Meurtres en soutane

Description ajoutée par Lilou 2009-08-19T21:55:21+02:00

Présentation de l'éditeur

St Anselm, un collège de théologie fondé au XIXe siècle et situé sur un promontoire isolé et venteux de la côte sud-est de l'Angleterre, accueille une vingtaine d'étudiants qui se destinent à la prêtrise anglicane. Lorsque l'un d'eux, Ronald Treeves, est découvert mort au pied d'une falaise, enseveli sous une coulée de sable, son richissime père adoptif, Sir Alred Treeves, demande à New Scotland Yard de réexaminer le verdict de " mort accidentelle " énoncé à l'issue de l'enquête. Le commandant Dalgliesh, qui a lui-même fréquenté le collège au cours de son enfance, accepte de venir passer un week-end sur les lieux pour ce qu'il croit devoir n'être qu'une vérification de routine. En réalité, il va se trouver confronté à l'une des plus sordides affaires de sa carrière. Car d'autres visiteurs sont attendus ce même week-end au collège, et tous n'en ressortiront pas vivants. P D James a trouvé avec ce petit collège de théologie un cadre idéal pour un roman policier, un monde presque clos où fermentent les passions. Outre les quatre ecclésiastiques qui dirigent l'établissement et assurent les principaux cours, outre la vingtaine d'étudiants et l'infirmière Margaret Munroe, il y a Gregory, le professeur de grec excentrique, Emma, la très belle professeur de poésie, Eric, le factotum qui élève des cochons et qui reçoit tous les quinze jours dans son cottage sa demi-sœur incestueuse... Tout est en place pour tisser une intrigue complexe dont les lectrices et lecteurs suivront les entrelacs avec une délicieuse angoisse.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-26T19:17:04+02:00

La conversation avait surpris le père Martin. Le père Sebastian ne cachait pas la méfiance que lui inspiraient les psychiatres, pour lesquels il aurait eu, disait-il, davantage de respect s'ils avaient pu expliquer la base médicale ou philosophique de leur discipline, ou lui faire comprendre la différence entre l'esprit et le cerveau.

Commentaire ajouté par zarg 2018-09-19T10:32:02+02:00

J'ai dû le commencer et l'arrêter au moins trois fois avant d'en venir à bout. Que de longueurs, mais que de longueurs ! C'est dommage car l'intrigue passe bien, le suspens est là et le style n'est pas mal du tout mais l'on se perd dans des détails et descriptions qui n'en finissent pas et nous font au final perdre un peu le fil et surtout l'intérêt. Les personnages ne m'ont pas interpellés plus que cela, c'est dommage. Ce livre m'a donné l'impression d'avoir perdu mon temps.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2017-07-11T18:17:17+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de ce livre. La première moitié du livre traîne en longueur. La seconde partie est plus attrayante avec le meurtre et l'enquête qui en découle. C'est quand même très long et plat...

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T10:28:15+02:00

Comme d'habitude, une enquête formidable.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T13:18:04+01:00

Avant de parler de l'histoire, il est bon de décrire le lieu.

Saint Anselm est un collège de théologie sur la côte du Suffolk. C'est un endroit isolé, mystérieux et battue par les vents venant du large.

Un jeune élève est retrouvé mort au bas de la falaise. Accident?

Le père du garçon étant très riche, Dalglish qui a passé des vacances dans ce monastère est envoyé sur les lieux.

Saint Anselm est un univers clos, les passions et les haines se déchainent tout comme les cadavres.

De plus, la fermeture de l'abbaye est proche.

Dalgliesh va devoir déméler un embroglio incroyable pour découvrir la vérité.

P.D James sait comme nulle autre, décrire une ambiance pesante presque sordide.

Pour moi ce polar "classique" et très "British", (je ne parle pas de polar noir à la Ellroy) est ce que l'on fait de mieux.

Vous aimez les ambiances à la Sherlock Holmes? Alors lisez le sans hésitation.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Coucourouza 2015-04-11T17:02:15+02:00

L'intrigue est bien construite, l'auteur réussit à nous égarer sur de fausses pistes tout en nous donnant les éléments nécessaires pour que la révélation finale ne semble pas tomber de nulle part

Point négatif : trop de personnages dès le début du roman, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, à comprendre qui est qui.

Bref, c'était un bon polar qui fait passer un moment agréable, qui n'a rien de vraiment inoubliable, mais je lirai avec plaisir d'autres romans du même auteur.

Commentaire ajouté par CindyH 2013-05-12T12:43:49+02:00

Très ennuyeux... Pleins de longueurs et des personnages ennuyeux. Je déconseille.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2012-09-16T14:22:46+02:00

Je n'ai pas réussi à lire plus que cinquante pages de ce bouquin! J'ai trouvé plat, sans aucune histoire. Il n'y a pas d'action, ni même d'intrigue. Bref j'ai vraiment détesté cette lecture même partielle.

Meurtres en soutane

• France : 2003-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-05-03 (Français)
  • Canada : 2003-05-01 - Poche (Français)

Loestre l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-17T18:17:40+01:00

• Death in Holy Orders - Anglais