Meurtre au sommet

Description ajoutée par tony77 2011-12-16T13:37:50+01:00

En cet été 1962, le riche industriel Jean Réno, 45 ans, célibataire, beau gosse, est brutalement rattrapé par son passé trouble. Une raison suffisante pour aller se changer les idées en haute montagne. Au programme : la face nord des Drus, le bivouac au pied du grand névé conique, l'attaque du granit et de ses cheminées étroites et enfin l'ivresse du sommet atteint. La dernière ascension pour Jean Réno, dont le corps s'écrabouille dans une crevasse, huit cents mètres plus bas. Accident ou meurtre ? L'aiguille du Dru pourrait-elle être le terrain idéal du crime parfait ? Chargé de l'enquête par une compagnie d'assurances, Georges, jeune détective parisien, peine à démêler l'écheveau.

Polar haletant, Meurtre au sommet a ceci de rare qu'il choisit pour théâtre le milieu de l'alpinisme dans les années 60, mêlant, avec un sens consommé du suspense, fiction et réalité. Ainsi est-ce le grand guide René Desmaison qui se charge de retrouver le cadavre. Au cœur du drame, on croise également, dans leur propre rôle, les figures célèbres du Chamonix de l'époque : Jacky Batkin, l'alpiniste prolo, Louis Janin, le patron de l'Hôtel de Paris, Gérard Géry, grand reporter à Paris Match, ou encore Lucien Bérardini et Pierre Mazeaud.

Extrait ajouté par paraty62 2013-09-29T15:27:00+02:00

La montagne ne lui avait encore jamais menti. Avec elle, il avait toujours su à quoi s’en tenir. Elle siplifiait tous les problèmes, les ramenait à l’essentiel : la vie ou la mort.

Si dans la société des Vallées il existait mille manières de vivre (à plat ventre, à genoux, à quatre pattes, mi-tortue mi-reptile), en haute montagne ceux qui vivaient vivaient debout. Même ceux que la foudre surprenait, on les retrouvait debout.

C’était ça la réponse de la montagne, cette réponse que Réno faisait sienne : vivre debout ou mourir.

Meurtre au sommet

• France : 2002-05-06 - Poche (Français)