Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Meurtre d'âme : le destin des enfants maltraités



Description ajoutée par anonyme 2013-01-01T16:42:24+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur :

L'enfant abusé sexuellement, négligé ou battu par un adulte qui lui est proche, perd le respect de lui-même, sa joie de vivre et parfois son identité. II est victime d'un meurtre de l'âme. Pour survivre, il doit préserver l'image positive de ses parents fautifs ou complices ; il nie ou justifie les mauvais traitements qui lui sont infligés, se sent coupable de ces violences et étouffe ses émotions. À la lumière de son expérience de psychanalyste auprès d'adultes ayant parfois subi la maltraitance, Leonard Shengold nous aide à comprendre l'inadmissible. II met en évidence les conséquences du meurtre de l'âme sur le développement psychologique de l'enfant et dévoile les mécanismes qui risquent de le pousser, plus tard, à maltraiter ceux qu'il aime. Mais il est possible de dépasser sa souffrance intérieure et de sortir du cercle de la répétition. L'auteur démontre, à travers l'exemple de quatre grands écrivains, Dickens, Kipling, Orwell et Tchekhov, qu'une enfance dramatique peut parfois renforcer l'individu et développer en lui des dons particuliers. Leonard Shengold nous permet d'aller au-delà de la simple dénonciation impuissante et révoltée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

"Pour devenir humains, nous devons partiellement renoncer à nos pulsions primitives et à nos revendications narcissiques. Si, comme Adam et Eve, nous renonçons à la promesse de la gloire du jardin d’Eden, c’est notamment pour échapper à l’enfer de la stimulation extrême, provoquée à la fois par l’intensité de nos pulsions (surtout agressives) et par leur inévitable frustration. (NDR : pourquoi avons-nous ces pulsions agressives ? Qu’adviendrait-il si nos parents étaient accueillants, aimants et doux dès le départ, admettant leurs propres pulsions destructrices sur leurs enfants mais ne les mettant pas en pratique, au lieu de les nier et de les faire passer en messages non-dits (ou tout à fait explicites) permanents ?). Dans des situations de crise et de traumatisme, les systèmes défensifs nous protègent de l’intérieur, comme autrefois nos parents nous protégeaient de l’extérieur. Mais quand les crises traumatiques se répètent ou deviennent chroniques, les défenses ordinaires ne suffisent pas : la régressionvers des « défenses anales-narcissiques » précoces et massives (qui autrefois obscurcissaient les émotions primitives) devient chronique, elle aussi. Les épreuves terribles et envahissantes imposées à la victime du meurtre de l’âme sont si récurrentes que l’enfant s’interdit autant de les ressentir que d’en fixer le souvenir. Ferenczi écrivait : « L’enfant dont on a abusé devient un être qui obéit mécaniquement… » Mais l’automate porte le meurtre en lui."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Meurtre d'âme : le destin des enfants maltraités

  • France : 1998-01-21 - Poche (Français)

Activité récente

Maxideo l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T21:54:06+02:00
Pruisk l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-04T18:42:20+02:00

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode