Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)

Description ajoutée par unxfillereveuse 2019-05-25T18:40:01+02:00

Sal Righ s'est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de se donner la mort... Cinq ans après les faits, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal. Envers et contre tout, elle ré-ouvre même l'enquête, découvrant un élément majeur : Andie était loin d'être la parfaite jeune fille sage et docile. Elle dealait de la drogue, harcelait des camarades... Plusieurs suspects s'ajoutent à la liste de Pippa, de plus en plus sûre que son instinct ne la trompe pas. La preuve ? Le véritable meurtrier commence à s'inquiéter et lui envoie des menaces de mort si elle poursuit ses investigations.

Dans l'ensemble ce livre est très bien, les personnages le sont également, le suspens est présent jusqu'à la fin. Ce livre est agréable à lire, même si parfois il y a quelques moments qui nous donne des frissons.

J'ai tout de suite accroché à l'héroïne Pippa et à ce récit, qui m'a fait penser à "Qui ment ?". Pour un projet scolaire, elle va se pencher sur la disparition d'Andie Bell, 5 ans auparavant, et de Sal Singh, qui, après s'être accusé du meurtre de celle-ci, s'était suicidé.

L'héroïne est très courageuse de se lancer dans la résolution de l'affaire. C'est une adolescente très intelligente et son implication a su me plaire. Pourtant, ce n'est pas une tête brûlée. Elle y va donc pas à pas, pour être certaine de ne pas se tromper, mais elle n'hésite pas à poser les questions délicates pour en découvrir le plus possible. J'ai beaucoup aimé suivre ses pensées toutes consignées dans son journal de bord, les pistes qu'elle suit,... Cela nous permet de voir ce qu'elle pense mais également de nous faire notre propre avis sur l'affaire. Celle-ci m'a complètement embarqué. En effet, l'auteure manie le suspens avec brio et nous tient donc en haleine jusqu'au bout. Je ne m'attendais pas à des révélations d'une telle ampleur, de tels retournements de situations ! C'est ce qui fait la force de ce roman !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce thriller ! L'auteure maîtrise parfaitement son univers et le récit est bien construit, nous menant exactement là où elle le souhaite, sans que nous nous en doutions.

Impossible de le lâcher !

Ce roman est très addictif, tous le monde est suspect, les secrets sont dévoilés au fil des pages !

C'était génial et les 100 dernières lignes étaient intenables...

Pour ceux qui ont adoré "Qui ment" et "7 lettres", ce livre est fait pour vous.

Pippa doit mener un travail de recherche approfondi pour le lycée, qui porte sur le sujet de son choix. Elle choisit alors d’enquêter sur une affaire classée qui date de cinq ans. Si elle n'avait que douze ans à l'époque, elle se rappelle très bien la disparition inquiétante d'Andie Bell et le suicide du petit ami, juste après s'être déclaré coupable. Ces évènements avaient secoué la ville. Pippa prend son projet très à coeur, déterminée à prouver que Sal Singh était en réalité innocent...

Dès les premiers chapitres, on entre dans le vif du sujet. Les premières informations attirent notre attention et notre héroïne ne tarde pas à nous exposer les premières pistes. Je ne sais pas si c'est son enthousiasme qui est communicatif ou si c'est son intuition qui me parlait, mais j'ai vite accroché à cette sombre affaire. J'ai aimé qu'elle consigne absolument tout, qu'elle partage le moindre de ses soupçons et qu'elle prenne ce projet autant au sérieux. Pippa est une adolescente intelligente, dont j'ai adoré la personnalité. C'est une ado qui s'implique, mais qui sait aussi faire la part des choses. Elle sait qu'il ne faut pas trop s'emballer et y va pas à pas. Elle prend parfois quelques risques et ose aussi poser les questions qui fâchent, celles qui font avancer les choses. Pour toutes ces raisons, on se laisse entraîner.

Riche en détails, le récit est bien construit et j'ai beaucoup aimé la façon dont il est découpé. On a droit à des transcriptions d'interrogatoires menés par Pippa, des entretiens qui nous apportent chaque fois des éléments nouveaux, louches. On découvre aussi son journal de bord qui dévoile toutes les étapes de son enquête et les réflexions qui en découlent. D'autres chapitres sont quant à eux écrit à la troisième personne et ce point de vue omniscient nous plonge dans le quotidien de Pippa l'enquêtrice. J'ai trouvé un bel équilibre entre ces trois façons de conter l'histoire. La lecture reste à la fois dynamique et pleine de suspense.

Pourquoi? Comment? On suit le déroulement de l'enquête de cette adolescente du début à la fin pour lever le mystère. Je ne pensais pas autant m'impliquer dans cette investigation et pourtant. On récolte les preuves, on décèle les incohérences, on fait le point régulièrement. Jusqu'à avoir les premiers doutes, ajouter des suspects à la liste, écarter des hypothèses. On reconstitue peu à peu ce qui s'est réellement passé il y a cinq ans. Je vous avoue que j'étais assez fière de moi quand j'ai résolu l'affaire. Mes soupçons étaient fondés ! Puis j'ai réalisé que l'auteure m'avait laissé penser que j'avais tout compris alors qu'elle avait encore un petit tour dans son sac, de quoi nous surprendre une dernière fois ...

Verdict : Pippa mène une enquête minutieuse et on se joint volontiers à elle. L’affaire est délicate, le récit est immersif, l’ambiance de plus en plus tendue. J’ai eu du mal à lâcher cette lecture, jusqu’au fin mot de l'histoire. Dans chaque chapitre, on découvre de nouveaux éléments, de nouvelles zones d’ombres, de nouveaux suspects. C’est le genre de roman passionnant qui donne envie de prendre des notes, de participer à l’enquête et je me suis régalée du début à la fin !

"Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)" est sorti 2019-05-29T00:00:00+02:00
background Layer 1 29 Mai

Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)

• France : 2019-05-29 (Français)

bebi le place en liste or
2019-08-07T08:58:32+02:00
ls_abrt l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T13:34:49+02:00