Livres
494 050
Membres
491 732

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien



Description ajoutée par Lilou 2009-10-31T10:27:02+01:00

Résumé

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 275 lecteurs

Extrait

PALAIS-ROYAL-MUSEE DU LOUVRE

Ombre et lumière de la renaissance

Quand on sort du métro Palais-Royal-Musée du Louvre, il suffit de lever un oeil sur "le kiosque des Noctambules" qui l'encadre pour comprendre que l on va parler d'art. Réalisé place Colette en l an 2000 pour le centenaire du métro, cette construction colorée par Jean-Michel Othoniel a provoqué presque autant de débat que les bouches Art nouveau du métropolitain, voilà plus d un siècle. En effet, Hector Guimard, champion du style nouille,conçut nos classiques édicules qui horrifièrent alors nombres de nos aïeux et sont aujourd hui adores de tous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un ouvrage de vulgarisation historique que j'apprécie beaucoup. L'entrée par les stations de métro parisien permets de s'immerger dans l'histoire et aussi de redécouvrir ses stations auxquelles nous nous arrêtons sans prendre le temps de s’interroger sur leurs significations.

Afficher en entier
Or

Un livre étonnement intéressant et drôle par moment. L'écriture est vraiment sympa et l'on apprend sans s'ennuyer.

Afficher en entier
Argent

Amateurs d'histoire et de lecture, ce livre et pour vous. Vous souhaitez une visite historique de Paris, venez découvrir ses secrets

Afficher en entier
Pas apprécié

Ceci n'est pas un livre d'histoire (pas d'annotations, notes de bas de pages, références )mais un roman historique. Il ne vous apprendra rien, si ce n'est que dans l'imaginaire de l'auteur les Goths ont créé le gothique etc... Ce livre vous transformera peut être en royaliste convaincu mais surtout est un bon outil pour les étudiants en histoire afin de ne pas faire les même bourdes que Mr Deutsch.

Afficher en entier
Argent

j'ai visité Paris sans quitter mon siège

Afficher en entier
Argent

Livre qui tient en haleine. On retrace l'histoire de Paris. Sans être un livre d'histoire, ce roman nous permet de nous immerger dans différentes époques. Ce n'est pas seulement de la description. Les dialogues entre les différents protagonistes nous permettent de nous immerger dans l'histoire. J'ai envie de visiter Paris dans ses moindres recoins maintenant :)

Afficher en entier
Bronze

Un documentaire qui retrace le parcours de la France. Très intéressant, très facile à lire, on passe un bon moment.

Afficher en entier
Bronze

Livre qui reste très intéressant, plutôt bien raconté par Lorant Deutsch.

Le plein de petites anecdotes dans le Paris actuel remis dans l'histoire depuis la création de la ville....je devrai dire de l'endroit!

Afficher en entier
Diamant

Un livre très intéressant qui permet de découvrir Paris et son histoire. Très bien écrit et instructif. J'ai aimé l'idée d' abordé l'histoire via les stations de métro. Seul bémol c'est par moment fastidieux par moment.

Afficher en entier
Bronze

Sur le conseil d'une amie, j'ai accompagné ma lecture d'une carte afin de m'y retrouver. Quand on ne connait pas la ville comme l'auteur, c'est un support très utile.

Afficher en entier

Dates de sortie

Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien

  • France : 2009-09-03 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 275
Commentaires 48
Extraits 30
Evaluations 72
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode