Crimes à la Belle Époque, Tome 3 : Meurtre au cinéma forain

Description ajoutée par tony77 2011-12-16T13:44:33+01:00

Eté 1902. Georges Méliès achève son Voyage dans la Lune, dans lequel il a déployé toute son inventivité et sa maîtrise d'époustouflants trucages. Les forains, d'abord réticents en raison de la longueur du film et de son prix, se décident à l'acheter et le projettent immédiatement au public de la Foire de Neuilly. C'est un énorme succès. Mais la fête tourne au drame, avec les incendies de chapiteaux et de roulottes, et un meurtre qui parodie horriblement la célèbre affiche du film.

S'agit-il de rivalités entre forains ? De vengeances d'employés renvoyés? D'une campagne contre le cinéma, responsable cinq ans auparavant de l'incendie du Bazar de la Charité ? Les tracts "Plus de cinéma, plus de catastrophes" viennent de réapparaître : peut-être signent-ils la vengeance de parents de victimes ? A moins que ce soit Georges Méliès que l'on veuille atteindre à travers ses clients? L'effraction de son atelier de prises de vues et le vol de certains films le font craindre à Louis Berflaut, l'inspecteur de la Sûreté, d'autant que son jeune ami le journaliste du Figaro vient d'être sauvagement agressé après son article enthousiaste sur le cinéaste. C'est après bien des recherches, analyses scientifiques et interrogatoires que, dans un jardin de banlieue, Berflaut découvrira les preuves et les très graves enjeux de cette entreprise criminelle.

Georges Méliès, en bras de chemise, quittant d'un bond sa caméra, se précipita avec son décorateur et ses deux assistants opérateurs pour redresser et plaquer contre le mur l'énorme décor construit en dur. Réalisé morceau par morceau, puis assemblé, ses dimensions lui interdisant l'extérieur, contre le mur nord de la propriété. "Atelier de pose" : c'est ainsi qu'il appelait son studio, une immense verrière qu'il avait construite en 1897 dans le jardin potager de la maison familiale de Montreuil, puis agrandie deux ans plus tard pour offrir un champ plus large à la caméra.

j'ai découvert cette auteure avec plaisir.

Ce livre est un bel hommage à Méliès et au Voyage dans la une, dont on suit la réalisation pas à pas et les premiers succès.

L'époque politiquement troublée est parfaitement reconstituée.

Crimes à la Belle Époque, Tome 3 : Meurtre au cinéma forain

• France : 2011-11-04 - Poche (Français)