Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien

Description ajoutée par Lilou 2009-10-31T10:27:02+01:00

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

PALAIS-ROYAL-MUSEE DU LOUVRE

Ombre et lumière de la renaissance

Quand on sort du métro Palais-Royal-Musée du Louvre, il suffit de lever un oeil sur "le kiosque des Noctambules" qui l'encadre pour comprendre que l on va parler d'art. Réalisé place Colette en l an 2000 pour le centenaire du métro, cette construction colorée par Jean-Michel Othoniel a provoqué presque autant de débat que les bouches Art nouveau du métropolitain, voilà plus d un siècle. En effet, Hector Guimard, champion du style nouille,conçut nos classiques édicules qui horrifièrent alors nombres de nos aïeux et sont aujourd hui adores de tous.

Un ouvrage de vulgarisation historique que j'apprécie beaucoup. L'entrée par les stations de métro parisien permets de s'immerger dans l'histoire et aussi de redécouvrir ses stations auxquelles nous nous arrêtons sans prendre le temps de s’interroger sur leurs significations.

Un livre étonnement intéressant et drôle par moment. L'écriture est vraiment sympa et l'on apprend sans s'ennuyer.

Amateurs d'histoire et de lecture, ce livre et pour vous. Vous souhaitez une visite historique de Paris, venez découvrir ses secrets

Ceci n'est pas un livre d'histoire (pas d'annotations, notes de bas de pages, références )mais un roman historique. Il ne vous apprendra rien, si ce n'est que dans l'imaginaire de l'auteur les Goths ont créé le gothique etc... Ce livre vous transformera peut être en royaliste convaincu mais surtout est un bon outil pour les étudiants en histoire afin de ne pas faire les même bourdes que Mr Deutsch.

j'ai visité Paris sans quitter mon siège

Livre qui tient en haleine. On retrace l'histoire de Paris. Sans être un livre d'histoire, ce roman nous permet de nous immerger dans différentes époques. Ce n'est pas seulement de la description. Les dialogues entre les différents protagonistes nous permettent de nous immerger dans l'histoire. J'ai envie de visiter Paris dans ses moindres recoins maintenant :)

Un documentaire qui retrace le parcours de la France. Très intéressant, très facile à lire, on passe un bon moment.

Livre qui reste très intéressant, plutôt bien raconté par Lorant Deutsch.

Le plein de petites anecdotes dans le Paris actuel remis dans l'histoire depuis la création de la ville....je devrai dire de l'endroit!

Un livre très intéressant qui permet de découvrir Paris et son histoire. Très bien écrit et instructif. J'ai aimé l'idée d' abordé l'histoire via les stations de métro. Seul bémol c'est par moment fastidieux par moment.

Sur le conseil d'une amie, j'ai accompagné ma lecture d'une carte afin de m'y retrouver. Quand on ne connait pas la ville comme l'auteur, c'est un support très utile.

Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien

• France : 2009-09-03 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)