Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)

Description ajoutée par iluciiem 2021-03-30T12:08:41+02:00

Il y a cinq ans, Sal Singh s'est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l'affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa... La jeune fille réouvre alors enquête et déterre une à un des secrets compromettants au sujet d'Andie. La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s'approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier... se mettant elle-même en danger.

'[...] I know many things. I know that typerwriter is the longest word that can be made with just one row of the keyboard. I know that the Anglo-Zanzibar war was the shortest in history, lasting only thirty-eight minutes. I also know that this project put myself, my friends and my family in danger and has changed many lives, not all for the better. But what I don't know,' she paused, 'is why this town and the national media still don't really understand what happened here. [...]'

J'ai été très surprise par ce livre. En général, je lis peu de romans policiers ou de thrillers, car dès que j'ai une petite peur je suis déprimée ou de mauvaise humeur, mais je crois qu'après avoir fait cette excellente découverte livresque, je vais m'y mettre !

J'ai vraiment beaucoup apprécié les personnages, surtout Victor, qui m'a fait beaucoup rire, mais aussi Ravi et Pippa. Ils sont attachants et très drôles, et, dans un polar, c'est toujours agréable d'avoir une petite touche d'humour !

J'ai également apprécié le personnage (si on peut dire que c'est un personnage) d'Andie Bell. Au début de l'histoire, on la prend pour une adorable fille qui s'est faite lâchement assassinée, puis on découvre petit à petit son côté sombre, et on comprend finalement pourquoi des gens voulaient attenter à sa vie.

Ce que j'ai vraiment adoré, dans ce récit, ce sont les rebondissements. À aucun moment de l'histoire je ne me suis ennuyée, car l'enquête avance sans cesse et on découvre toujours de nouveaux morceaux de puzzle. Grâce aux "points" de Pippa, on réunit tous ces éléments, ce qui nous permet de tout mettre en ordre et de bien comprendre ce qui se passe. Il y a rebondissements jusqu'à la fin !

Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert ce livre par hasard, car je l'ai adoré en tous points ! J'ai très hâte que le tome 2 (qui n'est pour l'instant sorti qu'en anglais) sorte en français !

Cela m'a vraiment fais super plaisir de lire à nouveau des romans policier ça faisait trop longtemps que je ne l'avais pas fait (ce qui est bien dommage puisque c'est avec eux que j'ai vraiment commencer à lire).

J'ai vraiment bien aimé ce livre, j'étais plongée à fond dans l'intrigue et, comme Pippa, je voulais absolument savoir qui était le meurtrier d'Andie Bell !

Je voulais vous parler de la façon dont est construit l'histoire : Le livre ne repose pas que sur de la narration mais aussi sur des documents. Il y a des notes prises par Pippa, des plans, des retranscriptions de conversation ect... Et je trouve ça hyper original et en plus ça nous plonge encore plus dans l'intrigue ! J'ai vraiment adoré ça !

Quand j'ai appris la vérité sur toute l'affaire je ne vais pas mentir sur le coup j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé que (je m'excuse par avance si vous ne comprenez pas tout j'essaie de faire au mieux sans trop spolié

J'ai adoré. Un mélange entre policier et thriller. Holly Jackson nous mène en bateau durant toute l'histoire. Pendant 1 chapitre j'étais convaincu que c'est Lui le coupable et 20 pages plus loin tout montre que c'est Eux et ainsi de suite pendant 400 pages de ce roman. J'ai adoré car pour une fois on ne devine pas qui est le coupable. Ce roman m'a fait pleurer, m'a fait rire et surtout m'a fait réfléchir sur notre société. Tout n'est tout blanc ou tout noir, il y a toujours une part de gris.

Ce que vous allez aimer

L'enquête policière est superbement bien menée. On alterne notre lecture entre le rapport de Pippa et les faits rapporter à la 3e personne. Le suspense est superbement bien mit en place, même assise dans mon lit j'ai flippé à de nombreux moments !

Ce que vous n'allez pas aimer

Le côté thriller est quand même assez intense et si vous n'aimez pas ça bah ça va être compliqué d'aimer ce livre.

L'année 2020 s'est achevée en bonne compagnie avec ce roman ! Une histoire superbement menée, un suspense juste ce qu'il faut avec un très bel équilibre. Les personnages sont vraisemblables et pour couronner le tout j'ai adoré les protagonistes. Tous les moments m'ont semblé importants, que ce soit ceux d'enquête, de la vie quotidienne ou ce journal de bord qui allie réflexion sérieuse et décalée (si si quelques unes sont présentes surtout au début du roman).

Cela faisait un sacré bout de temps qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer et celui là a réussi son coup Spoiler(cliquez pour révéler) les instants après la mort de Barney étaient super poignants

Il a su me faire rire aussi, me tenir en haleine juste ce qu'il fallait avec des révélations qui pour une fois ne sont pas tirées par les cheveux, ni trop évidentes. ET on arrive à suivre les réflexions de l'héroïne, même si elle est clairement super fortiche pour mener l'enquête et son humanité fait du bien. Elle a une vision qui n'est pas dichotomique mais pleines de nuances ce qui n'empêche pas des convictions profondes d'exister chez elle.

Un joli coup de cœur pour ce livre, dont je ne regrette qu'une chose...de l'avoir déjà fini !

Ce roman m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. L'histoire est si prenante qu'on se met également à écrire de notre côté une liste de suspects. Quant au dénouement final, j'étais loin d'imaginer ce choix. Je suis resté sans voix... C'est un roman vraiment palpitant, chaque chapitre nous révèle quelques secrets pour le moins inattendu.

J’ai beaucoup aimé ce roman, bien que tout ce qui est meurtre, policier (and co.) ne m’intéresse pas forcément. J’ai vraiment été surprise et je pense que je vais peut-être lire d’autre romans du même genre (Qui ment ?). La plume de l’auteure est vraiment fluide, on rentre dans l’histoire facilement. Il se lit vite, très vite (je n’ai absolument pas u le temps passer). On alterne le récit à la troisième personne du singulier, avec les rapports à la première du singulier, donc je pensais que ça allait l’embêter pour ma lecture, mais en fait, c’est super ! (Bien qu’a chaque début de chapitre, je me disais « mais pourquoi c’est la troisième personne ??). Pour l’histoire, il y a plein de rebondissements (ptet que c’est toujours comme ça un policier ?), et on s’attend pas du tout à beaucoup de choses.... La fin est super et les personnages sont vraiment sympa. Bref, je le recommande a tout le monde, mais, je pense qu’à partir de 12 ans c’est mieux, non pas parce que c’est dur à lire mais parce qu’il y a des choses dans le livre qui ne sont pas adaptées aux moins de 12 ans !

Après un an à le vouloir et à le convoiter j’ai enfin pu le lire et ce fut un p’tit coup de coeur

Alors là, c’est un énorme coup de cœur, ça fessait tellement longtemps qu’un livre ne m’avait autant marqué ! Sérieux Holly Jackson je te remercie pour ce livre et toi aussi Julia Sibony pour l’avoir traduit.

Parce que comprenez bien, je suis quelqu’un je lis vite et beaucoup mais je peux être vite lassée par un livre et faire 50000 pauses entre chaque lecture mais celui la je l’ai commencé ce matin et je viens de le finir (il est 22:32). Que dire de ce livre, déjà j’ai adoré le style d’écriture (un mélange entre journal de bord et narration à la troisième personne). A chaque fois que Pippa soupçonnait quelqu’un j’étais là genre « mais obligé c’est lui enfaite » et la fin, je ne l’aurais jamais cru sérieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais même à la fin, quand on a découvert LES coupables. Pour moi, on avait pas encore tout découvert (le policier Da Silva et Howie aussi sont coupables de quelques choses, ils sont trop suspects.

Bref j’ai trop trop trop aimé et je recommande à 10000000%

Un polar young adulte très original !

J’ai adoré suivre cette ensuite qui plus est, est un sujet à la base servant de TPE.

Pipa, est une adolescente très courageuse et qui a soif de vérité.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Ravi que j’ai trouvé très mignon et d’un grand soutien au cours de l’histoire.

J’aurais d’ailleurs voulu avoir des points de vu sur lui pour en apprendre un peu plus.

C’est un livre très addictif avec un contenu très original car l’auteure nous partage en illustrations certains éléments de l’enquête.

De quoi nous motivés à élaborer de notre côté une liste de suspects potentiels.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce roman, j’ai même eu du mal à le lâcher avant la fin.

L’auteure nous mène en bateau jusqu’aux révélations finales qui sont pour le moins inattendues.

Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)

• France : 2019-05-29 (Français)
  • Canada : 2019-07-02 (Français)

tea02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T14:09:19+01:00