Meurtre à Canton

Description ajoutée par petitspock 2011-11-16T17:18:09+01:00

Le Juge Ti a été nommé à la Cour et est devenu un des personnages principaux de l’Empire. Il est au courant de tous les complots visant à la succession de l’Empereur... Cette enquête est donc vitale pour faire échouer l’Impératrice dans ses intrigues.

Dans ce Canton cosmopolite Robert Van Gulik montre bien le racisme ordinaire de ces chinois médiévaux envers les Arabes et les Tankas. Il en profite pour évoquer l’existence de barbares à la peau blanche et aux cheveux jaunes à l’ouest des Arabes... mais cette information ne paraît vraiment pas essentielle à ces chinois centrés sur leur immense empire...

Plus encore que dans les autres romans de Van Gulik, l’auteur a ici placé une forte touche érotique en faisant apparaître moult danseuses, prostituées, jumelles espiègles etc...

Extrait ajouté par Paraffine 2023-02-08T16:33:33+01:00

La noire jonque de guerre avançait à force de rames vers la rivière des Perles tandis que ses gongs de bronze commandaient aux sampans de libérer le passage.

— Si le beau temps se maintient, ils seront vite en Annam, répondit l’homme aux larges épaules. On va se battre là-bas et nous sommes relégués dans cette satanée ville pour je ne sais quelle besogne.

Commentaire ajouté par Whale 2021-12-15T14:26:41+01:00

Ceci constitue les dernières enquêtes du juge Ti (selon la chronologie des romans de Van Gulik). L'histoire se déroule à Canton en 677, ville cosmopolite et commerçante, qui est le point de contact entre les Chinois et les Arabes. Le juge Ti est alors président de la Cour Métropolitaine de Justice et conseiller d'État. Il se voit confier une enquête importante et délicate.

Tsiao Taï et Tao Gan l'accompagnent (Ma Jong y est absent mais on apprend pourquoi). L'atmosphère est sombre et l'intrigue est faite de complot, de manipulation, de politique et de meurtre. Entre ces deux grands géants qu'est le royaume des califes arabes et la Chine, il y a de la méfiance, du mépris, des a priori et du racisme.

Le récit est très bien écrit, documenté et est passionnant. On oscille entre cruauté et érotisme. L'amitié et la loyauté sont lis en valeur par des moments forts.

Un roman plus grave que les autres, teinté de mélancolie et de tristesse.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-18T12:29:04+02:00

Une nouvelle enquête du juge Ti toujours aussi intéressante et palpitante.

Je ne me lasse pas de relire ces livres.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-02-25T14:14:06+01:00

C'est la dernière enquête du juge Ti (par Van Gulik), dans l'ordre chronologique. Le juge est en mission spéciale à Canton où il va se frotter à la communauté arabo-persane. Le livre vaut beaucoup par la description des préjugés racistes qui était un des principes fondamentaux de la sinité à cette époque. Les choses ont sûrement bien changé depuis... Évidemment tout ceci est à prendre au deuxième degré, et on sent que Robert a bien dû se marrer en écrivant ça.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2013-01-25T23:33:45+01:00

Une bonne enquête du juge Ti , probablement sa dernière

Commentaire ajouté par Nath56 2012-07-05T17:22:57+02:00

Toujours aussi agréable à lire, si vous aimez les polars "à l'ancienne", ne boudez pas votre plaisir !

Commentaire ajouté par kaminari 2011-11-05T20:31:10+01:00

Cette enquête du Juge Ti est bien ficelée et agréable à lire comme d'habitude... Par contre l'intrigue se situe plutôt vers la fin de la carrière de Ti, alors qu'il est déjà un homme mûr et un personnage important. Ceci ne le rend pas moins actif, mais ce sont plus ses lieutenants Tsiao Taï et Tao Gan qui mènent l'enquête (on déplore, à plusieurs reprises, l'absence de Ma Jong dans cette affaire).

Point intéressant, l'enquête, comme l'indique le titre, se déroule à Canton, où fleurissaient à l'époque des quartiers arabes et persans : la rencontre entre la Chine et ces deux civilisations est assez fascinante, comme l'est l'enquête chez les Tanka, peuple antérieur à la présence des Chinois, relégué sur des jonques par ces derniers... Évidemment, la description de ces peuples reste schématique et sommaire, mais elle stimule indubitablement l'imagination du lecteur !

Meurtre à Canton

• France : 1983-05-01 - Poche (Français)
  • France : 2015-09-10 (Français)

toflu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T18:57:20+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T21:56:23+02:00
evans l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-11T22:21:41+02:00
Whale le place en liste or
2021-12-15T14:25:56+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T06:04:53+01:00