Métro Paris 2033, Tome 3 : Cité

Description ajoutée par Gkone 2022-02-21T19:17:23+01:00

En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Mais n’y a-t-il vraiment personne là-haut ? Les cérémonies d’élévations, seules indications de l’état de la surface, sont-elles le reflet de la réalité, ou bien des leurres destinés à maintenir coûte que coûte les Métrolites sous terre ?

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées.

Une œuvre sombre et baroque, qui tient du récit hugolien, Les Misérables, bien sûr, mais aussi Notre-Dame de Paris.

En trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

Si les yeux sont le reflet de l'âme, ceux qui capturaient le regard de Juss étaient incontestablement humains. Il lisait en eux de l'incompréhension, de la colère et une incommensurable tristesse. Il percevait également une admiration sans bornes pour l'immaculé qu'il était, pour cette forme humaine pure qu'ils avaient perdue pendant le demi-millénaire qui venait de s'écouler.

Cette trilogie fort bien construite et écrite mérite que l'on persévère dans sa lecture malgré certains passages un tantinet longuets. A vrai dire, si l'on dépasse l'action et les drames, le post-apocalyptique et ses effets très spéciaux, on plonge dans les méandres de l'âme humaine, les petites haines ordinaires, les tyrannies et plus que tout l'appétit du pouvoir sous toutes ses formes.

J'aurais aimé une issue moins consensuelle, plus cruelle... Tout est bien qui fini bien, le soleil se lève à nouveau pour la race humaine... pas sur que cela soit très réaliste.

J'ai bien aimé, sans plus... pourtant quelques personnages m'ont embarquée grâce à leur verve créative, leur ingénuité et leur enthousiasme communicatif.

Le troisième et dernier volet de la trilogie de Pierre Bordage dédiée à l’univers Métro 2033 commence à l’instant exact où nous avions laissé Juss et Plaisance à la fin du second opus. Autant vous dire qu’une fois encore, il n’est pas possible de lire Cité indépendamment des deux volumes qui l’ont précédé. Nous retrouvons les personnages que nous avons rencontrés dans Rive gauche et dans Rive droite : Juss et Plaisance bien sûr, Aube, Roy, Madone, Ionale, Augir, Parn et quelques autres encore, sans oublier quelques nouveaux que nous croisons au gré des événements.

Suivant la même structure narrative que dans les précédents tomes, nous suivons, d’un côté, le petit groupe d’explorateurs formé par Juss, Plaisance, Aube et Roy, et de l’autre, le conflit qui oppose Parn à Madonne et à Augir, ancien secrétaire de Parn.

Pas de réelle surprise donc dans ce dernier opus.

Malgré tout, l’exploration de Rive droite s’est transformée en quête pour Juss et ses compagnons : découvrir le Maître du Temps, en espérant qu’il existe vraiment et n’est pas seulement une légende transmise de générations en générations bien sûr. Et qui dit quête dit obstacles. Outre les incessantes attaques des Tourmenteurs, nos héros doivent affronter de nombreuses épreuves avant de pouvoir espérer trouver Cité.

Côté Rive gauche, les affrontements se poursuivent ; les rapports de force et les alliances, avec l’entrée en jeu des grossistes, évoluent, tout comme les motivations des uns et des autres, à part peut-être Parn qui reste égal à lui-même : cruel, tyrannique, toujours prêt à venger le moindre manquement à son statut de pasteur d’Elévation par un châtiment, si possible cruel et sanglant.

J’avoue que ce dernier opus n’a pas enflammé mon imagination comme avaient pu le faire Rive gauche et Rive droite. Trop de longueurs côté rive gauche face à trop de rythme côté rive droite ont failli user ma patience. Mon intérêt s’est maintenu grâce aux « interludes » permettant d’en avoir savoir plus sur la genèse de Métro 2033. Et la question qui me taraudait depuis le premier tome : où, quand et comment les protagonistes vont-ils se rencontrer ? a enfin eu sa réponse.

Commentaire ajouté par Dub31 2022-05-14T12:49:46+02:00

Derniers livre de la trilogie de ce super univers étendue. Ici on en apprend plus sur quand a débuté la catastrophe, le maître du temps. Et qui plus est on a une belle évolution des personnages, particulièrement Augir.

Sortie récente

"Métro Paris 2033, Tome 3 : Cité" est sorti 2024-02-14T07:06:24+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Février

Les gens aiment aussi

Métro Paris 2033, Tome 3 : Cité

• France : 2022-04-21 (Français)
  • France : 2024-02-14 - Poche (Français)

Dub31 le place en liste or
2022-05-14T12:47:13+02:00