Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Crimes à la Belle Époque, Tome 3 : Meurtre au cinéma forain



Description ajoutée par tony77 2011-12-16T13:44:33+01:00

Résumé

Eté 1902. Georges Méliès achève son Voyage dans la Lune, dans lequel il a déployé toute son inventivité et sa maîtrise d'époustouflants trucages. Les forains, d'abord réticents en raison de la longueur du film et de son prix, se décident à l'acheter et le projettent immédiatement au public de la Foire de Neuilly. C'est un énorme succès. Mais la fête tourne au drame, avec les incendies de chapiteaux et de roulottes, et un meurtre qui parodie horriblement la célèbre affiche du film.

S'agit-il de rivalités entre forains ? De vengeances d'employés renvoyés? D'une campagne contre le cinéma, responsable cinq ans auparavant de l'incendie du Bazar de la Charité ? Les tracts "Plus de cinéma, plus de catastrophes" viennent de réapparaître : peut-être signent-ils la vengeance de parents de victimes ? A moins que ce soit Georges Méliès que l'on veuille atteindre à travers ses clients? L'effraction de son atelier de prises de vues et le vol de certains films le font craindre à Louis Berflaut, l'inspecteur de la Sûreté, d'autant que son jeune ami le journaliste du Figaro vient d'être sauvagement agressé après son article enthousiaste sur le cinéaste. C'est après bien des recherches, analyses scientifiques et interrogatoires que, dans un jardin de banlieue, Berflaut découvrira les preuves et les très graves enjeux de cette entreprise criminelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Georges Méliès, en bras de chemise, quittant d'un bond sa caméra, se précipita avec son décorateur et ses deux assistants opérateurs pour redresser et plaquer contre le mur l'énorme décor construit en dur. Réalisé morceau par morceau, puis assemblé, ses dimensions lui interdisant l'extérieur, contre le mur nord de la propriété. "Atelier de pose" : c'est ainsi qu'il appelait son studio, une immense verrière qu'il avait construite en 1897 dans le jardin potager de la maison familiale de Montreuil, puis agrandie deux ans plus tard pour offrir un champ plus large à la caméra.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

j'ai découvert cette auteure avec plaisir.

Ce livre est un bel hommage à Méliès et au Voyage dans la une, dont on suit la réalisation pas à pas et les premiers succès.

L'époque politiquement troublée est parfaitement reconstituée.

Afficher en entier

Date de sortie

Crimes à la Belle Époque, Tome 3 : Meurtre au cinéma forain

  • France : 2011-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode