sexe crues (consenties ou non), de poursuites dans le métro, de dialogues abrutissants sur les femmes, les enfants, les tortures et autres joyeusetés.

Je reste outrée de voir que l’on peut encore écrire, lire et apprécier ce genre d’écriture particulièrement sexiste, où les femmes décrites sont avilies par les hommes, ou toujours soumises à eux alors qu’elles ont le pouvoir.

Ce fut une vraie joie de découvrir ce livre dans le rayon nouveautés SF de ma médiathèque ! Quel plaisir de retrouver l'univers de Métro que j'avais beaucoup apprécié lors de la lecture de la trilogie de Dmitry Glukhovsky !

J'ai adoré parcourir les méandres du métro parisien, hélas aussi terribles que le métro russe ; le pire étant les êtres humains livrés à eux-mêmes, devenus des êtres égoïstes ne pensant qu'à leur survie et ayant perdu au fil du temps certaines valeurs fondamentales telles que le sens de la famille, l'amitié, la confiance, l'entraide. Heureusement, certains êtres ont en eux encore cette petite flamme d'humanité. On suit la présidente de Bac, Madone, faire une tournée dans Rive Gauche pour présenter son projet Fédération qui a pour but d'instaurer un fonctionnement plus juste, plus humain au sein du Métro avec une protection des plus faibles et une meilleure répartition des ressources afin que chaque Métrolite puisse vivre dans des conditions dignes.

On rencontre d'autres personnages, Juss et Plaisance, ceux qui me sont chers car ils se démarquent de bon nombre de Métrolites, faisant preuve d'une fidélité infaillible, de protection réciproque malgré les multiples dangers se dressant face à eux. Roy, le descendant d'une longue lignée, protège des livres sauvés par ses ancêtres mais désespère d'être seul et de voir les efforts de ceux-ci s'éteindre avec lui. Nous rencontrons Aube élevée à la dure par une mère assez terrible et qui est la maitresse de Parn, le terrible chef d’Élévation, religion dont il se sert pour accroitre sa domination sur Montparnasse avec pour but final de diriger l'ensemble de Rive Gauche.

J'ai dévoré ce livre et le recommande. Ce n'est pas un copier coller de Métro 2033 mais une œuvre à part entière de Pierre Bordage qui mérite d'être découverte.

J'ai hâte maintenant de découvrir ce que nos héros vont découvrir sur Rive Droite, notamment s'ils vont découvrir l'île mystérieuse où est coincé depuis 16 ans Léo et vérifier si le Maitre du Temps n'est pas qu'un mythe du Métro.

Enfin un roman dans l'univers de "Métro 2033" écrit par un français, et pas des moindres, Pierre Bordage, un des maîtres de l'imaginaire dans notre pays.

L'histoire se déroule comme son nom l'indique sur la rive gauche de Paris, dans les tunnels et couloirs du métro, de la station "Mairie d'Ivry" (que je connais si bien) en passant par "Place d'Italie" et ce jusqu'à la "Seine", certaines stations ont été renommées, mais que de souvenirs pour ma part.

Le scénario est en accord avec la série originale, mais j'ai trouvé qu'ici c'était plus "nerveux", plus "vif", on ne s'ennuie pas une minute, et il y a beaucoup d'action, d'aventure, d'exploration, de l'intrigue politique et ce petit côté "mystique" comme "Pierre Bordage" sait si bien le faire.

Les personnages m'ont plus, surtout les deux petits jeunes, je les ai trouvé touchants et intéressants. Les autres personnages sont également bons, et sont surtout dans l'ambiance qu'il faut, une quête de liberté pour certains, le pouvoir pour d'autres, la simple survie de personnages mutants et les religieux en travers de tous.

J'ai pris un plaisir incommensurable à lire ce roman, je ne suis peut-être pas très objectif étant grand amateur de "Pierre Bordage" et complètement fan de l'univers "Métro 2033" crée par Dmitry Glukhovsky, tout autant pour les romans originaux, les romans inspirés de cet univers ou encore les jeux vidéos qui viennent se greffer à tout ça.

J'en veux encore !!!!!

Je n'étais pas du tout partant pour lire la version russe mais la déclinaison française m'a bien accroché. Un peu à la manière de la série Silo de Hugh Howey.

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/05/26/metro-paris-2033-1-rive-gauche-pierre-bordage/

Rive Gauche est le premier tome d’une trilogie post-apocalyptique qui se déroule à Paris, dans l’univers de la saga Métro 2033 de Dmitry Glukovsky chez le même éditeur. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les romans d’origine pour comprendre le contenu de Rive Gauche car Pierre Bordage reprend surtout le principe d’habitants réfugiés sous terre pour échapper à une catastrophe ayant rendu la surface inhabitable. Rive Gauche contient tous les ingrédients qu’on attend d’un roman de ce type en proposant une intéressante réflexion sur la nature humaine. Je pense pouvoir affirmer qu’il plaira aux aficionados du genre -ce que je ne suis pas donc je prends des pincettes !

Metro Paris 2033, Tome 1 : Rive gauche

• France : 2020-05-07 (Français)
  • France : 2022-02-02 - Poche (Français)

pgbooks l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T11:36:05+01:00