Meurtriers sans visage

Description ajoutée par panda 2009-11-29T09:04:42+01:00

En pleine campagne, près de la petite ville d'Ystad, au sud de la Suède, un fermier découvre le corps sans vie de son voisin, atrocement massacré. La femme du malheureux ne vaut guère mieux : étranglée par un curieux nœud coulant, elle n'aura que le temps de murmurer "étrangers", avant de décéder à son tour à l'hôpital. Qui peut bien avoir commis pareille horreur et dans quel but ? Et pourquoi le ou les assassins ont-ils nourri la jument du vieux couple ? L'inspecteur de police Kurt Wallander se serait bien passé de cette enquête alors qu'il regrette le départ de sa femme, que sa fille refuse de le voir et que son père l'inquiète. Évidemment, les médias n'arrangent pas les choses. Mais faut-il vraiment suivre la piste des étrangers ? De nouvelles révélations faites par le frère de la vieille dame assassinée vont orienter et compliquer la tâche de la petite équipe de Wallander.

Voici donc la toute première enquête du désormais célèbre Kurt Wallander, plus connu en France par Le Guerrier solitaire, La Cinquième Femme et Les Morts de la Saint-Jean. L'occasion de faire connaissance avec cet anti-héros formidable d'humanité, perclus de doutes sur sa propre existence et passablement déprimé par ce que la société suédoise lui révèle de mauvais à travers d'odieux faits-divers. Tout le talent de Mankell s'exprime déjà dans cette intrigue solide que les digressions nourrissent sans jamais égarer le lecteur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Wallander, c'est le livre par lequel on doit débuter l'œuvre romanesque de Mankell. Pour ceux qui sont déjà fans, pas d'inquiétude, il se dévore très bien, indépendamment des autres titres. Remarquable

Extrait ajouté par Dan-1 2021-09-02T16:11:57+02:00

Cette enquête est en train de tourner à la défaite personnelle, s'était il dit. Je n'arrête pas de harceler mes collaborateurs, mais pour finir on se retrouve une fois de plus devant le néant

Belle entrée en matière du fameux personnage de Kurt Wallander. Ce premier tome nous apprend à connaître ce personnage tourmenté et dépassé par les évènements. Il est traité avec profondeur, ainsi que les autres personnages. Leur psychologie est assez bien fouillée. Les personnages sont le point fort de ce roman (j'ai aimé la jeune femme banquière, avec sa mémoire phénoménale), ainsi que la qualité d'écriture et la grande maîtrise du dialogue d'Henning Mankell (on voit qu'il a été dramaturge) ! Certes c'est long à se mettre en place (comme tous roman Scandinave qui se respecte), mais une fois passer ce cap, cela devient un moment de lecture très agréable. Mon seul regret repose sur la fin. Pas mauvaise, mais trop classique, par rapport au mobile de tous ces meurtres.

Commentaire ajouté par JaneM 2023-12-17T18:14:34+01:00

L'enquête en elle-même est intéressante et prenante, le roman se lit bien, mais l'enquêteur principal est assez imbuvable comme personnage. Cela rend certains passages exaspérant.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-02-11T22:14:45+01:00

1 er Henning enfin lu. Je reste mitigé, j'attend de voir comment va evoluer le personnage. on est sur un niveau en dessous d'Arnaldur avec sa série Erlendur.

Cela reste agréable a lire.

Commentaire ajouté par Biquet 2021-12-03T17:16:31+01:00

Je reste étonné d’avoir lu si peu de livres de Mankell. Pourtant « La Lionne Blanche » m’avait totalement transporté. Je vais donc remédier à cette lacune. Ici c’est le personnage de Willander qui me passione.

Pour analyser ce que cet écrivain a écrit sur Kurt Willander, c’est mieux de considérer trois lignes du temps

• La chronologie de l’écriture. Le présent livre est présenté comme celui où le protagoniste Willander apparaît pour la première fois. Il entre en scène âgé de 43 ans.

• On me pointe « Coup de couteau » comme la première enquête du jeune Willander.

• La chronologie de la traduction est quant à elle bien plus compliquée à identifier

Le présent livre me pousse à lire d’autres livres mettant en scène ce personnage à la privée complexe mais au flair redoutable.

Commentaire ajouté par Dan-1 2021-09-02T16:06:30+02:00

Un très bon polar avec d'excellents personnages mais personnellement j'ai trouvé le rythme de l'histoire un peu lent, est ce dû au fait que je découvre cet auteur ou qu'il s'agit du premier livre d'une série ? Il est évident que le personnage principal wallander est omni présent

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T21:12:21+01:00

Avis mitigé. Du bon (écriture, personnage de Wallander prometteur) et du moins bon (manque de rythme).

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-01-08T13:07:45+01:00

Première enquête, sous fond de tension politique autour de la question de l’immigration, qui l’a tenue en haleine !

J’aime beaucoup la plume d’Henning Mankel.

Commentaire ajouté par maia_mn 2020-04-01T21:50:24+02:00

Après avoir lu Le guerrier Solitaire (le premier Henning Mankell que j’ai lu), j’ai été à la fois satisfaite et déçue par cette histoire.

L’enquête est toujours très bien menée et avec un suspense fortement présent. Cependant j’ai trouvé qu’il y avait des hauts et des bas dans la rapidité d’enchaînement des péripéties...parfois il ne se passait que peu de pages pendant un long moment puis beaucoup d’événements s’enchaînaient dans un court laps de pages...

Malgré tout, ce livre est très bon et je le recommande !

Commentaire ajouté par Versipellis 2019-09-11T09:38:33+02:00

Je découvre Henning Mankell avec ce roman que j'ai beaucoup aimé. Au-delà de l'intrigue policière qui a su m'intriguer et me captiver, j'ai apprécié la réflexion sur le racisme qui sous-tend l'histoire.

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-03-20T14:22:57+01:00

lu dans le contexte du challenge polar scandinave.

avis plus tôt mitigé, l'intrigue de base est attrayante cependant l'écriture à mon sens manque de rythme.

Si je faisait un parallèle avec une série tv c'est un Derrick.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-11-25T09:18:51+01:00

J'ai assez apprécié ce premier tome de la série Kurt Wallander. La plume de l'auteur est agréable, concise, claire et précise ce qui donne un bon rythme de lecture.

Les personnages sont sympathiques, attrayants, voir même attachants. On a envie de les suivre et de voir ce qu'ils vont devenir sur le long terme.

L'intrigue de base est le meurtre sauvage de deux personnes âgées. L'enquête gravite autour de cet assassinat mais à cela s'ajoute quelques éléments politiques liés à l'immigration et ce fût, pour moi, la partie la moins attrayante du récit.

Je recommande tout de même ce livre aux amateurs du genre.

Meurtriers sans visage

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T14:42:38+02:00

• Asesinos sin rostro - Espagnol