Meurtres pour mémoire

Description ajoutée par x-Key 2011-04-26T19:07:44+02:00

Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T19:33:38+02:00

Nous disposons de peu de temps, alors écoutez bien. Notre objectif c’est en premier lieu, le pont de Neuilly. Vous avez rendez-vous à huit heures moins cinq avec ceux de Bezons, Sartrouville et Puteaux sur le quai De-Dion-Bouton, en face des jardins Lebaudy. Les gens de Colombes, Courbevoie et Asnières seront de l’autre côté du pont, sur le quai Paul-Doumer, à la hauteur de l’île de la Grande-Jatte. Pour vous rendre à Neuilly, vous devez passer par Puteaux en évitant les principaux axes. Surtout faites attention à ne pas approcher du Mont Valérien, c’est plein de flics.

Commentaire ajouté par Snake 2018-07-13T22:41:18+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et je l'ai trouvé assez intéressant au début. Cependant par moment j'avais un peu plus de mal et je lâchais un peu l'histoire. Mais au final je l'ai fini, c'est un policier sympa à lire.

Commentaire ajouté par Natachouille 2017-06-13T13:40:01+02:00

Heureuse que la fin de l'année soit finie : Entre "Si c'est un homme", "Les Fleurs du Mal", je vais enfin pouvoir lire de bons Gilles Legardinier sans génocides, apologie de la mort ni meurtres. Sinon, ce livre je l'aurais oublié après l'oral, pas comme les deux derniers. Ce que je retiens, c'est que l'Inspecteur Cadin, il devrait plutôt s'engager que de fixer toutes les jambes féminines qu'il voit sur son passage. Beau message engagé également.

Commentaire ajouté par HerculeMarple 2013-02-23T18:48:14+01:00

L'idée de début était super, mais plus on avance, plus c'est la cata... (Vous comprenez ce que je veux dire)

Déjà, et c'est le plus important : Spoiler(cliquez pour révéler)impossible de trouver le meurtrier pour une raison : son nom apparait pour la première fois quand on nous dit que c'est lui !

Ensuite... Le livre m'a tellement intéressé que je ne me souviens plus trop... Ah, si, il y a de bons personnages... Mais pas de suspenses, malheureusement. Et puis, l'intrigue est plate, et il y a des longueurs... Bref, pour faire court, je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par kaya333 2013-01-02T12:08:00+01:00

Je l'ai lu pour l'école, et je déteste les romans policier donc forcément celui la ne pas vraiment plu, mais sinon l'intrigue est bizarre mais assez bonne

Commentaire ajouté par booba 2012-04-01T12:30:55+02:00

Un livre que j'ai du lire pour le lycée avec beaucoup de réticence mais qui finalement relate une belle histoire entre le mélange d'octobre 61 et une histoire d'amour et de meurtre agréable a lire mais pas une perle non plus.

Livre plutôt historique

Commentaire ajouté par Tsu-yu-ki 2010-09-28T21:15:39+02:00

En fait, je ne me souvenais pas de ce roman. C'est en ouvrant un vieux JDC que je suis tombée sur le titre, j'ai fait quelques recherches et par après je m'en suis souvenue... En relisant le résumé, je me souviens l'avoir bien aimé mais sans plus, c'est-à-dire sans qu'il y ait vraiment quelque chose dans l'histoire qui me soit réellement restée par la suite.

Meurtres pour mémoire

• France : 2004-03-18 - Poche (Français)

Axus l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T23:13:26+01:00