Meurtre en Mésopotamie

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-30T12:21:20+02:00

On en fait des mystères autour de la belle Mrs. Leidner ! Elle est souffrante, paraît-il. Sujette à des crises... Voilà qui est vague. Quel genre de crises ? Personne ne semble le savoir exactement. Ou, plutôt, chacun se cantonne dans un silence lourd de sous-entendus. Mrs. Leidner se drogue-t-elle ? Est-elle folle ? Ou simplement dépressive ? En tout cas, son mari -qui dirige la mission archéologique de Tell Yarimjah - a chargé miss Leatheran de veiller sur elle. Mais que peut une infirmière pour une femme qui reçoit des menaces de mort ?

Extrait ajouté par Libertad 2013-04-22T20:19:05+02:00

La première fois que j'ai vu Hercule Poirot, ça, il n'y a pas de doute, je ne suis pas près de l'oublier. Bien sûr, par la suite je m'y suis faite -- on se fait à tout -- mais de prime abord ce fut un choc, et on ne m'ôtera pas de l'idée que ça doit être le cas de tout un chacun.

Je ne sais pas ce que j'avais imaginé... une sorte de Sherlock Holmes grand et mince, respirant l'intelligence. Bien entendu, je savais qu'il était étranger, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit étranger à ce point-là, si vous voyez ce que je veux dire.

Rien qu'à le voir, vous en aviez le fou rire ! On aurait juré qu'il se croyait sur les planches, ou dans un film. D'abord, il ne mesurait guère plus d'un mètre soixante et des poussières -- et c'était un drôle de petit bonhomme grassouillet, vieux comme Hérode, avec une moustache inimaginable et un crâne en forme d’œuf. Il avait tout du coiffeur dans une pièce de boulevard!

Et c'est cet homme-là qui devait découvrir l'assassin de Mrs Leidner !

Une enquête palpitante qu'on essaye de résoudre avec le détective le plus perspicace Hercule Poirot. Mais comme d'habitude on ne sait pas qui est le meurtrier avant la fin.

Cette enquête m'a plu. On y retrouve biensûr Porot qui nous prouve une nouvelle fois son talent malgrè son age avancé.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T18:11:55+01:00

Encore une bonne enquête avec des personnes hauts en couleur !

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-01-10T17:33:12+01:00

Une enquête passionnante qui nous mène en Mésopotamie. L'histoire nous est racontée du point de vue de la jeune infirmière chargée de veiller sur la femme de l'archéologue, sa vision de Poirot est très drôle et parfaitement juste. Poirot arrivera à mener à terme cette enquête bien surprenante par son dénouement..

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-10-16T14:52:54+02:00

Le Moyen-Orient est un cadre original pour ce roman d'Agatha Christie. Dommage quel ne l'exploite pas autant quel ne le fait lorsqu'elle fait voyager ses personnages (ex.: Meurtre de l'Orient Express ou Mort sur le Nil). Elle aurait aussi pu profiter des notions acquises (son marie était archéologue) pour nous en apprendre davantage sur ce métier différent en fascinant. Bref, l'idée de faire raconter l'histoire par l'un des personnages sous forme de journal est intéressante, mais les absences de Poirot durant l'enquête durant le second acte n'aide pas au récit. Bien qu'on finit par démêler le tout, elle aurait eu avantage à trouver des noms de personnages qui ne se ressemblent pas autant. On finit par s'y perdre un peu. Beaucoup de répétitions aussi dans un roman aussi court, quoique celles-ci aident à ne pas perdre le fil qui parfois se perd dans une logique peu cartésienne.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-10-15T19:26:41+02:00

Amy Leatheran, une infirmière britannique écrit le récit de l’aventure qu’elle vient de vivre, à la demande d’un médecin. Elle y raconte son séjour dans la zone de Hassanieh suite à une offre de travail. En effet, elle a été engagée par le Professeur Leidner, un brillant archéologue. Celui-ci lui demande de s’occuper de sa femme Louise qui l’accompagne durant une mission. Angoissée, tourmentée par la peur et par d’étranges visions, la belle épouse aux nerfs fragiles craint pour sa vie. L’infirmière a pour tâche de la tranquilliser. Elle fait la connaissance de l’équipe du professeur Leidner composée d’archéologues, d’un religieux, d’un coupe. La tension entre tous est palpable. Après quelques incidents, la situation atteint son paroxysme avec la mort de « Mona Louisa » (Mme Leidner surnommée ainsi). À force de crier au loup, l’inévitable est arrivé. Hercule Poirot de passage est alors sollicité et mène l’enquête… Je ne vais pas révéler le nom de l’assassin. Il faut lire ce livre qui n’est pas mal, même si la narratrice est une infirmière antipathique et que son point de vue est tout de même empreint de jugements parfois très aigres, surtout sur le détective Belge également très imbu de sa petite personne. Les amateurs d’Agatha Christie en seront ravis.

Commentaire ajouté par Svane 2020-08-20T12:13:08+02:00

Une nouvelle enquête dépaysante de Poirot. Cette fois-ci ce n'est pas Hastings mais une infirmière qui raconte l'histoire Comme d'habitude chacun a des secrets à cacher et on ne découvre le coupable qu'à la toute fin.

Commentaire ajouté par Hinoiri 2020-08-13T19:00:58+02:00

Un policier mais avec une touche de fraîcheur agréable à lire l’été, addictif et facile, j’ai beaucoup aimé que ça se passe dans un lieu/contexte « autre qu’une simple ville », puis le démêlage de l’histoire est plausible et quand même assez inattendu. En somme très contente de mon premier Agatha Christie lu.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T12:38:32+02:00

« Meurtre en Mésopotamie » est une nouvelle fois une bonne histoire, prenante et surprenante d’Agatha Christie avec son célèbre détective Hercule Poirot. Un nouvel huit-clos efficace et classique dans son déroulement mais le cadre professionnel qu’est l’archéologie nous permet d’avoir un léger dépaysement plus qu’agréable et nous permet d’en savoir plus sur le côté humain d’une telle mission. De plus, l’histoire étant racontée selon le point de vue d’un des personnages de l’histoire (et donc un suspect), permet de renouveler les intéractions et de mettre Hercule Poirot presque en second plan.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-06T03:50:53+01:00

J'aime beaucoup Agatha Christie pour se détendre entre deux lectures plus "sérieuses", ce style très anglais et convenable de s'exprimer. Comme pour les autres Hercule Poirot, on est en haleine jusqu'au bout et bluffés par la chute!

Commentaire ajouté par AlyW 2020-01-03T16:54:08+01:00

Très bonne lecture ! L'histoire se lit d'une traite, chaque événement s'imbrique parfaitement dans l'histoire, et tout est fluide, même quand l'enquête semble un peu tourner en rond. Je trouve ça aussi positive de voir l'enquête évoluer sans suivre le point de vue d'Hercule Poirot, car le voir depuis l'extérieur le rend plus attachant je trouve. Et c'est aussi déstabilisant, mais dans le bon sens du terme, d'avoir les éléments de l'enquête en même temps que les personnages. On est tenus en haleine de part en part jusqu'au dénouement final, jusqu'à enfin découvrir le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-28T15:55:47+01:00

J'ai beaucoup aimé l'intrigue ainsi que l'univers et les personnages. Je me suis directement plongée dans l'histoire et j'ai très bien pu visualiser les décors. Encore un bon Hercule Poirot.

Meurtre en Mésopotamie

• France : 2015-10-08 (Français)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T18:38:03+01:00
Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-15T18:58:07+02:00
Valmist l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-12T00:47:07+02:00
Rosie-8 l'ajoute dans sa biblio or