Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien

Description ajoutée par Lilou 2009-10-31T10:27:02+01:00

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

A la fin de l'année 638, Dagobert qui n'a que trente-cinq ans ressemble à un vieillard. Ses pantalons bouffants et la toge dans laquelle il se drape ne dissimulent pas la vérité : le roi a terriblement maigri. De plus, sa barbe châtain a viré au gris, et sa belle chevelure n'est plus qu'ne terne tignasse. Ses crises d'inflammation de l'intestin sont de plus en plus fréquentes, et il souffre d'hémorroïdes qui lui valent des homrragies anales. Les médeincs croient bon de pratiquer des saignées aux bras, mais elles ne sont d'aucun secours et ne font qu'affaiblir le malade.

Au mois d'octobre, Dagobert demande à se rendre à Saint-Denis. Supportera-t-il le voyage ? Il faut éviter au roi d'être trop secoué, qui avancent à petits pas, que le souverain rejoint sa chère abbaye,. Après quelques prières, Dagobert se fait ramener dans sa villa d'Epinay, à l'endroit même où il est né. Il ne se trouve ainsi pas trop loin de Saint-Denis, où il a décidé de se faire inhumer. Oh, il a bien hésité : trois ans aupravant, dans un premier testament, il demandait à reposer à Pris, en l'église Saint-Vincent-Sainte-Croix, aurpès de son père. Il a finalement modifié ses dispositions et veut maintenant géisr auprès de la tombe du saint martyr.

J’ai enfin découvert « Métronome » de Lòrant Deutsch que ma maman avait dans sa bibliothèque depuis très longtemps.

Dans ce premier tome, on découvre l’histoire de Paris au fil des différentes grandes stations de métro de la ville. On est clairement sur une histoire de Paris plutôt qu’une histoire de France comme annoncé dans le sous-titre du livre.

L’auteur se concentre sur Paris et son évolution depuis le Ie siècle de notre ère jusqu’au XXIe siècle. Ca nous permet de voir l’évolution de la ville à travers les conquêtes de grands noms de l’histoire de France.

C’est très bien raconté avec des touches d’humour. On a parfois des encadrés qui se focalisent sur un sujet en particulier comme par exemple, pourquoi tel bâtiment porte ce nom ou qu’est devenu telle chose dans la ville. C’est très intéressant. Ca donnerait même envie d’aller visiter Paris avec le livre en main pour découvrir des vestiges dans siècles précédents.

C’est très bien écrit, ça se laisse lire et l’avantage d’un chapitre par siècle, c’est qu’on peut lire plusieurs siècles puis faire une pause et reprendre la lecture plus tard.

Bref, une très bonne lecture qui nous permet dans découvrir plus sur la ville de Paris. Maintenant, plus qu’à lire le tome 2 de « Métronome » qui se focalise aussi sur Paris mais cette fois, à travers les différentes rues de la ville.

Métronome par Lorànt Deutsch paru en 2009

9h d'écoute

J'ai lu ce livre au format audio

Mon avis

J'ai passé un bon moment d'écoute. J'ai apprécié de partir au fil des stations de métro parisiennes à la découverte de notre histoire et celle de notre capitale.

Le lecteur, qui n'est autre que l'auteur lui même. Il y met du cœur et de l'enthousiasme.

Je dois avouer que je ne me suis pas ennuyée. C'est le seul lecteur , jusqu'à présent, avec lequel j'apprécie autant l'écoute audio.

En l'écoutant j'avais vraiment l'impression de suivre l'auteur au travers les rues de Paris et de découvrir les reliques de notre histoire.

Très intéressant ça nous permet de replonger dans l'histoire de France

Métronome n’est pas un livre ou un manuel d’histoire quelconque, se contentant d’énoncer des évènements dans un ordre chronologique précis. Non ! Ici, l’auteur fait dans l’originalité. En effet, l’Histoire de France nous est racontée au travers des stations du métro parisien. Chaque station (son emplacement, son nom…) sert alors de prétexte pour découvrir un pan de notre Histoire.

J’aimais beaucoup l’acteur Lorànt Deutsch et j’étais curieuse de savoir si j’apprécierais aussi l’écrivain. L’histoire est une discipline qui m’a toujours intéressée. Il est donc normal qu’à un certain point mon engouement transparaisse dans mes choix littéraires.

Métronome m’a permis d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de mon pays et surtout de sa capitale. Je sais que ce livre a fait l’objet d’une polémique car certains des faits racontés par l’auteur seraient erronés. Comme je ne dispose pas, à mon niveau, des connaissances nécessaires pour savoir si toutes les informations présentes dans le livre sont historiquement correctes je me contenterai de dire que j’ai passé un bon moment pendant ma lecture.

L’auteur fait la part belle à des anecdotes et des faits divers, souvent drôles. Il ne se contente pas d’énoncer de simples faits historiques ; on sent qu’on a affaire à un passionné d’histoire et cela se ressent dans le style d’écriture enthousiaste qui tente de rendre l’Histoire accessible au grand public.

Même si connaitre l’emplacement des différentes stations du métro parisien n’est pas une obligation pour apprécier le livre mais ne pas pouvoir situer l’emplacement des stations peut s’avérer pénalisant pour le lecteur. Un plan des lignes de métro parisien m’a donc semblé nécessaire (merci internet).

En bref, Lorànt Deutsch arrive à nous faire partager sa passion grâce à son style simple et à son approche originale de l’Histoire, et je trouve qu’en cela Métronome remplit bien sa part du contrat !

Toujours un plaisir de lire un livre de lorant deutsch. Il nous fait voyager dans l'histoire de France avec passion

un voyage dans le temps et dans le métro parisien. Une histoire écrite avec une belle plume. Lorant deutsch sait nous faire traverser les ages et les frasques de l histoire avec une belle passion.

Si vous voulez visiter Paris, en ce temps de confinement, je vous conseil ce livre.

Vous serez captivé par ce Lutèce d'autrefois, qui au fil des pages va devenir Paris.

Vous verrez les guerres, les Mérovingiens, les Capétiens...

Tous vos cours d'Histoire vous reviendront, mais n'ayez pas peur, vous y prendrez goût, pas comme à l'école...

(Sauf que moi j'ai tjr aimé l'Histoire à l'école).

Allez, si ce livre traîne chez vous, lisez le et faite le lire à vos enfants (pas trop jeunes quand même) et vous serez ravis d'apprendre tant de choses sur la France et sur Paris.

Un ouvrage de vulgarisation historique que j'apprécie beaucoup. L'entrée par les stations de métro parisien permets de s'immerger dans l'histoire et aussi de redécouvrir ses stations auxquelles nous nous arrêtons sans prendre le temps de s’interroger sur leurs significations.

Un livre étonnement intéressant et drôle par moment. L'écriture est vraiment sympa et l'on apprend sans s'ennuyer.

Amateurs d'histoire et de lecture, ce livre et pour vous. Vous souhaitez une visite historique de Paris, venez découvrir ses secrets

Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien

• France : 2009-09-03 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)