Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 3 : Meurtre en coulisse

Description ajoutée par tyka 2020-09-19T21:50:05+02:00

1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide, ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.

Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le tueur, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix…

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Alexandra Herscovici-Schiller.

Meurtre en coulisse, A Fatal Flaw dans la version originale parue en 2019, a été publié par les éditions Harper Collins en 2020 dans la collection Harper Collins Noir. Style fluide et écriture soignée sans être pompeuse caractérisent la plume de l'auteur: "Le grand jour arriva enfin. Ce samedi soir, après un mois de répétitions, le concours allait avoir lieu. Le théâtre commençait à se remplir de spectateurs, et Dennis Quayle-Jones était gagné par l'excitation grandissante qui accompagnait toujours une salle comble. Il n'avait jamais été aussi affable et professionnel, et il frétillait d'impatience." (Page 253).

Thème: harcèlement.

L'intrigue:

Oxford 1960. Abigaïl Trent est morte en buvant du jus d'orange empoisonné avec des baies d'if. Bien que l'enquête du coroner n'ait pas encore commencé, tout le monde pense qu'elle s'est suicidée. Mais Grace, amie d'enfance de Trudy, n'en croit pas un mot. Abby n'était-elle pas exaltée à l'idée de participer au concours annuel de beauté organisé par la marque Dunbar, fabricant de miel. Dans ce cas, comment croire que la jeune fille de dix-neuf ans ait voulu se donner la mort? "Elle était tout excitée par la perspective de la soirée du concours. Elle avait des étoiles plein les yeux! En plus, elle avait hâte de présenter son numéro..." (Pages 19-20).

Que penser des incidents survenus au théâtre où les filles répètent leur numéro de danse pour la soirée de gala, qui doit se dérouler trois semaines plus tard? Christine Dunbar, désireuse de garder son mari volage aussi loin que possible des jeunes candidates au concours, a pris en main son organisation, malgré ses réticences à se compromettre dans une festivité aussi plébéienne. Hors de question de laisser qui que ce soit menacer son mode de vie confortable, à l'abri de tout ennui qui pourrait en compromettre la mécanique bien huilée. Mais elle ne pouvait s'empêcher de craindre que son mari ne commette une bévue monumentale.

Au cours de l'enquête, le Dr Ryder décide d'un verdict non-concluant afin de permettre l'ouverture d'une enquête officielle. Avec Trudy à son service. Afin de répondre aux questions qui le taraudent: la mort d'Abby est-elle accidentelle? L'œuvre d'un assassin? Est-elle liée aux incidents survenus au théâtre. Et quelle information dissimule Grace? Joue-t-elle un rôle dans les incidents?

Cette nouvelle affaire s'avère bien plus complexe qu'il n'y parait. Le Dr Ryder et la charmante Trudy auront fort à faire pour découvrir la vérité.

Un bon cosy de facture classique mais efficace. On retrouve avec plaisir la jeune Trudy, de plus en plus décidée à devenir la première femme inspecteur, malgré la désapprobation de son chef et de ses collègues masculins. Heureusement encouragée par le coroner, le Dr Ryder qui fait de plus en plus souvent appel à elle pour enquêter à ses côtés, se fiant à son intelligence, à sa finesse d'analyse et à son courage. Grâce à lui, la jeune fille prend de l'assurance. Un bon combo qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

Retour aujourd’hui sur notre lecture du mois dernier (oui j’ai un peu de retard et alors ? kesstuvafair ? 😁 ) avec le #cosymysterybookclub

💄

Meurtre en coulisse est le tome 3 de la série des Enquêtes de Loveday et Rider qui se déroule dans les années 1960.

💄

Après avoir démasqué un corbeau dans le tome 1 et une noyade dans le tome 2, le duo de choc s’immisce dans un concours de beauté…

💄

Alors que s’organise la première élection de Miss Miel, une des principales candidates est retrouvée morte.

💄

L’une des amies de Trudy et participante lui demande alors de l’aider ; un suicide est évoqué, mais la jeune femme n’y croit pas une seule seconde : on cherche à éliminer certaines candidates !

💄

Trudy décide alors de donner de sa personne et s’inscrit à ce concours … et découvre un univers impitoyable de cachotteries, manigances et soudoiements

💄

L'enquête est intéressante, et j'ai vraiment beaucoup aimé les rapports entretenus par la jeune policière et le vieux coroner. Ils sont si peu assortis qu'ils font vraiment la paire ❤️

💄

L’Agent Trudy Loveday monte en puissance et j’ai vraiment craqué sur l’empathie et l’affection que chacun développe pour l’autre.

💄

J’ai trouvé l’enquete plus intrigante et mieux amenée que dans les 2 premiers tomes où tout était un peu trop facile.

💄

Neanmoins, gros carton rouge pour les remarques grossophobes sur les participantes et autres femmes… des propos que je retrouve dans plusieurs cosy mystery et qui me derangent vraiment beaucoup . Dommage !

Et toi, tu aimes cette serie ?

Quelle est ta plus belle découverte de ces dernieres semaines ?

Parlons en !

J'avais besoin d'un moment récréatif , je l'ai eu !!!!

J'ai bien aimé ce troisième tome. Les enquêtes sont toujours aussi bien conçu et addictif. Le livre préfère reste en revanche toujours le premier tome.

Le début du roman commence d'une autre maniere, cette fois-ci c'est Trudy qui a un doute sur une affaire, et elle va donc mener l'enquête avec le docteur Ryder.

On est dans les coulisses d'un concours de mode, il se passe des choses étranges et on sent que beaucoup de personnages ont quelque-chose à cacher.

Trudy va se lancer dans l'infiltration et se faire passer pour l'une des candidates.

Elle est très gênée de faire ça n'étant pas à l'aise avec son corps mais aussi très excitée d'être aussi impliquée dans une enquête et elle n'a pas l'air de voir le danger.

Le docteur Ryder evolue durant ce tome, si son existence semblait lui convenir, il commence à se sentir seul et à s'avouer son attachement à Trudy.

On dirait qu'il la considère un peu comme sa fille ce que je trouve très touchant et ce qui change des duos d'enquêteurs qui se tournent autour.

L'enquête est très déroutante, chaque candidate peut être une potentielle victime, et tant qu'on ne comprend pas le mobile on n'arrive pas à élucider l'affaire.

Trudy a joué un plus grand rôle dans ce roman.

La fin est assez surprenante j'ai hâte de lire la suite.

J'avoue que c'est mon tome préféré :p j'ai hâte d'en lire d'autres.

↪️ En bref : un troisième tome qui nous permet de suivre avec plaisir ce duo atypique mais efficace.

J'avis aime le premier tome. Le second est moins bon que le tome1. Le tome 3 est très addictif .L'intrigue est bien menée et le suspens jusqu'à la fin . Vivement le prochain tome . A lire absolument

j'ai bien aimé cette enquête, elle est dans la continuité des deux précédentes. je l'ai trouvé un peu moins intéressante mais elle reste sympathique et prenante.

J'ai hâte de lire la suite, pour voir Trudy enfin évoluer un peu.

Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 3 : Meurtre en coulisse

• France : 2020-12-02 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-02-01 (Français)

Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T18:19:33+01:00
AudeLB l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-08T14:21:44+02:00