Meurtres en Acadie

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-11T18:02:05+02:00

Temperance Brennan, policière et anthropologue judiciaire, analyse le squelette d'une jeune fille découvert en Acadie. Elle se souvient de la disparition de sa meilleure amie Evangéline, une Acadienne de 14 ans.

Ses recherches la conduisent d'un réseau de criminels pédophiles à une léproserie qui était encore en activité dans les années 1960.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-21T20:59:37+01:00

C’est également Évangéline qui m’a ouvert les portes de la poésie. Cet été-là, nous nous sommes plongées dans l’épopée en vers de Longfellow, d’où elle-même tirait son prénom. Le livre était en français, sa langue maternelle. Elle me le traduisait du mieux qu’elle le pouvait

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-06-24T20:57:20+02:00

Un autre tome que j'ai aimée. C'est vraiment une série coup de coeur par ses intrigues, son réalisme et surtout ses personnages. Un pur régale de se plonger dans ces enquêtes et on en redemande. Une série addictive que je recommande.

Commentaire ajouté par Gaelline 2018-03-02T21:15:57+01:00

J'ai préféré celui-ci au précédent ! J'aime beaucoup ceux avec un thème où l'on apprend plein de choses en plus de l'histoire.

Commentaire ajouté par Luna1579 2017-05-23T10:13:51+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome. Le côté personnel est fortement lié à l'enquête en cours, et j'ai tout de suite accroché. Le thème est vraiment dur mais j'ai l'impression que je préfère les tomes les plus noirs.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-04-07T07:12:41+02:00

Un tome qui reste vraiment dans l'esprit de la série mais qui est sur un sujet très dur que je n'aime pas du tout, ce qui m'a empêché de vraiment apprécier le tome malgré l'ambiance et l'évolution des personnage sur la grosse première moitié du tome.

Une crane retrouvé, celui d'une jeune fille de 14 ans morte il y a des années. Et voila que Brennan se souvient de son amie d'enfance, disparue à cet avec il y a une 30ène années. Et plus l'enquête avance, plus les coïncidences sont troublantes.

Mais Elle n'y crois pas vraiment, quels sont les chances que ça soit le sien? Mais les "et si?" s'accumulent et Brennan se sent forcée d'enquêter pour vérifier ...

On a une retours aux sources dans ce tome, on ouvre une page de l'enfance de Tempe, avec ses souvenirs flous de cette période.

J'ai bien aimé toute cette partie la, ainsi que l'enquête. En gros les trois quarts du livre.

Brennan est fidèle à elle même, même si sa situation n'est pas au beau fixe et que sa relation avec Ryan est au plus bas.

Mais j'avoue que les détails sur les enfants ne m'ont pas du tout plu, c'est vraiment un sujet que je ne supporte pas. Je n'ai pas trop aimé non plus le coté plouc des Acadiens, après je comprends d'historiquement il y a des raisons, mais ça ne fait absolument pas envie. On est vraiment dans la campagne profonde, celle qui est resté coincée dans les années 1950 (si on est gentil, plus loin sinon) avec des gens qui ont limite l'eau courante.

C'est peut être le fait de vivre en France mais j'ai du mal à imaginer des gens vivre encore comme ça de nos jours (ou il y a 15 ans quoi, la date du livre).

En tout cas si l'auteur a réussi quelque chose, c'est me convaincre de ne jamais y aller !

Donc je résume, un tome avec une enquête très sympa sur le début mais qui part ensuite sur des thèmes que je n'aime pas du tout et du coup je n'ai pas vraiment réussi à apprécier ma lecture, dommage.

14/20

Commentaire ajouté par lehane 2016-09-27T08:38:17+02:00

J'ai bien aimé ce Kathy Reichs, contente de retrouver Tempe. J'ai remarqué que j'aimais toujours plus les tomes au Canada qu'au US.

Dans celui ci on apprend pleins de choses.. L'Acadie, région dont je n'avais jamais entendu parlé avant de lire ce livre entre autre.

Très agréable a lire. J'aime bien retrouver ce personnage de Tempe. Je préfère la version roman que celle de la série Bones.

Commentaire ajouté par Virginy 2016-09-19T12:28:39+02:00

Ravie d’avoir retrouvé Temperance Brennan! Dans cette nouvelle enquête qui plonge le lecteur dans l’univers de la pédo-pornographie, Kathy Reichs en profite pour nous exposer un peu d’histoire de l’Acadie, cette « région » délimitée par une frontière culturelle. Vous en apprendrez beaucoup sur le Grand Dérangement, la déportation des acadiens et d’autres choses encore dont je ne veux rien vous dévoiler afin de ne pas vous gâcher la lecture de ce roman. Hantée par le souvenir de son amie d’enfance, Tempe va aider le lieutenant détective Anthony Ryan et le sergent enquêteur Hippolyte Gallant dans deux affaires distinctes qui vont finalement avoir un point commun: l’Acadie.

Âmes sensibles et estomacs fragiles s’abstenir. Kathy Reichs livre parfois des descriptions à la limite du supportable, que ce soit concernant l’état de décomposition d’un corps ou de l’odeur qu’il dégage. Le pire étant de faire subir cela à son héroïne de bon matin juste après le café, ou pendant… Mais ce souci du détail est là pour nous rappeler que la vie, enfin, la mort, c’est aussi ça, rendant le tout d’un réalisme glaçant.

De la science, de l’Histoire, de l’humour et un peu d’amour pour résoudre cette intrigue dans une région où les habitants semblent aussi sauvages que la nature qui les entoure…

Commentaire ajouté par Gypsy89 2015-10-03T03:21:49+02:00

Livre captivant, mais quand il y a trop de coïncidences dans un scénario, ça perd un peu de crédibilité à mes yeux!

Commentaire ajouté par Temarichan 2014-01-06T14:41:32+01:00

Nous remontons loin dans le passé de T.B. dans cette histoire.

Encore du génie dans les nouvelles aventures.

Haletant, encore des retournements de situations : on ne sais jamais sur quel pied danser avec K.R

Bon sang, lisez le, c'est tout simplement génial.

Pour ce qui est du "gore" ce livre est plutôt discret, il est dans un autre genre.

Commentaire ajouté par dibenet 2013-12-30T19:43:35+01:00

Beaucoup de squelettes… beaucoup trop, on ne sait plus s’il y a une affaire ou deux ou plus. On a l’impression que dans ce livre les digressions au sujet de la sœur, de l’amant, du chat et du perroquet, servent à remplir les creux d’une intrigue plutôt brouillonne. Vraiment pas le meilleur bouquin de la série, mais ça se lit quand même sans déplaisir. Quant à l’aspect pédagogique, cette fois Kathy Reichs nous renseigne sur l’histoire de l’Acadie, nous donne des notions de linguistique, de cryptage informatique, et décrit en détail la manière dont on analyse les organismes microscopiques trouvés dans le corps des noyés.

Commentaire ajouté par chaloute18 2013-11-17T18:43:07+01:00

Encore un très bon roman de la saga Temperance Brennan !

Meurtres en Acadie

• France : 2012-03-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-09-01 (Français)
  • Canada : 2010-04-19 - Poche (Français)
  • USA : 2007-01-01 (English)

dephie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-13T13:18:42+02:00

• Terreur à Tracadie - Français