Meurtre mode d'emploi, Tome 2 : Disparition inquiétante

Description ajoutée par iluciiem 2021-03-30T12:11:30+02:00

Lorsque son ami Jamie Reynolds disparaît dans des circonstances inquiétantes, Pippa comprend qu'elle va devoir reprendre du service. D'autant plus que la police refuse d'enquêter, comme elle l'a fait pour résoudre l'affaire Andie Bell. Via son podcast dédié à cette affaire, Pippa partage l'avancée du nouveau cas. Au risque de se confier aux mauvaises personnes. Toute la ville écoute ce qu'elle a à dire... et les secrets les plus sombres de certains habitants s'apprêtent à être révélés.

« Il renifla et s’essuya le nez du dos de la main.

- Là, j’ai l’impression que ce n’est pas pareil. Je crois qu’il a des ennuis, Pip.

- Qu’est-ce qui te fait penser ça ?

- Ça fait plusieurs semaines qu’il agit bizarrement… Il est distant, crispé. Il s’énerve pour un rien. Et tu connais Jamie, il est plutôt relax, comme mec. Paresseux, dirait mon père. Mais ces derniers temps, il avait l’air…étrange.

Pip s’était justement fait la même réflexion la veille quand il l’avait bousculée. Cette manière de regarder au loin, comme s’il ne voyait rien d’autre, pas même elle. Et pourquoi s’était-il déplace à ce moment-là d’ailleurs ? N’était-ce pas déjà étrange, en soi ? »

Toujours passionant et super que le premier tome. Impossible de laché mon livre avant que je ne m'en rende compte je l'avais finis. Une nouvelle enquête de Pip intéressant, génial et un retournement de situation juste incroyable.

J'avais très hâte de retrouver Pippa et ses aventures. Nous la retrouvons donc, quelques semaines après que la vérité au sujet de l'affaire Andie Bell ait été révélée, mais désormais, Pippa est à la tête d'un podcast racontant en détail l'enquête de la lycéenne et suivant les procès en cours. Pippa a changé, elle a pris conscience que son obsession pour l'affaire lui a également été très néfaste, à elle et à son entourage. Donc plus d'enquête pour elle, c'est décidé, elle ne veut plus revivre ça. Sauf que bon, la ville de Little Kilton semble en avoir décidé autrement. Se replonger au cœur de cette enquête, aux côtés de Pip, qui est désormais conscience qu'elle fait du mal autour d'elle en voulant résoudre ce mystère, est assez intense. Désormais, il y a une contrainte de temps, plus les secondes défilent, moins il y a de chances que le frère de l'un de ses plus proches amis soit toujours vivant. C'est une question de vie ou de mort. C'est donc bien une enquête palpitante que nous propose l'autrice et on se doute bien que les personnages n'en ressortiront pas indemne... Tout ce qu'on attend maintenant, c'est le troisième tome, en espérant que Pip puisse éclairer quelques éléments encore flous de ce tome-ci.

Pip ne peut décemment pas ignorer la situation alors qu'elle a les compétences pour remonter la trace de Jamie. Et au fil de ses découvertes, elle comprend qu'elle a ça dans le sang, qu'en dépit du danger, elle ne pourra plus s'en priver. Avec Connor et la présence bienveillante de Ravi, elle prend tout en mains. Alors qu'elle tâtonnait dans sa première enquête, l'adolescente est désormais mieux organisée avec du matériel et un protocole adaptés. De fait, la construction du récit est parsemée de témoignages, de photos, de pistes et d'hypothèses. Grâce à sa réputation, beaucoup de monde répond à ses appels, lui envoyant photos et vidéos afin d'identifier Jamie, entre autres. Pip ne rencontre quasiment aucune embûche, pas d'obstacles insurmontables entravent son avancement. C'est un peu dommage, mais largement compensé par le suspense, les révélations et les émotions. De plus, la reconstitution de la dernière journée de Jamie est passionnante. Avec quel brio Pip remonte le temps ! c'était vraiment addictif et surprenant.

Cette investigation met l'accent sur le fait qu'on ne connaît jamais vraiment les autres, même nos proches, que tout un chacun cache des secrets, qui peuvent devenir dangereux en échappant à tout contrôle. J'ai apprécié ce qui ressort de l'histoire de Jamie.

En parallèle, nous suivons à l'écart le procès d'un certain personnage du tome précédent que je ne nommerai pas. Et même s'il reste en arrière plan, cela rebondit sur la progression de l'enquête et surtout sur l'état d'esprit de Pip dont la confiance en soi vacille par moments. Par ailleurs, sa personnalité est flamboyante. Ses accès de vulnérabilité sont touchants, ses accès de colère jouissifs. Elle peut être impressionnante quand elle sort de ses gonds ou que son cerveau mouline.

Encore une fois, j'ai avalé ce roman en une journée, happée par l'intrigue et les personnages !

Un excellent 2e tome qui va de rebondissements en révélation.

En attente du 3e tome ☺️

Un excellent second tome, à la hauteur du premier!

L'histoire reprend un peu là où on l'avait laissée. Dès le début, j'ai eu envie de donner 20/20 à Holly Jackson parce qu'elle a extrêmement bien su rappeler au lecteur ce qui s'est passé dans le tome 1, sans que cela fasse penser à une fiche de révision bizarre.

Les personnages sont toujours aussi sympa, le scénario toujours aussi surprenant et imprévisible (à plusieurs reprises, je me suis dit AH c'est bon je sais ce qu'il va se passer et qui a fait quoi, et comment vous dire que je me suis sentie bien fine quand il s'est avéré que ce n'était pas ça du tout).

En bref, une EXCELLENTE série young adult pour l'instant, hâte que la suite sorte!

J'ai tout autant adoré ce deuxième tome ! Même si la liste des suspects est plus courte on se demande quand même ce qu'il s'est passé avec Jamie. Comme avec le premier tome toutes les pièces du puzzle s'assemble dans les derniers chapitres ce qui est génial !

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi, petite victoire perso, j'avais deviné vers la 430ème pages que Charlie n'étais pas net et qu'il devait avoir un lien avec la disparition de Jaimie. J'étais contente de voir que j'avais eu raison sur ce point.

Je n’avais pas beaucoup d’attente en me plongeant dans ce 2e tome de la série car j’avais déjà été très épatée par le premier. J’ai toutefois été agréablement surprise. Celui-ci est tout aussi amusant à lire sinon plus. Pip est de retour avec son attitude sensée et sa relation avec Ravi est si adorable. J’ai aussi encore plus aimé les notes de cas, les podcasts et les éléments de preuve dans ce livre. Cette idée originale rend le mystère unique et dynamique. Je suis prête pour le 3e!

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouve bien plus intense que le premier tome. Tout est bien réfléchi, j'ai beaucoup aimé le scénario et l'écriture du livre. La seule remarque que je pourrai faire est que je trouve que l'enquête à mis un peu de temps à démarrer. J'ai hâte de lire les prochains tomes de cette séries.

Le premier tome avait été un coup de coeur. Il ne pouvait pas en être autrement du deuxième.

On retrouve notre Pippa quelques mois après le tome précédent. Elle se reconstruit comme elle peut. Surtout avec son émission qui lui permet de raconter toute la vérité. Mais voilà, il est temps pour elle de reprendre du service. Cette fois ce n'est pas un meurtre mais un kidnapping.

Même si j'avais découvert une petite partie du dénouement, j'ai adoré. On se laisse guider par les pistes et les fausses pistes. Les témoignages nous aident ou nous perdent. J'avais envie d'être avec Pippa pour mener l'enquête. Et cette fin ?!? Non mais la suite maintenant !!!

Conclusion : lisez cette série. L'originalité en fait une enquête à part.

TW: Sang, menace, enlèvement, mention de viol et d’agression sexuelle, meurtre

Après mon gros coup de cœur pour le premier tome, j’avais tellement envie de retrouver Pippa dans cette suite et je ne suis clairement pas déçue.

Ce tome deux se passe directement après les évènements du premier tome, on retrouve donc Pip et les autres dans cette suite. Ce que j’ai vraiment aimé ici, c’est que même si on part dans une seconde enquête, on en oublie pas pour autant celle du premier tome et on a toute la partie « après », les conséquences et impacts pour les personnages, à commencer par Pip qui se retrouve assez traumatisée par ce qu’il s’est passé et qui tente tant bien que mal de reprendre le cours de sa vie, mais c’est sans compter sur les ennuis qui la retrouvent toujours.

Cette second enquête est aussi bien que la première, c’est toujours aussi addictif et prenant, on se prend très vite au jeu d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé en même temps que Pip, on en embarqué dans l’histoire et le format assez particulier du livre renforce cette idée qu’il s’agit d’une vraie enquête et pas juste d’une fiction. Je tiens malgré tout à signaler que comme pour le premier tome, on aborde des sujets parfois difficiles qui sont cités plus haut (TW).

En bref, pour moi c’est un carton plein cette série, j’y retourne toujours avec plaisir et j’ai vraiment très hâte de découvrir le troisième tome, qui ne sera pas le dernier apparemment. Si vous aimez les thrillers et le YA, clairement ça peut vous plaire.

Meurtre mode d'emploi, Tome 2 : Disparition inquiétante

• France : 2021-09-08 (Français)
  • Canada : 2021-10-12 (Français)
  • USA : 2020-04-30 (English)

• Disparition inquiétante - Français
  • Meurtre mode d'emploi, tome 2 - Français