Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Meurtriers sans visage



Description ajoutée par panda 2009-11-29T09:04:42+01:00

Résumé

En pleine campagne, près de la petite ville d'Ystad, au sud de la Suède, un fermier découvre le corps sans vie de son voisin, atrocement massacré. La femme du malheureux ne vaut guère mieux : étranglée par un curieux nœud coulant, elle n'aura que le temps de murmurer "étrangers", avant de décéder à son tour à l'hôpital. Qui peut bien avoir commis pareille horreur et dans quel but ? Et pourquoi le ou les assassins ont-ils nourri la jument du vieux couple ? L'inspecteur de police Kurt Wallander se serait bien passé de cette enquête alors qu'il regrette le départ de sa femme, que sa fille refuse de le voir et que son père l'inquiète. Évidemment, les médias n'arrangent pas les choses. Mais faut-il vraiment suivre la piste des étrangers ? De nouvelles révélations faites par le frère de la vieille dame assassinée vont orienter et compliquer la tâche de la petite équipe de Wallander.

Voici donc la toute première enquête du désormais célèbre Kurt Wallander, plus connu en France par Le Guerrier solitaire, La Cinquième Femme et Les Morts de la Saint-Jean. L'occasion de faire connaissance avec cet anti-héros formidable d'humanité, perclus de doutes sur sa propre existence et passablement déprimé par ce que la société suédoise lui révèle de mauvais à travers d'odieux faits-divers. Tout le talent de Mankell s'exprime déjà dans cette intrigue solide que les digressions nourrissent sans jamais égarer le lecteur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Wallander, c'est le livre par lequel on doit débuter l'œuvre romanesque de Mankell. Pour ceux qui sont déjà fans, pas d'inquiétude, il se dévore très bien, indépendamment des autres titres. Remarquable

Afficher en entier

Classement en biblio - 282 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Dan-1 2021-09-02T16:11:57+02:00

Cette enquête est en train de tourner à la défaite personnelle, s'était il dit. Je n'arrête pas de harceler mes collaborateurs, mais pour finir on se retrouve une fois de plus devant le néant

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Belle entrée en matière du fameux personnage de Kurt Wallander. Ce premier tome nous apprend à connaître ce personnage tourmenté et dépassé par les évènements. Il est traité avec profondeur, ainsi que les autres personnages. Leur psychologie est assez bien fouillée. Les personnages sont le point fort de ce roman (j'ai aimé la jeune femme banquière, avec sa mémoire phénoménale), ainsi que la qualité d'écriture et la grande maîtrise du dialogue d'Henning Mankell (on voit qu'il a été dramaturge) ! Certes c'est long à se mettre en place (comme tous roman Scandinave qui se respecte), mais une fois passer ce cap, cela devient un moment de lecture très agréable. Mon seul regret repose sur la fin. Pas mauvaise, mais trop classique, par rapport au mobile de tous ces meurtres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JaneM 2023-12-17T18:14:34+01:00
Bronze

L'enquête en elle-même est intéressante et prenante, le roman se lit bien, mais l'enquêteur principal est assez imbuvable comme personnage. Cela rend certains passages exaspérant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-02-11T22:14:45+01:00
Bronze

1 er Henning enfin lu. Je reste mitigé, j'attend de voir comment va evoluer le personnage. on est sur un niveau en dessous d'Arnaldur avec sa série Erlendur.

Cela reste agréable a lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2021-12-03T17:16:31+01:00
Argent

Je reste étonné d’avoir lu si peu de livres de Mankell. Pourtant « La Lionne Blanche » m’avait totalement transporté. Je vais donc remédier à cette lacune. Ici c’est le personnage de Willander qui me passione.

Pour analyser ce que cet écrivain a écrit sur Kurt Willander, c’est mieux de considérer trois lignes du temps

• La chronologie de l’écriture. Le présent livre est présenté comme celui où le protagoniste Willander apparaît pour la première fois. Il entre en scène âgé de 43 ans.

• On me pointe « Coup de couteau » comme la première enquête du jeune Willander.

• La chronologie de la traduction est quant à elle bien plus compliquée à identifier

Le présent livre me pousse à lire d’autres livres mettant en scène ce personnage à la privée complexe mais au flair redoutable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2021-09-02T16:06:30+02:00
Bronze

Un très bon polar avec d'excellents personnages mais personnellement j'ai trouvé le rythme de l'histoire un peu lent, est ce dû au fait que je découvre cet auteur ou qu'il s'agit du premier livre d'une série ? Il est évident que le personnage principal wallander est omni présent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T21:12:21+01:00
Bronze

Avis mitigé. Du bon (écriture, personnage de Wallander prometteur) et du moins bon (manque de rythme).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-01-08T13:07:45+01:00
Bronze

Première enquête, sous fond de tension politique autour de la question de l’immigration, qui l’a tenue en haleine !

J’aime beaucoup la plume d’Henning Mankel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maia_mn 2020-04-01T21:50:24+02:00
Or

Après avoir lu Le guerrier Solitaire (le premier Henning Mankell que j’ai lu), j’ai été à la fois satisfaite et déçue par cette histoire.

L’enquête est toujours très bien menée et avec un suspense fortement présent. Cependant j’ai trouvé qu’il y avait des hauts et des bas dans la rapidité d’enchaînement des péripéties...parfois il ne se passait que peu de pages pendant un long moment puis beaucoup d’événements s’enchaînaient dans un court laps de pages...

Malgré tout, ce livre est très bon et je le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Versipellis 2019-09-11T09:38:33+02:00
Lu aussi

Je découvre Henning Mankell avec ce roman que j'ai beaucoup aimé. Au-delà de l'intrigue policière qui a su m'intriguer et me captiver, j'ai apprécié la réflexion sur le racisme qui sous-tend l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-03-20T14:22:57+01:00
Lu aussi

lu dans le contexte du challenge polar scandinave.

avis plus tôt mitigé, l'intrigue de base est attrayante cependant l'écriture à mon sens manque de rythme.

Si je faisait un parallèle avec une série tv c'est un Derrick.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2018-11-25T09:18:51+01:00
Bronze

J'ai assez apprécié ce premier tome de la série Kurt Wallander. La plume de l'auteur est agréable, concise, claire et précise ce qui donne un bon rythme de lecture.

Les personnages sont sympathiques, attrayants, voir même attachants. On a envie de les suivre et de voir ce qu'ils vont devenir sur le long terme.

L'intrigue de base est le meurtre sauvage de deux personnes âgées. L'enquête gravite autour de cet assassinat mais à cela s'ajoute quelques éléments politiques liés à l'immigration et ce fût, pour moi, la partie la moins attrayante du récit.

Je recommande tout de même ce livre aux amateurs du genre.

Afficher en entier

Date de sortie

Meurtriers sans visage

  • France : 2012-02-09 - Poche (Français)

Activité récente

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T14:42:38+02:00

Titres alternatifs

  • Asesinos sin rostro - Espagnol
  • Mördare utan ansikte - Suédois

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 282
Commentaires 26
extraits 17
Evaluations 56
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode