Commentaire ajouté par carol 2011-01-14T16:27:16+01:00

Premier livre livre de cet auteur et que dire? Epoustouflant, exceptionnel, inoubliable, génial...... J'ai lu beaucoup de livres mais un comme celui-ci très rarement pour ne pas dire jamais!!!Prenant de la première à la dernière page!!

Difficile de fermer le roman pour aller travailler et pour dormir, on a envie de savoir!! Est-ce vraiment une fiction???? Si oui alors où finit la réalité et où commence la fiction???

Ce livre est touchant, émouvant et dérangeant à la fois!!

Je le conseille vivement

Commentaire ajouté par SuperNova 2013-08-24T19:26:02+02:00

Marianne a vingt ans et déjà condamnée à perpétuité ! Trop jeune pour commettre l'irréparable, trop jeune pour passer le restant de ses jours derrière les barreaux. Trop jeune pour ne plus avoir d'avenir, ne plus sourire à la vie...

C'est un univers de violence et de haine qui l'attend, un univers infernal où le seul langage possible est celui des brimades des humiliations et des coups... mais un jour...

Karine Giébel nous offre, une fois encore, un chef d'oeuvre. C'est un livre bouleversant, qui vous prend aux tripes et dont le lecteur ne sort pas indemne. L'écriture y est incroyablement éprouvante mais tellement juste, précise, avec des mots durs mais qui décrivent à la perfection l'ambiance de cet univers carcéral. Une écriture talentueuse comme à chacun de ses romans où le lecteur est littéralement happé, étourdi, emprisonné.

Et tout l'art de l'auteur réside également dans ce don qu'elle a de conduire son lecteur à penser que Marianne a droit au bonheur, qu'elle a droit à la liberté malgré cette faute cruelle et impardonnable. On peut se demander comment le lecteur en arrive à souhaiter que Marianne s'en sorte, car c'est justement ce qu'on souhaite à cette meurtrière, qu'elle réussisse à sortir de ce gouffre.

Encore une réussite magistrale et une écriture au-delà du talent.

Commentaire ajouté par Birginie 2012-10-23T20:20:53+02:00

Je suis un peu perplexe quand je lis les critiques de ce livre parce que je n'ai pas ressenti ces émotions là durant la lecture et après.En fait, c'est plutôt le contraire qui m'est arrivé.J'ai été d'emblée très déçue par l'écriture que j'ai trouvé pauvre et très simple.J'ai trouvé le personnage de Marianne détestable et antipathique.Spoiler(cliquez pour révéler)Impossible pour elle de contrôler sa colère (ça d'accord) mais impossible aussi pour elle de se remettre en question et ce, du début à la fin.J'ai trouvé sa personnalité fatigante et lassante, à aucun moment elle ne prend de recul, elle essai en permanence de justifier ses actes barbares et se pose perpétuellement en victime.C'est très rébarbatif et irritant surtout lorsque, je cite le texte, elle parle "de la folie des hommes", ironie volontaire?N'est-ce pas Marianne qui hésite un bon moment à laisser mourir une pauvre petite enfant handicapée?Marianne, certes , n'a pas eu de chance dans la vie, mais quand laisse-t-elle la chance aux autres?.Le milieu carcéral et les épreuves qu'elle traverse sont éprouvants mais pour moi, ça ne fait pas de Marianne une pauvre petite chose. Et enfin,j'ai trouvé l'ensemble du scénario moyen, assez prévisible avec des passages qui frisent le ridicule. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment, lorsque Marianne sème les policiers comme une pilote au volant d'une voiture avec une balle dans le bras. Bref, une grosse déception serait un euphémisme pour moi...

Commentaire ajouté par RickN 2011-01-24T18:22:43+01:00

Il sera difficile de faire mieux que Karine Giebel pour cet extraordinaire roman : "Meurtres pour rédemption" (J'ai été gâté ces derniers temps : après "La ligne verte" de S. King, ce chef d'oeuvre de K. Giebel)...J'ai difficile pour trouver les mots qui rendent justice à une oeuvre quasi parfaite. Je lis rarement à "grande vitesse" mais ici, l'histoire nous enchaîne et nous entraîne merveilleusement jusqu'à une fin sublime.

Je veux conseiller vivement ce livre de K. Giebel : par ailleurs, je compte bien me procurer ses trois autres oeuvres : "Chiens de sang", "Terminus Elicius" mais d'abord "Les morsures de l'ombre". Une grande auteur vient d'entrer au panthéon des plus belles réussites qu'il m'a été donné de lire !

RickN.

Commentaire ajouté par goretti 2011-06-14T03:42:03+02:00

J'ai rarement lu un livre avec une telle intensité. Marianne nous prend aux tripes. Quand on referme le livre on y pense longtemps après. Génial.

Commentaire ajouté par cookies72 2014-03-16T07:58:08+01:00

Euh ... oui ... mais sans plus! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Je vais plutôt dire que j'ai apprécié mais sans plus. Beaucoup de clichés: jeune fille de la bourgeoisie de 21 ans, orpheline de père et de mère, qui n'a jamais été aimé de ses grands-parents qui voulaient d'elle un modèle d'excellence. Ce sont des aristos dédaigneux, très superficiels, très "prout ma chère". Elle se rebelle, est très borderline et hyper violente. Elle n'a aucune limite.

Ensuite, vient se greffer à ça, une surveillante monstrueuse et diabolique. Une autre, comme de bien entendu, tout à fait à l'opposé: très gentille et trop humaine pour faire se métier. Et puis: LE surveillant chef, celui qui va tomber amoureux de la détenue. Il va faire tomber toutes ses barrières, ses limites, plus rien ne comptera pour lui que Marianne.

Une héroïne qui est mise dans la position de "victime", pensez donc, elle tue le petit vieux qu'elle braquait par "accident", le flic qui l'arrête car elle n'avait pas le choix, place l'autre policière en chaise roulante. Elle tue également une gardienne et une détenue pour se défendre. On tourne un peu en rond dans cette histoire, on victimise Marianne, on tente de faire pencher la balance.

Je n'ai eu que rarement de la compassion pour elle. J'en ai eu plus pour Daniel, qui s'est laissé emporter par cet amour destructeur. Tout comme pour Franck qui va faillir à sa mission, qui va mettre en péril la vie de sa petite fille. Tout ça pour Marianne!

Après mon flop de "Les morsures du doute", je n'adhère pas trop à "Meurtres pour rédemption". Trop facile, trop cliché, les réflexions et le échanges des différents personnages sont trop basiques. Sorry pour les fans de Karine Giébel, mais j'ai tenté à nouveau et j'en ressors dubitative. C'est pourtant un gros pavé, puisqu'il fait 988 pages, que j'a lu sans suspense ni angoisse. Je n'avais qu'une envie ... que cela se termine au plus vite.

Commentaire ajouté par eleos 2015-12-16T12:06:30+01:00

Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou pas.

Ce qui est sûr c'est que c'est un livre qui ne laisse pas indemne. A déconseiller aux dépressifs!

C'est une façon originale d'écrire un "thriller". Un tout autre angle. L'auteur a préféré privilégier les émotions. Un style que je qualifierais d'assez "féminin"

Personnellement, j'ai parfois l'impression qu'il y a un peu d'exagération et les personnages ne me paraissent pas toujours vraisemblables. Sans parler de la longueur assez conséquente. Ceci dit, je pense que ce livre pourrait faire un bon scénario de film si ce n'est déjà fait.

Commentaire ajouté par bscmm 2018-04-21T14:00:07+02:00

Karine Giebel arrive dans tous ses romans à me subjuguer et me laisser dans un étrange mélange: anesthésier et ébahie. Ce roman n'y échappe pas!

L'atmosphère du livre, bien que lugubre, est réellement addictive. Le milieu carcéral très bien décrit, permet de rentrer aisément dans l'histoire et d'être près des personnages. Malgré les crimes commis par Marianne on s'attache très facilement et cela démontre bien tout le talent de l'auteur qui nous fait passer outre son passer pour espérer et souffrir avec elle. Son personnage découvre plusieurs facettes au fil de l'histoire et évolue grâce aux autres personnages.

Le livre se découpe en deux partis, la première se place dans une contextualisation des lieux, des personnages, et des relations, le deuxième parti sur l'évolution des situations. J'ai vraiment adoré la première partie, la deuxième également même si j'y aie trouvé quelques longueurs. L'ayant pratiquement lu d'une traite, j'étais vraiment imprégné de l'histoire ainsi les quelques longueurs ne m'ont pas dérangé.

En somme un livre bouleversant qui déchire le cœur! À ne pas louper!

Commentaire ajouté par Mystix 2011-03-12T23:39:09+01:00

Ce livre est exceptionnel. Plus de 1000 pages a savourer, du pur plaisir malgré les nombreuses terribles péripéties qui ponctuent le parcours de notre héroïne. Héroïne a laquelle on s'attache, au fur et a mesure que nous est dévoilée son histoire. Karine Giebel a le don de nous faire ressentir toutes sortes d'émotions, et de nous transporter avec Marianne dans ce long périple vers la rédemption. Chef d'œuvre !

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-07-06T00:46:55+02:00

Premier livre que je lis de cette auteure ... Près de 1000 pages et pourtant j'ai lu ce bouquin d'une seule traite !! Captivant, terrifiant .... Ce livre vous fait passer par tous les sentiments possibles et imaginables ... Impossible de rester insensible face au personnage de Marianne, de Franck, Daniel, Justine .... La 1ere partie du bouquin m'a beaucoup fait penser à la série "Oz" ... Une chose est sûre, on ne sort pas de ce livre indemne !! A lire impérativement !!