Meurtre mode d'emploi, Tome 3 : As Good As Dead

Description ajoutée par iluciiem 2021-03-02T19:39:32+01:00

Pip Fitz-Amobi is haunted by the way her last investigation ended. Soon she’ll be leaving for Cambridge University but then another case finds her . . . and this time it’s all about Pip.

Pip is used to online death threats, but there’s one that catches her eye, someone who keeps asking: who will look for you when you’re the one who disappears? And it’s not just online. Pip has a stalker who knows where she lives. The police refuse to act and then Pip finds connections between her stalker and a local serial killer. The killer has been in prison for six years, but Pip suspects that the wrong man is behind bars. As the deadly game plays out, Pip realises that everything in Little Kilton is finally coming full circle. If Pip doesn’t find the answers, this time she will be the one who disappears . . .

“Her judgement day would come, but for now, Pip walked and she promised. That's all. One foot in front of the other, even if she had to drag them, even when the hole in her heart felt too big to keep standing. She walked and she promised and he was with her, Ravi's fingers slotting in between hers in the way they used to fit, fingertips in the dips of her knuckles.”

Un page turner fascinant et intriguant.

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et c'est un vrai coup de coeur. Vu que les éditions Casterman ont décidé de ne jamais publier le tome 3, jugé trop sombre pour eux. J'ai lu ce tome en VO et il est sublime, plus sombre, plus adulte, plus pris de tête, plus difficile émotionnellement aussi. C'est pour moi le meilleur de la trilogie. Je trouve ça tellement dommage pour ceux ne sachant pas lire l'anglais et qui n'y auront pas accès.

Je pense que c'est mon préféré des 3 même si chaque trame était différente. Je dirais que le livre est divisé en 3 parties (pas forcément les délimitations de l'autrice) entre Spoiler(cliquez pour révéler)le stalking, le kidnapping et la couverture du meurtre.. C'est littéralement "how to get away with murder" pour le coup.

J'avoue que ce tome lève des questions plutôt morales : Spoiler(cliquez pour révéler)est-ce que vou seriez prêt à condamner un violeur libre à votre place pour un meurtre qu'il n'a pas commis ? Y a pas de bonne réponse je pense selon qu'on se place du côté de la justice ou de la morale

En revanche, j'avoue être déçue de la fin fin pas déçue à proprement parlé mais quand même à attendre quelque chose de plus. J'ai presque cru qu'on allait passer au-dessus de l'intrigue de Billy Karras.

On peut vraiment dire que ce tome trois est une apothéose. En tant qu'autrice, je suis absolument admirative du travail de Holly Jackson. Elle a réussi à créer une boucle avec sa trilogie, une intrigue qui relit les trois histoires ensemble avec brio. Je ne sais pas comment elle a fait pour prévoir des choses depuis le premier tome, de glisser des indices insignifiants, qui prennent leur importance dans le dernier opus de la saga, mais c'est juste brillant !

On retrouve Pip et sa bande après la Spoiler(cliquez pour révéler)mort de Stanley Forbes

Pip est traumatisée, en plein stress post-traumatic et j'ai trouvé que ses sentiments étaient extrêmement bien retranscrits. On ressent même sa "presque folie" dans la narration. Un style un peu haché, un peu brouillon (qui ne nous empêche pas de suivre avec délice l'histoire). Ravi est toujours incroyable dans ce tome, plus que les précédents. Et je vais vous dire, le nom de cette saga (a good girl guide to murder) prend tout son sens avec ce troisième tome... Je m'étais d'ailleurs demandé pourquoi elle avait donné ce titre et je comprends, maintenant ! Quelle génie !

J'aurais mis ce tome dans ma liste de diamant si la fin ne m'avait pas paru aussi rapide. J'avais besoin d'un tout petit épilogue pour au moins me remettre du stress et de l'angoisse, du suspense insoutenable vécu tout au long des pages. Mais ce n'est que mon avis.

Franchement, foncez, cette saga est juste incroyable ! Un coup de génie !

Un page turner fascinant et intriguant.

J'ai énormément ce dernier tome de A Good Girl's Guide to Murder.

Je trouve que c'est une très belle fin à cette trilogie que j'ai réellement adorée. Si je devais retenir un mot pour ce troisième tome, ça serait le mot "surprenant".

Le livre a pris des tournures auxquelles je ne m'y attendais absolument pas! Et je dis ça dans le bon sens, c'était vraiment trop génial. La différence entre la partie une et la partie deux est vraiment frappante, c'est aussi quelque chose que j'ai adoré.

Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le lien entre ce tome et les évènements du premier et du second. Tout était lié, c'était juste génial et super bien pensé. Le titre de la saga aussi prend littéralement tout son sens... Non franchement, j'ai adoré le retournement de situation au milieu du livre. En plus, c'était vraiment addictif, j'ai enchaîné les 576 pages en seulement trois jours.

Même si on se doute de certaines choses (l'identité du stalker de Pip, par exemple), il y avait pas mal de suspense!

Concernant les personnages, Ravi reste toujours mon préféré. C'est un personnage que j'ai adoré dès le tout premier tome, il est toujours là pour ajouter sa petite touche de fun, et il est super touchant et attachant.

J'aime aussi énormément Pip, et je trouve qu'on la redécouvre complètement dans ce dernier tome. Contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé qu'elle se transforme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si certaines de ses décisions semblaient ne pas lui ressembler... Justement, j'ai trouvé ça bien car ça montre à quel point les précédentes enquêtes l'ont changée? Ca montre jusqu'où son obsession a été, et ça ne montre pas que tout sous un beau jour.

La fille qui essayait de débusquer des meurtriers en devient une... C'est ça que j'ai adoré.

Enfin, j'aimerais mentionner la fin... Wow? J'aime bien car ça laisse une part à l'imagination, mais d'un autre côté je suis assez frustrée, je dois l'avouer.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé As Good As Dead, pas autant que le premier, mais un peu plus que le deuxième, et c'est un très bon livre pour clore la trilogie. Je recommande vraiment, et il est très très accessible en anglais.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette fin de trilogie. D'un côté, j'ai envie d'applaudir l'autrice à deux mains pour ce final complètement fou et haletant. Et de l'autre... Je me pose sérieusement la question, qu'est-ce que j'aurais fait à la place de Pippa ? Contrairement aux deux romans précédents, à la moitié du livre surgit une révélation qui fait l'effet d'une bombe et qui change tout le cours du récit. Holly Jackson a fait le choix de prendre cette direction et a maintenu le cap jusqu'au bout, ce qui force mon admiration. On sent qu'elle est convaincue par le développement de son idée, par l'évolution de son personnage suite à cet événement qui peut littéralement défaire une vie. Pour ma part, même si j'admire sa force de conviction et sa fidélité à son histoire et à où elle souhaitait l'emmener, je suis beaucoup plus sceptique. Je termine donc cette saga en demi-teinte, même si l'ensemble aura su totalement m'embarquer et me subjuguer.

Honnêment... Je ne sais pas quoi en penser. Ca a clairement pris une tournure que j'ai vraiment pas aimé et Pip n'était vraiment plus elle-même ??

J'ai lu pour lire, mais j'ai commencé doucement à détester Pip et ne pas être d'accord avec ses décisions (irrationnelles et complètement hors caractères). Déjà, on a une Pip qui souffre de PTSD. La fin de mon avis du tome 2 c'était "j'espère que ça sera bien exploité et qu'elle ira en thérapie" BAH MDR. Pas du tout. Pip est devenue une personne qui ment, qui refuse la thérapie, qui se drogue pour dormir. Les 100 premières pages étaient extrêmement répétitifs en plus d'être toxique, car désolée mais le "il faut que je fasse une autre enquête pour me sauver", en voyant comment les 2 précédents l'ont détruit elle et ses proches, c'est TOXIQUE.

Et la façon dont l'histoire a tournée... L'enquête s'est vite reprise avec le stalkeur et DT Killer, et là j'ai été intéressée, j'ai retrouvé Pip et les moments avec le stalkeur étaient de plus en plus creepy. Par contre c'était passé hyper rapidement, je n'ai même pas eu à me poser des questions sur qui est le coupable car c'était donné si facilement et pourtant Pip n'a bizarrement pas compris qui c'était. Tout ça se termine à la fin de la 1ère partie. Oui.

Et la 2ème partie... Spoiler sans trop spoiler pour vous donner une idée : vous connaissez la série How to get away with murder? Bah voilà. :) Et j'ai besoin de faire un coup de gueule donc :

Spoiler(cliquez pour révéler)Vraiment D'OÙ ELLE ASSASSINE JASON DE SANG FROID ?? D'OÙ ELLE FAIT UN COUP MONTÉ POUR FAIRE CROIRE QUE MAX EST LE TUEUR ??? --- J'ai vraiment rien compris et j'ai détesté Pip. Elle aurait pu s'échapper, mais non, elle l'a tué. Ok, je peux comprendre même si voilà, mais pourquoi ne pas prôner la légitime défense ?? Au lieu de faire tout un truc horrible pour effacer son crime, pourquoi ne pas faire un petit mensonge en disant qu'il est arrivé quand elle était en train de s'échapper et qu'elle s'est défendu, et l'a donc tué ? Pourquoi est-ce qu'il a fallut qu'elle fasse tout un coup monté, qu'elle entraîne tous ses amis avec elle alors qu'elle "veut les protéger", pour essayer de se sauver ?? ---- Max est un multiple violeur, ok. Mais c'est MAL de le faire tomber pour meurtre alors qu'il n'a rien fait ?? Au lieu de se battre malgré tout, non, elle a décidé de le faire tomber pour meurtre. Comme le Billy qu'elle essayait de sauver qui était injustement enfermé pour meurtre alors qu'il n'était pas le DT Killer. Elle a crié à l'injustice pour Billy. Mais elle le fait quand même pour Max, sans remords. C'est tellement pas Pip ??? Vraiment j'ai pas compris. ---- Je comprends que l'autrice voulait finir la série de cette façon. Mais j'ai trouvé que c'était beaucoup trop improbable venant de Pip. Elle aurait très bien pu tomber pour homicide sous légitime défense et qu'on ait tout le truc de procès, Ravi qui essaye de la sortir, tout en rapport au DT Killer. Mais non.

Puis jusqu'à la fin elle n'a fait que de faire du mal à ses proches et notamment Ravi. Ravi m'a fait énormément de peine et c'était horrible à voir, et j'en voulais à Pip de faire tout ça. Il n'y avait rien de logique.

Vraiment, j'aurais du m'arrêter au tome 2. Au moins le tome 2 se fini tristement, par des PTSD, mais pas comme ça. Cette fin me gâche toute la série.

Holly Jackson s'est vraiment surpassée dans ce dernier tome, toujours plus addictif, intriguant et intense... Impossible de le lâcher, des dénouements jusqu'à la dernière minute !

Meurtre mode d'emploi, Tome 3 : As Good As Dead

• USA : 2021-08-05 (English)

• Présumée innocente - Français