Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)

Description ajoutée par unxfillereveuse 2019-05-25T18:40:01+02:00

Sal Righ s'est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de se donner la mort... Cinq ans après les faits, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal. Envers et contre tout, elle ré-ouvre même l'enquête, découvrant un élément majeur : Andie était loin d'être la parfaite jeune fille sage et docile. Elle dealait de la drogue, harcelait des camarades... Plusieurs suspects s'ajoutent à la liste de Pippa, de plus en plus sûre que son instinct ne la trompe pas. La preuve ? Le véritable meurtrier commence à s'inquiéter et lui envoie des menaces de mort si elle poursuit ses investigations.

Commentaire du professeur principal :

Pippa, comme nous en avons déjà discuté, tu as choisi un sujet extrêmement délicat : un crime épouvantable qui a eu lieu dans notre propre ville. Je sais que je n'arriverais pas à te faire changer d'avis, mais ce projet a été accepté à la condition expresse qu'aucune barrière déontologique ne soit franchie. Je pense que tu vas devoir trouver un angle plus précis pour ton dossier final à mesure que tu avanceras dans tes recherches, sans trop t'attarder sur les questions sensibles.

Que ce soit bien clair, tu ne dois en aucune manière chercher à entrer en contact avec les familles concernées par cette affaire. Ce serait considéré comme une faute déontologique et ton projet serait immédiatement rejeté. Et ne travaille pas trop. Je te souhaite un bon été.

Après un an à le vouloir et à le convoiter j’ai enfin pu le lire et ce fut un p’tit coup de coeur

Alors là, c’est un énorme coup de cœur, ça fessait tellement longtemps qu’un livre ne m’avait autant marqué ! Sérieux Holly Jackson je te remercie pour ce livre et toi aussi Julia Sibony pour l’avoir traduit.

Parce que comprenez bien, je suis quelqu’un je lis vite et beaucoup mais je peux être vite lassée par un livre et faire 50000 pauses entre chaque lecture mais celui la je l’ai commencé ce matin et je viens de le finir (il est 22:32). Que dire de ce livre, déjà j’ai adoré le style d’écriture (un mélange entre journal de bord et narration à la troisième personne). A chaque fois que Pippa soupçonnait quelqu’un j’étais là genre « mais obligé c’est lui enfaite » et la fin, je ne l’aurais jamais cru sérieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais même à la fin, quand on a découvert LES coupables. Pour moi, on avait pas encore tout découvert (le policier Da Silva et Howie aussi sont coupables de quelques choses, ils sont trop suspects.

Bref j’ai trop trop trop aimé et je recommande à 10000000%

Un polar young adulte très original !

J’ai adoré suivre cette ensuite qui plus est, est un sujet à la base servant de TPE.

Pipa, est une adolescente très courageuse et qui a soif de vérité.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Ravi que j’ai trouvé très mignon et d’un grand soutien au cours de l’histoire.

J’aurais d’ailleurs voulu avoir des points de vu sur lui pour en apprendre un peu plus.

C’est un livre très addictif avec un contenu très original car l’auteure nous partage en illustrations certains éléments de l’enquête.

De quoi nous motivés à élaborer de notre côté une liste de suspects potentiels.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce roman, j’ai même eu du mal à le lâcher avant la fin.

L’auteure nous mène en bateau jusqu’aux révélations finales qui sont pour le moins inattendues.

Un coup de coeur intersidérale. J'ai adoré, vraiment tout. Du style d'écriture, aux personnages, aux formats du livre et à l'intrigue, tout était parfait.

L'histoire est bien ficelé. J'ai eu des doutes, j'ai eu les bonnes réponses et puis l'auteur m'a fait douté, et j'étais à l'opposé de la réponse. Pourtant, j'y étais à un moment. Mais l'auteur a su me berner à la perfection.

Les personnages sont à couper le souffle. J'ai eu l'impression d'être Pippa. Je découvrais les indices en même temps qu'elle. Je doutais en même temps qu'elle. j'ai peur en même temps qu'elle. Ravi était mon vrai coup de coeur. L'homme parfait.

Mais le plus, de ce roman, c'est le format. Un TPE. Un coup il y a des sms. un coup il y a les notes de Pippa. Un coup des emails. L'auteure a poussé le vis jusqu'au bout, et c'était un vrai régal.

Je recommande à 10000000%

Je me suis laissée tenter par ce livre à force d'en voir des avis excellents partout. Et j'ai bien aimé. Pas un coup de cœur, mais c'était une bonne lecture. Le format est original, l'intrigue est ultra bien ficelée. Mais la grande force repose à mon sens sur les personnages. J'ai enfin eu la sensation de lire un roman YA avec des personnages différents des clichés adolescents. J'ai vraiment beaucoup aimé Pippa, de même que Ravi et tous les protagonistes de façon générale. Tous semblaient plutôt juste. Et j'ai vraiment apprécié le dénouement. Pour une fois je me suis dans l'ensemble laissé surprendre.

La seule raison pour laquelle je ne classe pas mieux ce roman, c'est parce qu'il y a eu toute une partie au milieu du livre pendant laquelle j'ai un peu décroché. Je ne sentais pas le frisson de l'impatience à connaître la suite. En revanche, j'ai enchainé tout le reste en une soirée.

En bref, c'est un thriller YA qui change un peu de ce qu'on peut lire un peu partout, et c'est rafraichissant.

j’ai bien aimé cette histoire, le suspens est là jusqu’à la fin.

J’ai absolument adoré cette histoire. C’était absolument immersif et addictif. L’histoire est incroyablement bien construite, la tension monte crescendo au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture.

On se prend très vite au jeu, on finit par faire nos propres théories. Et pour info, les miennes se sont avérées justes. Et si j’ai pour habitude de ne pas aimer deviner le dénouement avant la fin, ça ne m’a pas dérangée ici, j’étais même plutôt fière de moi !

J’ai beaucoup aimé l’héroïne de l’histoire, Pippa est un personnage qui a la tête sur les épaules, un bel esprit d’analyse mais garde aussi l’insouciance de l’adolescence.

Ce roman était absolument captivant, je regrette juste de l’avoir lu à une période où je n’ai pas pu apprécier à sa juste valeur son côté oppressant.

La 4ème de couverture disais ''aussi palpitant que qui ment ?'', et bien non.

Il l'est bien plus encore !

Dès les premières pages j'ai été complètement plongée dans l'enquête, j'ai adoré la construction des chapitres.

Le fait que ça alterne entre un chapitre où l'on suit Pippa et ensuite un chapitre où on lis son journal de bord sur l'enquête, ça m'a vraiment fait me sentir comme dans une enquête policière !

Personnellement quand je lis un livre avec une enquête, je suis le genre de personne à vouloir à tout prix connaître la vérité avant les autres !

C'est en partie pour ça que j'ai adoré le principe du carnet de bord. Ça permet de tout résumer, de mettre en avant les point à élucider et de souligner les détails important ainsi que les suspects, ça aide beaucoup à avancer.

On sent dès le début de l'histoire que l'enquête policière menée auparavant comporte des lacunes, le fait que Sal se soit suicidé les a clairement orientée à se focaliser sur Andie et non plus à chercher s'ils avaient raison ou non d'accuser Sal.

Le moins que je puisse dire c'est que Pippa est une fille vraiment intelligente. Les idées qu'elle a eu parfois pour savoir le pourquoi du comment m'ont surprise dans le bon sens, elle a tout pour devenir une enquêtrice professionnelle plus tard !

Si Holly Jackson réécrit des livres d'enquête dans le même genre c'est sûr à 100% qu'ils rejoindront ma pal j'ai tout simplement adoré sa plume.

Une lecture que je recommande les yeux fermés si vous aimez les enquêtes menés par des adolescents et encore plus si vous avais aimé qui ment.

Avant de le commencer, je savais que j’allais aimer ce roman, cette certitude était profondément ancrée en moi. Et j’ai aimé ce livre, énormément, par dessus tout.

Je ne sais pas s’il s’agit d’un coup de coeur, je ne sais pas, je suis encore trop confuse pour le dire. Ce que je sais en revanche, c’est que je n’arrive pas à me défaire de ce livre et de son histoire. Tout est encore ancré en moi, dans ma tête, dans mon coeur.

Ce roman, je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait d’une histoire fictive, et encore moins d’un roman. J’ai vraiment eu la sensation de suivre l’histoire avec Pip, d’enquêter à ses côtés depuis le début. Il est tellement difficile de ne pas se sentir impliqué par l’enquête, par l’histoire.

Ca faisait longtemps qu’un bouquin ne m’avait pas mis dans un état comme ça, me rendre malade, accro, à ne penser quà y retourner dès que possible. Cette brique de plus de 500 pages, je l’ai lu en moins de 24h, ça ne m’était il me semble jamais arrivé. Pourquoi me direz-vous ? Parce que c’est addictif, parce que ça semble si réel que c’est parfois impossible de distinguer le réel du fictif, le monde réel et le monde de papier. La plume est tellement fluide que les pages défilent à une vitesse folle, et évidement on cherche à savoir le fin mot de l’histoire.

J’ai aimé cette enquête et je dois dire ne pas en avoir saisi tous les aboutissements avant la fin, et à travers cette histoire, on aborde des sujets importants comme le racisme, le mensonge, les drogues, les relations abusives et le viol.

Comme vous l’avez donc compris à ce stade de cette chronique, j’ai adoré ce roman, grâce notamment à l’histoire et le suspense autour de l’enquête, mais surtout grâce à Pip, l’héroïne du roman. Je l’ai profondément adoré, j’ai aimé son caractère, passionnée et fonceuse, drôle et sérieuse à la fois. C’est je pense l’un de mes personnages livresques préférés.

En bref, un thriller YA absolument génial, addictif et rondement bien mené avec une héroïne forte et attachante, je vais suivre cette autrice de près.

Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)

• France : 2019-05-29 (Français)
  • Canada : 2019-07-02 (Français)

pilato l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T00:13:33+02:00
Yukkin l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T17:55:53+02:00