Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l’archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site. Malgré son indéniable talent, parviendra-t-il à empêcher le meurtrier de frapper à nouveau ?
La première fois que j'ai vu Hercule Poirot, ça, il n'y a pas de doute, je ne suis pas près de l'oublier. Bien sûr, par la suite je m'y suis faite -- on se fait à tout -- mais de prime abord ce fut un choc, et on ne m'ôtera pas de l'idée que ça doit être le cas de tout un chacun.
Je ne sais pas ce que j'avais imaginé... une sorte de Sherlock Holmes grand et mince, respirant l'intelligence. Bien entendu, je savais qu'il était étranger, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit étranger à ce point-là, si vous voyez ce que je veux dire.
Rien qu'à le voir, vous en aviez le fou rire ! On aurait juré qu'il se croyait sur les planches, ou dans un film. D'abord, il ne mesurait guère plus d'un mètre soixante et des poussières -- et c'était un drôle de petit bonhomme grassouillet, vieux comme Hérode, avec une moustache inimaginable et un crâne en forme d’œuf. Il avait tout du coiffeur dans une pièce de boulevard!
Et c'est cet homme-là qui devait découvrir l'assassin de Mrs Leidner !
Une enquête palpitante qu'on essaye de résoudre avec le détective le plus perspicace Hercule Poirot. Mais comme d'habitude on ne sait pas qui est le meurtrier avant la fin.
Amy Leatheran est une narratrice géniale (jusque là j'ai un peu plus de mal avec le capitaine Hastings). Elle ne porte pas aux nues l'intelligence de Poirot ce qui est rafraichissant et donne une portée comique à son personnage.
Je ne m’attendais pas à une telle chronologie ni à de tels rebondissements. J’ai particulièrement apprécié le duo Poirot/miss Leatherann, d’ailleurs le fait que cette dernière soit la narratrice apporte une petite touche très dynamique. Il me manque néanmoins un petit quelque chose pour qu’il figure parmi mes coups-de-cœur-Christie mais je ne saurais dire quoi !
Première lecture avec Agatha Cristie et un bon ressenti. L'ensemble du récit est certes très calme, mais j'ai trouvé que cela correspondait bien à l'atmosphère d'une certaine passivité nerveuse générale.
Miss Leatheran est infirmière, elle est engagée par le Pr Leidner, archéologue, afin de surveiller et rassurer son épouse.
Peu de temps après Mme Leidner est retrouvée assassinée au pied de son lit.
Hercule Poirot, notre super détective Belge, justement en voyage dans la région, mène l'enquête.
Meurtre en Mésopotamie n'est pas roman préféré D'Agatha Christie.
Probablement dû au fait que l'histoire est racontée par Miss Leatheran dont la superficialité n'est pas à démontrer tant certaines de ses pensées sont affligeantes.
Je suis un peu déçue de cette lecture que j'ai trouvé longue et plate
J'adore lire (et relire) les livres d'Agatha Christie, et en particulier les enquêtes d'Hercule Poirot, et celui-ci ne fait pas exception. J'aime la façon dont il collecte chaque indice, chaque petit détail, jusqu'à arriver à la conclusion de son enquête, qui nous est livrée lors d'une démonstration magistrale. C'est un plaisir à chaque fois renouvelé.
Bonne lecture dans l’ensemble mais je n’ai pas été très captivée par l’enquête.
Pour une fois, j’avais un peu deviné qui était le tueur. Je trouve que l’enquête tourne un peu en rond. On est plus que une enquête psychologique que purement de recherche.
Je pense que je me lasse un peu de ce mode d’enquête à huis clos. Ça fait déjà plusieurs Hercule Poirot que je lis qui sont sur ce même schéma où on a un meurtre et ce sont les personnes présentes qui sont suspectes et donc, on est beaucoup plus sur le pourquoi du meurtre plutôt que sur le comment.
Dans l’ensemble, c’était pas mal quand même car on est en Mésopotamie donc ça change de Londres.
Je n'ai pas été complètement embarquée par cette enquête, qui manque de rebondissements à mon sens, mais je dois bien reconnaître que je n'avais pas complètement vu venir la révélation finale, menée d'une main de maître par Hercule Poirot!
J'ai passé un bon moment, mais ce roman ne me restera pas longtemps en tête...
Comme chaque ouvrage d'Agatha Christie, c'est un véritable chef-d'œuvre. L'enquête est toujours aussi bien menée par Hercule Poirot et le lecteur se met facilement à la place du personnage principal qui cherche aussi le coupable. L'intrigue, le suspense, les rebondissements, tout tient en haleine le lecteur. A lire sans modération !
Résumé
Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l’archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site. Malgré son indéniable talent, parviendra-t-il à empêcher le meurtrier de frapper à nouveau ?
Afficher en entier