Meursault, contre-enquête

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-26T15:49:43+02:00

Il est le frère de "l'Arabe" tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun redonne une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage d'Alger trop ensoleillée.

Soir après soir, dans un bar d'Oran, le vieillard rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d'un dieu, son désarroi face à un pays qui l' a déçu. Étranger parmi les siens, rage et frustration inentamées il voudrait clore cette histoire et mourir enfin.

Hommage en forme de contrepoint rendu à "L’Étranger" d'Albert Camus, "Meursault, contre-enquête" joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l'identité et des héritages qui conditionnent les présent.

Extrait ajouté par BookLoup 2023-04-21T13:46:45+02:00

La religion pour moi est un transport collectif que je ne prends pas.

Ce livre, qui est passé à deux doigts du Goncourt, repose sur de fausses prémisses : une assimilation du narrateur, Camus, à son personnage, Meursault. S'indigner du meurtre d'un arabe anonyme tiré comme un lapin par un abruti écrasé de chaleur ne peut être un acte original. Ce meurtre n'est pas une image de la colonisation, c'est la démonstration par l'absurde de l'autisme du personnage, de sa déconnection du monde auquel il est étranger. Le choix de l'arabe allongé sur la plage n'a pour but que de rendre plus odieux le meurtre et ce, même si on n'est pas Algérien.

Et donc, comme dénonciation du colonialisme, c'est raté, surtout lorsqu'on connait les ides généreuses d'Albert Camus. En dehors de cette imposture, le livre est remarquablement écrit et fort intéressant sur les dérives de l'Algérie religieuse, entre autre. Les pages sur l'athéisme sont remarquables. A lire, mais en gardant la tête froide

Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-04-15T14:58:20+02:00

Haroun est désormais un vieil homme et raconte son histoire à un étudiant dans un bar,en train de boire du vin.

"Meursault contre enquête",c'est comme son nom l'indique,une autre enquête sur les circonstances de la mort de l'Arabe, tué par Meursault,dans "l'étranger" de Camus.

Si "l'étranger " offre le point du vue de Meursault,"Meursault contre enquête" s'attache à présenter celui de Hanoun,le frère de l'Arabe.

Les paroles recueillies par cet étudiant sont écrites avec un certaine confusion ou une répétition due à la restitution des souvenirs qui remontent à bien cinquante ans voire au delà.Haroun n'a que 7 ans quand sib frère,l'Arabe,est abattu par Meursault. Haroun décrit l'enfer qu'il a vécu après ce meurtre car il n'y a pas de corps,on ne sait pas ce qui s'est passé et la famille vit avec ce trouble et cette mort.

"Meursault contre enquête",cela peut être le titre du livre écrit par cet étudiant : ce livre là.

"Meursault contre enquête" c'est indéniablement la suite de "l'étranger" mais qui n'a pas de fin puisque Haroun,dans le meurtre d'un français, comptait bien être jugé et accusé.

Mais comme" Meursault",il est à peine écouté même si c'est bien un meurtre et non un fait de guerre. Pour l'un,les autorités sont dubitatives ; pour l'autre Haroun aurait été un héros de la guerre d'indépendance.

"Meursault contre enquête" c'est une critique à peine feutrée de ce que l'Algérie est devenue au regard de l'espoir que l'indépendance a soulevé,de la religion et de ses dérives,de la condition de la femme,de la justice et un regard de reporter sur la débâcle des colons dès l'indépendance et un cloisonnement de la ville d'Oran en 3 zones : celle des musulmans,celle des juifs et celle des européens.

Un livre écrit avec fougue et justesse,qui magnifie la langue et la culture françaises,restes patrimoniaux de la présence française en Algérie,en introspectant la société algérienne des quatre vingts dernières années.

Un livre très utile pour comprendre les dessous de l'histoire de l'Algérie et du ressenti des algériens.

Maintenant,il ne reste plus qu'à lire ou relire ", L'étranger" de Camus.

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-04-20T14:36:25+02:00

Une lecture sympa et intéressante pour compléter sa lecture de L'étranger de Camus.

Cependant, il y a des moments où l'on tournait un peu en rond selon moi

Une plume superbe qui mène à de bonnes réflexion !

Commentaire ajouté par phinou 2023-04-15T00:15:58+02:00

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais j'ai été déçue. 150 pages pendant lesquelles le personnage tourne en boucle sur les mêmes questionnements et où j'ai eu le sentiment que rien n'avançait. Certains parallèles avec le livre de Camus sont intéressants et les références à la guerre d'Algérie nous poussent tout de même à nous questionner sur cette période de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-07-11T10:10:52+02:00

Je crois que c'est définitivement pas mon style d' écriture ... un livre assez intéressant en soi, mais faut s'accrocher un peu car nous parlons en boucle d'un même événement..

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-28T21:44:48+01:00

La grande découverte qu’avait était L’étranger de Camus pour moi à la fac m’a amené au Meursault contre enquête de Kamel Daoud. J’ai franchement failli le lâcher puisqu’il me tombait des mains jusqu’au milieu : une boucle infinie sur le même événement… Mais la seconde partie m’a fait terminer sur une note plus positive. J’ai aimé l’idée de raconter l’histoire de la famille de Moussa, mais le texte était trop répétitif au départ et on ne se focalisait pas sur ce que je m’attendais à y trouver. Le narrateur est en plus vraiment intéressant mais n’est représenté quasiment qu’à travers le prisme de la mort de son frère. Une petite déception.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-07T13:37:16+02:00

Un frère qui "cherche à se venger", voilà qui attire la curiosité des lecteurs de "L’Étranger" de A. Camus. Une réécriture d'un ouvrage culte du siècle dernier.

Commentaire ajouté par Esperance 2018-10-22T20:21:05+02:00

Lu dans le cadre des cours. Il s'agit d'une "suite" de l'Etranger de Camus. Apporte quelques leçons de morale sans pour autant ajouter à l'histoire de base.

Commentaire ajouté par alexandreK 2018-07-15T10:26:03+02:00

J'ai adoré depuis l'adolescence "l'Etranger" d'Albert Camus..et je l'ai lu plusieurs fois en y trouvant des messages différents selon l'âge et la situation internationale. L'idée d'écrire une sorte de suite, mieux encore une enquête sur le crime plus ou moins gratuit perpétré dans l'Etranger, m'a semblé géniale...La réalisation dans le livre l'est moins et s'empêtre sans apporter de l'intérêt...

Comme quoi , il vaut mieux ne pas toucher, pour les écrivains moyens, aux "monuments " immortels de la littérature.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2018-04-27T17:29:30+02:00

Si vous avez aimé l'Etranger de Camus autant que je l'ai aimé, cette lecture est faite pour vous.

Il s'agit là d'une réécriture de toute beauté qui reprend avec grâce la plume de Camus, tout en apportant une nouvelle vision au texte source, ainsi que des réflexions insoupçonnées, un ouvrage qui mérite amplement son prix Goncourt du premier roman obtenu en 2015.

Tout comme l'Etranger, j'ai du mal à mettre des mots sur ma lecture, mais je vais essayer de m'exprimer du mieux que je peux au sujet de ce coup de cœur.

Dans Meursault, contre enquête, Kamel Daoud revient sur le crime de l'Arabe, ce crime que l'on a presque oublié, en donnant la parole au frère de l'Arabe, Haroun. Ce dernier, dans un bar, va alors nous raconter son histoire, qui commence à la mort de son frère.

A partir de cet instant et tout au long du roman, on a l'impression que la vraie victime de cet assassinat, c'est Haroun, dont la vie s'est tout bonnement arrêté après la mort de son frère, comme s'il vivait dans le deuil permanent. Mais outre son histoire et ses souvenirs, dans lesquels on s'égare, et où les années et les lieux s'entremêlent, le narrateur nous offre un témoignage unique, presque irréel, d'un homme qui a cherché à comprendre toute sa vie pourquoi et comment son frère était mort.

Sans compter qu'il ressort de ce tourbillon de souvenir de nombreuses réflexions, parmi lesquelles j'ai retenu celle sur le fait de commettre un crime : la vie n'a alors plus aucun sens pour l'assassin, car il s'est rendu compte de la facilité avec laquelle il avait pu la prendre.

Et puis il y a aussi cette analyse du personnage de Meursault faite par Haroun, tant et si bien qu'il donne l'impression que c'est Meursault lui-même qui a écrit l'Etranger, et non Camus, une idée des plus intéressantes. D'ailleurs, on peut même en arriver à se dire que Meursault et Haroun sont beaucoup plus proche qu'ils en ont l'air : l'un comme l'autre sont incapables de savourer les plaisirs de la vie...

En outre, par le biais de ce personnage à la vie bercé par un mort, l'auteur nous donne un aperçu de la Guerre d'Algérie et des violences qui y ont fait rage, et il soulève par la même occasion des questions encore d'actualité, comme celle de la place, démesurée aux yeux du narrateur, qu'a pris la religion en Algérie après la guerre...

Ce livre est formidable, réellement.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il égalise Camus, mais je dois bien avouer que Kamel Daoud a un talent exceptionnel, à lire absolument (en ayant lu l'Etranger avant)

Commentaire ajouté par pujols 2018-01-23T20:53:11+01:00

J'ai relu l’Étranger juste avant de m'intéresser au livre de Kamel Daoud. J'ai pu ainsi prolonger cette atmosphère lourde du premier vers le second dont j'ai pu apprécier toutes les qualités. Une très bonne idée de rappeler les classiques à notre bon souvenir.

Meursault, contre-enquête

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)