Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 914
Membres
1 180 618

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Meute



Description ajoutée par Goupilit 2022-03-03T00:15:48+01:00

Résumé

Roman atypique lycantrope, Meute suit les traces de Nathanaël, Val et Calame. Le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude qui se débat au sein d'une meute qui ne lui convient pas. Le second est un humain à qui l'on a volé la voix. Quand le troisième entre dans leur vie bien malgré eux, des tensions s'installent et menacent de tout déchirer. Comment trouver son équilibre, dans un monde où les secondes chances n'existent pas ?

Ce récit fantastique est avant tout celui d'une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la couleur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AmandineStuart 2022-06-13T16:53:51+02:00

L’arc-en-ciel chante autour de toi, chaud et vibrant et réconfortant malgré la présence de celui qui ne parle pas. Il est assis dans un coin de l’atelier, un coussin calé dans le dos, un livre à la main, tranquille pendant que tu l’observes.

Tu veux comprendre. Pourquoi il peut toucher celui qui est Ambre sans intensifier le noir douleur, pourquoi il arrive à faire reculer la bête orange acide qui lui grignote l’âme. Il n’est pas loup, pourtant ; il n’est pas la meute. Pourquoi aide-t-il ? Ceux en blanc n’aidaient jamais.

Tu scrutes ses couleurs, tu tends l’oreille à leurs murmures. Et parce qu’il a tenu le monde à l’écart pour toi, parce qu’il ne brise pas la bulle arc-en-ciel, parce qu’il n’est jamais rouge sang même s’il en porte sur lui… Cette fois les couleurs s’agencent enfin.

Et tu vois.

Tu vois ce qu’il y a entre lui et celui qui est Ambre, et qui ressemble au large lien flamboyant qui brûle de coeur à coeur et d’esprit à esprit et de loup à loup entre toi et celui qui est ton Alpha. Une corde solide, tissée de nuances de vert et de bleu et de rouge et de noir et de blanc, ancrée partout sur leurs corps, cicatrice à cicatrice, marque à marque, déchirure à déchirure…

Celui qui ne parle pas est la meute aussi, même s’il n’est pas un loup.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:43:24+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Azilis31 2024-10-16T09:00:07+02:00
Diamant

Waouh ... cette lecture ! J'y pense encore un mois après. Très contente d'avoir réussis à me procurer ce grand format de toute beauté aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur !

Même si dans un premier temps l'emploi de la deuxième personne m'a desarconné, je me suis tout de suite fait happée dans l'histoire. L'autrice a une plume percutante, on sent toute la violence de son monde.

Mon cœur à craqué pour Loupiot dès les premières lignes. Utiliser les nuances de couleurs pour les sentiments c'est du génie, tellement parlant, on a peur avec lui, on veut le comprendre et le rassurer. Il ne laissera personne insensible et on a tous envie de comprendre. Je ne vous donnerais pas la raison car ce n'est pas dit rapidement dans le livre mais c'est un sujet important, très bien abordé et traité. Certains parleront de lenteurs, moi je n'ai pas vu défiler les pages, mon grand plaisir était de le voir s'ouvrir petit a petit aux autres. Les liens entre les Loup Garous sont super bien fait, les liens ressentis entre eux en fonction de leur place dans la meute ont fait que malgré le thème "Loup Garous" vu et revu, le roman sortait du lot et avait cette originalité de s'orienter vraiment sur les relations animales des protagonistes. (Les comparaisons a des fanfiction ou Twilight c'est definitivement NON ! ^^) C'est une lecture pour ADULTE, pas pour ado, c'est violent, sombre, vulgaire et sexuel. Le personnage de Nath est un écorché vif, il va tout faire pour ne pas ressentir les puissants liens dûs à la meute, les combattre de toute son âme.

En fait je pourrais faire plus simple : Tout est bon dans ce roman.

Il y a de la représentation : avec Nath qui est gay, avec Val qui est asexuel mais aussi muet suite à des blessures et qui apprends à signer.

J'aime... tout. Je n'ai pas pu m'arrêter pour noter des citations ou des ressentis j'ai été happé. Il faudra sans doute que je le relise plus tard sans la frénésie de vouloir la finalité, et en le savourant ! Mon dernier coup de coeur comme ça était pour Siderations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oreo27 2024-10-01T12:22:42+02:00
Diamant

Meute de Karine Rennberg est une claque littéraire qui m’a profondément touchée. J'ai déjà lu ce roman deux fois, et chaque lecture a renforcé mon amour pour cette histoire poignante.

L’intrigue est construite autour de personnages d'une profondeur saisissante, et j'ai été particulièrement séduite par la relation amicale entre Val et Nath.

L'évolution de Calame tout au long du roman est émouvante, illustrant les complexités de la guérison face aux traumatismes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grande_pretresse_du_bon_gout 2024-02-21T14:07:48+01:00
Pas apprécié

J'ai abandonné à la moitié du livre et je ne sais pas comment j'ai fait pour déjà tenir aussi longtemps...

Il ne se passe rien du tout, arrivé à la moitié, on tourne en rond, en boucle, sur la même chose, aucune action, aucun rebondissement, aucun enjeux.

Dommage c'était prometteur, car les personnages sont très intéressants et plutôt bien écrits.

Un vrai gâchis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-01-20T19:55:52+01:00
Pas apprécié

Lente tranche de vie aux multiples répétitions, Meute narre la vie d’une… meute. Oui, mais de loup-garous, s’il vous plaît ! On retrouve donc les poncifs du genre, avec un brin de tension sexuelle (il y en d’ailleurs pour tous les genres), mais sans grandes actions vivifiantes. Non, nous nous trouvons ici dans un récit psychologique (à la deuxième personne d’ailleurs) d’un autre genre. Un étrange ovni au sein de la bit-lit.

Je recommanderais surtout Meute aux inconditionnels du sujet, qui pensent en avoir déjà fait le tour, mais qui en redemandent quand même. Quant aux autres lecteurs, ça pourrait en revanche vous donner une idée de ce que lit votre ado lorsqu’elle mentionne suivre des fanfics (bien souvent) anglophones.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-12-23T16:20:58+01:00
Lu aussi

C’est très particulier. Une fois n’est pas coutume, je vais avoir du mal à parler de ce roman ! Je crois que je l’ai aimé. En-tout-cas, je n’ai pas le souvenir d’avoir passé un mauvais moment de lecture. Mais je ne peux pas dire non plus que je l’ai adoré. En fait, je crois que c’est un excellent roman, mais qu’il n’était pas du tout fait pour moi. Mais en même temps, il contient beaucoup de choses que j’adore, du coup, j’en ressors avec une étrange sensation proche de l’hébétude et je me retrouve incapable de vous dire si j’ai aimé ce roman ou non. Mais procédons dans l’ordre.

Déjà la plume. La narration est à la deuxième personne du singulier ce que je n’avais absolument jamais rencontré avant. Je n’ai pas vraiment apprécié ce procédé d’écriture, j’ai trouvé que ça me sortait de l’histoire plus qu’autre chose. Après, je dois reconnaître l’originalité de la plume, ça donne un style assez chouette qu’on ne retrouve pas partout. Ça aide également à mettre en place une ambiance très particulière, mais je pense que le genre y est également pour beaucoup. Un mélange entre roman dystopique et bit-lit, c’est du jamais-vu, en tout cas en ce qui me concerne. Ajouté à ça un personnage ouvertement gay, mais pas la moindre trace de romance, on est face à un petit ovni de la littérature. Et ça, c’est sans compter la diversité des représentations, la puissance des sentiments et des émotions dépeints, le rythme lent et le peu d’action, le vocabulaire peu soutenu, voire carrément familier… Bref beaucoup de choses qui, associés, contribuent à en faire un roman unique en son genre.

Unique et il faut bien l’admettre, très bon. Tous ces éléments se marient curieusement très bien et il en sort un univers passionnant, une écriture addictive, bien que peu fluide, des personnages touchants et attachants, beaucoup d’émotions et un très bon moment de lecture. Et si quelqu’un m’avait décrit ce roman ainsi avant que je ne le commence, j’aurais parié sur un coup de cœur. Mais voilà mon gros souci ici, c’est que je suis malheureusement restée très à distance de l’histoire. J’ai lu les émotions, mais je ne les ai pas ressentis, j’ai été touché par les personnages, mais je n’ai pas repensé à eux une fois le livre fermé, j’ai été emporté dans ma lecture, mais sans ressentir de suspense. Je n’ai pas su saisir les messages disséminés par l’autrice dans le récit et je ne me suis pas du tout retrouvée dans les thématiques abordées. Bref, je suis resté spectatrice d’un roman dont je sens bien que le but premier était de me faire vibrer.

Pour conclure, je dirais que ce roman mérite indéniablement d’être lu, maintenant, je pense qu’il n’était tout simplement pas pour moi. Après ça reste une bonne lecture, mais je garde en bouche le petit goût amer de la lectrice qui sent bien qu’elle est passée à côté de quelque chose qui aurait dû être formidable, maintenant à vous de vous faire votre avis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caro0808 2023-12-22T23:46:42+01:00
Bronze

Au début j'avais un peu du mal avec la narration qui était à la deuxième personne. Je n'ai pas du tout l'habitude mais ça change et en bien je trouve. Ça me donnait une autre aspect à la compréhension de l'histoire.

Ensuite l'histoire en elle-même, j'ai globalement apprécié, ça change un peu des autres romans loup-garous, on trouve un peu plus de la violence (par rapport à mes lectures en tout cas) et la notion des différents couleurs également. Agréablement surprise par ce roman 👀

Afficher en entier
Commentaire ajouté par encore_un_chapitre_et_dodo 2023-11-22T16:18:19+01:00
Or

J’ai Meute dans ma PAL quasiment depuis sa sortie. Et c’est @book qui m’a conseillé de l’en sortir pour vaincre ma panne de lecture. Ça a très bien marché.

Dès le début, j’ai été captivée par la narration surprenante à la deuxième personne du singulier. J’avais l’impression que Nath, Val et même Calame étaient assis en face de moi, en train de me raconter leur histoire. J’ai trouvé que cela donnait une dimension très personnelle, très intime à l’histoire. Ça implique davantage celui qui écoute, je crois.

On plonge dans un monde post-apocalyptique dont on ne sait presque rien (mais ce n’est pas gênant pour un sou !) pour y rencontrer deux loups et un humain qui a tout d’un alpha qui survivent comme ils peuvent. Ils n’ont pas grand chose et ne peuvent compter que sur eux-mêmes et c’est déjà fabuleux. Ce sont tous des écorchés-vifs, aux sentiments exacerbés, justes et honnêtes, francs, forts et incroyablement vulnérables.

Je me suis passionnée pour cette histoire qui décrit la naissance d’une meute, un truc inattendu, totalement soudain, complètement irrépressible. Un truc qui éclate au museau tel une épiphanie, un truc qui ressemble à une chute dans les escaliers qui ferait dire, une fois en bas, sans dessus dessous, plein de bleus et de bosses : « c’est exactement là où je devais aller ».

C’est une histoire est pleine d’émotions brutes, vives, puissantes et presque ingérables. L’impact de chaque mot est saisissant ; je suis ressortie de ma lecture émotionnée. Bouleversée même. Je me suis prise d’affection pour Nath (peut-être parce que je me suis beaucoup identifiée à lui) ainsi que pour les autres, même les secondaires.

Meute, c’est une histoire qui ne m’a pas laissée indemne et je suis ravie que Karine Rennberg nous l’ai offerte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-10-09T07:39:54+02:00
Lu aussi

"Meute" est un roman surprenant, atypique.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration à la deuxième personne du singulier. J'ai trouvé que ça ne correspondait pas avec l'alternance des personnages, je me suis même perdue dans ce style narratif qui donnait trop de froideur et de retrait aux personnages.

Je pense être passée à côté de ma lecture, de ne pas avoir tout saisi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-09-11T07:17:15+02:00
Bronze

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire de loup-garou et je n'ai pas été déçue avec celle-ci.

Ici pas de gnangnan on est plongé dans un monde impitoyable.

Le duo Val /Nath fonctionne très bien. J'ai adoré ces personnages. L'histoire s'enchaîne bien. On partage un moment de vie dans la meute sans qu'il y ait une fin bien définie.

Le seul petit point qui m'a gêné est l'écriture à la seconde personne du singulier. Je trouve cela très particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2023-08-12T21:47:20+02:00
Or

Une lecture très sympa, qui m'a sorti du contexte classique du roman fantastique avec des loups-garous. Ici, pas de concours de mâle alpha avec qui la plus grosse, mais un concours d'humanité, d'acceptation et de reconstruction. Les personnages sont hyper portés sur la protection de l'autre, sur l'entente, sur le fait de trouver sa place… C'est un roman de meute qui se concentre sur l'aspect groupe et "tous unis contre la merde".

Je ne suis pas habituée à lire des romans de fantastiques avec des créatures comme les loups-garous, mais le parti pris de ce titre est chouette. On part sur une histoire contée par plusieurs narrateurs, avec chacun ses spécificités. Nath est un bourrin beaucoup trop susceptible et avec un cœur bien plus tendre qu'il ne voudrait le laisser penser. Val est hyper résilient, hyper touchant et avec la dose d'autorité qu'il faut. Loupiot/Calame est une peuchère ambulante.

Autour de ces trois gravitent d'autres personnages, des humains ou des loups-garous, plus ou moins bienveillants, soucieux ou égoïstes. Mais eux aussi offrent une jolie palette d'humanité dans sa diversité et ses contradictions. Le roman est complètement porté par ses personnages. Il y a bien entendu une histoire qui trace son chemin au fil de leur développement, mais ce n'est pas renversant. L'essentiel de l'histoire repose sur ces 3 là et la façon dont ils vont réussir à sortir de leurs cercles vicieux de violence, de solitude et de trauma.

On est vraiment sur un concept de trauma-healing doux et réaliste. Les choses prennent leur temps, ne sont pas toujours élucidées. Mais c'est normal et c'est bien aussi de mettre ce genre de choses en avant. Les personnages masculins sont vulnérables, sensibles, même s'il règne toujours ce côté domination avec le principe de mâle alpha (même si ça reste dans une espèce de logique animale et pas quelque chose d'hyper malsain). La notion de meute m'a d'ailleurs bien plu, avec les divers rôles que chacun peut avoir et la façon dont l'alpha influence les autres.

Je me suis évidemment attachée aux personnages, surtout à Nath et Val, qui m'ont beaucoup touchée dans leur relation de confiance absolue. J'ai eu plus de mal avec Loupiot, car sa souffrance et son trauma a dressé un mur entre lui et ma compréhension. Et, surtout, c'est malheureusement un personnage que j'ai du mal à appréhender au-delà de ses peines. Je n'ai pas vu ce qu'il offrait de plus que des tas de souvenirs et actes en réaction à ce qui lui est arrivé.

De manière générale, j'ai donc beaucoup aimé pour l'extrême bienveillance et la diversité des personnages (sans compter les rep queer qui font plaisir), mais je n'ai pas été transcendée non plus. Pour autant, je trouve ça top et important de proposer ce genre de titre au milieu des autres avec les mêmes thématiques.

Afficher en entier

Dates de sortie

Meute

  • France : 2022-03-04 (Français)
  • France : 2024-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

enareil l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-24T17:20:01+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 79
Commentaires 29
extraits 3
Evaluations 45
Note globale 7.96 / 10